Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
Avatar de l’utilisateur
Le Phoenicurus
motivé
motivé
Messages : 45
Inscription : 27 nov. 2016
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC

Message par Le Phoenicurus »

Pas pensé à ça...Effectivement, j'ai lu sur le net que les deux pouvaient être couplés mais n'ayant pas eu d'autres voyants ou de signes avant-coureurs...

Ok, nous allons regarder cela et je vous tiendrai au courant.

Merci
Allison
Avatar de l’utilisateur
Le Phoenicurus
motivé
motivé
Messages : 45
Inscription : 27 nov. 2016
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC

Message par Le Phoenicurus »

Tests OK, pas de souci de ce côté là.

Je sens que nous allons devoir passer par la valise diag BMW...
Allison
Avatar de l’utilisateur
OLIVBAT
CotiZant
CotiZant
Messages : 95
Inscription : 10 janv. 2010
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Tours (37)

Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC

Message par OLIVBAT »

Quelle est la tension moteur tournant ?
Avatar de l’utilisateur
Le Phoenicurus
motivé
motivé
Messages : 45
Inscription : 27 nov. 2016
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC

Message par Le Phoenicurus »

13,85v
Allison
Avatar de l’utilisateur
OLIVBAT
CotiZant
CotiZant
Messages : 95
Inscription : 10 janv. 2010
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Tours (37)

Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC

Message par OLIVBAT »

Pas de PB effectivement de ce coté ...
Avatar de l’utilisateur
Le Phoenicurus
motivé
motivé
Messages : 45
Inscription : 27 nov. 2016
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC

Message par Le Phoenicurus »

Suite & fin : mon mari a ouvert le boîtier de nouveau, a vérifié tous les soudures et il y en avait une qui lui semblait douteuse : une de celles à la droite de la capture de Dan ci-dessous :

Image

Un coup de fer à souder et bingo ! Plus de voyant à l'écran :thumbsup:

Bref, vérifiez bien toutes les soudures avant de refermer le boîtier.
Allison
mickael_a
motivé
motivé
Messages : 56
Inscription : 06 mars 2016
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Toulon

Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC

Message par mickael_a »

Hello.

A mon tour de remercier Dan pour ce super tuto ! J'ai fait les manips et ça a super bien marché pour moi.

J'aimerais contribuer aussi, car je n'ai pas le même boîtier ABS et donc j'ai procédé un peu différemment. J'ai pas trouvé de tuto pour ce boîtier. C'était plus compliqué pour ouvrir le boîtier. Beaucoup plus compliqué !

L'ABS que j'ai est le 1 164 047, il ne fait pas DSC a priori. Le boîtier n'a pas cette forme de L comme sur le tuto. A part ça il est au même endroit et tout le tuto s'applique. Les seules différences sont : l'ouverture du boitier et les soudures. Le problème était le même cela dit : une soudure sèche que j'ai resoudée et hop c'est reparti !

Je rajoute mes photos :

Pour ouvrir mon boîtier, comme il y a 13 languettes, je me suis dit qu'en les ouvrant toutes en même temps, il allait se déclipser. Mais ça ne fonctionne pas, car, évidemment, il est collé.
Image

Après de nombreuses tentatives de l'ouvrir sans l'abîmer, j'ai sorti la Dremel (mini-découpeuse) et taillé dans le lard, en suivant à peu près la ligne de colle, que j'ai découvert en cassant une languette et en grattant au tournevis et au cutter pour voir comment c'était fichu. Après de longues heures, je l'ai finalement ouvert. En glissant le tournevis pour décrocher les deux parties, j'ai abîmé un peu la carte électronique :( Il faut faire attention en découpant le boitier de ne pas aller trop profond, car sur deux bords la carte est assez proche du bord.

Voici ce que j'ai découvert. En jaune, la partie que j'ai abîmé avec mon tournevis. En rouge la soudure sèche que j'ai immédiatement localisée.
Image

Une fois la soudure refaite, j'ai remis le boîtier dans la voiture (sans recoller) et testé le bouzin. J'ai mis un Serreflex comme suggéré dans le tuto.
Image

Ca a marché ! le voyant s'est éteint au bout de quelques mètres, définitivement. Et en faisant un test de freinage, j'ai constaté qu'il fonctionnait bien !

J'ai ressorti le boîtier, et procédé au collage avec la colle Patex comme précédemment citée :
Image
(il est important d'avoir une courgette sur le plan de travail, ça porte bonheur !)

J'ai pas lésiné sur la colle. En rouge la soudure refaite :
Image

Faut que ça colle bien !
Image

Après un peu d'attente (45 minutes), j'enlève la colle qui dépasse :
Image
(notez la présence de la courgette)

Et voici le travail final :
Image

Il est dit qu'il faut attendre 24h pour que ça colle bien. J'ai remis le boîtier ainsi dans la voiture (colle fraîche) puis rangé la voiture au garage. Ca va sécher. Si vous le pouvez, mettez de la colle noire, ce sera plus esthétique, ou bien coloriez en noir. C'est peut-être ce que je vais faire, pour être plus discret au contrôle technique, mais je ne sais pas si je vais avoir le courage de encore retirer le boîtier !

J'ai fait cette manip hier donc je ne peux pas dire comme ça va se comporter sur le long terme... je vais surveiller la chose.

On était trois à bosser dessus :) dont mon père qui est bien bricoleur et ma copine qui n'a pas froid aux yeux (notamment pour la découpe). Merci à eux !
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC

Message par cardoz »

:thumbup: :thumbup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Einstein
CotiZant
CotiZant
Messages : 1770
Inscription : 29 nov. 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 80800

Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC

Message par Einstein »

Bravo! :clap:
Et tu es sûr que le boitier ne va pas s'ouvrir.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
mickael_a
motivé
motivé
Messages : 56
Inscription : 06 mars 2016
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Toulon

Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC

Message par mickael_a »

Non, mais je vais surveiller un peu
Avatar de l’utilisateur
Michael
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2018
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC

Message par Michael »

Je n'arrive pas à voir les photos du tuto, autant sur mon PC que smartphone... Vous aussi?

Car moi aussi voyants allumés et avec cette neige c'est plus du sport, mais du sport extrême :D
Delorean DMC-12 de 1981 et Mercedes SL 500 R129 de 1993
Avatar de l’utilisateur
LOLO33
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 03 oct. 2010
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : BOURG SUR GIRONDE
Contact :

Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC

Message par LOLO33 »

Pareil photos plus disponible WInk
Я я люблю (любовь) мой z:) 1私は(ラブ)私のzが好きです :) ou alors....אני שאני כמו ( אוהב ) הז. שלי : )
Avatar de l’utilisateur
Michael
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2018
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC

Message par Michael »

Delorean DMC-12 de 1981 et Mercedes SL 500 R129 de 1993
Avatar de l’utilisateur
Michael
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2018
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC

Message par Michael »

Voilà c'est fait et nickel, merci beaucoup.
Delorean DMC-12 de 1981 et Mercedes SL 500 R129 de 1993
Avatar de l’utilisateur
Dany951
nouveau
nouveau
Messages : 16
Inscription : 01 mai 2015
Département : 27 Eure
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC

Message par Dany951 »

Bonjour,
je partage mon expérience car le système ABS de mon Z3 2.8 de1998 n'est pas le même que dans ce thread et la méthode très différente
J'avais également les 2 voyants ABS et ASC allumés et la réinitialisation n'y faisait rien.
J'achète un appareil de diagnostique et trouve bien quelques erreurs mais rien sur les capteurs de roues et surtout après effacement des codes, plus de communication avec le boitier ABS pour tester la pompe, etc ... et puis surtout il y a ce clac que font tous les blocs ABS quand on met le contact. Et ben y avait pas de clac ...
Sur cette voiture le bloc hydraulique (au même endroit que les autres blocs cités auparavant connectés par une grosse prise ronde) est séparé du boitier électronique qui se trouve derrière la boite à gant qu'il faut démonter. C'est celui qui ressemble à un disque dur avec un long connecteur type boitier d'injection. Le coupable c'est lui car c'est le seul endroit avec de l'électronique.
Il s'ouvre facilement en dévissant puis il faut retirer les radiateurs des transistors puis décoller délicatement les transistors du pad thermique de chaque côté. Quelques vis puis on sort la carte. La carte était propre, rien d'évident. Très découragé, j'ai quand même refait quasi toutes les soudures à ma portée (pas les QFN, les puces) et tester. Et là le clac au démarrage :clap:
Test de la pompe, la pompe fonctionne par intermittence. Je fais pas mal de tests et des comportements bizarre : la pompe marche si je débranche un truc puis marche plus... Et là ma petite femme qui passe par là me dit "ta batterie , elle est bonne ? " :wub: et oui à force de faire des tests ..... batterie en charge puis je refais les tests et tout a l'air de fonctionner, les voyants s'éteignent
Test routier OK, ABS fonctionne. Voiture réparée, garçon content.

Je ne sais vraiment pas quelle soudure déconnait, c'est embêtant mais bon, en 30min, on refait à peu près 60% des soudures
A+
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »