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[TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Pas pensé à ça...Effectivement, j'ai lu sur le net que les deux pouvaient être couplés mais n'ayant pas eu d'autres voyants ou de signes avant-coureurs...
Ok, nous allons regarder cela et je vous tiendrai au courant.
Merci
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Allison
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Tests OK, pas de souci de ce côté là.
Je sens que nous allons devoir passer par la valise diag BMW...
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Allison
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Suite & fin : mon mari a ouvert le boîtier de nouveau, a vérifié tous les soudures et il y en avait une qui lui semblait douteuse : une de celles à la droite de la capture de Dan ci-dessous :
Un coup de fer à souder et bingo ! Plus de voyant à l'écran
Bref, vérifiez bien toutes les soudures avant de refermer le boîtier.
Un coup de fer à souder et bingo ! Plus de voyant à l'écran
Bref, vérifiez bien toutes les soudures avant de refermer le boîtier.
Allison
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Hello.
A mon tour de remercier Dan pour ce super tuto ! J'ai fait les manips et ça a super bien marché pour moi.
J'aimerais contribuer aussi, car je n'ai pas le même boîtier ABS et donc j'ai procédé un peu différemment. J'ai pas trouvé de tuto pour ce boîtier. C'était plus compliqué pour ouvrir le boîtier. Beaucoup plus compliqué !
L'ABS que j'ai est le 1 164 047, il ne fait pas DSC a priori. Le boîtier n'a pas cette forme de L comme sur le tuto. A part ça il est au même endroit et tout le tuto s'applique. Les seules différences sont : l'ouverture du boitier et les soudures. Le problème était le même cela dit : une soudure sèche que j'ai resoudée et hop c'est reparti !
Je rajoute mes photos :
Pour ouvrir mon boîtier, comme il y a 13 languettes, je me suis dit qu'en les ouvrant toutes en même temps, il allait se déclipser. Mais ça ne fonctionne pas, car, évidemment, il est collé.
Après de nombreuses tentatives de l'ouvrir sans l'abîmer, j'ai sorti la Dremel (mini-découpeuse) et taillé dans le lard, en suivant à peu près la ligne de colle, que j'ai découvert en cassant une languette et en grattant au tournevis et au cutter pour voir comment c'était fichu. Après de longues heures, je l'ai finalement ouvert. En glissant le tournevis pour décrocher les deux parties, j'ai abîmé un peu la carte électronique Il faut faire attention en découpant le boitier de ne pas aller trop profond, car sur deux bords la carte est assez proche du bord.
Voici ce que j'ai découvert. En jaune, la partie que j'ai abîmé avec mon tournevis. En rouge la soudure sèche que j'ai immédiatement localisée.
Une fois la soudure refaite, j'ai remis le boîtier dans la voiture (sans recoller) et testé le bouzin. J'ai mis un Serreflex comme suggéré dans le tuto.
Ca a marché ! le voyant s'est éteint au bout de quelques mètres, définitivement. Et en faisant un test de freinage, j'ai constaté qu'il fonctionnait bien !
J'ai ressorti le boîtier, et procédé au collage avec la colle Patex comme précédemment citée :
(il est important d'avoir une courgette sur le plan de travail, ça porte bonheur !)
J'ai pas lésiné sur la colle. En rouge la soudure refaite :
Faut que ça colle bien !
Après un peu d'attente (45 minutes), j'enlève la colle qui dépasse :
(notez la présence de la courgette)
Et voici le travail final :
Il est dit qu'il faut attendre 24h pour que ça colle bien. J'ai remis le boîtier ainsi dans la voiture (colle fraîche) puis rangé la voiture au garage. Ca va sécher. Si vous le pouvez, mettez de la colle noire, ce sera plus esthétique, ou bien coloriez en noir. C'est peut-être ce que je vais faire, pour être plus discret au contrôle technique, mais je ne sais pas si je vais avoir le courage de encore retirer le boîtier !
J'ai fait cette manip hier donc je ne peux pas dire comme ça va se comporter sur le long terme... je vais surveiller la chose.
On était trois à bosser dessus dont mon père qui est bien bricoleur et ma copine qui n'a pas froid aux yeux (notamment pour la découpe). Merci à eux !
A mon tour de remercier Dan pour ce super tuto ! J'ai fait les manips et ça a super bien marché pour moi.
J'aimerais contribuer aussi, car je n'ai pas le même boîtier ABS et donc j'ai procédé un peu différemment. J'ai pas trouvé de tuto pour ce boîtier. C'était plus compliqué pour ouvrir le boîtier. Beaucoup plus compliqué !
L'ABS que j'ai est le 1 164 047, il ne fait pas DSC a priori. Le boîtier n'a pas cette forme de L comme sur le tuto. A part ça il est au même endroit et tout le tuto s'applique. Les seules différences sont : l'ouverture du boitier et les soudures. Le problème était le même cela dit : une soudure sèche que j'ai resoudée et hop c'est reparti !
Je rajoute mes photos :
Pour ouvrir mon boîtier, comme il y a 13 languettes, je me suis dit qu'en les ouvrant toutes en même temps, il allait se déclipser. Mais ça ne fonctionne pas, car, évidemment, il est collé.
Après de nombreuses tentatives de l'ouvrir sans l'abîmer, j'ai sorti la Dremel (mini-découpeuse) et taillé dans le lard, en suivant à peu près la ligne de colle, que j'ai découvert en cassant une languette et en grattant au tournevis et au cutter pour voir comment c'était fichu. Après de longues heures, je l'ai finalement ouvert. En glissant le tournevis pour décrocher les deux parties, j'ai abîmé un peu la carte électronique Il faut faire attention en découpant le boitier de ne pas aller trop profond, car sur deux bords la carte est assez proche du bord.
Voici ce que j'ai découvert. En jaune, la partie que j'ai abîmé avec mon tournevis. En rouge la soudure sèche que j'ai immédiatement localisée.
Une fois la soudure refaite, j'ai remis le boîtier dans la voiture (sans recoller) et testé le bouzin. J'ai mis un Serreflex comme suggéré dans le tuto.
Ca a marché ! le voyant s'est éteint au bout de quelques mètres, définitivement. Et en faisant un test de freinage, j'ai constaté qu'il fonctionnait bien !
J'ai ressorti le boîtier, et procédé au collage avec la colle Patex comme précédemment citée :
(il est important d'avoir une courgette sur le plan de travail, ça porte bonheur !)
J'ai pas lésiné sur la colle. En rouge la soudure refaite :
Faut que ça colle bien !
Après un peu d'attente (45 minutes), j'enlève la colle qui dépasse :
(notez la présence de la courgette)
Et voici le travail final :
Il est dit qu'il faut attendre 24h pour que ça colle bien. J'ai remis le boîtier ainsi dans la voiture (colle fraîche) puis rangé la voiture au garage. Ca va sécher. Si vous le pouvez, mettez de la colle noire, ce sera plus esthétique, ou bien coloriez en noir. C'est peut-être ce que je vais faire, pour être plus discret au contrôle technique, mais je ne sais pas si je vais avoir le courage de encore retirer le boîtier !
J'ai fait cette manip hier donc je ne peux pas dire comme ça va se comporter sur le long terme... je vais surveiller la chose.
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- cardoz
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Bravo!
Et tu es sûr que le boitier ne va pas s'ouvrir.
Et tu es sûr que le boitier ne va pas s'ouvrir.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Je n'arrive pas à voir les photos du tuto, autant sur mon PC que smartphone... Vous aussi?
Car moi aussi voyants allumés et avec cette neige c'est plus du sport, mais du sport extrême
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Delorean DMC-12 de 1981 et Mercedes SL 500 R129 de 1993
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Pareil photos plus disponible WInk
Я я люблю (любовь) мой z:) 1私は(ラブ)私のzが好きです ou alors....אני שאני כמו ( אוהב ) הז. שלי : )
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Voilà c'est fait et nickel, merci beaucoup.
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Bonjour,
je partage mon expérience car le système ABS de mon Z3 2.8 de1998 n'est pas le même que dans ce thread et la méthode très différente
J'avais également les 2 voyants ABS et ASC allumés et la réinitialisation n'y faisait rien.
J'achète un appareil de diagnostique et trouve bien quelques erreurs mais rien sur les capteurs de roues et surtout après effacement des codes, plus de communication avec le boitier ABS pour tester la pompe, etc ... et puis surtout il y a ce clac que font tous les blocs ABS quand on met le contact. Et ben y avait pas de clac ...
Sur cette voiture le bloc hydraulique (au même endroit que les autres blocs cités auparavant connectés par une grosse prise ronde) est séparé du boitier électronique qui se trouve derrière la boite à gant qu'il faut démonter. C'est celui qui ressemble à un disque dur avec un long connecteur type boitier d'injection. Le coupable c'est lui car c'est le seul endroit avec de l'électronique.
Il s'ouvre facilement en dévissant puis il faut retirer les radiateurs des transistors puis décoller délicatement les transistors du pad thermique de chaque côté. Quelques vis puis on sort la carte. La carte était propre, rien d'évident. Très découragé, j'ai quand même refait quasi toutes les soudures à ma portée (pas les QFN, les puces) et tester. Et là le clac au démarrage
Test de la pompe, la pompe fonctionne par intermittence. Je fais pas mal de tests et des comportements bizarre : la pompe marche si je débranche un truc puis marche plus... Et là ma petite femme qui passe par là me dit "ta batterie , elle est bonne ? " et oui à force de faire des tests ..... batterie en charge puis je refais les tests et tout a l'air de fonctionner, les voyants s'éteignent
Test routier OK, ABS fonctionne. Voiture réparée, garçon content.
Je ne sais vraiment pas quelle soudure déconnait, c'est embêtant mais bon, en 30min, on refait à peu près 60% des soudures
A+
je partage mon expérience car le système ABS de mon Z3 2.8 de1998 n'est pas le même que dans ce thread et la méthode très différente
J'avais également les 2 voyants ABS et ASC allumés et la réinitialisation n'y faisait rien.
J'achète un appareil de diagnostique et trouve bien quelques erreurs mais rien sur les capteurs de roues et surtout après effacement des codes, plus de communication avec le boitier ABS pour tester la pompe, etc ... et puis surtout il y a ce clac que font tous les blocs ABS quand on met le contact. Et ben y avait pas de clac ...
Sur cette voiture le bloc hydraulique (au même endroit que les autres blocs cités auparavant connectés par une grosse prise ronde) est séparé du boitier électronique qui se trouve derrière la boite à gant qu'il faut démonter. C'est celui qui ressemble à un disque dur avec un long connecteur type boitier d'injection. Le coupable c'est lui car c'est le seul endroit avec de l'électronique.
Il s'ouvre facilement en dévissant puis il faut retirer les radiateurs des transistors puis décoller délicatement les transistors du pad thermique de chaque côté. Quelques vis puis on sort la carte. La carte était propre, rien d'évident. Très découragé, j'ai quand même refait quasi toutes les soudures à ma portée (pas les QFN, les puces) et tester. Et là le clac au démarrage
Test de la pompe, la pompe fonctionne par intermittence. Je fais pas mal de tests et des comportements bizarre : la pompe marche si je débranche un truc puis marche plus... Et là ma petite femme qui passe par là me dit "ta batterie , elle est bonne ? " et oui à force de faire des tests ..... batterie en charge puis je refais les tests et tout a l'air de fonctionner, les voyants s'éteignent
Test routier OK, ABS fonctionne. Voiture réparée, garçon content.
Je ne sais vraiment pas quelle soudure déconnait, c'est embêtant mais bon, en 30min, on refait à peu près 60% des soudures
A+