Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Abs et asc allumés : ça viendrait du boîtier (??)

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Boitier ABS ASC DSC en panne - réparation

Message par ferny37 »

Si tu n'as que l'ASC, voici les références :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=34_0902

Si tu as le DSC, voici les références :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=34_2337

Dans les 2 cas, ce que je comprends du sujet, c'est que ce n'est pas l' "unité hydraulique" (2) qui est en défaut, mais le "boîtier de commande" (3) ;-)

D'occasion, il est probable que tu ne trouves que l'ensemble sous la référence (1).
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Miguel 56
habitué
habitué
Messages : 1553
Inscription : 23 juin 2015
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Arradon (proximité de Vannes)

Re: Boitier ABS ASC DSC en panne - réparation

Message par Miguel 56 »

Merci ferny37 ! La qualité de tes contributions est reconnue, tu mériterais aussi une médaille ! :thumbup:
Mon manuel de l'utilisteur d'origine (en italien...) indique que le voyant n°9 (un des deux impliqués) est le voyant de l'ASC+T/DSC
Donc j'opte pour les références du lien du dessous.
Au vu de tout ce qui précède, je pense pouvoir affirmer que la pièce à ouvrir pour refaire les soudures, dans un cas comme dans l'autre est bien le "boîtier de commande" n°3.
Zack34 nous dit comment le démonter, page 18 de ce lien. Encore faut-il savoir ce qu'est une vis torx, avoir les outils, et avoir un minimum de savoir-faire...
Reste plus qu'à localiser l'ensemble 1, quelque part sous le capot... :dur: :D

Patience, je les aurai, un jour, ces foutus voyants, je les aurai ! :thumbup:
Roule en Z et tout ira bien !
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Re: Boitier ABS ASC DSC en panne - réparation

Message par GABONNAIS »

Miguel 71 a écrit :Merci ferny37 ! La qualité de tes contributions est reconnue, tu mériterais aussi une médaille ! :thumbup:
C'est clair !

Il devrait d'ailleurs changer de pseudo pour celui d'OEM37 :D !!
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
Avatar de l’utilisateur
Miguel 56
habitué
habitué
Messages : 1553
Inscription : 23 juin 2015
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Arradon (proximité de Vannes)

Re: Boitier ABS ASC DSC en panne - réparation

Message par Miguel 56 »

Miguel 71 a écrit : Mon manuel de l'utilisteur d'origine (en italien...) indique que le voyant n°9 (un des deux impliqués) est le voyant de l'ASC+T/DSC
Donc j'opte pour les références du lien du dessous.
Je pense que j'ai écrit une ...sottise :whistling: , ci-dessus.

Je pense en effet, puisque les liens de ferny37 indiquent deux pièces différentes, que certains modèles de voiture sont équipés d'un ASC (ou ASC+T) et d'autres modèles sont équipés d'un DSC. Et que la barre slash : / est là, sur le manuel pour indiquer que ce voyant indique un défaut de l'ASC ou du DSC, selon ce qui est monté sur la voiture.

Un passage à la concession BMW me donnera la bonne réponse.
Roule en Z et tout ira bien !
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Boitier ABS ASC DSC en panne - réparation

Message par ferny37 »

Il y a plus simple : si sur ton tableau de bord, tu as un bouton "ASC", tu as l'ASC, si tu as un bouton "DSC", tu as le DSC ! :D

Et non merci pour les médailles, ça me va mal au teint ! ;-)
En plus je raconte souvent des conneries, et heureusement on est sur un forum et il y a toujours quelqu'un de plus calé que soi qui est là pour nous corriger. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Miguel 56
habitué
habitué
Messages : 1553
Inscription : 23 juin 2015
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Arradon (proximité de Vannes)

Re: Boitier ABS ASC DSC en panne - réparation

Message par Miguel 56 »

J'avais bien écrit une belle c.....ie... :D
La bonne réponse (merci ferny37 :clap: ) est :
Image

Suis passé chez BMW ce matin, et ai expliqué le problème, connu du chef d'atelier.
Après que je lui aie expliqué que la manœuvre du "reboot" au volant rétablissait les choses, même si temporairement seulement, il a émis l'hypothèse
que cette manœuvre remettait en mémoire du boîtier électronique de commande ASC le capteur d'angle de braquage.
Le problème serait donc que le boîtier ASC perd, à un moment donné, la mémoire de ce capteurt d'angle de braquage, et se met en défaut.
A court ou moyen terme, la manœuvre du reboot au volant peut suffire, car, me dit-il tant que les voyants restent éteints, tout va bien, ABS et ASC sont fonctionnels. Si un jour les voyants ne s'éteignent plus après la manœuvre, il faudra chercher plus loin, et trouver la cause de cette perte de mémoire par le boîtier.
Peut-être les fameuses deux soudures sèches, mais...peut-être pas... :dur: un coup de passage à la valise pourrait nous éclairer.
Donc, avant de démonter ce fameux boîtier et de l'ouvrir en deux, il est urgent d'attendre, et de ne rien faire tant qu'on n'en sait pas plus...
Roule en Z et tout ira bien !
Avatar de l’utilisateur
Motographe
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 28 févr. 2014
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bretagne Sud
Contact :

Re: Boitier ABS ASC DSC en panne - réparation

Message par Motographe »

Bonjour
Le tuto est parfait... mais il n'a malheureusement pas solutionné mon souci :(
J'ai suivi la procédure en prenant mon temps. Le plus dur fût d'ouvrir le boitier mais, en y allant gentiment avec un cutter, on a fini par y arriver.
Une fois le boitier ouvert, les soudures en question semblaient effectivement bien suspectes. le temps de faire chauffer le fer et c'était réparé.
Mais, au remontage, j'ai eu une première surprise. Dès que la prise a été rebranchée, j'ai eu droit à un claquement répété dans le boitier, d'abord très rapide puis de plus en plus lent avant d'arriver au silence complet après 2 mns environ.
Lors de l''essai sur route qui a suivi, contrairement à ce qui s'est passé pour la plupart d'entre vous, les 2 voyants n'ont pas daigné s'éteindre au bout de 20 m.
J'ai roulé environ 1 km et ils étaient toujours allumés. En désespoir de cause, j'ai alors procédé à la réinitialisation (volant à fond 3 fois à gauche et à droite) et là, miracle, les 2 voyants se sont éteints très vite après avoir coupé le moteur puis redémarré la voiture.
J'ai ensuite roulé un petit kilomètre sans qu'aucun voyant ne se manifeste. je croyais donc le pb réglé et nous avons fêté ça en ouvrant une bière ;-)
Mais, au moment de repartir du garage de mon pote où nous avons pratiqué l'intervention... les voyants se sont rallumés au bout de 200 m environ et un bruit bizarre (sorte de vibration rapide) s'en est suivi dans le boitier.
Le bruit s'est poursuivi contact coupé et il a fallu débrancher la prise pour y mettre fin.
Quelqu'un a t'il déjà connu ce souci ? Le boîtier est mort et bon à remplacer, j'imagine. Il n'a pourtant aucun dommage apparent (pas de composant qui se balade).
Z3 roadster 2.8 British Individual 12/98 ; Ducati St2 2000, Ducati 750 SS 1974, Moto Guzzi 750 S3 1975
Le pire n'est jamais certain...
Max28
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 28 mars 2016
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i

Re: Boitier ABS ASC DSC en panne - réparation

Message par Max28 »

Bonjour à tous,

Possesseur d’un Z3 2.2 année modèle 2002.
J’ai également eu le problème des témoins ABS et ASC qui s’allument de manière récurrente et de plus en plus souvent.
J’ai donc décidé d’acquérir un boîtier électronique d’occasion correspondant aux références figurant sur mon boîtier.
J’ai trouvé ledit boîtier dans une casse pas très loin de chez moi.
Après montage, le témoin ASC (anti patinage) refuse de s’éteindre.
Le témoin ABS s’est quant à lui éteint.
Le boîtier acquis d’occasion provient d’une BMW série 3 E46, les références sont les mêmes que pour le Z3.
Que puis-je faire pour que ce satané voyant ASC daigne s’éteindre ?
Peut-être que le nouveau boîtier est également défectueux ?
À moins qu’il ne faille appairer le nouveau boîtier acquis d’occasion avec mon Z3 chez BMW directement ?
Bref, je vous remercie d’avance pour vos contributions car je ne sais plus quoi faire.
Salutations Zistes.
Avatar de l’utilisateur
Greg83
régulier
régulier
Messages : 294
Inscription : 02 oct. 2015
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Boitier ABS ASC DSC en panne - réparation

Message par Greg83 »

Sur mon ancien Z3 j'avais remplacé le boitier asc dsc par un acheté sur ebay.de, envoyé avec tout le système! Le tout pour pas cher.

J'ai monté le boitier et tout s'est directement éteint, hormis le voyant abs qui s'était allumé par après, par la suite lors d'une vérification pour le voyant abs, en fouillant les enraillent électronique, le boitier a été marié à la voiture, mais tout fonctionnait bien avant ce mariage.
Avatar de l’utilisateur
shyzuh
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 17 déc. 2017
Département : 09 Ariège
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Pamiers

Re: Boitier ABS ASC DSC en panne - réparation

Message par shyzuh »

Je viens de faire la procédure démontage boitier ABS , ouverture de celui-ci, soudure des points fatigué et remontage. Démarrage de la voiture j'ai toujours les voyant, je roule 350 mètres et pouf plus de voyant :thumbsup:
Encore merci pour cette astuce qui m'économise de gros frais !
Avatar de l’utilisateur
nico21
régulier
régulier
Messages : 159
Inscription : 02 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Boitier ABS ASC DSC en panne - réparation

Message par nico21 »

Hello,
Je ne crois pas avoir vu la réponse en lisant le sujet, est ce que le fait d'avoir les voyants allumés et les soudures sèches signifie que l'abs/asc ne fonctionnent plus?
Z3 coupé 2.8l bleu topaze ´99!
:)
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: Boitier ABS ASC DSC en panne - réparation

Message par viper94 »

Oui
Avatar de l’utilisateur
nico21
régulier
régulier
Messages : 159
Inscription : 02 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Boitier ABS ASC DSC en panne - réparation

Message par nico21 »

Ok, j'ai refait les 2 soudures hier (on ne remerciera jamais assez anthonybenny pour nous avoir apporté la lumière, enfin les faire disparaitre :thumbsup: )

J'ai du démonter la boite à air pour avoir plus de place pour dévisser les vis torx, et je confirme que l'ouverture du boitier est pénible (dremel + cutter et levier avec un tournevis pour finir)

En tout apres 3h (démontage, soudure, remontage, test, demontage, colle + étanchéité et séchage, puis remontage) les voyants se sont éteints et j'ai pu faire mes 160km pour rentrer chez moi!

Il me reste le témoin des plaquettes et de l'airbag!

Merci encore! :thumbup:
Z3 coupé 2.8l bleu topaze ´99!
:)
Avatar de l’utilisateur
legdmikl
habitué
habitué
Messages : 928
Inscription : 15 juil. 2008
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Roubaix (59)

Re: abs et asc allumés : ça viendrait du boîtier (??)

Message par legdmikl »

Salut,

J'ai fait tout le taf et j'ai toujours les 2 voyants allumés.. :x ce doit être un vulgaire capteur de roue mon pb.... je suis deg... il ne me reste que cette c*nnerie pour le CT :dry:
ITWT - Z3 décapsulé 3.0i pour le plaisir - Talisman Break pour le boulot - Grand Espace IV par nécessité... :whistling:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: abs et asc allumés : ça viendrait du boîtier (??)

Message par cardoz »

C'est pas pour critiquer mais tu aurais du commencer par verifier les capteurs ! Ou bien ta reparation ne porte pas ses fruits :dur: .. bon courage en tous cas ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »