Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[COUPE] Fuite moteur d'essuie-glace arrière

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

[COUPE] Fuite moteur d'essuie-glace arrière

Message par Flat-twin »

J'ai remarqué une fuite sur mon essuie-glace arrière. J'ai bien vu l'autre sujet qui concerne un problème de conception qui entraine une fuite quand on roule et qui est corrigé en mettant un clapet anti-retour (par là : viewtopic.php?f=21&t=2331). Cependant ici le problème est différent car j'ai du lave-glace qui coule partout dès que je déclenche le système (même à l'arrêt).

J'ai pas mal fouillé pour trouver et il y a 2 possibilités :
- soit le tube de raccord du balai est mal fixé ou tient mal en place ce qui n'est pas très grave et doit pouvoir se corriger sans trop de problème (un peu de silicone pour sceller le tube en place et ça doit le faire ou plus costaud avec de la colle epoxy)
- soit le problème est plus profond, c'est-à-dire que ça concerne le joint autour de l'axe du moteur et là c'est plus grave et il n'y a pas de solution facile (voire pas d'autre solution que de remplacer le moteur).

Dans mon cas c'est le 2e soucis.

Voilà donc comment démonter le tout.

Tout d'abord il faut enlever la garniture du coffre ce qui est plutôt facile. On retire les 2 vis au niveau de la poignée :
Image

Ensuite il faut attraper le coin de la garniture et tirer dessus. Les attaches sont toujours fragiles mais la garniture en elle-même est plutôt solide donc il y a peu de chances d'arracher les attaches de la garniture (comme c'est le cas sur les contre-portes).
Image

Il y a 9 attaches :
Image

Elles correspondent à ces emplacements sur le coffre :
Image

Ensuite on met de côté. Le moteur d'essuie glace n'est tenu que par 3 vis montées dans des silent-blocs. Une clé de 10 et c'est parti.
Image

Côté extérieur il faut aussi retirer le balai. Déclipser le cache puis retirer le tube et dévisser l'écrou (clé de 13 de mémoire).
Image

L'emmanchement conique est difficile à sortir. En ce qui me concerne j'ai utilisé une cale en bois et un marteau pour taper dessus.

Une fois que c'est fait le moteur vient tout seul mais il est toujours relié au tube. On peut déconnecter ou pas selon ce qu'il y a à faire. Au final j'ai tout laissé en place (je n'ai pas ce qu'il faut pour faire les colliers métalliques et vu la pression je sentais moyen de mettre juste un petit collier plastique.

Il y a une série de vis cruciformes pour ouvrir le moteur, rien de méchant. Ensuite ça donne ça :
Image

Dans mon cas tout est attaqué par la rouille à cause de la fuite qui est interne. En effet au niveau de l'arrivée du tuyau de lave-glace il y a un joint spécial (plus ou moins torique mais pas vraiment) dans la pièce en plastique qui est sertie sur le flasque métallique du moteur.
Image

J'ai compris que la fuite venait de ce joint et j'ai voulu le faire sauter sauf que ce n'est pas un simple joint torique et qu'il est collé dans la pièce plastique. Bref c'est un peu la merde mais j'ai réussi à dégager quand même le joint pour tenter d'en mettre un autre (un vrai joint torique de plomberie). Le soucis c'est que ce qu'on trouve pour la plomberie est soit un poil trop petit, soit un poil trop gros, cependant j'ai tendance à penser que le gros peut faire l'affaire (un peu difficile à rentrer mais ça passe).

Dans mon cas ça n'a pas résolu le problème car en fait l'axe du moteur est trop attaqué et détérioré du coup même avec un joint neuf il ne peut plus y avoir d'étanchéité à ce niveau, du coup pas le choix de changer le moteur (ou alors il faut pouvoir faire réusiner un axe, ce qui implique d'arriver à le sortir).
J'ai quand même nettoyé et regraissé car de toute façon le système avait du mal à faire son office, mais en attendant je n'ai plus de lave-glace arrière.
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27446
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: [COUPE] Fuite moteur d'essuie-glace arrière

Message par lazare59 »

Effectivement, sacrée fuite ! 8O

Je n'ai pas le souci, hormis de temps en temps celui du liquide qui s'échappe un peu quand on roule. ;-)
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20257
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Re: [COUPE] Fuite moteur d'essuie-glace arrière

Message par philbbp »

:dur:

mais merci pour cette explication détaillée :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
wireliner
habitué
habitué
Messages : 1812
Inscription : 31 juil. 2015
Département : 25 Doubs
Localisation : BeZancon

Re: [COUPE] Fuite moteur d'essuie-glace arrière

Message par wireliner »

Super info, merci pour le partage, ça peut être utile....
THIBO
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 07 oct. 2016
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Haut de France

Re: [COUPE] Fuite moteur d'essuie-glace arrière

Message par THIBO »

Bonsoir ,

Merci pour ton post, j'ai déposé ma Z pour instalation clapet anti retour et changement du joint caoutchouc de la baguette chrome sur la mâle arrière.
Mon mécano, m'a appeller aujourd'hui pour me faire part d'une fuite sur le moteur (exactement identique à toi).
Son père est le chef d'atelier de chez Bmw part chez moi, avec la réduc j'en ai pour 250€ pour le moteur :dur:

Pas le choix, on change, mais ça fait mal!!
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »