Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Remise en état Alarme / Centralisation

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Remise en état Alarme / Centralisation

Message par Zaqen »

Suite à de nombreuses recherches sur mes problèmes d'alarme qui se déclenchaient inopinément au bout de 30mn/45mn voir 1H et qui réveillaient les voisins,
la fermeture centralisée qui marchait une fois sur deux.... après avoir écumé tout ce que je pouvait, je me suis lancé dans sa remise en état et voici donc
un petit retour d'expérience sur la remise en état d'une Alarme + Fermeture Centralisée qui ne fonctionne pas, plus ou moins, voir carrément plus du tout.

Pour rappel mon Z est un 2.8 RHD de 1998 / M52, cela a une importance car vos éléments électronique composant votre système d'alarme / fermeture centralisée
ne ce sont pas les mêmes selon les modèles, le pays.

L'idéal pour l'identification est le démontage de ce que j'appelle le cervo, qui contient et le module de commande de la centralisation, l'alarme, le recepteur.. dans mon cas il est placé sous la boite à gant.

La première chose à faire : changer les piles de vos clés (pour ceux qui ont la télécommande intégrée à la clé de contact) ou de votre/vos boitiers (SERPISTAR)

Vraisemblablement les alarmes montées sur nos Z3 de l'époque était toute des Serpistar 127 ou autre, d'origine Italienne.

Image

Si rien ne change, il faut donc passer à la première étape de la vérification physique et si besoin remettre en état les connexions des fils de la gaine du coffre (au fil du
temps à force de se plier / déplier à chaque ouverture/fermeture se sectionnent et provoquent des dysfonctionnement, des court-circuits, troisième feu arrière HS, etc ... )
où passe la dizaine de petits fils.

Malheureusement je n'ai pas pris de photos de cette réparation, mais elle est simple.

J'ai procédé comme suit :

J'ai utilisé un petit ciseau à manucure tout petit, pour couper la gaine dans sa longueur afin d'éviter de couper d'autre fils et du coup faire plus de dégat. Ceci permet après une
coupe propre de récupérer garder la gaine comme protection et d'intervenir à la reconnexion des fils. La reconnexion se fait sans trop de mal, les codes couleurs aidant.
Seul hic qu'il peut se passer, c'est que j'avais deux fils de couleur identique, et fort heureusement l'un des deux tenait encore par deux ou trois filament.
J'ai fait la reconnexion à l'étain + ruban adhésif électrique bien serré pour chaque fils. J'ai remonté la partie réparé dans le trou du coffre pour qu'il n'y ait plus de contrainte de pliure
à cet endroit. (il y'à un peu de mou qui permet de tirer sur la gaine et remonter l'ensemble, du coup la contrainte de pliure se fera sur une partie de fil saine).
Quand j'eu terminé cette petite réparation, j'ai retrouvé le fonctionnement ma centralisation qui marchait du coup très mal (fermeture au bout de 5 à 10 seconde). Mais je ne la trouvais
pas encore assez réactive.
Je partais du principe que dès lors ou l'on appuie sur la télécommande le récepteur devait envoyer le signal d'ordre de façon immédiate au relais de contrôle de fermeture.
(Je n'étais pas encore satisfait)

Après une recherche (je pensais qu'elle n'aboutirait jamais), j'ai enfin trouvé comment peut-être résoudre mon problème de déclenchement d'alarme intempestif, un bon nettoyage
du Circuit imprimé + des connexions au boitier/cervo de l'alarme + centralisation (SYSTEM II-III). Il y'à eu des révision du système le premier modèle était notifié SYSTEM I, sauf erreur

Me voici donc parti à la recherche de celui-ci, sa localisation fut simple, il est situé sous ma boite à gans :

Démontage (désolé la photo n'est pas très claire) :

Image

Démonter les deux vis (si c'est comme pour le mien) de chaque coté pour le désolidarisé du support et tirer gentiment en appuyant sur le détrompeur pour
le débrancher ( petite + grosse prise blanche en haut de la photo) :

Attention !!!! Prenez soin de le sortir délicatement afin de faire suivre le fil d'antenne qui doit se faut filer sous le tableau de bord

Image

vous pourrez en suite y lire le numéro de référence

j'ai pu trouvé celle de mon boitier de centralisation ici :

http://bmwfans.info/parts/catalog/82929402530/

L'étape suivante direction la maison, pour démontage complet et nettoyage :

Image

Démontage du récepteur :

Attention !!! à l'extraire en le tenant bien dans son axe car il est facile de tordre les connexions (j'ai décolé petit à petit celui-ci avec un tout petit tournevis plat)

Image

Les connexions :

Image

Il reste en suite à déboiter le cache supérieur ou loge le CI, en faisant toujours attention au petit connecteur (image précédente)

Le CI principal :

Image

Détails éclaté en image du boitier :

Image

J'ai identifié les éléments de façon succinte. (Le récepteur embarque les fonctions de la fermeture centralisée)

Nettoyage (Produit 3 en un technique spécial contact) :
(pulvériser généreusement partout sur le CI, les connexions, tamponner au papier absorbant le surplus, le reste s'évaporera naturellement)

Image

Une fois nettoyé généreusement, remontez le tout et prenez la direction de votre véhicule pour tout rebrancher.

Faite en suite le test, de votre fermeture centralisée. Mon problème de temps de latence constaté sur la centralisation fut résolu, ça fonctionne très très bien depuis. youpi !

Et le déclenchement intempestif de l'alarme ? rien keu ni ni, mon problème persistait. :ranting:

Je décide donc de démonté le ronfleur (c'est comme ça qu'on dit ? :oops: ) et d'en nettoyer également
les connexions. (avec le même produit)

Il est situé sous le capot sous la boite à fusible pour mon cas :


Image

Image

Un petit coup sur la serrure ON/OFF de l'alarme ça ne peut pas faire de mal.

Image


Image

J'ai sorti les deux vis pour le démonter et nettoyer l'intérieur, mais je n'ai pas réussi à désolidariser les deux parties (peut être aurais-je du insister et que c'est un simple
joint qui assure l'étanchéité qui fait le forcing)


Une fois nettoyé et remonté, résultat du test depuis 15 jours :

Problème résolu, mon alarme fonctionne impeccablement terminé les déclenchement intempestif quand tout le monde fait dodo ou au bout d'une heure voir moins, tout est rentré dans l'ordre.

J'espère avoir aidé et ne pas avoir fait de doublons en terme de tuto car j'en ai pas trouvé sur ce sujet.
Dernière modification par Zaqen le mar. 8 janv. 2013, 19:21, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35892
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Remise en état Alarme / Centralisation

Message par Jeff »

le sujet est top, merci ;) :thumbup: :thumbup:

mais STP, encore une fois, ne poste pas directement dans la FAQ (tu constateras qu'il n'y a que ton sujet ici), ce genre de sujet doit être dans le forum "électricité Z3", on se charge ensuite de mettre à jour la FAQ, avec un lien vers le sujet en question. Merci de ta compréhension. ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Remise en état Alarme / Centralisation

Message par Zaqen »

J'étais dans le doute d'ou savoir le poser, et j'avoue que je comptais sur vous pour le mettre au bon endroit. Désolé. :oops:
Avatar de l’utilisateur
mat6494
régulier
régulier
Messages : 257
Inscription : 28 oct. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Clisson (44)

Re: Remise en état Alarme / Centralisation

Message par mat6494 »

Merci pour ce tuto, je crois que c'est exactement ce dont j'avais besoin pour mon soucis de fermeture centralisée qui ne fonctionne plus du tout... :D :D

Juste une info, lorsque tu dis situé en dessous de la boite à gant c'est où exactement? Il faut démonter toute la boite à gant où juste la plaque situé après la boite à gant?

Encore merci je pense que du coup je vais m'attaquer à cette réparation!! :thumbup: :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Remise en état Alarme / Centralisation

Message par Zaqen »

mat6494 a écrit : Juste une info, lorsque tu dis situé en dessous de la boite à gant c'est où exactement? Il faut démonter toute la boite à gant où juste la plaque situé après la boite à gant?
Salut,
J'ai démonté la boite à gant, le boomerang et la joue ou il y' à le hp je crois et aussi la partie du fond pour pouvoir la sortir. (c'était il y à un petit moment et j'ai un peu alzeimer :-) )
tu verras le boitier situé au plus haut.

commence comme indiqué, par bien vérifier tes connexions du coffre. J'avais sur les 9 fils, 8 qui était coupé + fondu. Le fait d'avoir reconnecté tous ces fils, m'à apporté un premier changement. (troisièmre feu stop réparé, centralisation fonctionnelle mais pas très réactive et la mise sous tension correct de l'alarme constaté par le voyant sur la console).
Avatar de l’utilisateur
mihank
motivé
motivé
Messages : 34
Inscription : 05 janv. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Durbuy

Re: Remise en état Alarme / Centralisation

Message par mihank »

C'est peut-être bien mon soucis également...

Après avoir remonter ton boitier de centralisation du à du faire quelque chose pour que ta clé sois détectée ?

D'avance merci !
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Remise en état Alarme / Centralisation

Message par Zaqen »

non pas du tout, mes télécommandes était déjà reconnus. Mais il existe un tuto sur le forum pour reprogrammer les télécommandes.
Avatar de l’utilisateur
mihank
motivé
motivé
Messages : 34
Inscription : 05 janv. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Durbuy

Re: Remise en état Alarme / Centralisation

Message par mihank »

Zaqen a écrit :non pas du tout, mes télécommandes était déjà reconnus. Mais il existe un tuto sur le forum pour reprogrammer les télécommandes.
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... mw-fc.html

Celui la que tu parle ?

Ou alors c'est un autre ? Car je vois pas ou il est indiquée que tu dois le brancher au boîtier ?
Ou j'ai complètement rien compris ?^^
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Remise en état Alarme / Centralisation

Message par Zaqen »

Je n'ai pas eu besoin de reprogrammer les télécommandes, ou les clés.

Ca fonctionne ou pas ou peu ta fermeture ? As-tu commencé par changer les piles ?
Avatar de l’utilisateur
mihank
motivé
motivé
Messages : 34
Inscription : 05 janv. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Durbuy

Re: Remise en état Alarme / Centralisation

Message par mihank »

Bah je l'ai achetée avec les deux télécommandes mais elle ne fessait que ouvrir...

J'ai été chez BMW et il m'ont changer les deux piles mais depuis ma télécommande ne fait plus rien donc je sais pas trop ce que je dois faire...

Il me parlait de changer le boîtier... Mais bon la ma boîte a gants est démonter et je voulais en profiter pour voir si c'est un problème du boîtier ou simplement que je dois resynchronisés ?

Je sais pas si je suis claire ?
Avatar de l’utilisateur
mat6494
régulier
régulier
Messages : 257
Inscription : 28 oct. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Clisson (44)

Re: Remise en état Alarme / Centralisation

Message par mat6494 »

Hello, moi j'ai récupéré un tuto de synchronisation une fois que la boite à gant est démonté. Je peux te la faire passer dès que je la retrouve si cela t'intéresse...
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Remise en état Alarme / Centralisation

Message par Zaqen »

Suis le tuto pas à pas par le commençement, et vois ce que ça donne, si tu n'as aucuns résultats, essai re paramètrer tes boitiers.

Je viens de trouver ça en deux click dans la FAQ technique.

viewtopic.php?t=3448

Tu y trouveras la réponse

Si ça ne fonctionne toujours pas après tout ça, et que tu es sur d'avoir tout bien branché ton boitier est mort.

Mais à ce niveau, vu que tu n'as rien fait et commencé je ne peux pas t'en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
mihank
motivé
motivé
Messages : 34
Inscription : 05 janv. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Durbuy

Re: Remise en état Alarme / Centralisation

Message par mihank »

Zaqen a écrit :Suis le tuto pas à pas par le commençement, et vois ce que ça donne, si tu n'as aucuns résultats, essai re paramètrer tes boitiers.

Je viens de trouver ça en deux click dans la FAQ technique.

viewtopic.php?t=3448

Tu y trouveras la réponse

Si ça ne fonctionne toujours pas après tout ça, et que tu es sur d'avoir tout bien branché ton boitier est mort.

Mais à ce niveau, vu que tu n'as rien fait et commencé je ne peux pas t'en dire plus.
J'avais vu cette procédure mais j'avais entendu qu'il y avais une autre ou on devait le faire sur le boitier directement ?
Je pensais que c'est ça que tu avais fait :wink:
mat6494 a écrit :Hello, moi j'ai récupéré un tuto de synchronisation une fois que la boite à gant est démonté. Je peux te la faire passer dès que je la retrouve si cela t'intéresse...
Si tu retrouve je veux bien :D
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Remise en état Alarme / Centralisation

Message par Zaqen »

mihank a écrit :
J'avais vu cette procédure mais j'avais entendu qu'il y avais une autre ou on devait le faire sur le boitier directement ?
Je pensais que c'est ça que tu avais fait :wink:
Et sinon tu comptes faire quoi pour ton alarme/centralisation ?
Avatar de l’utilisateur
mihank
motivé
motivé
Messages : 34
Inscription : 05 janv. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Durbuy

Re: Remise en état Alarme / Centralisation

Message par mihank »

C'est pas la mort de devoir ouvir la voiture à clés...

Je vais attendre une nouvelle visite chez BMW pour le demander que faire...

Merci pour tes réponses !
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »