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Changer les ampoules du combiné de chauffage
- Jeff
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- Inscription : 23 oct. 2004
- Département : 2A Corse-du-Sud
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
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Changer les ampoules du combiné de chauffage
EDIT : n'hésitez pas à consulter la fiche PDF
suite à une petite "réparation" effectuée sur mon Z, je vous détaille ici le mode d'emploi pour changer les ampoules du combiné de commandes de chauffage
C'est moche quand la moitié ne fonctionne pas, n'est ce pas ?
Déposer l'autoradio (ici, le modèle d'origine BMW : déclipser les caches à l'aide d'un tournevis puis dévisser les deux vis à tête ALEN qui fixent l'autoradio.)
- débrancher la fiche électrique. Cette fiche est spécifique et il est nécessaire de la déclipser avec un tournevis puis de tirer la partie en plastique qui l'encadre afin de la déverrouiller. un petit pictogramme visible sur la fiche depuis le dessus de l'autoradio explique sommairement la manoeuvre. Il est nécessaire de bien tirer a fond VERS LE HAUT la partie mobile avant de tirer VERS L ARRIERE la fiche proprement dite.
Débrancher également la prise d'antenne
repousser ces deux éléments au fond du logement libéré par l'autoradio afin de dégager un maximum de place autour du combiné.
dévisser les vis gauche et droite qui fixent le combiné d'instruments de chauffage. je conseille de les déposer complètement car la dépose et la repose du combiné sont ainsi facilitées. Attention par contre à ne pas faire tomber les vis derrière la console, sinon dur dur pour la récupération...
lever délicatement les deux "crochets" rectangulaires qui maintiennent le combiné, tout en poussant avec le pouce (d'où son nom) sur le bouton de réglage du chauffage.
Par l'emplacement de l'autoradio, faites tourner à la main vers l'arrière le combiné afin d'avoir accès à l'ampoule inférieure. tirer sur le fils gris et rouge. Avec un peu de chance, l'ampoule vient avec, sinon il faut tirer dessus à la main ou avec une petite pince fine.
faire tourner ensuite le combiné vers l'avant pour accéder à la deuxième ampoule implanté sur l'arrière du combiné. Même opération pou retirer l'ampoule douille arrière
la mise en place des nouvelles ampoules et le remontage s’effectue évidemment dans le même sens.
et hop! Un beau combiné tout éclairé !!! De quoi rendre jaloux les divers marchés de noël de France et de Navarre.
ps: les ampoules proprement dites ne se désolidarisent pas du porte ampoule (douille). le lot de deux douilles coute 10 euros chez BM. (ref: 61.13.8.353.797.) . Mais qd on aime on ne compte pas (trop )
suite à une petite "réparation" effectuée sur mon Z, je vous détaille ici le mode d'emploi pour changer les ampoules du combiné de commandes de chauffage
C'est moche quand la moitié ne fonctionne pas, n'est ce pas ?
Déposer l'autoradio (ici, le modèle d'origine BMW : déclipser les caches à l'aide d'un tournevis puis dévisser les deux vis à tête ALEN qui fixent l'autoradio.)
- débrancher la fiche électrique. Cette fiche est spécifique et il est nécessaire de la déclipser avec un tournevis puis de tirer la partie en plastique qui l'encadre afin de la déverrouiller. un petit pictogramme visible sur la fiche depuis le dessus de l'autoradio explique sommairement la manoeuvre. Il est nécessaire de bien tirer a fond VERS LE HAUT la partie mobile avant de tirer VERS L ARRIERE la fiche proprement dite.
Débrancher également la prise d'antenne
repousser ces deux éléments au fond du logement libéré par l'autoradio afin de dégager un maximum de place autour du combiné.
dévisser les vis gauche et droite qui fixent le combiné d'instruments de chauffage. je conseille de les déposer complètement car la dépose et la repose du combiné sont ainsi facilitées. Attention par contre à ne pas faire tomber les vis derrière la console, sinon dur dur pour la récupération...
lever délicatement les deux "crochets" rectangulaires qui maintiennent le combiné, tout en poussant avec le pouce (d'où son nom) sur le bouton de réglage du chauffage.
Par l'emplacement de l'autoradio, faites tourner à la main vers l'arrière le combiné afin d'avoir accès à l'ampoule inférieure. tirer sur le fils gris et rouge. Avec un peu de chance, l'ampoule vient avec, sinon il faut tirer dessus à la main ou avec une petite pince fine.
faire tourner ensuite le combiné vers l'avant pour accéder à la deuxième ampoule implanté sur l'arrière du combiné. Même opération pou retirer l'ampoule douille arrière
la mise en place des nouvelles ampoules et le remontage s’effectue évidemment dans le même sens.
et hop! Un beau combiné tout éclairé !!! De quoi rendre jaloux les divers marchés de noël de France et de Navarre.
ps: les ampoules proprement dites ne se désolidarisent pas du porte ampoule (douille). le lot de deux douilles coute 10 euros chez BM. (ref: 61.13.8.353.797.) . Mais qd on aime on ne compte pas (trop )
Dernière modification par Jeff le mer. 10 mai 2006, 13:29, modifié 3 fois.
D'accord avec toi jeff; mais dans ce cas
viewtopic.php?t=169&start=0&postdays=0& ... bfeead3c11...............
Qui a raison ?????????????????
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Qui a raison ?????????????????
- Jeff
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Olivier parle de son expérience perso, donc je pense qu'on peut s'y fier qd je parle de "fiche débranchée", ça peut aussi englober une ampoule débranchée, ce qui semble coroboré par le cas d'olivier.
Donc le mieux est de démonter la console (avec les vis latérale sans doute? olivier?) et de voir ce qu'il en est... je pensais que l'ampoule était intégrée à l'interrupteur, et alimentée par la meme fiche, mais apparemment il y aurait une ampoule spécifique? A voir...
Donc le mieux est de démonter la console (avec les vis latérale sans doute? olivier?) et de voir ce qu'il en est... je pensais que l'ampoule était intégrée à l'interrupteur, et alimentée par la meme fiche, mais apparemment il y aurait une ampoule spécifique? A voir...
Dernière modification par Jeff le dim. 17 déc. 2006, 18:58, modifié 1 fois.
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c'est pas possible, c'est certain les voyant s'allument qd l'inter est activé. A mon avis si la clim fonctionne et pas l'allumage de l'inter, c'est probablement que l'ampoule est grillée. Et je ne sais pas si BM détaille l'ampoule seule...Seb57 a écrit :il est fort possible que les voyants ne s'allument uniquement lorsque la clim est en fonction
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c'est bon j'ai trouvé
en fait l'interrupteur est éclairé par deux petites ampoules intégrées. C'est ampoules sont montées sur un support qui vient "s'enficher" sur le fond de l'interrupteur.
Une fois l'interrupteur sorti et débranché de la fiche, on remarque au milieu des cosses (sur l'arrière de l'inter) deux petits ronds blancs: se sont les fixations des ampoules.
Avec un petit tournevis il faut extraire les fixations, et ô surprise, les ampoules apparaissent. Ces ampoules (à la différence de celles du combiné de chauffage) se démontent de la fixation. Il est possible d'en trouver au détail, il me semble meme en avoir vu ailleur que chez BM (FeuVert, Norauto, Cora, etc...)
voili voila désolé il n y a pas de photos pour illustrer mon propos, mon APN n'est pas configuré pour cet ordi. Mais dés que je peux, je refais un petit "mode d'emploi" en image.
en fait l'interrupteur est éclairé par deux petites ampoules intégrées. C'est ampoules sont montées sur un support qui vient "s'enficher" sur le fond de l'interrupteur.
Une fois l'interrupteur sorti et débranché de la fiche, on remarque au milieu des cosses (sur l'arrière de l'inter) deux petits ronds blancs: se sont les fixations des ampoules.
Avec un petit tournevis il faut extraire les fixations, et ô surprise, les ampoules apparaissent. Ces ampoules (à la différence de celles du combiné de chauffage) se démontent de la fixation. Il est possible d'en trouver au détail, il me semble meme en avoir vu ailleur que chez BM (FeuVert, Norauto, Cora, etc...)
voili voila désolé il n y a pas de photos pour illustrer mon propos, mon APN n'est pas configuré pour cet ordi. Mais dés que je peux, je refais un petit "mode d'emploi" en image.
ampoule du combiné chauffage
Il est possible, en enlevant la vis sur le côté de la console centrale, et en écartant celle-ci (elle est très souple) d'accéder aux ampoules en questions et de les remplacer. Il faut se contorsionner un peu, mais cela évite un tas de démontages.