Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème de jauge essence

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
Avatar de l’utilisateur
Helevetouky
régulier
régulier
Messages : 298
Inscription : 21 juil. 2008
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Haute-Savoie

Re: Problème de jauge essence

Message par Helevetouky »

Du tout c'est tout bête, même pas besoin de se coucher sous la voiture :D

Francky ;-)
Z3 2.8 Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Gerard83
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 05 mai 2013
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Le Castellet

Re: Problème de jauge essence

Message par Gerard83 »

Bonjour à tous et bonne année 2018

J'ai depuis quelques temps un pb de jauge sur mon coupé 2.8, jauge bloquée sur la réserve.
J'ai bien lu tout les messages de ce sujet et je vous remercie tous pour vos contributions qui m'ont bien aidé.
J'ai changé la petite carte, achetée sur Ebay 25 $ ( adresse sur le premier post de ce sujet, encore merci), la précédente était cassée en 3 morceaux.
Mais, la jauge ne marche toujours pas.
J'ai démonté la pompe a essence hier et j'ai testé le circuit avec un voltmetre. Il me semble que les 2 petits contacteurs n'appuient pas sur la carte.
Est ce que quelqu'un a constaté ca ?
Autre question, a propos du filtre à charbon, suivant les messages, il est situé soit sous la voiture, soit dans le moteur sous le filtre à air.
Pouvez vous préciser si il y a effectivement 2 filtres, ou bien ou ça dépend des modèles, du moteur...
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21497
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Problème de jauge essence

Message par francis3159 »

Gerard83 a écrit :Bonjour à tous et bonne année 2018

J'ai depuis quelques temps un pb de jauge sur mon coupé 2.8, jauge bloquée sur la réserve.
J'ai bien lu tout les messages de ce sujet et je vous remercie tous pour vos contributions qui m'ont bien aidé.
J'ai changé la petite carte, achetée sur Ebay 25 $ ( adresse sur le premier post de ce sujet, encore merci), la précédente était cassée en 3 morceaux.
Mais, la jauge ne marche toujours pas.
J'ai démonté la pompe a essence hier et j'ai testé le circuit avec un voltmetre. Il me semble que les 2 petits contacteurs n'appuient pas sur la carte.
Est ce que quelqu'un a constaté ca ?
Autre question, a propos du filtre à charbon, suivant les messages, il est situé soit sous la voiture, soit dans le moteur sous le filtre à air.
Pouvez vous préciser si il y a effectivement 2 filtres, ou bien ou ça dépend des modèles, du moteur...
Réponse un peu tardive ;-) . Un peu de lecture Canister, et Filtre essence

@+ :-)
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Raphale
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 06 nov. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Problème de jauge essence

Message par Raphale »

url correcte pour la partie en céramique pour ce problème Z3 tenace

Bmw Z3 Fuelpump fuel level sensor REPAIR 16141183687 16146756323 Tankgeber http://r.ebay.com/eSZi44
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Problème de jauge essence

Message par fredericfz6 »

Sujet très intéressant, merci aux participants.

Pour ceux qui ont déjà changé le "Filtre à charbon actif" (qui est dans le compartiment moteur sur le 2.8 DV), avez-vous du changer les durites (3 et 4 sur le schéma) ? Sont-elles devenues cassantes avec le temps ?

Le mien étant d'origine, à 181 000 Km, je vais certainement le changer en préventif.

Image
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Idefix77
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 03 mai 2018
Département : 77 Seine-et-Marne
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Problème de jauge essence

Message par Idefix77 »

Bonjour,

Atteint du fameux syndrome de la jauge HS, j'ai tenté hier la réparation.

Déjà, changement du canister : situé pour mon cas (2.8 DV de fin 99) a coté du réservoir le long de la roue arrière gauche.
la galère, une des 2 vis a cassés au desserrage, puis j'ai cassé un des raccords en plastique du canister en le déboitant ...
J'ai donc posé un Riveklé M6 a place de la vis cassé, et je dois mettre un bout de durite pour remplacer le raccord plastique.

Démontage de la pompe a essence. A ma grande surprise, j'ai trouvé la moquette déjà découpée, et une pompe a essence récente !
J'ai déboulonné le siège conducteur et déplacé a fond vers l'avant sans le débrancher.
A l'intérieur, la jauge était déboitée du corps de pompe et la céramique cassée. Malgré un changement de céramique et un remontage dans les règles (a priori), la jauge ne fonctionne toujours pas...

Prochain test, mettre une résistance de 200 ohms pour simuler un réservoir a moitié plein, sur les 2 pin du connecteur correspondant a la jauge.
Comme ça je saurais de quel coté est le problème : jauge ou compteur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Idefix77
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 03 mai 2018
Département : 77 Seine-et-Marne
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Problème de jauge essence

Message par Idefix77 »

Deuxième essai de réparation de la jauge.

Deja le test du côté compteur : une fois la prise débranchée au niveau de la pompe à essence, j’ai mis un potentiomètre de 500 ohms (une résistance de 200 aurai fais l’affaire) et la j’ai pu vérifier le bon fonctionnement de la jauge sur le compteur.

Ensuite du côté pompe : j’ai ressorti la pompe et vérifié que la céramique n’avait pas cassée.
Astuce pour boucher les durites d’essence, 2 vis M8.
Par contre je me suis aperçu que le bras du flotteur n’était pas bien aligné avec la pompe. Du coup test a l’ohmmetre sur la pompe, ça marche: 0 a 400 ohm environ.
J’ai redressé la tige du flotteur pour faire en sorte qu’en position basse, celui ci soit au milieu du filtre de la pompe.
Remontage et de nouveau test à l’ohmmetre : 30 ohm avec le fond de carburant restant dans le réservoir.
Je rempli un peu et je revérifie: 70 ohm, ça monte.
Victoire !
Remontage complet et direction la pompe à essence. Enfin une jauge qui fonctionne!!
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Problème de jauge essence

Message par Bernard61 »

:clap: :clap:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Problème de jauge essence

Message par lazare59 »

:thumbup:
FernandeS
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 07 déc. 2018
Département : 61 Orne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Problème de jauge essence

Message par FernandeS »

Salut, pareil pour moi ma jauge descend d'un coup quand j'éteind et redémarre et monte en roulant :lol:
j'ai changer le mécanisme et pompe y a pas longtemps mais j'ai pas fait attention au repère sa y joue ? est peut causer ce soucis ?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème de jauge essence

Message par cardoz »

si ça monte en roulant , change rien !! :lol: moi c'est le contraire ... :cry: :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
dkervella
nouveau
nouveau
Messages : 16
Inscription : 12 janv. 2019
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Jauge à essence

Message par dkervella »

- Je profite de ma première demande pour le réglage de l'ordinateur de bord pour vous soumettre mon problème de jauge à essence.
Problème connu sur ce forum avec d'anciennes réponses, j'ai lors du remplissage du réservoir la mise à niveau de la jauge qui ne se fait pas.
Mais... lorsqu'elle continue à descendre sur la réserve, elle remonte après vers le niveau haut etc.etc. Je roule donc au compteur kilométrique avant de refaire le plein.
J'ai vu sur le forum un reportage de champion 33 en juillet 2005 mais je n'arrive pas à télécharger les photos pour l'intervention.. pas doué!!
Merci pour vos conseils
Daniel
MattCam
motivé
motivé
Messages : 42
Inscription : 12 juil. 2017
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Oullins

Re: Problème de jauge essence

Message par MattCam »

Bonsoir à tous,
Je viens de parcourir les 26 pages de ce topic et je n'ai pas trouvé de cas similaires à mon Z3 2.0 150cv, qui semble un peu différent de celui décrit.
De mon côté, la jauge semble être mal étalonnée, comme décalée vers le haut:
- lorsque le plein est fait, la jauge reste bloquée à droite pendant environ 130km, puis descend normalement jusqu'à ce que la jauge indique la moitié (pendant environ 200-230km parcourus), et a partir de la moitié, la jauge descend très vite sur les 80 derniers km
- si je suis sur la réserve et que je mets 7-8l d'essence, la jauge monte presque à la moitié, et descend très vite en réserve (logique, puisque 8l ne me donne que 80km d'autonomie)
- ce comportement est régulier, l'ancien propriétaire l'avait également constaté

A priori le réservoir n'est pas déformé, je mets bien 50l/plein, et ça me permet de faire 500km si je ne fais que de la nationale tranquille, 400 si je pousse un peu ou que je fais beaucoup d'autoroute ou de ville.

Quelqu'un a déjà observé ce phénomène de décalage de la plage de lecture de la jauge? Est ce qu'un déchargement forcé (débrancher la batterie et court circuit) pourrait réétalonner la jauge? Est ce que la sonde peut être trop basse dans le réservoir ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Problème de jauge essence

Message par Bernard61 »

C'est courant. Le mien à le même comportement.
C'est du à la forme du réservoir, plutôt en hauteur qu'en largeur.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3555
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Problème de jauge essence

Message par Jeanphi86 »

+1 :thumbsup:
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »