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[TUTO] Changement de la bague volant (défaut airbag)
- Dan
- CotiZant
- Messages : 839
- Inscription : 27 nov. 2010
- Département : 84 Vaucluse
- Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
- Localisation : Morières-lèZ-Avignon
[TUTO] Changement de la bague volant (défaut airbag)
Changement de la bague du volant suite à défauts airbag (panne identifiée par diagnostique)
Opération simple et très peu technique demandant environ 01h00 de travail.
1) Identification du défaut sur le Z
2) Outils nécessaires
- Cliquet avec douille torx T27 pour démonter l'airbag du volant
- Cliquet avec douille de 16 pour démonter le volant (penser à l'huile de coude )
- Tournevis cruciforme pour les garnitures du volant
- Clé torx T10 pour démonter la bague du volant
3) Bague de volant
Ref: 32 34 1 162 111
Prix d'occasion: 60€ (prélevée sur une e36)
Prix neuf BMW: 182,87€ TTC
PREMIERE ETAPE: démontage de l'airbag volant.
Débrancher la batterie
Attendre une bonne minute avant d'entreprendre le démontage
- pour des véhicules fabriqués avant 09/1993 il faudrait d'attendre 30' avant le démontage de l'airbag
- pour des véhicules fabriqués après 09/1993, 1' suffirait avant le démontage de l'airbag
1) Identification des 2 vis de maintien derrière le volant (une de chaque côté au dos du volant)
2) démontage de l'airbag à l'aide du petit cliquet et la douille torx de 27
3) séparation de l'airbag du volant
4) déconnexion des deux câbles
DEUXIEME ETAPE: démontage du volant
1) démontage de la garniture sous le volant
Une vis à enlever à l'aide du tournevis cruciforme
2) identification des faisceaux de la bague à débrancher
Fiche orange = airbag - fiche blanche = avertisseur
3) faisceaux débranchés
4) faire un repaire de positionnement du volant
Vérifier que les roues soient bien droites
5) faire un repaire sur la position de l'écrou du volant sur la colonne de direction
important si vous n'avez pas de clé dynamométrique
6) démontage du volant
A l'aide du cliquet et de la douille de 16 (n'hésiter pas sur l'huile de coude )
7) retrait du volant
TROISIEME ETAPE: démontage de la bague sur le volant
1) retrait des 3 vis au dos du volant à l'aide de la clé tork de 10
2) retrait d'une vis à l'intérieur du volant à l'aide de la clé tork de 10
3) ensemble volant / bague désolidarisé
QUATRIEME ETAPE: remontage de l'ensemble
1) remontage de la bague sur le volant
2) remontage du volant
Si vous avez une clé dynamométrique, le couple de serrage sera de 63N.m
Le cas échéant, amener l'écrou au repaire effectuer avant le démontage.
3) branchement et remontage du bloc airbag
4) connexion des faisceaux de la bague à la voiture
CINQUIEME ETAPE: rebrancher la batterie
1) contrôle du voyant... toujours allumé...
2) passage à la valise pour effacer le défaut
Voila!
Opération simple et très peu technique demandant environ 01h00 de travail.
1) Identification du défaut sur le Z
2) Outils nécessaires
- Cliquet avec douille torx T27 pour démonter l'airbag du volant
- Cliquet avec douille de 16 pour démonter le volant (penser à l'huile de coude )
- Tournevis cruciforme pour les garnitures du volant
- Clé torx T10 pour démonter la bague du volant
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PREMIERE ETAPE: démontage de l'airbag volant.
Débrancher la batterie
Attendre une bonne minute avant d'entreprendre le démontage
- pour des véhicules fabriqués avant 09/1993 il faudrait d'attendre 30' avant le démontage de l'airbag
- pour des véhicules fabriqués après 09/1993, 1' suffirait avant le démontage de l'airbag
1) Identification des 2 vis de maintien derrière le volant (une de chaque côté au dos du volant)
2) démontage de l'airbag à l'aide du petit cliquet et la douille torx de 27
3) séparation de l'airbag du volant
4) déconnexion des deux câbles
DEUXIEME ETAPE: démontage du volant
1) démontage de la garniture sous le volant
Une vis à enlever à l'aide du tournevis cruciforme
2) identification des faisceaux de la bague à débrancher
Fiche orange = airbag - fiche blanche = avertisseur
3) faisceaux débranchés
4) faire un repaire de positionnement du volant
Vérifier que les roues soient bien droites
5) faire un repaire sur la position de l'écrou du volant sur la colonne de direction
important si vous n'avez pas de clé dynamométrique
6) démontage du volant
A l'aide du cliquet et de la douille de 16 (n'hésiter pas sur l'huile de coude )
7) retrait du volant
TROISIEME ETAPE: démontage de la bague sur le volant
1) retrait des 3 vis au dos du volant à l'aide de la clé tork de 10
2) retrait d'une vis à l'intérieur du volant à l'aide de la clé tork de 10
3) ensemble volant / bague désolidarisé
QUATRIEME ETAPE: remontage de l'ensemble
1) remontage de la bague sur le volant
2) remontage du volant
Si vous avez une clé dynamométrique, le couple de serrage sera de 63N.m
Le cas échéant, amener l'écrou au repaire effectuer avant le démontage.
3) branchement et remontage du bloc airbag
4) connexion des faisceaux de la bague à la voiture
CINQUIEME ETAPE: rebrancher la batterie
1) contrôle du voyant... toujours allumé...
2) passage à la valise pour effacer le défaut
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Dernière modification par Dan le mer. 3 févr. 2016, 08:31, modifié 8 fois.
- lazare59
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Re: [TUTO] Changement de la bague volant (défaut airbag)
Super !
Par contre, rassure moi : tu n'as pas de vie sociale pour avoir autant de temps à dméonter ton Z ?
Par contre, rassure moi : tu n'as pas de vie sociale pour avoir autant de temps à dméonter ton Z ?
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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- Dan
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Re: [TUTO] Changement de la bague volant (défaut airbag)
Si Si!!!
Pleinement épanoui même
En fin de compte j'ai un métier qui me permet d'avoir des repos compensatoires... Je travaille aussi le we et les jours fériés... (je veille sur vous braves gens )
Et comme ma chérie est au boulot, il faut bien que je m'occupe...
Bon j'ai quand même nettoyé toutes les vitres et baies vitrées de la maison ce matin... comme ça ce soir quant elle va rentrer et que j'aurais passé quelque temps sur le net, ça va bien passer
Pleinement épanoui même
En fin de compte j'ai un métier qui me permet d'avoir des repos compensatoires... Je travaille aussi le we et les jours fériés... (je veille sur vous braves gens )
Et comme ma chérie est au boulot, il faut bien que je m'occupe...
Bon j'ai quand même nettoyé toutes les vitres et baies vitrées de la maison ce matin... comme ça ce soir quant elle va rentrer et que j'aurais passé quelque temps sur le net, ça va bien passer
- Bernard61
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- Localisation : Toul, c'est cool......
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Re: [TUTO] Changement de la bague volant (défaut airbag)
Continue.
Merci.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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le petit nouveau "Estorilblau"
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Re: [TUTO] Changement de la bague volant (défaut airbag)
Quel homme ce Dan
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Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
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Re: [TUTO] Changement de la bague volant (défaut airbag)
Merci encore Crocs'man
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Re: [TUTO] Changement de la bague volant (défaut airbag)
Concernant une éventuelle réparation de la bague, autant dire que c'est de la science fiction
J'ai quand même voulu essayer, et identifier le problème.
1) démontage de la bague
tirer doucement vers l'intérieur sur les deux petits verrous de la bague en laiton et la retirer vers le haut.
2) retrait du couvercle et apparition de la nappe enroulée
3) retrait de la nappe
mettre du scotch pour éviter qu'elle ne se déroule
D'éclipser les deux fiches de sa base
4) recherche de la panne
on peut s'apercevoir qu'une partie est sectionnée
Ici il y a 4 contacteurs
- 2 petits pour l'avertisseur
- 2 gros pour l'airbag
si il y a les commandes au volant (volant multifonction), il y aura forcement plus de contacteurs sur une nappe plus large bien sur.
5) réparation
J'ai pensé couper la nappe là ou elle est sectionnée, comme ça l'est très près du bord. Pour ensuite essayer de la ressouder dans la fiche.
Autant dire que ce n'est même pas la peine d'y penser, la fiche plastique est soudée et ne semble vraiment pas s'ouvrir.
Tant pis.
J'ai quand même voulu essayer, et identifier le problème.
1) démontage de la bague
tirer doucement vers l'intérieur sur les deux petits verrous de la bague en laiton et la retirer vers le haut.
2) retrait du couvercle et apparition de la nappe enroulée
3) retrait de la nappe
mettre du scotch pour éviter qu'elle ne se déroule
D'éclipser les deux fiches de sa base
4) recherche de la panne
on peut s'apercevoir qu'une partie est sectionnée
Ici il y a 4 contacteurs
- 2 petits pour l'avertisseur
- 2 gros pour l'airbag
si il y a les commandes au volant (volant multifonction), il y aura forcement plus de contacteurs sur une nappe plus large bien sur.
5) réparation
J'ai pensé couper la nappe là ou elle est sectionnée, comme ça l'est très près du bord. Pour ensuite essayer de la ressouder dans la fiche.
Autant dire que ce n'est même pas la peine d'y penser, la fiche plastique est soudée et ne semble vraiment pas s'ouvrir.
Tant pis.
- francis3159
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Re: [TUTO] Changement de la bague volant (défaut airbag)
@ Dan:
@+
Tu dis ça parce qu'il travaille, lui!.....Michel77127 a écrit :Quel homme ce Dan
@+
- Dan
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Re: [TUTO] Changement de la bague volant (défaut airbag)
Voila, petit passage chez mon électricien auto
Valise... effacement défaut... Zéro défaut...
Un p'tit tour dans le Z...
Pour Zéro € en plus
Franchement ça vaut le cout de bricoler soit même.
Le sapin de Nöel n'est plus.
Valise... effacement défaut... Zéro défaut...
Un p'tit tour dans le Z...
Pour Zéro € en plus
Franchement ça vaut le cout de bricoler soit même.
Le sapin de Nöel n'est plus.
- Tetram
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Re: [TUTO] Changement de la bague volant (défaut airbag)
Dan a écrit :Si Si!!!
Pleinement épanoui même
En fin de compte j'ai un métier qui me permet d'avoir des repos compensatoires... Je travaille aussi le we et les jours fériés... (je veille sur vous braves gens )
Et comme ma chérie est au boulot, il faut bien que je m'occupe...
Bon j'ai quand même nettoyé toutes les vitres et baies vitrées de la maison ce matin... comme ça ce soir quant elle va rentrer et que j'aurais passé quelque temps sur le net, ça va bien passer
tu as un tuto pour que ça se passe toujours bien à la maison ?
en tout cas merci pour celui de ce post
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
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- Dan
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Re: [TUTO] Changement de la bague volant (défaut airbag)
Heu!!!! Oui bien sûr
Je fais des bons petits plats
Brocolage et travaux
Repassage mais que mes fringues pro.
Etc...
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Repassage mais que mes fringues pro.
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- francis3159
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Re: [TUTO] Changement de la bague volant (défaut airbag)
Tu cuisines des "bricolis" pendant ton "brocolage"?.....Dan a écrit :Heu!!!! Oui bien sûr
Je fais des bons petits plats
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Re: [TUTO] Changement de la bague volant (défaut airbag)
Bonjour je suis en train de deposer le volant suite a au non fonctionnement de l'avertisseur. Mais mon airbag ne ressemble pas au tien, je n'ai pas 2 fiches sur l'airbag mais une seule grosse qui semble integrée. Dois je debrancher du coté airbag ou la fiche grise dans le moyeu du volant?
J'ai omis de preciser qu'il s'agit d'un Z3 2.2 de 2002
Merci d'avance, toute aide sera la bienvenue
J'ai omis de preciser qu'il s'agit d'un Z3 2.2 de 2002
Merci d'avance, toute aide sera la bienvenue
-
- nouveau
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- Département : 69 Rhône
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Re: [TUTO] Changement de la bague volant (défaut airbag)
Merci pour très bon tuto qui va bien m'aider dans la technique de démontage
Quelqu'un peut m'expliquer la nécessité faire des repères et pourquoi la clé dynamométrique est privilégiée?
Merci d'avance et bonne journée,
Quelqu'un peut m'expliquer la nécessité faire des repères et pourquoi la clé dynamométrique est privilégiée?
Merci d'avance et bonne journée,
Fier propriétaire d'un Z3 Bleu atlanta de 97
- Bernard61
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Re: [TUTO] Changement de la bague volant (défaut airbag)
Tu as déjà eu la réponse sur FB. Mais elle est bonne
Le marquage permet d'assurer, qu'au remontage, le volant soit bien droit / aligné par rapport aux roues avant.
La clef dynamo est toujours nécessaire quand on fait de la mécanique, elle évite le surplus de pression sur les pièces et même parfois la rupture des filets ou des vis.
Le marquage permet d'assurer, qu'au remontage, le volant soit bien droit / aligné par rapport aux roues avant.
La clef dynamo est toujours nécessaire quand on fait de la mécanique, elle évite le surplus de pression sur les pièces et même parfois la rupture des filets ou des vis.
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