Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

2 problèmes en 1

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
Répondre
Xenarius
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 29 nov. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Daux

2 problèmes en 1

Message par Xenarius »

Salut
J'ai quelques fois des problèmes de démarrage, quand je mets le contact, les aiguilles du TDB s'affolent montent et descende et là impossible de démarrer le moteur se lance mais ne d"marre pas, je doit couper attendre et ressayer plusieurs fois.
Hier en roulant sur le périph le moteur s'est coupé tout seul, j'ai eu le temps de voir un voyant marqué EMIL s'allumer, je me suis rabattu rapidement et après quelques hésitations le moteur a décidé de repartir...

Si quelqu'un a déjà rencontré ces symptômes, il est remercié d'avance de son aide.

J'ai amené le Z3 à Norauto pour une révision, BMW est fermé le samedi!!! Sur le diagnostic électrique, voici les erreurs notées :
- 87 capteur de position arbre à cames non plausible.
- 88 signal de régime et de repère. le signal fait défaut.

Amitiés.

Xen..........

Z3 Roadster 1.8 7CV, Année 2000.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 2 problèmes en 1

Message par DanZ »

Ben, ça a l'air clair : capteur d'AC :D
Xenarius
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 29 nov. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Daux

Re: 2 problèmes en 1

Message par Xenarius »

Merci de ta réponse DanZ

Je ne sait pas ce qu'est le capteur DAC?

Xen.......
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: 2 problèmes en 1

Message par DanZ »

Pour faire simple.......... Afin de prévenir toutes salades de soupapes :D le calculateur, avant d'envoyer le démarrage, vérifie que tout est en ordre dans le moteur. Raison pour laquelle il vérifie, entre autres, par l'intermédiaire de capteurs que la position des arbres à cames et du vilebrequin est bien en adéquation..... :D
Xenarius
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 29 nov. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Daux

Re: 2 problèmes en 1

Message par Xenarius »

OK donc je doit changer ce capteur, tu pense que je peut faire moi même ou au garage?

Si moi même suis preneur d'info pour le faire.

Merci


Xen..........
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: 2 problèmes en 1

Message par Didiermpl »

si tu bricoles un peu, c'est tres facile.
il suffit de le localiser, de le demonter et de le remplacer.
rien de tres technique, hormis que parfois il impose pas mal de demontage d'accessoires selon les moteurs.

Didier
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34938
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: 2 problèmes en 1

Message par Pierrot85 »

DanZ a écrit :Pour faire simple.......... Afin de prévenir toutes salades de soupapes :D le calculateur, avant d'envoyer le démarrage, vérifie que tout est en ordre dans le moteur. Raison pour laquelle il vérifie, entre autres, par l'intermédiaire de capteurs que la position des arbres à cames et du vilebrequin est bien en adéquation..... :D
Ben non ... les capteurs à effet hall ne donnent des infos qu'en dynamique (il faut que les pièces soient en mouvement)

Ceux présents sur les AaC sont complémentaires à celui du vilebrequin pour donner les infos au calculateur afin que le vanos puisse asservir la position des angles variables.
Celui du vilebrequin donne le Point mort haut du moteur (PMH)

Pour une salade de soupapes, seul une casse de la chaine de distribution peut le faire (et un gros sur-régime), dans ce cas, les capteurs ne servent à rien sauf qu'ils vont effectivement donner des infos que le calculo ne va pas comprendre, ce sera de toute manière trop tard :lol:

Le 1.8 n'a pas de "vanos", et il semble que seul un capteur sur l'arbre à came donne le PMH ... le changer est facile, c'est "en haut" face à toi
Regarde là : http://bmwfans.info/parts/catalog/Z3/Ro ... ng_case-2/
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Xenarius
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 29 nov. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Daux

Re: 2 problèmes en 1

Message par Xenarius »

Merci à vous de votre aide.

N'étant pas téméraire, j'ai pris un RDV demain avec un mécano, il va commander la pièce et me la changer. Le seul hic que j'avais était que le mécano ne sait pas si il pourrait effacer les erreurs dans le calculateur, problème résolu puisque ma société fabrique des outils de diagnostic et je peut me refaire mettre le calculateur a zéro :P :P

Encore merci à vous ;)


Xen...........
Xenarius
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 29 nov. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Daux

Re: 2 problèmes en 1

Message par Xenarius »

La suite...

Je suis allé chez un mécano, il s'est renseigné chez BMW le problème peut venir des 2 capteurs AAC et régime 88€/pièce en HT. Je la ramène demain pour effacer les messages d'erreurs et il va la tester la journée, histoire de voir si un problème n'en appelle pas un autre. Il relira ensuite le calculateur pour voir lequel.

A suivre.....


Xen..........
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34938
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: 2 problèmes en 1

Message par Pierrot85 »

J'ai beau regarder tout l'ETK, je ne vois pas de capteur de régime ...
Je ne trouve qu'un capteur situé sur l'AaC :wink: (qui doit donner le régime, je vois pas ce qu'il peut faire d'autre)
Sur beaucoup de moteur (avec le vanos), c'est 2 capteurs au niveau des 2 AaC et un au niveau "damper" pour le PMH.
Sur ton moteur, il n'y a qu'un AaC et pas de vanos
Tiens moi informé, c'est interessant :dry:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34938
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: 2 problèmes en 1

Message par Pierrot85 »

Je me réponds à moi même :lol:
J'ai regardé l'ETK en prenant en compte ta présentation, tu dis que ton 1.8 est de 2000, et je ne trouve pas de 1.8 à cette année là.
Que des 1.9 ...(M43 et M44)
Le 1.8 par contre dispose bien de 2 capteurs ...
C'est peut-être la réponse à mes questions ...
:D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Xenarius
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 29 nov. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Daux

Re: 2 problèmes en 1

Message par Xenarius »

Salut à tous,
Pifou mon 1.8 est 1.895 selon la carte grise si cela peut t'aider.
Mon mécano me dit que ce sont 2 capteurs différents, il les a commandés et me les changent semaine prochaine, j'avais pas eu le temps de le faire à cause d'un déplacement pro imprévu.
Donc semaine prochaine, changement des capteurs et aussi des bougies car j'ai des baisses de régime en roulant, on verra bien ce que ça donne, je vous tiens au jus.

Merci ;)

Xen........
Xenarius
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 29 nov. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Daux

Re: 2 problèmes en 1

Message par Xenarius »

La suite...
Capteur AAC et régime moteur changé, effacement des messages du calculo et 350€ au mécano!

Maintenant je crois les doigts pour que ce soit ça.

PS : Le mécano m'a montré un jeu au niveau de la colonne de direction, ca ne se sent que de bas en haut au niveau du volant, il va se renseigner chez BM pour voir ce qu'il faut faire.


A suivre...


Xen.........
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1571
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: 2 problèmes en 1

Message par JACKNICE »

Je vais remplacer les bobines crayon et les bougies sur mon Z3 Roadster 2.8. Pour les bougies, sur les sites de vente en ligne, de nombreux modèles sont proposés, à des prix allant de 2 à 40 euros pièce! Quelle marque et modèle de bougies sont conseillés? Même questions pour les bobines. Je veux être sûr de choisir les bonnes pièces, pas envie de prendre des risques avec des pièces inadaptées. Merci d’avance pour vos lumières.
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »