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Procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portiére

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Tchill
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Message par Tchill »

Bein sa faisais un bout de temps que j'avais pas mis le nez sur le forum !!! Le remplacement du moteur sa à aidé du monde j'en suis content :D !!!
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pogo
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Re:

Message par pogo »

yvesMroadster a écrit :merci pour ton tuto :) :wink:
ça vaut combien ce moteur référencé 67 11 8 353 012 car il n'est pas répertorié sur bmwfan ou realoem (ou pas trouvé) :(
mais j'ai réussi à le refaire fonctionner en le désossant et nettoyant complètement :)
Cette semaine changement de la commande électrique de porte passager au garage bmw de furnes ( belgique) prés de la panne , 71,30 € pour la pièce et 1h30 de main d'œuvre, total 158€, travail soigné et rigoureux, tarif horaire compétitif (39,67e/h hors taxes.)
Pour aller loin ménage ta monture!!
z3 roadster 2,8l gris métal , boite auto ,hard-top
bouts48
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Re: procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portié

Message par bouts48 »

bonjour,
Je voudrais démonter ma serrure de porte G (plus de condamnation électrique). J'ai suivi le tuto de Tchill de 2008 à l'adresse:
viewtopic.php?t=12485 mais toutes le sphotos ne s'affichent pas en particulier celle relative au commentaire suivant:
Maintenant il faut dégager la glissière de la vitre pour accéder et sortir l’ensemble serrure moteur lève vitre. Enlever les clips plastique et devisser la vis qui se trouve en dessous du joint de finition plastique.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP en m'expliquant de quels clips et de quelle vis il s'agit?
Merci beaucoup.
papidou13
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Re: procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portié

Message par papidou13 »

Curieux ses post qui s’arrêtent brutalement! J'aurais moi aussi eu besoin que ce soit mis à jour.
tant pite!!!

papidou déçut :(
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anticroco
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Re: procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portié

Message par anticroco »

Messieurs bonjour, je viens de remplacer ce fameux moteur de centralisation coté conducteur sur mon anglaise ( même procédure que l'autre porte.) Je viens compléter ce topic ou malencontreusement certaines photos ont disparu ...

Mon véhicule un z3 1.9 140chx sans airbag latéraux
Temps passé 1h30

outillage:
Torx de 20,25 et 30
Tournevis plat un peu et un très large
Une clé de 10
Une fourchette :whistling:
De la graisse
Craie grasse
Des clips de portière, provenance ebay
Un moteur de centralisation de e36 avant ou arrière le miens provient d'un 318 TDS arrière gauche. 25€

Image


Nous allons pouvoir commencer, attention pour les modèles avec airbag débranché la batterie avant toutes opérations.

Premier point commençons pas faire un trait avec une craie grasse sur le panneau et le joint derrière pour nous faciliter le remontage, faites en plusieurs au cas ou un trait viendrait à s'effacer.


Image

Déposez la commande du rétro en faisant levier avec un petit tournevis, puis la vis Torx de 25 qui est derrière. Retirez le cache de la poignée intérieur en le faisant coulisser vers l'avant voir les ergots sur la photo. Déclipser les 7 clips sur le pourtour extérieur de la garniture pour cela aidez vous du dos de la fourchette pour faire levier et ne pas arracher le panneau de porte.
Maintenant il faut lever le panneau vers le haut, la glissière contre le carreau devrait venir avec.
Débranchez l'enceinte.

Image


Déposez l'isolant sans le déchirer avec un couteau ou autre

Image

Voici les entrailles de la bête, bon maintenant on va s'attaquer à la glissière de la vitre coté serrure

Image

Première vis Torx de 30 en haut, sous le caoutchouc

Image


Deuxième vis de 10 dans le bas de la portière

Image

Voici la pièce déposé, elle un peu dur ne pas hésiter à tirer dessus vers le bas et par la même occasion vous y laisserez quelques cm2 de peau :clap:

Image

On retire la poignée intérieur pour cela on retire le torx de 20 on la déclipse vers l'arrière et on fait un 1/4 de tour pour dégager la tringlerie qui la relie à la serrure.

Bon on passe aux choses sérieuses, on dévisse les 3 vis torx de 30 de la serrure vous pouvez pas vous tromper. (pas besoin de photo :whistling: ) une petite vu de l'intérieur :dur:
Tournez la tête sur la gauche pour la voir à l'endroit :D
Bon là on déconnecte la tringlerie qui viens de la poignée extérieur la barre verticale que l'on voit. Cela vient tout seul en tournant la pièce blanche et en basculant la serrure.
Puis on déconnecte la serrure de la pièce en "L" il faut jouer en la rapprochant de la tole du fond pour la sortir de la petite pièce en plastique.

Image

Maintenant on sort la serrure avec un peu de mal. On déclipse le moteur de la serrure assez simple puis on arrive à cela, déclipsez la prise en la poussant vers l'arrière

Image

Changez le moteur et remontez tout dans l'ordre inverse du démontage.
Changez les clips cassés, les extraire avec un tournevis large et remettez du double face pour fixer l'isolant de portière.

Image

pour le remontage du panneau insérer la réglette dans le panneau en faisant coïncider les repères fais précédemment et mettre le tout en place sur la porte.

NB: N'oubliez pas de graisser toutes les glissières de lève-vitre avant de remonter le panneau cela évitera des futurs désagréments.

Et voila une centralisation comme neuve :clap:
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Re: procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portié

Message par VA_Z3 »

Bien vu anticrocro la mise à jour car elle m'a été utile notamment pour le graissage.

Attention toutefois aux serrages des vis et en particulier de l'axe centrale du mécanisme !

J'ai cisaillé le boulon en serrant trop fort et j'ai du percé, taraudé pour refaire un filettage, remettre une vis et du loctite pour que cela ne bouge pas.

je craignais que le rond soit creux mais ce n'est pas le cas fort heureusement.
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Re: procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portié

Message par papidou13 »

Merci pour ce Tuto Anticroco,

Je commande et au boulot. Mon ouverture conducteur ne veut rien savoir!
Cordialement.

papidou 13
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Re: procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portié

Message par julienkona »

Merci pour les photos a jour pour la glissiere :)
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Bernard61
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Re: procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portiére

Message par Bernard61 »

Tuto sur demande.
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Re: procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portiére

Message par regtoc19 »

Bernard61 a écrit : sam. 9 oct. 2021, 11:38 Tuto sur demande.
Ça m’interesse Bernard, s’il existe, car je compte m’y coller ce week-end. Merci :P :D
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Bernard61
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Re: Procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portiére

Message par Bernard61 »

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Re: Procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portiére

Message par regtoc19 »

Terminé, mon problème est résolu, c'était bien le moteur HS ;-)

Donc ça se fait mais pas aussi facilement que ça du fait de l'emplacement du bloc moteur/serrure dans le fond de la portière. Le "maintenant on sort la serrure avec un peu de mal" précisé un peu + haut par anticroco à pris tout son sens :happy:

Quelques photos prises lors de l'opération et remettre un peu ce post à jour :thumbup:

Avant tout, bien remonter votre vitre au max, avant, comme pour toute intervention, de débrancher votre batterie, d'autant + si votre Z est doté d'un airbag portière.

Pour le démontage de la contre-porte, le TUTO de Dan est parfait.

:!: Complément à ce tuto pour les Z avec airbag portière : :!:

Une vis de maintien de la contre-porte supplémentaire à retirer. Elle se trouve derrière le petit cache marqué "airbag".
IMG_1.JPG
IMG_2.JPG


Démontage de l'airbag, avant retrait de l'isolant, par les 4 vis (en rouge) et le débranchement de la connectique (en jaune) juste en tirant dessus.

IMG_3.jpg

On en est donc là, le décollage de la moitié de l'isolant étant suffisant pour cette intervention :

IMG_5.JPG
Démontage de la glissière de vitre :
Retirer le clip de fixation du joint caoutchouc en haut de la portière pour accéder et retirer la vis qui se trouve en dessous :

IMG_6.JPG
IMG_7.JPG
Vis à retirer sous la portière :
IMG_9.JPG
Tirer sur la glissière par le bas, il faut forcer. La sortir de la portière.

Démonter la poignée intérieur en retirant la vis et en la retirant de la tige de liaison (flèche rouge) par un demi tour vers le bas :

IMG_6.1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portiére

Message par regtoc19 »

Suite...

Démontage du bloc serrure par ces 3 vis :
IMG_11.jpg

Voilà le bloc (cerclé de rouge), désolidarisation du mécanisme de poignée extérieure par déclipsage de la pièce blanche et désemboitement de l'autre par mouvement arrière du bloc (flèches bleues). La tige de poignée intérieure n'est pas démontable de ce côté(flèche verte), elle reste en place.

IMG_12.jpg

On sort le bloc comme on peut, pas de procédure précise, en y allant doucement mais sûrement :innocent:

IMG_13.JPG

On débranche la prise du moteur (flèche rouge) et retrait de la prise de poignée extérieure (flèche jaune) de son support ( flèche bleue)

IMG_14.jpg

Retrait du câblage de ses supports :

IMG_15.jpg

Il n'y a plus qu'à sortir le moteur
en le déclipsant (flèche rouge) et en tirant dessus.
Remboiter le nouveau, attention au bon emplacement mâle face femelle, contrôler par le bon mouvement va et vient de la tige (flèches jaunes), :oops: :D

IMG_16.JPG

Plus qu'à remonter tout ça...

Visualisation de l'attaque de remise en place du guide de vitre (flèche rouge) :thumbup:
La flèche jaune montre le remontage sans le manchon plastique qui est parti en morceau au démontage. Tout fonctionne bien sans... :happy:

IMG_17.jpg
Bon courage... :innocent: :lol:
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Dernière modification par regtoc19 le lun. 1 janv. 2024, 09:23, modifié 2 fois.
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Re: Procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portiére

Message par Titi 85 »

Régis, merci pour les photos.. :thumbsup: ;-)
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Bernard61
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Re: Procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portiére

Message par Bernard61 »

Salut à vous 2.
Le souci est la diffusion des parties du TIS que BMW a voulu "privatiser" ; c'est pour ça que j'ai voulu transmettre le tuto en privé.

Je ne vois, en revanche, pas de problème pour diffuser les étapes du démontage du moteur, puisqu'il faut déjà avoir ouvert la porte :lol: avant d'attaquer le boulot.
Les interventions sur le Neiman, par contre, resteront en mode "confidentiel" ;-)
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