Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Changer les ampoules du combiné de chauffage

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Changer les ampoules du combiné de chauffage

Message par Jeff »

:!: EDIT : n'hésitez pas à consulter :arrow: la fiche PDF


suite à une petite "réparation" effectuée sur mon Z, je vous détaille ici le mode d'emploi pour changer les ampoules du combiné de commandes de chauffage ;)


C'est moche quand la moitié ne fonctionne pas, n'est ce pas ?

Image
Déposer l'autoradio (ici, le modèle d'origine BMW : déclipser les caches à l'aide d'un tournevis puis dévisser les deux vis à tête ALEN qui fixent l'autoradio.)

Image

- débrancher la fiche électrique. Cette fiche est spécifique et il est nécessaire de la déclipser avec un tournevis puis de tirer la partie en plastique qui l'encadre afin de la déverrouiller. un petit pictogramme visible sur la fiche depuis le dessus de l'autoradio explique sommairement la manoeuvre. Il est nécessaire de bien tirer a fond VERS LE HAUT la partie mobile avant de tirer VERS L ARRIERE la fiche proprement dite.

Image
Image
Débrancher également la prise d'antenne

repousser ces deux éléments au fond du logement libéré par l'autoradio afin de dégager un maximum de place autour du combiné.

Image

dévisser les vis gauche et droite qui fixent le combiné d'instruments de chauffage. je conseille de les déposer complètement car la dépose et la repose du combiné sont ainsi facilitées. Attention par contre à ne pas faire tomber les vis derrière la console, sinon dur dur pour la récupération...
Image
Image

lever délicatement les deux "crochets" rectangulaires qui maintiennent le combiné, tout en poussant avec le pouce (d'où son nom) sur le bouton de réglage du chauffage.

Image

Par l'emplacement de l'autoradio, faites tourner à la main vers l'arrière le combiné afin d'avoir accès à l'ampoule inférieure. tirer sur le fils gris et rouge. Avec un peu de chance, l'ampoule vient avec, sinon il faut tirer dessus à la main ou avec une petite pince fine.
Image
Image


faire tourner ensuite le combiné vers l'avant pour accéder à la deuxième ampoule implanté sur l'arrière du combiné. Même opération pou retirer l'ampoule douille arrière

Image
Image

la mise en place des nouvelles ampoules et le remontage s’effectue évidemment dans le même sens.
et hop! Un beau combiné tout éclairé !!! De quoi rendre jaloux les divers marchés de noël de France et de Navarre.

Image

ps: les ampoules proprement dites ne se désolidarisent pas du porte ampoule (douille). le lot de deux douilles coute 10 euros chez BM. (ref: 61.13.8.353.797.) :? . Mais qd on aime on ne compte pas (trop :roll: ) ;)
Dernière modification par Jeff le mer. 10 mai 2006, 13:29, modifié 3 fois.
Yann-P
habitué
habitué
Messages : 787
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : ST ETIENNE (42)

Message par Yann-P »

Merci Jeff, j' ai aussi ce souci, donc je garde précieusement ces infos. je soupçonne en plus les ampoules de clim et recyclage de s' etre fait la malle et se ballader tranquilement dans la console centrale...
Yannick.
Avatar de l’utilisateur
Seb57
habitué
habitué
Messages : 548
Inscription : 26 oct. 2004
Localisation : MOSELLE

Message par Seb57 »

sur mon coupe l'eclairage des boutons de clim et de recyclage ne s'allument pas lorsque j'allume les phares mais uniquement quand la clim ou le recyclage est en marche.J'ai demonté la console mais je ne vois rien d'anormal........
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

euh... je vais peut etre dire une connerie mais...

C EST NORMAL :D :D :D moi aussi il ne s allument qu une fois activés.
Yann-P
habitué
habitué
Messages : 787
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : ST ETIENNE (42)

Message par Yann-P »

Oui c' est normal, mais moi rien ne s' allume mais quand je les enclenche :( .
Yannick.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

ah ok... (si "mais" = "meme" :roll: )
et pourtant ça fonctionne? dans ce cas c est que tes amoules intégrées aux intérupteurs sont HS. A moins qu il y ait un circuit d'alimentation indépendant, avec fusible HS ou prises débranchée qq part...
Avatar de l’utilisateur
Seb57
habitué
habitué
Messages : 548
Inscription : 26 oct. 2004
Localisation : MOSELLE

Message par Seb57 »

D'accord avec toi jeff; mais dans ce cas
viewtopic.php?t=169&start=0&postdays=0& ... bfeead3c11...............
Qui a raison ????????????????? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :?
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

Olivier parle de son expérience perso, donc je pense qu'on peut s'y fier ;) qd je parle de "fiche débranchée", ça peut aussi englober une ampoule débranchée, ce qui semble coroboré par le cas d'olivier.
Donc le mieux est de démonter la console (avec les vis latérale sans doute? olivier?) et de voir ce qu'il en est... je pensais que l'ampoule était intégrée à l'interrupteur, et alimentée par la meme fiche, mais apparemment il y aurait une ampoule spécifique? A voir...
Dernière modification par Jeff le dim. 17 déc. 2006, 18:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Message par Olivier »

ce sont les fiches qui sortent toutes seules (vibrations?)
mais pour changer les ampoules il faut sortir le combiné, y a pas mieux...
Avatar de l’utilisateur
Seb57
habitué
habitué
Messages : 548
Inscription : 26 oct. 2004
Localisation : MOSELLE

Message par Seb57 »

j'ai l'inter en main il n'y a aucun voyant "externe" je pense donc qu'il y a des voyants a l'interieur de l'inter et donc il est fort possible que les voyants ne s'allument uniquement lorsque la clim est en fonction
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

Seb57 a écrit :il est fort possible que les voyants ne s'allument uniquement lorsque la clim est en fonction
c'est pas possible, c'est certain ;) les voyant s'allument qd l'inter est activé. A mon avis si la clim fonctionne et pas l'allumage de l'inter, c'est probablement que l'ampoule est grillée. Et je ne sais pas si BM détaille l'ampoule seule... :?
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

c'est bon j'ai trouvé ;)
en fait l'interrupteur est éclairé par deux petites ampoules intégrées. C'est ampoules sont montées sur un support qui vient "s'enficher" sur le fond de l'interrupteur.
Une fois l'interrupteur sorti et débranché de la fiche, on remarque au milieu des cosses (sur l'arrière de l'inter) deux petits ronds blancs: se sont les fixations des ampoules.
Avec un petit tournevis il faut extraire les fixations, et ô surprise, les ampoules apparaissent. Ces ampoules (à la différence de celles du combiné de chauffage) se démontent de la fixation. Il est possible d'en trouver au détail, il me semble meme en avoir vu ailleur que chez BM (FeuVert, Norauto, Cora, etc...)

voili voila ;) désolé il n y a pas de photos pour illustrer mon propos, mon APN n'est pas configuré pour cet ordi. Mais dés que je peux, je refais un petit "mode d'emploi" en image. ;)
Yann-P
habitué
habitué
Messages : 787
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : ST ETIENNE (42)

Message par Yann-P »

Bon ca remarche si j' enclenche les inters ça s' allume, par contre tu dis qu' il y a 2 ampoules, elles s' allument en meme temps ou une s' allume avec les feux et l' autre à l' actionnement ?
Yannick.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

il y a deux boutons sur l inter, donc a mon avis une ampoule par bouton, qui ne semble pas prévue pour s allumer avec les feux, mais uniquement une fois sur ON.
jwen
nouveau
nouveau
Messages : 6
Inscription : 23 déc. 2004
Localisation : Belgique

ampoule du combiné chauffage

Message par jwen »

Il est possible, en enlevant la vis sur le côté de la console centrale, et en écartant celle-ci (elle est très souple) d'accéder aux ampoules en questions et de les remplacer. Il faut se contorsionner un peu, mais cela évite un tas de démontages.
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »