Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Eclairage compteurs et manos HS

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
Avatar de l’utilisateur
rafidou30
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 13 févr. 2013
Véhicule : Z3 M Roadster S50

Re: éclairage compteurs et manos HS

Message par rafidou30 »

Merci bcp super tuto fait en 10mn ce matin :)
Geronimoooooooooooooooo !!!!
Avatar de l’utilisateur
Biophyres
habitué
habitué
Messages : 1363
Inscription : 14 mars 2011
Localisation : Beziers (34)

help, besoin d'infos

Message par Biophyres »

coucou:
depuis avant hier, j ai un petit souci sur le Black:
j'ai perdu l 'éclairage tdb et console, le reste fonctionne sans problèmes;;
la panne vient je pense du cablage du pommeau de levier de vitesse qui, très abimé a du se mettre en court circuit; (aprés retrait du pommeau, les deux fils d alimentation étaient dénudés a plusieurs endroits)
je l ai depuis, débranché, et j ai regardé dans la boite a fusible, mais apparement pas de fusibles HS;
a moins que j en ai raté un;
Est ce que quelqu'un saurait quels fusibles pourrait être HS ou si il a un relais protégé par fusible qui ne soit pas dans la boite a fusible ,,,,?????
j ai la notice en français ou il est indiqué le n°27, 31, et un autre que je n ai pas en tête , mais j ai beau regarder, tout mes fusibles ont l air ok;;;
merci de vos réponses .....

Laurent
EX roadster 3.0l black saphyre, sport édition limited individual...BLACK MAMBA Aujourd'hui..plus de Z,( pour l instant :cry: :cry: :-)
Mercedes ML 320 cdi + mammie Mercedes 250 turbo de 90 et....célibataire....
julienz
CotiZant
CotiZant
Messages : 190
Inscription : 19 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Ain / Saône et Loire

Re: help, besoin d'infos

Message par julienz »

Bonsoir laurent,

J'ai également eu ce même problème quelques jours après l'achat de ma belle, mais rien de grave.

Mêmes symptômes que toi:
Éclairage tableau de bord et console centrale HS, ainsi que l'avertisseur de feux allumés (le bzzz bzzz quand on oubli les feux...)

J'ai procédé au changement de l'intereupteur d'éclairage (ref: 61318353506 pour mon 3.0)
Prix chez BMW 37,36€ TTC (il y a environ 2 mois)


La procédure de remplacement est décrite dans ce post:
viewtopic.php?f=21&t=1699&start=15
(page 2)

En espérant que cela puisse t'aider

Julien
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: help, besoin d'infos

Message par Didiermpl »

effectivement il ne supporte pas les court circuit ce bouton d'allumage/ réglage d'intensité. pour vérifier si ca vient de lui, il suffit de le démonter et de le shunter. si ca s'allume au tableau de bord, c'est le potentiomètre qui est naze ;-)

Didier
Avatar de l’utilisateur
Biophyres
habitué
habitué
Messages : 1363
Inscription : 14 mars 2011
Localisation : Beziers (34)

Re: help, besoin d'infos

Message par Biophyres »

Super, au moins la j ai une piste ; :P :P
je pense que c est même pas la peine que je shunte, je vais commander et remplacer c'bazar que je n aurais pas imaginé plus fragile que les fusibles;;;
de toute façon au vu de comment ca s'est passé et a la lecture des retours sur le lien que vous m avez filé c'est tout a fait ça;;;
bon ben ya pus qu'a;;;;; :x :x

Merci les gars;;; :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
vous tiendrai au courant (c est le cas de le dire) :lol: :lol: :lol:
EX roadster 3.0l black saphyre, sport édition limited individual...BLACK MAMBA Aujourd'hui..plus de Z,( pour l instant :cry: :cry: :-)
Mercedes ML 320 cdi + mammie Mercedes 250 turbo de 90 et....célibataire....
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Eclairage Tableau de Bord + console HS

Message par Zaqen »

Bonsoir,
J'ai essayé de démonté l'ampoule du cendrier qui était HS pour la changer par une autre, pensant que j'avais réussie ma petite soudure je branche l'ampoule mets les vieilleuses pour m'assurer que ça marche, et bing court circuit. (faut le faire car j'avais la neuve, pour un soucis d'économie voilà le résultat)

Bilan, je n'ai plus d'éclairage sur la console, sur le tableau de bord à part l'indicateur sous le potard de vieilleuse / feu de position.

J'ai véifié tous mes fusibles, ils semblent bons, existe-t-il une protection par fusible sous le volant ? (il y'à je crois le ZKE sous le volant qui pilote pas mal de chose notament la centralisée, j'espère que ça n'est pas là dedans)

J'ai peur d'avoir fait une grosse boulette, tout ça pour une ampoule à 8€ que j'avais, quel bougre d'âne je fais !
julienz
CotiZant
CotiZant
Messages : 190
Inscription : 19 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Ain / Saône et Loire

Re: Eclairage Tableau de Bord + console HS

Message par julienz »

Bonsoir Zaqen,

Regarde par ici, tu devrais trouver une piste déjà.

viewtopic.php?f=21&t=30863

Julien
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Eclairage Tableau de Bord + console HS

Message par Zaqen »

J'ai trouvé un post "Help besoin d'info" le seul que je n'avais pas lu et ou c'est expliqué.

Merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

[Tuto] - Réparation potentiomètre

Message par Zaqen »

Réparation du potentiomètre et interrupteur de commande des veilleuses / feux de position :

IMPORTANT : Il faut démonter délicatement chaque élément :

Démonter le Circuit imprimé qui est clipsé, lever délicatement triturer doucement pour dégager les fixations tout autour, rien n'est collé.

Nettoyage du CI, ça ne fait pas de mal au w40 ou produit contact par exemple

Dégager les contacteurs sur ressorts fixés sur la petite pièces carré blanche, au besoin repousser les roulettes avec un très petit tournevis qui sont en haut et en bas de la pièce, ce sont elles qui jouent le role de crantage quand ton manipule sont éclairage, elle est à cheval sur la tige (il y' un détrompeur sur la tige pour le remontage). Ca ressemble à un domino blanc équipé de tete à ressorts sur le dessus (elle aussi dessous équipé d'un détrompeur pour le remontage en son dessous)

Tirer et dégager la tige et la sortir

Dégager ensuite le potar situé en extrémité inséré dans une espèce de cage en laiton qui entoure la , dégager doucement, très doucement l'espèce de rondelle en cuivre le cache plastique qui vient par dessus et qui sert de silentbloc à la rotation de la tige + contacteur qui appuie sur le ressort en arc de cercle (nettoyer au besoin) gratter la partie contact de la rondelle en cuivre

dégager le ressort et faite une soudure en prenant soin de dégager et couper le/les morceaux fondus.

Remonter délicatement chaque élément, doucement c'est important pour ne rien casser.

Lors du remontage de l’espèce de domino qui sert aux contact sur le CI vérifiez bien qu'il soit monter dans le bon sens. Pour ce faire remonter-le, et, si vous passer en position feu de route en tirant deux fois sur la tige, cette pièce doit toucher/arrivée en butée sur la coque, au plus près. De plus si vous vous tromper de sens, la tige sera plus dure à tirer.

Repositionner et clipser délicatement le Circuit imprimé dessus dont les pistes viennent recouvrir le tout.

Remonter sur la voiture et rebrancher.

Photo à venir

(On voit bien que le ressort très fin à pris le shoot électrique, à cramé et c'est désolidarisé/coupé)
Dernière modification par Zaqen le dim. 20 sept. 2015, 07:06, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
jpg1961
régulier
régulier
Messages : 289
Inscription : 03 août 2010
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 92 - La Défense, Parfois 45 - Orléans

Re: Eclairage Tableau de Bord + console HS

Message par jpg1961 »

Zaqen a écrit :J'ai trouvé un post "Help besoin d'info" le seul que je n'avais pas lu et ou c'est expliqué.

Merci pour ta réponse
Ah ben non.... Pas le seul que tu n'aies pas lu ;-D... Il y en a au moins un autre.... Le post de la FAQ..... :whistling: :D...

Hum.... Je reviens de trois semaines de vacances sans m'être connecté....
Je commence fort en lançant des "piques".... Je sens que je vais me faire appeler Arthur.... :wub:
Bon, rien de méchant.... ;-D.

A+
Plaisir: Z3 M Coupe Estoril - Import japon - Prod 06/2000 - 1ere MeC 03/2002 (?!?, ben oui, c'est comme ca!)
Quotidien (ok...plaisir aussi…): Impreza STi11 Sedan Obsidian Black Pearl - 07/2011
(Le 08/07/11: exit ma STi9 Mica de 07/2006 :-().
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Eclairage Tableau de Bord + console HS

Message par Zaqen »

J'arrive pas à m'y faire à cette recherche... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: help, besoin d'infos

Message par Zaqen »

Bon ben c'était bien ça, le petit ressort qui à fumé près de la borne de connexion.

Remontage, bimppp bimmmpppp fonctionne, potard ok, et le passage des états veilleuses/feux de position aussi.

Merci à Delco Z'Diste Coupé non inscrit ici malheureusement, pour ses talents en électronique et sa dextérité :clap:
Avatar de l’utilisateur
jpg1961
régulier
régulier
Messages : 289
Inscription : 03 août 2010
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 92 - La Défense, Parfois 45 - Orléans

Re: Eclairage Tableau de Bord + console HS

Message par jpg1961 »

Zaqen a écrit : J'arrive pas à m'y faire à cette recherche... ;-)
Même pas besoin de "recherche".... Il était question de la FAQ FAQ Electricité / Eclairage :lol: :lol:

Ceci dit, concernant:
Zaqen a écrit :Réparation du potentiomètre et interrupteur de commande des veilleuses / feux de position :

(si on peut économiser environ 40€ ma fois, pourquoi pas)
[...]
Merci pour cette contribution....
Lorsqu'il y a quelques mois je fus touché par la maladie des fils du levier de vitesse, je me suis contenté de remplacer l'interrupteur/variateur par un neuf.... J'avais pas pris la peine d'ouvrir l'interrupteur défectueux, surtout que le bobinage me semblait bien noir....
Mais.... Je jette pas facilement.... Alors j'ai toujours l'ancien... :D Dès que j'ai un moment, je l'ouvre et applique, le cas échéant, ta méthode de réparation. Re merci!

Cdlt,
Plaisir: Z3 M Coupe Estoril - Import japon - Prod 06/2000 - 1ere MeC 03/2002 (?!?, ben oui, c'est comme ca!)
Quotidien (ok...plaisir aussi…): Impreza STi11 Sedan Obsidian Black Pearl - 07/2011
(Le 08/07/11: exit ma STi9 Mica de 07/2006 :-().
moune
régulier
régulier
Messages : 443
Inscription : 23 sept. 2010
Véhicule : Z3 M Roadster S50

Re: éclairage compteurs et manos HS

Message par moune »

Merci pour vos contributions, j'ai également une ampoule de mano qui était éteinte ou allumé quand elle voulait, quand j'ai démonté, j'ai regardé puis remonté et la... plus aucun éclairage pour les manos ! (et j'ai l'impression qu'il me manque aussi collatérallement deux amloues au TDB (au dessus des compteurs et compte tour)...
Z3M roadster S50 Estoril
Z3M Coupé S54 Estoril
Car un Z averti en vaut 2 ! :)
Avatar de l’utilisateur
Helevetouky
régulier
régulier
Messages : 298
Inscription : 21 juil. 2008
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Haute-Savoie

Pas d'ampoules de check engine!!!

Message par Helevetouky »

Bonsoir,

Aujourd'hui c'était mission remplacement du TBDB par un tout beau tout propre.
On démonte tout, on en profite pour désinfecter la clim et les conduits qui étaient dans un état donc je passe les termes, et on remonte.

Par acquis de conscience j'en profite pour regarder les ampoules du combiné, c'est pas tous les jours qu'on le démonte après tout.
8O 8O 8O 8O :? :? :? 8O 8O 8O

Euh....y a pas d'ampoule pour le check engine 8O :o
C'est pas qu'elle a été démonté par l'ancien proprio parceque les contacts n'ont aucune trace par rapport à une ampoule démontée.
On peut pas tricher sur les ampoules, si le culot de l'ancienne avait été enlevé ça se serait vu. Ça laisse une rayure dans les deux pistes, alors que la rien!!! Les contacts sont vierges de neuf.
C'est comme ça que BM est réputé fiable?
Jamais de check engine allumé...forcement :D

Ceux qui ont démonté leur combiné ont ils déjà eu le cas ou je suis isolé?

M'étais étonné de ne pas avoir eu le voyant allumé quand mon cata a cassé ben je comprends mieux pourquoi :x
D'ailleurs la voiture à un peu de mal par temps froid le matin ca ratatouille, p'tet que le voyant s'allumerait ou ptet qu'il est déjà allumé va savoir :x

Bref un peu les boules...

J'ai mis une photo en lien volontairement pour que l'on puisse zoomer dessus sinon on ne voit rien.
L'ampoule concernée devrait être au centre sous l'autre culot noir.
On distingue les contacts rayé sur la troisième ampoule en partant de la gauche. Démontée pour la photo.

Tout comme je n'ai pas d'emplacement pour une ampoule en cas de surchauffe!!!
Le trou est visible dans le plastique mais on voit le l'epxoy de la platine et c'est pas percé 8O

[IMG=http://img42.imageshack.us/img42/793/2vfu.jpg][/IMG]

Francky ;-)
Z3 2.8 Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »