Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

A l'aide calculateur grillé.

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
Avatar de l’utilisateur
Guile
habitué
habitué
Messages : 3237
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: A l'aide calculateur grillé.

Message par Guile »

Passionnant... :wub:

Je connais ce genre de bébête trés répandue dans les jeux vidéos et notamment les bornes d'arcade. :happy:

Pour rajouter aux commentaires des autres zistes, ces composants programmables offrent en prime un gain de rapidité d'exécution d'instruction absolument colossal. :happy: ... vous retrouvez ce principe sur jes jeux cartouches notamment où en plus des élèments d'execution, le software est directement contenu dans les composants.
Pour aller plus loin...
C'est ce qui explique pour les plus vieux d'entre nous, la claque graphique et sonore que l'on allait ramasser en salle d'arcade sur les jeux vidéos... des cartes méres partielles remplies de composants dédiés à l'exécution d'un programme unique..eprom, coprocesseurs multiples dédiés à un type précis d'opérations, .bien plus rapide et puissant que les premiers processeurs polyvalents eux et puisant les programmes à faire tourner sur support ordinnaire. :online: ... un facteur de ralentissement énorme...je puise l'info, je la transfére en Ram , je la compile, et je l'exécute... :happy:

Magie ( ceux de ma génération comprendront) du language assembleur. :happy: ...à s'arracher les cheveux sans les docs nécessaires... même sur un tout petit processeur...c'est un sacré boulot...on explique à la machine comlent compter, où placer les valeurs...la rencobtre ultime entre l'informatique et l'électronique en choisissant des adresses mémoire avec le plan informatique du composant. :wub:

Pour info, tu dois pouvoir retrouver les composants facilement, ces barettes sont assez répandues vu qu'elles avaient un nombre d'application monstre...il m'est arrivé d'en changer sur des vieux micros en achetant des équivalentes.
Il existe des tutos sur le net pour en programmer ... J'ai retrouvé ce que je voulais sur des compisants dédiés à un Amiga... :lol: ...et oui, tu as toujours un décalage technique entre les micros et les applications électroniques automobiles...moins de place, prix, contraintes diverses, pas les mêmes défis d'où tu retrouves des composants dépassés dans l'informatique d'époque mais utilisés sur les autos...un peu comme le décalage qui existait entre nos pc et vos téléphone portables limités en puissance pour cause de place de composant...la différence entre un gameboy et une nes si vous voulez... :happy:

Il existe des tutos présentant de quoi les programmer mais encore, plus intéressant, de quoi proposer les rempkacer avec le matos actuel... :wub: ... Rien qu'un rasperry...tu fais absolument tout ce que tu veux...question de patience, un bon magasin d'électronique pour te cadrer et tu fais ce que tu veux. :wub:
Je n'ai pas les connaissances pour... :( ...mais placé sous la bienveillance d'un électronicien qui te dirige, tu feras ce que tu veux... :happy:

Concernant la durée de vie des composants c'est assez variable...j'ai vu des eproms mourrir sans explications, qualité de fabrication et prix de départ y font beaucoup. Mais finalement rarement...sur arcade, les cartes meurt rarement, on est emmerdé davantage par des élèments plus instables...tube catodique d'écran, partie mécanique des boutons...
De toute façon aujourd'hui les micro sont si puissants que les mecs se font pas chier...hop direct un pc, un émulateur et roule... :lol: :lol: :lol: ...
J'ai plus été emmerdé par les compisants chimiques ... condensateurs notammentqui finissent par fuir et mettre la pagaille. :happy: ..là encore dés que tu as les valeurs, tu rachétes du bon composants de qualité et ça repart. :happy:
Un calculateur de Z doit pas être plus complexe qu'un game gear de Sega je pense... :happy: , faut juste un pro derrière :thumbup:
Z3 Roadster 1.9/ 118 chevaux. 1999 Orinoco Schwarz Metalic Individual.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: A l'aide calculateur grillé.

Message par ferny37 »

acan a écrit :Oui j ai trouvé une petite boutique.
Mais pas facile. Plus personne ne sait faire ou ne veux plus faire.
Et il faut te soudoyer pour que tu donnes le nom ou quoi ? :D :D
- Ferny - ManoucheClub
acan
régulier
régulier
Messages : 222
Inscription : 12 mai 2015
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Albertville Savoie

Re: A l'aide calculateur grillé.

Message par acan »

Re bonjour a tous.
Apres un beau week-end et un mot de passe que j'avais perdu je reviens vous répondre, et en particulier a ferny37 .
La petite boutique qui m'à soudé l eprom est :
electronique auto 74 . http://www.electronique-auto74.fr et elle se situe a cran-gevrier dans le 74.
L'autre boutique qui m'a effectué le transfer des données s'appelle UCE express."ce qui n'à pas fonctionné"
Voila ferny37 j'accepte ta proposition et j'attend ton chèque :D :D :D :thumbsup:
Angel
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: A l'aide calculateur grillé.

Message par ferny37 »

:P

Merci ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21555
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: A l'aide calculateur grillé.

Message par francis3159 »

:thumbup: pour ce partage. Un jour ou l'autre ça pourrait-être utile à un autre Ziste ;-) .

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »