Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Eclairage compteurs et manos HS

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
Avatar de l’utilisateur
Irandal
habitué
habitué
Messages : 1851
Inscription : 13 oct. 2008
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 93

Re:

Message par Irandal »

timouton a écrit :Yes, le buzzer fonctionne à nouveau également.
Merci Poup' pour le coup de main. Et hop, le tuto !! :)


Causes courantes:
N'hésitez pas à compléter dans les posts suivants, c'est toujours intéressant... car il faut évidemment, avant réparation s'assurer que cela ne se reproduira plus.
- Court circuit dû au pommeau M: Débrancher/Refaire le cablage du pommeau. Accessible en tirant sur le pommeau vers le haut pour l'enlever (attention de ne pas tout arracher si votre pommeau est encore bien câblé. Sur le mien, les câbles sont bien longs, donc pas de soucis à ce niveau.

Coût de la réparation (soi même):
34,44€ TTC: Potentiomètre (25,50€ HT) + caches vis (par 10: 3,30€ HT)

La réparation:
Voilà la pièce incriminée:
Image

1- On va démonter le cache sous le tableau de bord:
Image
Image

2- Ensuite, on démontera l'avant du bouton du potientiomètre pour pouvoir l'extraire. Attention, le bouton marque assez vite, à faire avec précaution donc (avec un couteau on écarte doucement tout le tour de la face avant et on le déclipse):
Image

3- Il faut ensuite enlever l'écrou central pour enlever la partie arrière du bouton chromé. On enlève le bouton chromé. Voici en même temps, la façon dont se positionnera le potentiomètre:
Image

4- On enlève l'ancien potentimètre en poussant la tige vers l'intérieur et tirant la pièce de l'autre main par dessous le tableau de bord. On le débranche, on met le nouveau à la place. On remet le bouton chromé, on referme le cache du tableau de bord en mettant de nouveaux caches vis.

Et Tadaaaa !
Ca fonctionne. L'éclairage est de retour, de même que le buzzer qui signale l'oubli d'extinction des phares.
Niquel ! Fait en 10min hier ! :happy:

Merci pour l'explication !
Z3 2.8 Coupe Cosmoschwarz
. . . . . . . . .. . . . . . . . . .
KIDS in the BACK SEAT may cause ACCIDENTS
ACCIDENTS in the BACK SEAT may cause KIDS
So... NO BACK SEAT = NO ACCIDENT
Avatar de l’utilisateur
tchebi
CotiZant
CotiZant
Messages : 413
Inscription : 29 mai 2010
Véhicule : Z3 M Roadster S54
Localisation : 92200

Re: éclairage compteurs et manos HS

Message par tchebi »

Bonjour à tous,

j'ai démonté mon pommeau M lumineux pour un short shift non lumineux. Après remontage, le bouton du lève-vitre conducteur ne s'allumait plus, et il était impossible de redescendre/monter la vitre. Il s'avère que les 4 fils électriques connectés à l'interrupteur du lève-vite ne "tiennent qu'à un fil" sans vouloir jouer sur les mots. Bref, en remontant la mousse du bloc levier de vitesse, les fils se sont déconnectés, ont court-circuité et tout l'éclairage intérieur (compteur + mano) est HS. Sincèrement, je suis choqué par la qualité de cette connectique (fiche rouge sur la photo), c'est limite honteux... :x

Grâce à ce post, je sais que je dois changer le potentiomètre. Mais avant, je dois résoudre le problème de court circuit et de la fiche rouge qui accueille les 4 fils électriques du lève vitre conducteur : je ne retrouve pas l'ordre des fils. J'arrive à un montage où la vitre monte quand je veux la baisser, et inversement. Je fais des permutations dans tous les sens, impossible de trouver le bon sens. Et dès que je remets la mousse, le contact ne se fait plus (trop sensible ça ne tient pas :dur: ), et la vitre est bloquée. Je vous pose donc 3 questions.

1) Quel est l'ordre des fils chez vous ? Ci-dessous une photo avec mon montage inversé : 1 : violet-blanc, 2 : noir-blanc, 3 : gris - rouge, 4 : marron. Soyez indulgent pour les couleurs, je suis légèrement daltonien...
Image

2) Avec mes permutations, aurais-je pu par malheur griller le moteur du lève vitre ?

3) Une fois le bon câblage effectué, je dois passer par un changement de potentiomètre, n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
tchebi
CotiZant
CotiZant
Messages : 413
Inscription : 29 mai 2010
Véhicule : Z3 M Roadster S54
Localisation : 92200

Re: éclairage compteurs et manos HS

Message par tchebi »

Personne ? :whistling:

Edit du 21 juin 2012.
Z déposé chez BMW hier, récupération hier après midi. Facture: 325 EUR : 8O
  • - 140 EUR de diagnostic, que j'avais fait grâce au forum, mais ils ne me l'ont pas offert
  • - 140 EUR de MO, soit 1h
  • - 45 EUR de fils, fiches et potentiomètre.
Un poil abusé... d'autant qu'ils ont fait de grosses bêtises, cf sections cotisants.
Dernière modification par tchebi le sam. 23 juin 2012, 07:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tchebi
CotiZant
CotiZant
Messages : 413
Inscription : 29 mai 2010
Véhicule : Z3 M Roadster S54
Localisation : 92200

Re: éclairage compteurs et manos HS

Message par tchebi »

:cry: :cry: :cry:

SI je dois poster dans une autre section, merci de me l'indiquer. Je suis écoeuré...
Avatar de l’utilisateur
guepe
CotiZant
CotiZant
Messages : 3410
Inscription : 27 mai 2012
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Hautes Pyrénées
Contact :

Re: éclairage compteurs et manos HS

Message par guepe »

Bonjour,
Je déterre ce post pour vous faire part de mon problème:
Je n'ai plus d'éclairage des 3 boutons de chauffage sur la console centrale, ni des bouton de clim (qui s’éclairent à la mise en marche).
J'ai regarder les fusibles, ils sont OK
J'ai démonté les 3 vis du cache gauche de la console centrale (deux devant, une derrière le siège conducteur) mais je n'ose pas tirer, ça semble bien assemblé, je ne veux pas faire de bêtises avec les plastiques qui ne font pas de bruits pour le moment.
Le potentiomètre marche, l'avertisseur d'oubli aussi, c'est juste les boutons de la console.
Je n'ai pas de pommeau lumineux sur ma voiture. (1.9i)

Merci de vos conseils
Salva64
régulier
régulier
Messages : 140
Inscription : 25 oct. 2011
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Bordeaux (33)

Re: éclairage compteurs et manos HS

Message par Salva64 »

guepe a écrit :Bonjour,
Je déterre ce post pour vous faire part de mon problème:
Je n'ai plus d'éclairage des 3 boutons de chauffage sur la console centrale, ni des bouton de clim (qui s’éclairent à la mise en marche).
J'ai regarder les fusibles, ils sont OK
J'ai démonté les 3 vis du cache gauche de la console centrale (deux devant, une derrière le siège conducteur) mais je n'ose pas tirer, ça semble bien assemblé, je ne veux pas faire de bêtises avec les plastiques qui ne font pas de bruits pour le moment.
Le potentiomètre marche, l'avertisseur d'oubli aussi, c'est juste les boutons de la console.
Je n'ai pas de pommeau lumineux sur ma voiture. (1.9i)

Merci de vos conseils
Pareil sur mon Z, et c'était juste les ampoules à changer...
z3 Roadster 1.8 montrealblau
Avatar de l’utilisateur
guepe
CotiZant
CotiZant
Messages : 3410
Inscription : 27 mai 2012
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Hautes Pyrénées
Contact :

Re: éclairage compteurs et manos HS

Message par guepe »

Salva64 a écrit : Pareil sur mon Z, et c'était juste les ampoules à changer...
Merci pour ta réponse, mais comment à tu changé les ampoules, la plaque en plastique sur le coté de la console centrale me semble bien fixée, je ne vois pas comment la démonter à part enlever les 3 vis. Faut tirer dessus? il faut démonter autre chose ?
Salva64
régulier
régulier
Messages : 140
Inscription : 25 oct. 2011
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Bordeaux (33)

Re: éclairage compteurs et manos HS

Message par Salva64 »

Ne t'embête pas à tout démonter, enlève l'autoradio et passe par son ouverture ;)
z3 Roadster 1.8 montrealblau
Avatar de l’utilisateur
guepe
CotiZant
CotiZant
Messages : 3410
Inscription : 27 mai 2012
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Hautes Pyrénées
Contact :

Re: éclairage compteurs et manos HS

Message par guepe »

Merci,
je fait ça le week end prochain
fredo36
régulier
régulier
Messages : 262
Inscription : 13 mai 2012
Département : 36 Indre
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : 36 Châteauroux

Re: éclairage compteurs et manos HS

Message par fredo36 »

Slt à tous, j'ai moi aussi les voyants commodo gauche HS, je n'arrive pas a sortir la partie inférieur chromée, faut t il tirer vers sois ou plutôt dévisser ou encore sortir l'ensemble avec la bouche d'air, merci, A+.
Avatar de l’utilisateur
damsgas
régulier
régulier
Messages : 114
Inscription : 13 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: éclairage compteurs et manos HS

Message par damsgas »

fredo36 a écrit :Slt à tous, j'ai moi aussi les voyants commodo gauche HS, je n'arrive pas a sortir la partie inférieur chromée, faut t il tirer vers sois ou plutôt dévisser ou encore sortir l'ensemble avec la bouche d'air, merci, A+.
tu prends un tournevis a l'envers et tu pousses le potentiometre tres fort vers le moteur en tirant dessus par derriere et il va sortir de son logement.
Z3 roadster 2.8l
fredo36
régulier
régulier
Messages : 262
Inscription : 13 mai 2012
Département : 36 Indre
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : 36 Châteauroux

Re: éclairage compteurs et manos HS

Message par fredo36 »

Merci, j'ai réussi, j'ai remarqué que le culot du rhéostat en porcelaine faisait de la poussière à force de chauffer celle-ci, pour les ampoules de console chauffage sont des 3W je pense, il je crois qu'il y en 2 au vu du forum? A+
Avatar de l’utilisateur
damsgas
régulier
régulier
Messages : 114
Inscription : 13 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: éclairage compteurs et manos HS

Message par damsgas »

fredo36 a écrit :Merci, j'ai réussi, j'ai remarqué que le culot du rhéostat en porcelaine faisait de la poussière à force de chauffer celle-ci, pour les ampoules de console chauffage sont des 3W je pense, il je crois qu'il y en 2 au vu du forum? A+

Attention je viens de changer les miennes se sont des ampoules soudées avec le culot donc il faut acheter l'ensemble.
Z3 roadster 2.8l
fredo36
régulier
régulier
Messages : 262
Inscription : 13 mai 2012
Département : 36 Indre
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : 36 Châteauroux

Re: éclairage compteurs et manos HS

Message par fredo36 »

Slt, j'ai trouvé des 3w et 1,2w chez feu vert à 2E79, tu coupe l'ampoule grillée et tu peut mettre une neuve sans problème sans acheter le tout.
fredo36
régulier
régulier
Messages : 262
Inscription : 13 mai 2012
Département : 36 Indre
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : 36 Châteauroux

Re: éclairage compteurs et manos HS

Message par fredo36 »

Slt, l'ampoule du sélecteur gauche des phares reste allumé dé le contacte mis, normale que l'ampoule grille, j'ai trouvé sur un site des leds qui pourrai remplacer celle-ci, à voir.
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »