Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Batterie déchargée en une semaine !

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xerxes
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 28 janv. 2010
Localisation : Irlande

Batterie déchargée en une semaine !

Message par Xerxes »

Bonjour,

Je viens d'expérimenter un problème aujourd'hui sur mon Z3 : lorsque j'ai voulu mettre le contact, ce beau véhicule n'a tout simplement pas voulu, batterie à plat. Heureusement des voisins m'ont dépannés après quelques atermoiements (pas facile de parler mécanique en anglais :oops: ), et le Z3 a redémarré.

Je me demande si c'est normal que la batterie soit déchargée en une semaine. La voiture dort dehors, mais le temps n'est pas encore glaciale (entre 2° et 11° la nuit selon la BBC), bien que pluvieux (hé, oui, c'est l'Irlande!). La dernière fois que je l'avais utilisé (vendredi dernier), j'avais fait 25 kilomètres, avec phares, chauffage, radio... Lorsque la voiture a redémarré, j'ai bien vérifié que je n'avais rien laissé allumé pendant la semaine.

Mon Z date de 1998, je pense que la batterie doit être d'origine (pas pu trouve la date, mais sigle BMW).

Déjà est-il normal que la batterie se décharge en une semaine ?
Que puis-je faire pour y remédier ? Rouler avec tous les 3 jours ? Changer la batterie ?
J'ai vu sur un autre sujet qu'un chargeur de batterie pouvait être bien. Serait-il efficace dans mon cas ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
PatZ
habitué
habitué
Messages : 5132
Inscription : 13 oct. 2006
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Sophia Antipolis (06)

Re: Batterie déchargée en une semaine !

Message par PatZ »

Pas compliqué, tu fais tester ta batterie, soit elle est morte et inutile d'essayer de la recharger, ça ne sert à rien, soit tu la changes.
D'après ce que tu expliques, ça semble clair si elle se décharge en une semaine sans raison, tu ne perds pas de temps et tu changes de batterie, ça t'évitera de perdre du temps et de l'argent inutilement :wink: 8-)
PatZ 2.2 schwarz 2001
Avatar de l’utilisateur
Xerxes
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 28 janv. 2010
Localisation : Irlande

Re: Batterie déchargée en une semaine !

Message par Xerxes »

OK, pour la tester, il faut aller dans un garage, ou il y a une option qui permets de voir le % de charge de la batterie sur la Z3 (oui, je suis blond pour tout ce qui est mécanique :) ) ?
Dernière modification par Xerxes le sam. 23 oct. 2010, 00:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PatZ
habitué
habitué
Messages : 5132
Inscription : 13 oct. 2006
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Sophia Antipolis (06)

Re: Batterie déchargée en une semaine !

Message par PatZ »

Xerxes a écrit :OK, pour la tester, il faut aller dans un garage, ou il y a une option qui permets de voir le % de charge de la batterie sur la Z3 (oui, je suis blond pour tout ce qui est mécanique :) ) ?
Tu la démontes et tu l'amènes dans un garage, ils te la testent et essaient de te la recharger, mais si elle est si vieille et se décharge aussi vite, à mon avis, tu perds ton temps.Va direct en acheter une et la placer dans ton auto en lieu et place de l'autre. D'autant que si tu vas l'acheter au bon endroit, la batterie neuve te coûtera moins cher qu'au garage :wink: 8-)
PatZ 2.2 schwarz 2001
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16383
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Batterie déchargée en une semaine !

Message par Ragnar »

Je confirme, pour avoir multiplié ce genre d'expérience (motos, camion, CC...). C'est le signe typique d'une batterie morte, sauf si un élément l'a déchargée.
Le test est simple: un coup de charge de 10 à 12H, ça prend, c'est qu'il y avait une fuite...ça prend pas, elle est bonne à changer.
C'est presque toujours en période froide qu'elle se décharge à fond et grille (inversion chimique interne possible).
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
holdgood
régulier
régulier
Messages : 432
Inscription : 08 août 2010

Re: Batterie déchargée en une semaine !

Message par holdgood »

Ton problème ressemble effectivement à une batterie HS. Mais attention en hiver sur des petits parcours (éclairage + lunette AR chauffante), la recharge de la batterie peut être insuffisante. Une recharge périodique à la maison peut être nécessaire.
Si test negatif une betterie neuve serait le mieux...!
Avatar de l’utilisateur
Xerxes
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 28 janv. 2010
Localisation : Irlande

Re: Batterie déchargée en une semaine !

Message par Xerxes »

Bon, je suis enfin aller la faire tester aujourd'hui. Verdict : "100%, perfect!".

Donc la batterie était chargé à bloc, et en parfait état de fonctionnement selon le garage (ils l'ont testés "au cul de la Z3" après un trajet de 15 kilomètres, vu que je savais pas comment la démonter).

Je n'explique toujours pas sa décharge au bout d'une semaine sans rouler. Y'a toujours la possibilité d'avoir oublié quelque chose, mais quand on enlève la clé, normalement, tout se coupe (radio, chauffage...) ? Y'aurait juste le plafonnier, mais il était éteint j'en suis sûr !

Serait-il bien que j'achète un chargeur quand même, au cas où (pour ne pas déranger les voisins deux fois par mois) ?
Avatar de l’utilisateur
Fossoyeur
habitué
habitué
Messages : 1593
Inscription : 26 août 2009
Localisation : Au milieu de nulle part (82)

Re: Batterie déchargée en une semaine !

Message par Fossoyeur »

Bonjour,

A mon avis, si ta batterie est de 1998, tu la changes sans remord. :wink:
Sans Z... jusqu´ici...
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Je suis ici
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: Batterie déchargée en une semaine !

Message par dogemot »

Première chose à vérifier : le bon contact au niveau des bornes qui sont peut être "sulfatées", donc nettoyage et graisse pour éviter l'encrassage! :wiseman:

Deuxiéme chose : Sulfatation interne des plaques : il existe des chargeurs avec la fonction "désulfatation" qui décollent les traces de dépôt sur les plaques, ça fonctionne avec des pics de tension de 16 à 20 volts tant que nécessaire, ça peut faire revivre des batteries apparemment mortes! :happy:

PS : Un contrôle de batterie ne peut se faire qu'après un temps de repos de la batterie d'au moins 15 minutes après toute charge, à ce moment, elle doit être d'au moins 12,7 volts :wink:

Mais les batteries d'aujourd'hui peuvent "mourir" sans préavis, donc changement sans remord si les points ci-dessus sont ambigüs :roll:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
el_gecko
habitué
habitué
Messages : 906
Inscription : 10 janv. 2008
Localisation : Tourrettes-sur-Loup

Re: Batterie déchargée en une semaine !

Message par el_gecko »

Perso une batterie de plusieurs années qui se décharge en quelques jours par temps froid, ça ne me choque pas du tout :-)
Pour info un trajet de 25 km avec tous les consommateurs allumés rechargera ta batterie mais pas forcément au taquet. Un expert en électricité pourrait te faire un calcul facilement...
Pour ma part j'ai eu le même soucis cet hiver. Verdict : coffre mal fermé... mais je n'ai pas fait le rapprochement tout de suite. Depuis aucun soucis !
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998) :happy:
Avatar de l’utilisateur
rpvp62
habitué
habitué
Messages : 2596
Inscription : 25 févr. 2008
Département : 62 Pas-de-Calais
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Bethune

Re: Batterie déchargée en une semaine !

Message par rpvp62 »

Poue être sûr que la batterie est en cause:
Tu la débranches 1 semaine, au terme de laquelle tu la rebranches et tu essaies de mettre la voiture en route tout de suite. (débrancher la cosse "moins" en premier, et pour rappel, débrancher une seule cosse est suffisant)
Si elle redémarre, la batterie n'est pas en cause.
mais si elle a 12 ans et qu'elle n'est pas cuite, je veux la marque!! :evil: :evil: :evil:
Sur toutes mes voitures, la durée moyenne est de 6 ans. Une seule a tenu 8 ans (la plus puissante: 90 Ah)
Alors, 12 ans... un record! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carelsbill
habitué
habitué
Messages : 873
Inscription : 09 juil. 2008
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Bruxelles (Woluwé Saint Pierre)

Re: Batterie déchargée en une semaine !

Message par Carelsbill »

Sur mon daily : une 320d ma batterie a tenu 10 ans et 250.000 km , 2 jours après mon alternateur lachait aussi ---> qui a claqué l'autre ????
Je ne me plais pas , car en réalité c'était les premiers frais anormaux sur cette voiture
Comme seuls frais normaux j'ai eu les entretiens oil service et les 1 et 2 sans suppléments autres que plaquettes + 4 disques de freins + des ampoules de phares + des essuies glaces + un cataliseur
Sinon pas d'autres pots ni d'amortisseurs (la je vais en faire crier quelques uns)
100000 km avec le train de pneus AV et 70000 km avec l'AR

En conclusion : quel bon conducteur et quel bon service Concessionnaire BMW (là je vais refaire crier Gabonnais :D :whistling: :arrow: ) Sans rancune gabonnais :thumbup:
Elle n´est pas belle la vie?
Z3 roadster 2.2 l Topazblau et 320d ... maintenant 530d
viewtopic.php?t=12597
Avatar de l’utilisateur
emwyac78
motivé
motivé
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2009
Localisation : yvelines (78)

Re: Batterie déchargée en une semaine !

Message par emwyac78 »

Si après controle ta batterie est OK, il t'es peut-être arrivé la même mésaventure que moi : coffre mal fermé,
la lampe qui éclaire le coffre m'a vidé la batterie... après recharge, j'ai eu de soucis avec la batterie :roll:
Z3 1.8 Montrealblau: manque juste 2 cylindres et c'est la 8ème merveille du monde !!!!
Avatar de l’utilisateur
Evergreen
habitué
habitué
Messages : 6615
Inscription : 25 juin 2008
Localisation : KGB (Kougelhopf Gewurztraminer Bretzel) "ForEvergreen M"

Re: Batterie déchargée en une semaine !

Message par Evergreen »

Xerxes a écrit :
Serait-il bien que j'achète un chargeur quand même, au cas où (pour ne pas déranger les voisins deux fois par mois) ?
pourquoi pas, si la voisine est mignonne :wink:

:lol: :lol: :lol:
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.

Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
Avatar de l’utilisateur
Xerxes
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 28 janv. 2010
Localisation : Irlande

Re: Batterie déchargée en une semaine !

Message par Xerxes »

Merci pour toutes les réponses.
dogemot a écrit :Première chose à vérifier : le bon contact au niveau des bornes qui sont peut être "sulfatées", donc nettoyage et graisse pour éviter l'encrassage! :wiseman:
Euh, c'est quoi les bornes :oops: ? Aurais tu une photo avec des flèches :) ? Même demande pour comment débrancher la batterie (schéma avec numéros dans l'ordre), car je n'ai pas trouvé sur Internet (ils expliquent par des mots, mais pas par des images!).

Après comme dit Carelsbill, y'a toujours la possibilité d'avoir oublié quelque chose (coffre ou autres...). Je vais attendre de voir si ça me le refais (en essayant quand même de conduire deux fois/semaine), et si oui, je la changerais sans remords (par contre, je ne sais pas si elle est d'origine (1998) ou pas...).

Et dernière chose, lorsque le contact est coupé et la voiture fermée, le seule truc qui marche, c'est le point clignotant rouge de la radio. Y'a t-il moyen de l'arrêter ?
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »