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[TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Bonsoir à tous j’ai bien étudié le sujet sauf qu’en démontant mon boîtier abs je m’aperçois que le mien est différent sans doute car ma Z est de 96 j’ai juste abs écris dessus pas asc
Pour le coup je n’arrive pas à l’ouvrir car il n’est pas fait pareil il a des clips tout autour
Pour le coup je n’arrive pas à l’ouvrir car il n’est pas fait pareil il a des clips tout autour
- cardoz
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Photo ?
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- neobm
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
photos souris pour zoomer : https://www.ebay.com/itm/234703083328?c ... 1&mkcid=28
- francis3159
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Il peut utiliser un hébergeur extérieur . Zup images
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Bonjour, 2 voyants allumés par intermittence, je sentais bien le mauvais contact, et donc les soudures sèches sur le boitier.. j'ai commandé la douille E5 et je me suis lancé, pas de souci au démontage mais pour le couvercle du boitier, là j'ai un peu galéré et le decapeur thermique m'a bien aidé pour décoller le plastique, ensuite cutter et petit tournevis pour terminé et j'ai réussi à le sortir sans abimer les circuits, j'ai refais 4 ou 5 grosses soudures qui pourtant me semblaient correctes et j'ai remonté, un petit roulage et tout s'est de nouveau éteint.. on verra bien si cela tient, merci encore à tous ces passionnés qui nous font economiser des sous et nous permettent de garder nos belles opérationnelles.
- cardoz
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
bien joué
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
J’ai eu quelques occurrences de voyant ABS + ASC depuis que j’ai mon coupe, ça finissait toujours par partir avec la manip des tours de volant ou en roulant un peu.
J’ai d’abord regardé du côté des capteurs sur les roues que j’ai tous nettoyés (voir ici), mais ça a recommencé a 2 reprises depuis pas plus tard qu’aujourd’hui.
J’ai donc décidé de vérifier le boîtier avant éventuellement de remplacer les capteurs, super tuto un grand merci Dan !
Le démontage très simple même si peux accessible, j’ai juste déposé la durite d’admission d’air. Pour retirer le couvercle au cutter, pas si simple j’ai bien passé 15min millimètre pas millimètre.
Effectivement les soudures n’étaient pas terribles. C’est corrigé ! Reste plus qu’à remonter le tout bien jointé et attendre voir si ça se reproduit
J’ai d’abord regardé du côté des capteurs sur les roues que j’ai tous nettoyés (voir ici), mais ça a recommencé a 2 reprises depuis pas plus tard qu’aujourd’hui.
J’ai donc décidé de vérifier le boîtier avant éventuellement de remplacer les capteurs, super tuto un grand merci Dan !
Le démontage très simple même si peux accessible, j’ai juste déposé la durite d’admission d’air. Pour retirer le couvercle au cutter, pas si simple j’ai bien passé 15min millimètre pas millimètre.
Effectivement les soudures n’étaient pas terribles. C’est corrigé ! Reste plus qu’à remonter le tout bien jointé et attendre voir si ça se reproduit
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
effectivement les 2 soudures étaient à reprendre.
♂♥ Zistement vôtre ♥♀
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Merci pour les photos c'est en effet facile à réparer
- Steph
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Bonsoir à tous,
Je possède un autre modele de boitier sur ma Z3 3l de 2001
Il n'y a pas de vis coté extérieur du boitier contrairement à celui du tutoriel
Avant de me lancer dans une mauvaise aventure, savez vous comment le démonter ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et consignes
Stéphane
Je possède un autre modele de boitier sur ma Z3 3l de 2001
Il n'y a pas de vis coté extérieur du boitier contrairement à celui du tutoriel
Avant de me lancer dans une mauvaise aventure, savez vous comment le démonter ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et consignes
Stéphane
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Z3 Roadster 3.0 Noir Saphir de 2001, çà décoiffe et c'est bon !!!
- Cactus771
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Hello
Je pense que dans ton cas c’est plus compliqué
Je ne suis pas spécialiste mais je crois voir que c’est un bloc complet et que tu peux sans doute détacher la partie électronique mais en dévissant deux vis sur la partie la partie opposée ronde ?! (Voir photos trouvées sur internet)
Pas aisé pour la vis du dessous si c’est ça !
A voir…
Lien : https://www.ebay.fr/itm/373596568886?mk ... media=COPY
Je pense que dans ton cas c’est plus compliqué
Je ne suis pas spécialiste mais je crois voir que c’est un bloc complet et que tu peux sans doute détacher la partie électronique mais en dévissant deux vis sur la partie la partie opposée ronde ?! (Voir photos trouvées sur internet)
Pas aisé pour la vis du dessous si c’est ça !
A voir…
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- Steph
- CotiZant
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Merci pour ton tuyau
J'ai complété tes recherches et trouvé cette vidéo en anglais très explicite
https://www.youtube.com/watch?v=zmkAuDSU1Zo
C'est un tuto complet à lui tout seul
J'ai complété tes recherches et trouvé cette vidéo en anglais très explicite
https://www.youtube.com/watch?v=zmkAuDSU1Zo
C'est un tuto complet à lui tout seul
Z3 Roadster 3.0 Noir Saphir de 2001, çà décoiffe et c'est bon !!!
- Jeanphi86
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Re: [TUTO] Réparation boitier électronique ABS / ASC
Tout cela c'est bien mais je ne vois pas une soudure réalisée dans les règles de l'art.
On est sur un module ABS qui assure la sécurité du véhicule et non dans un autoradio.
Toutes les soudures vue dans la totalité du post sont pire qu'avant. C'est du collage et pas de la soudure !
Pour qu'une soudure soit réussie :
Le matériel:
Il faut de la bonne soudure pure à 99,9% et pas celle du brico rayon plomberie.
Il faut un fer à souder digne de ce nom avec une panne propre et en bon état.
Il faut aussi une petite éponge qu'on imbibe à l'eau déminée pour le pas polluer la soudure avec les impuretés de l'eau.
Une pompe à dessouder ou de la tresse à dessouder mais j'aime moins surtout. dans notre cas.
La mise en oeuvre:
On laisse le fer chauffer suffisamment
Avec la pompe à dessouder, on enlève l'ancienne soudure .... C'est impératif pour avoir une bonne et belle soudure.
On essuie la panne du fer à souder sur l'éponge imbibée pour enlever toute trace de soudure et de décapant.
On chauffe les deux pièce à souder puis on met la soudure sur la pièce la plus grosse. Dans notre cas c'est la queue de composant et non le circuit imprimé.
Une fois l'étain fondu, on retire tout et on laisse refroidir la soudure sans souffler dessus.
Expertise visuelle, la soudure doit être concave et brillante le décapant (aspect caramel) en périphérie de la soudure.
Là, on peut de passer à la suivante.
Une fois l'ensemble des travaux de soudure terminés, on passe un solvant spécifique pour enlever le décapant.
Si cette opération n'est pas effectuée le décapant (acide) vas continuer son petit travail et de nouveau attaquer tout ceci est à sa portée.
Le top, c'est de passer une couche de vernis spécial soudure (Les produits KF sont idéal pour ce type de travaux)
Après on peut refermer et remonter le boitier.
Mes constats:
Toute les soudures prises en photo sont en fait de beau collages typiques d'un manque de chauffe ou l'utilisation d'un étain bas de gamme.
Le décapant est resté entre les deux pièces à souder et même en effectuant un nettoyage il continuera sont boulot provoquant avec les années une soudure sèche et de nouveaux mauvais contact.
Pour la soudure sur le connecteur (vidéo), on est sur un circuit imprimé double face avec des cannons.
Comme on à pas accès au deux cotés, il vas falloir insister sur la chauffe après avoir mis la soudure.
Elle vas se faire en deux temps, l'étain vas se lier au composant coté pile puis la température aidant, l'étain vas migrer jusqu'à l'autre coté et souder le coté face.
Il faut se souvenir que les soudures ancienne et nouvelle vont très mal se marier.. Donc essayer d'enlever l'ancienne avec la pompe à dessouder.
En général, sur une soudure circuit imprimé double face et canon, il faut bien souvent rajouter un peut de soudure suite à la migration.
Et si la soudure n'est pas belle on recommence apres avoir enlevé l'étain avec la pompe ....
On ne rajoute jamais de soudure après le refroidissement mais on recommence la soudure .....
Le meilleur, c'est de s'entrainer sur un vieux circuit imprimé ou de faire appel à un professionnel
Là, je ne veux pas entendre "on est pas des pros" sachant qu'on est sur un organe de sécurité et c'est bien souvent quand cet organe sera sollicité que la panne vas s'affranchir
On est sur un module ABS qui assure la sécurité du véhicule et non dans un autoradio.
Toutes les soudures vue dans la totalité du post sont pire qu'avant. C'est du collage et pas de la soudure !
Pour qu'une soudure soit réussie :
Le matériel:
Il faut de la bonne soudure pure à 99,9% et pas celle du brico rayon plomberie.
Il faut un fer à souder digne de ce nom avec une panne propre et en bon état.
Il faut aussi une petite éponge qu'on imbibe à l'eau déminée pour le pas polluer la soudure avec les impuretés de l'eau.
Une pompe à dessouder ou de la tresse à dessouder mais j'aime moins surtout. dans notre cas.
La mise en oeuvre:
On laisse le fer chauffer suffisamment
Avec la pompe à dessouder, on enlève l'ancienne soudure .... C'est impératif pour avoir une bonne et belle soudure.
On essuie la panne du fer à souder sur l'éponge imbibée pour enlever toute trace de soudure et de décapant.
On chauffe les deux pièce à souder puis on met la soudure sur la pièce la plus grosse. Dans notre cas c'est la queue de composant et non le circuit imprimé.
Une fois l'étain fondu, on retire tout et on laisse refroidir la soudure sans souffler dessus.
Expertise visuelle, la soudure doit être concave et brillante le décapant (aspect caramel) en périphérie de la soudure.
Là, on peut de passer à la suivante.
Une fois l'ensemble des travaux de soudure terminés, on passe un solvant spécifique pour enlever le décapant.
Si cette opération n'est pas effectuée le décapant (acide) vas continuer son petit travail et de nouveau attaquer tout ceci est à sa portée.
Le top, c'est de passer une couche de vernis spécial soudure (Les produits KF sont idéal pour ce type de travaux)
Après on peut refermer et remonter le boitier.
Mes constats:
Toute les soudures prises en photo sont en fait de beau collages typiques d'un manque de chauffe ou l'utilisation d'un étain bas de gamme.
Le décapant est resté entre les deux pièces à souder et même en effectuant un nettoyage il continuera sont boulot provoquant avec les années une soudure sèche et de nouveaux mauvais contact.
Pour la soudure sur le connecteur (vidéo), on est sur un circuit imprimé double face avec des cannons.
Comme on à pas accès au deux cotés, il vas falloir insister sur la chauffe après avoir mis la soudure.
Elle vas se faire en deux temps, l'étain vas se lier au composant coté pile puis la température aidant, l'étain vas migrer jusqu'à l'autre coté et souder le coté face.
Il faut se souvenir que les soudures ancienne et nouvelle vont très mal se marier.. Donc essayer d'enlever l'ancienne avec la pompe à dessouder.
En général, sur une soudure circuit imprimé double face et canon, il faut bien souvent rajouter un peut de soudure suite à la migration.
Et si la soudure n'est pas belle on recommence apres avoir enlevé l'étain avec la pompe ....
On ne rajoute jamais de soudure après le refroidissement mais on recommence la soudure .....
Le meilleur, c'est de s'entrainer sur un vieux circuit imprimé ou de faire appel à un professionnel
Là, je ne veux pas entendre "on est pas des pros" sachant qu'on est sur un organe de sécurité et c'est bien souvent quand cet organe sera sollicité que la panne vas s'affranchir