Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

L'obscur code EEP-2

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
edge540
régulier
régulier
Messages : 173
Inscription : 17 juil. 2007
Localisation : Moselle

L'obscur code EEP-2

Message par edge540 »

Avec le retour des basses températures, je suis de nouveau confronté à cet agaçant dysfonctionnement du combiné.
D'autres sujets ont déjà été lancés auparavant sur ce problème, mais il serait intéressant de faire le point sur celui-ci.

En résumé pour les bienheureux qui ne le subissent pas, il se manifeste ainsi:
Lorsqu'on met le contact, le combiné ne fonctionne plus, excepté le tachymètre qui devient trés optimiste d'environ 20 km/h. Le code EEP-2 s'affiche sur l'écran de maintenance.
Le problème semble directement lié à la température ambiante et se manifeste à coup sur, sous, disons les 13°C. Depuis 1 an que j'ai l'auto, il me semble que la T° "critique" est en train de monter .
Pour revenir à un fonctionnement normal du combiné, il faut rouler un certain temps, couper le contact et le remettre. Ce "certain temps" devient de plus en plus long sur mon auto. Hier, avec une nuit froide, et pourtant une T° clémente l'aprés midi, il a fallu plus d'1/4 d'heure pour que la coupure de contact soit efficace.

La recherche sur google ne donne rien de concluant ou plutôt de neuf. Le problème est évoqué et pas uniquement sur les Z3, mais sans réel diagnostique ou solution. Ce qui semble incroyable, c'est que les pros ne connaissent pas la signification de ce code 8O .

Il serait bon de faire un petit recensement de ceux qui ont ou ont eu ce problème afin de constater si celui çi est un défaut générique. Il faudrait aussi préciser ce qui a été fait (changement du combiné, de certains composants...) et l'éventuelle réponse du garagiste.

Franchement, celà me ferait mal de devoir changer le combiné alors que ce n'est pas une panne franche, donc certainement un problème lié à de la connectique, un composant défaillant ou peut être une pile ou un accu de sauvegarde qui devient faiblard avec le froid.
Breaks de chasse for ever!
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Message par GrossePoupoule »

Chercher EEP-2 sur internet et tu trouves sur le premier match:

[quote=""Les gars d'internet"]have now had second hand dash pod fitted today. told code showed fault in dash pod[/quote]
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
edge540
régulier
régulier
Messages : 173
Inscription : 17 juil. 2007
Localisation : Moselle

Message par edge540 »

GrossePoupoule a écrit :Chercher EEP-2 sur internet et tu trouves sur le premier match:

[quote=""Les gars d'internet"]have now had second hand dash pod fitted today. told code showed fault in dash pod
[/quote]

Envoies le lien, parce que ça ne donne pas du tout ça sur mon google à moi :P
Breaks de chasse for ever!
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Message par GrossePoupoule »

http://www.bmwcarclubforum.co.uk/forum/ ... &PID=18599

Donc en gros, ça vient de la connectique comme tu dis, si ton combiné n'est pas mort...
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
edge540
régulier
régulier
Messages : 173
Inscription : 17 juil. 2007
Localisation : Moselle

Message par edge540 »

Le gars a écrit:
"have now had second hand dash pod fitted today. told code showed fault in dash pod"

Si je comprends bien, il a changé le connecteur pour un d'occasion et le code mentionné venait du connecteur?
Breaks de chasse for ever!
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Message par GrossePoupoule »

Oui, visiblement c'est un problème de contact, ensuite vois si en mettant un peu de bombe contacts pour l'électronique ça peut ne pas le faire...
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
edge540
régulier
régulier
Messages : 173
Inscription : 17 juil. 2007
Localisation : Moselle

Message par edge540 »

Faut que j'ai le courage de démonter le combiné mais c'est effectivement ce que je pensais faire dans un premier temps...
A prés ce serait de tester avec une bombe réfrigérante s'il n'y a pas une soudure sèche.
Breaks de chasse for ever!
edge540
régulier
régulier
Messages : 173
Inscription : 17 juil. 2007
Localisation : Moselle

Message par edge540 »

J'ai essayé de démonter le combiné et pour le moment, tout ce que j'ai réussi à faire c'est une superbe rayure :( sur la vitre en dérapant avec un tournevis et diverses éraflures sur le revêtement de la casquette en tentant de le sortir :cry:
On verra plus tard pour tenter de récupérer cette rayure...
Sinon, je précise que j'ai un Z3M avec airbag dans le volant.
Le volant étant volumineux, il est trés difficile de sortir suffisamment le combiné pour accéder aux connecteurs. J'ai déjà fait quelques recherches et certains disent qu'il faut démonter le volant et d'autres, non :? .
Alors, faut il démonter le volant?
Breaks de chasse for ever!
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20237
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Message par philbbp »

normalement, ça passe... avec un chausse-pied certes, mais ça passe :wink:
edge540
régulier
régulier
Messages : 173
Inscription : 17 juil. 2007
Localisation : Moselle

Message par edge540 »

Je vais persévérer, alors :wink:
Je vais essayer de déconnecter ces fiches avec mes petits doigts. J'ai vu qu'il y avait une sorte de levier de verrouillage. J'ose même pas imaginer lorsqu'il faudra les remettre...
Breaks de chasse for ever!
edge540
régulier
régulier
Messages : 173
Inscription : 17 juil. 2007
Localisation : Moselle

Message par edge540 »

La suite...

J'ai démonté le carter derrière le volant pour accéder plus facilement aux connecteurs.
J'arrive pas à les démonter :cry:
Je ne les vois pas directement puisque le combiné n'est qu'à moitié dégagé. Ils ressemblent aux 09 et10:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=61&fg=15

Le levier sur le dessin semble en position dévérouillé puisque, monté sur le combiné, il est vers le bas. Je n'arrive pas à le faire manœuvrer.
Vu que je travaille presque en aveugle, je ne peux pas voir s'il y a un ergot de blocage ou un truc qui empêcherait de basculer ce foutu levier.
Des idées?
Breaks de chasse for ever!
Avatar de l’utilisateur
speedsad
habitué
habitué
Messages : 518
Inscription : 04 nov. 2007
Localisation : wavre (belgique)

Message par speedsad »

si mes souvenirs sont bons je dirais qu il y a un ergot a enfoncer pour pouvoir basculer la partie mobile du connecteur !
comme pour ceux du boitier de fermeture centralisée
:P
sad Z3Mcoupé vendu
citroen berlingo CSL
edge540
régulier
régulier
Messages : 173
Inscription : 17 juil. 2007
Localisation : Moselle

Message par edge540 »

Effectivement :wink: :
Voiçi un lien explicite avec le petit ergot:
http://bimmer.roadfly.com/bmw/forums/z3/580086-7.html

J'ai enfin réussi à sortir le combiné. Pour le moment j'ai juste aspergé les connecteurs de fluide à contact, mais ce n'est pas concluant :(

J'ai quelques autres constatations:
- Contact éteint, si on appuie sur le bouton de remise à 0 de l'odométre, le message EEP-2 apparait.
- J'ai fait la procédure de test1 en poussant le bouton de RAZ de l'odomètre tout en mettant le contact. Celà démarre une séquence de tests avec divers affichages et le mouvement simultané des aiguilles des compteurs. Ca marche pour moi, mais ce foutu EEP-2 se rallume après.

La piste suivante serait l'existence d'un accu NIcd pour l'indicateur de maintenance à changer au bout d'un certain temps. Je vais ouvrir le compteur pour voir....
Breaks de chasse for ever!
edge540
régulier
régulier
Messages : 173
Inscription : 17 juil. 2007
Localisation : Moselle

Message par edge540 »

La suite :wink: :

- La rayure de la vitre du combiné qui était suffisamment profonde pour pouvoir la sentir avec l'ongle est pratiquement estompée 8-) . J'ai simplement utilisé du miror avec un coton et frotté. Ça m'a pris une vingtaine de minutes et il faut vraiment savoir qu'il y avait une rayure pour l'apercevoir. Comme quoi, pas besoin d'acheter de produits spécifiques...

- J'ai totalement démonté le combiné. Surtout la partie en plastique noire à l'arrière qui n'est pas prévue pour être démontée. En effet, elle est "scellée", par un matage de tétons en plastique. J'ai utilisé une perceuse avec un foret légérement plus gros que les tétons pour les faire sauter. Ensuite la partie noire est encore solidaire du circuit imprimé par les connecteurs munis d'ergots latéraux. J'ai un peu bataillé avant de le comprendre :? .
Vous allez me dire à quoi bon tout ça?: Je voulais simplement accéder au coté composants du circuit imprimé afin de voir s'il n'y avait pas une pile ou un condensateur pour alimenter une mémoire. Et bien, rien, que dalle, nada :( . Par contre j'ai pu déconnecter et passer au nettoyant à contact la mémoire de données qui est enfichée dans le circuit imprimé.

Y'a plus qu'à recoller tout ça et croiser les doigts pour que ça remarche. Si ce n'est pas le cas, je donne ma langue au chat :P
Breaks de chasse for ever!
edge540
régulier
régulier
Messages : 173
Inscription : 17 juil. 2007
Localisation : Moselle

Message par edge540 »

Petit up pour dire que ça ne fonctionne toujours pas :(
J'ai continué mes recherches et rien de neuf sur la toile concernant ce problème malgré un certain nombre de cas analogues évoqués.

Par dépit, je pense m'orienter vers un remplacement du combiné. On m'en propose un d'occasion qui a un kilomètrage plus élevé que le mien. Y'a t'il possibilité de recopier le kilomètrage réel de mon véhicule dans le combiné de remplacement de façon clean, afin qu'on ne puisse pas avoir de doutes sur l'authenticité de celui çi?
Breaks de chasse for ever!
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »