Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

E85 en reprogrammation pour moteur B48

Optimisation, personnalisation...
FAB068
motivé
motivé
Messages : 55
Inscription : 04 déc. 2021
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : d e e$ d

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par FAB068 »

..........................................................................
Dernière modification par FAB068 le sam. 10 déc. 2022, 23:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1657
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Pitoffe »

Vous me dites que le B48 est fragile?
Mais il a la même architecture que le L6 avec 2 pistons en moins… ou serait la fragilité ?
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par JACKNICE »

A priori, il semblerait que plus un moteur est sophistiqué, et moins il apprécie l’éthanol.
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1657
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Pitoffe »

Je vais finir par revenir en arrière et reprendre la programmation d’origine.
Ce moteur a pourtant plus de compatibilité puisque qu’il est homologué pour 25 %.
BMW a donc juste un peu réfléchi à la question. Si ils acceptent 25% c’est en toute sécurité.
Je vais tester quelques semaines.
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14757
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par DanZ »

Ton auto est garantie Bmw jusqu'à quand ?
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3776
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par powermax »

Pitoffe a écrit : lun. 2 mai 2022, 21:36 Vous me dites que le B48 est fragile?
Mais il a la même architecture que le L6 avec 2 pistons en moins… ou serait la fragilité ?
Pitoffe a écrit : lun. 2 mai 2022, 21:49 Ce moteur a pourtant plus de compatibilité puisque qu’il est homologué pour 25 %.
BMW a donc juste un peu réfléchi à la question. Si ils acceptent 25% c’est en toute sécurité.
Je vais tester quelques semaines.
Le moteur B48 tolère un carburant avec 25% de carburant Ethanol E85 sans programmation ça cétait dans les grandes lignes de la conception de BMW, qui ne propose à ce jour aucun moteur full E85.
Le moteur B48 ne souffre pas de problème de lubrification des coussinets de bielle, ni de distribution (comme le N20) mais de piston fragile, une segmentation qui réagie étrangement dans le temps ( électrolyse entre les différentes matières ) avec pour résultat un autre type de soucis de lubrification. La segmentation du B48 a été diminuée de 2.5mm (du N20) à 2mm, ce qui entraine des casses de segment, % de casse augmenté quand il y a une reprogrammation, doublé full Ethanol E85, puisque comme pour le N20, le B48 est un moteur facilement reprogrammable mais fragile.
Je ne me souviens plus si tu as fait une reprogrammation de type stage 1, 2 ou 3, + full E85 ?
faudra juste rester vigilant.
Quelques photos d'un bloc B48 30i qui a souffert d'une reprogrammation stage 1 + full Ethanol E85.
B48 stage 1 E85.jpg
piston B48 stage 1 casse.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1657
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Pitoffe »

Photos plus éloquentes Powermax. Merci.
Je n’ai pas fait d’augmentation de puissance. Uniquement E85.
Étant donné que j’ai l’intention de garder longtemps mon Z, je dois en effet être prudent.
J’ai constaté qu’il y avait très peu de E85 en station en Allemagne et pratiquement pas en Écosse. Bref pas sûr que pour nos longue virée en Europe ce soit le carburant idéal.
À suivre….
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 962
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par neobm »

Eric c'est pas le pb puisque flexfuel .... ( soit disant)
Dernière modification par neobm le mar. 17 mai 2022, 13:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34913
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Pierrot85 »

Si le but est de réduire le budget pour de longues balades, c'est quand même un peu le "problème" :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2835
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par ZAIME60 »

Merci Powermax pour les photos !

Je ne suis pas ingénieur mais ce type de dégâts me conforte dans mon choix de toujours rouler au 98, de pétrolier de préférence

Concernant le E 85 un point qui est toujours éludé :

- l'essence est hydrophobe (repousse l'eau)
- l'éthanol est hydrophile (attire l'eau)

Et sur Wikipedia on trouve ceci :

Ainsi, si le véhicule reste immobilisé suffisamment longtemps, le carburant se séparera en deux phases : le mélange eau-éthanol dans le fond du réservoir et le mélange essence-éthanol au-dessus. Un réservoir plein d’éthanol présentera cependant moins de risque de séparation de phases qu’un réservoir contenant un mélange d’éthanol et d’essence, l’éthanol possédant en effet une plus grande capacité d’absorption d’eau qu’un mélange essence/éthanol, le risque de séparation de phases diminue à la faveur cependant d’un autre risque : l’altération de l’indice d’octane puis la persistance potentielle des conditions de mélange pauvre dans les cylindres jusqu’à épuisement du réservoir, avec les conséquences explicitées précédemment. Ce phénomène de séparation de phase est donc davantage susceptible d'apparaitre dans un réservoir contenant un mélange d’essence et d’éthanol que d’éthanol simple. L’essence étant en effet hydrophobe, l’eau ségrégée sera absorbée par une quantité limitée d’éthanol présente dans le réservoir jusqu’à saturation de celui-ci, le reste de l’eau étant relégué au fond. Or c’est par le fond du réservoir que le carburant est puisé. Il en résulte que le mélange eau/éthanol pompé puis injecté dans les cylindres possède un indice d’octane inconnu et aléatoire dont les conséquences potentielles sont une détérioration de la pompe d’injection, des buses d’injecteurs mais surtout un fonctionnement anarchique du moteur se soldant à terme par une fragilisation prévisible voire une casse des organes internes, les plus exposés étant encore une fois les coussinets, les pistons, les soupapes et dans une moindre mesure la culasse

Bref même un boitier homologué ne pourra rien contre une présence d'eau trop importante dans le réservoir !
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34913
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Pierrot85 »

Honnêtement, si tu es contre, tu vas chercher et trouver toutes les raisons qui confirmeront ton avis, et si tu es pour ... hé bien ce sera pareil :lol:
Ceci étant dit, il semble évident que quand tu fais fonctionner un moteur avec un carburant pour lequel il n'a ni été conçu ni été validé, et en ajoutant un boitier ou une prog qui ne fait que tromper les calculos, tu prends un risque, qui pour moi peut être acceptable si le gain financier est "énorme", or je n'en suis pas convaincu ... mais chacun est libre de faire comme il l'entend :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14757
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par DanZ »

oui, c'est un peu comme "blague du jour" dans la Buvette au sujet du "Calling" :woot: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2835
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par ZAIME60 »

Pierrot85 a écrit : jeu. 5 mai 2022, 12:08 Honnêtement, si tu es contre, tu vas chercher et trouver toutes les raisons qui confirmeront ton avis, et si tu es pour ... hé bien ce sera pareil :lol:
Ceci étant dit, il semble évident que quand tu fais fonctionner un moteur avec un carburant pour lequel il n'a ni été conçu ni été validé, et en ajoutant un boitier ou une prog qui ne fait que tromper les calculos, tu prends un risque, qui pour moi peut être acceptable si le gain financier est "énorme", or je n'en suis pas convaincu ... mais chacun est libre de faire comme il l'entend :D
Yes je suis d'accord.

J'ajouterais simplement un truc : le bon sens paysan.

Le gars qui me dit qu'un moteur qui fait 100 Cv stock à la même fiabilité en stage 2 avec 140 CV j'écoute ce qu'il me dit mais mon bon sens paysan me dit que c'est pas possible.

Le gars qui me dit qu'un moteur (avec toutes les chaines périphériques....y compris réservoir, durit...etc..) a la même fiabilité avec de l'Ethanol (pas conçu pour) mon bon sens paysan m'alerte !

Après comme tu le dit il faut peser le pour et le contre. Le gars qui fait un stage 2 + Ethanol mais qui souhaite garder sa voiture 1 ou 2 ans et faire payer les éventuels problèmes au futur acquéreur pourquoi pas.......ce n'est pas mon cas.

Mais chacun à ses croyances et les assument !
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20894
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par cardoz »

OK mais le paysan sait aussi qu''un moteur vraiment pas conçu pour lethanol tombe en panne trés rapidement because la destruction des éléments et joints en caoutchou ... ou pistons / soupapes :( ( j'en ai fait lexperience sur des anciens moteurs vintages de bateaux )
Ca fait déja plusieures décennies que lethanol est present dans lessence , notamment aux states .
Les Z etant fabriqués et destinés aussi aux etats unis ( au départ ) , on ne peut pas dire quils ne sont pas etudiés pour supporter lethanol . Naturellement , pas dans les mêmes proportions ...
Sinon je peux t"assurer que tu aurais déja pris les soupapes ds la tronche :whistling: :lol: !!
Cela dit je suis convaincu que les bons retours avec les 6 cylindres sont aussi obtenus grace à sa grande fiabilité de départ :thumbsup: C'est peut etre moins vrai sur d'autres moteurs ... même chez Porsche . Aprés on fait , et on pense ce que l'on veut :P
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Pitoffe
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1657
Inscription : 13 avr. 2019
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
Localisation : Pulnoy

Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48

Message par Pitoffe »

Après prêt de 2000km en ethnol, passage chez mon programmeur pour une visite de contrôle…
Les données sont bonnes et m’a refait un ajustement car je suis tombé dans la période où le taux d’éthanol changeait pour le printemps. Il m’a indiqué qu’en ce moment, l’E85 était plutôt parfois à plus de 90%.
Je peux utiliser tous les carburants car le calculateur change le temps d’injection, donc le volume de carburant en fonction du retour d’information des capteurs… donc je suis vraiment « Flexfuel »…
Et plein de 46 litres fait pour mons de 36€…
:thumbsup: Jusque là, tout va bien…. :whistling:
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab> A3 Cab > 218i Luxury Cab > Z4 20i Msport
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Répondre

Revenir à « Modifications Z4 G29 »