Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z3 1.9 2000 Problème jauge température au max

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
Répondre
rod02
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 19 juin 2017
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Z3 1.9 2000 Problème jauge température au max

Message par rod02 »

Hello tout le monde,

J'aimerais vous faire part d'un problème qui dure depuis pls semaines. j'ai la jauge de température qui reste à fond :(
Je m'explique en détail :

Véhicule : Z3 1.9 (M43) année 2000

Symptôme : La jauge de température reste à fond, lorsque je mets le contact en position 2, les cadrans s'allumes, les jauges partent au max. Je démarre, tout s'éteint et la jauge de température redescend au mini, puis remonte aussi tôt au max.

J'ai donc besoin de votre aide pour m'éclairer sur le pb si c'est un pb connu ou au moins sur la partie électrique car j'ai un peu galéré à trouver les infos. D'ailleurs je ne suis même pas sur à 100% de ce que j'ai pu trouver.

Au début je pensais que la sonde de température était celle du LDR, après recherche je trouve une sonde sur le bloc pour le M43 juste en dessous de l'admission entre les cylindres 2 et 3. Je tombe sur un bouchon :dur:
Je continue mes recherches et découvrent que la température est prise sur la sonde de niveau d'huile qui serait également la sonde de température d'huile. Et effectivement j'ai une sonde de ce genre avec 3 fils.

D'après les schémas que j'ai pu trouver, il semblerait que la sonde soit relié au calculateur, le calculateur transmettrait les infos à un module de contrôle, et celui-ci donnerait les infos au compteur. Et-ce bien cela?


Tests effectués :
  • A froid
  • A chaud
  • En débranchant la sonde
  • En débranchant le fil du compteur (fil vert/bleu/jaune du connecteur x271 du compteur
Résultat : toujours la même chose

Mes questions : Est-ce que j'ai tout faux? Avez vous une idée du problème? Dois-je mettre ne doute la sonde sachant que la voiture roule très bien à froid comme à chaud? Y a t-il vraiment un module de contrôle? et si, oui ou se trouve t-il ?

Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à m'apporter un peu de clarté même si vous n'avez pas la solution :-)
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2071
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Z3 1.9 2000 Problème jauge température au max

Message par fredericfz6 »

Hello,
Tu peux lancer le "Test des aiguilles" :
Mettre la clé dans le neiman.
Maintenir appuyer le bouton de remise à zéro de votre compteur.
Mettre votre clé sur la position accessoirs.

*compteur digital test 01 qui apparait. Pour avoir les autre tests, relachez et appuyez autant de fois que nécessaire sur le bouton de remise à 0 !

Test 01 :
1: BMW PART NUMBER (6 digits)
2: CODE NUMBER (5 digits) Internal Coding Plug #
3: K NUMBER (4 digits)
4: châssis NUMBER (5 digits) this is part of your VIN
5: SOFTWARE VERSION (3 digits)
6: REVISION INDEX (2 digits) Hardware #
A la fin de test 01, les compteurs s'animent et le tableau de bord du compteur affiche toutes les pixels

Test 02 : toutes les aiguilles du bloc compteur passent en mode test en faisant plusieurs cycles de montée/descente
La procédure marche bien sur mon Z3 2.8
Démo : https://www.youtube.com/watch?v=8BMYs6qKk2o
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
rod02
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 19 juin 2017
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Z3 1.9 2000 Problème jauge température au max

Message par rod02 »

fredericfz6 a écrit :Hello,
Tu peux lancer le "Test des aiguilles" :
Ok, merci pour l'info, je vais tester ça :-)
rod02
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 19 juin 2017
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Z3 1.9 2000 Problème jauge température au max

Message par rod02 »

Bon, j'ai fait le test hier. Les manos de température, essence, compteur km et compte tour fonctionne visiblement correctement.
Par contre je n'ai pas eu accès aux autres menu à partir du 5 (même le 15 sensé afficher Lon ou Loff). Dès que je suis dessus, il est affiché "-------" puis on sort du mode test.
J'ai l'impression que les données 5 à 15 sont des données du calculo donc récupérées sur le CAN.
Je vais peut être aller voir pour faire un diag, cela permettrait peut être de vérifier la bonne communication sur le réseau ?
Avatar de l’utilisateur
OlivieZ
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Z3 1.9 2000 Problème jauge température au max

Message par OlivieZ »

Pour les tests, apparemment il y a une fonction de blocage (test 19) mais je n'ai jamais essayé. Peut être cette fonctionne est activée car elle évite d'avoir accès aux tests 3 à 21.
A mon avis, il y a plusieurs pistes:
- la sonde de température est défectueuse. Je crois qu'elle est, en fait, composée de 2 capteurs de température. Un pour le tableau de bord et un pour le calculateur. Si c'est le cas et que le moteur fonctionne correctement, le diagnostique devrait te dire que tout est ok.
- faire un reset du tableau de bord: test 21 (jamais utilisé)
- panne du tableau de bord
Olivier
Z3 roadster 2002 1.9l M43TU 121000km
rod02
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 19 juin 2017
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Z3 1.9 2000 Problème jauge température au max

Message par rod02 »

Merci OlivieZ de ta réponse.

J'ai encore pas mal de doute sur la véracité des infos que j'ai pu trouver. N'ayant pas de RTA, c'est assez compliqué de se repérer.

Comme tu l'as évoqué, on peut mettre en doute la sonde de température. Je m’apprêtais à la commander jusqu'à ce que je m'aperçoive que la sonde que je pensais être température ET niveau huile n'est apparemment que pour le niveau d'huile (Capteur niveau d'huile 12 61 7 508 003).

Est-ce qu'un propriétaire de 1.9 M43 pourrait m'éclairer et me dire ou sont les sondes de températures? ou faire les tests suivants pour trouver qu'elle sonde sert pour le tdb
=> faire chauffer le véhicule
test 1 :débrancher la sonde du calorstat et regarder si la jauge de temp est tjs identique
test 2 :débrancher la sonde sur le carter d'huile et regarder si la jauge de temp est tjs identique

Merci d'avance ...
Avatar de l’utilisateur
OlivieZ
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Z3 1.9 2000 Problème jauge température au max

Message par OlivieZ »

Si tu n'es pas trop pressé, je regarderai ce WE car j'ai le même moteur.
Vite fait, je dirais que le mien n'a pas de soude de température d'eau sous l'admission. Je pense que la sonde est dans le thermostat.
Z3 roadster 2002 1.9l M43TU 121000km
rod02
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 19 juin 2017
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Z3 1.9 2000 Problème jauge température au max

Message par rod02 »

Hello Olivier,

Merci ce serait vraiment top si tu pouvais jeter un coup d'oeil sur ton Z :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
OlivieZ
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Z3 1.9 2000 Problème jauge température au max

Message par OlivieZ »

Bon, sous les tubes d'admission vers le 4ème cylindre (celui du coté du parebrise) il y a une sonde de température. Si elle est coupée ou débranchée, l'aiguille de température par à fond. De plus, sur INPA on voit que la température du liquide de refroidissement n'est plus renseigné (cela indique -40°C). Si tu as la possibilité de consulter ton calculateur, tu pourras facilement le voir. En revanche, bizarrement ça ne déclenche pas d'erreur sauvegardée.
Olivier
Z3 roadster 2002 1.9l M43TU 121000km
rod02
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 19 juin 2017
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Z3 1.9 2000 Problème jauge température au max

Message par rod02 »

Bonjour Olivier,

Et merci pour tes recherches et le temps que tu y as passé. Et tu as tout bon :D
A l'aide d'un mécano, nous avons trouvé la panne hier soir a 19h30. Après avoir fait un diag, la dite sonde était perçue comme défaillante ou en court circuit.
Après recherche, le câblage de la sonde située entre le cylindre 1 et le cylindre 2 était sectionné à ras.
Une fois le bon câblage retrouvé et réparé, la jauge de température remarche :thumbsup:
D'autres problèmes surviennent, la température est un peu haute (un peu haut dessus du milieu) et la pression dans le circuit me parait un peu trop haute également.
Suite au prochain épisode ....
Avatar de l’utilisateur
OlivieZ
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Z3 1.9 2000 Problème jauge température au max

Message par OlivieZ »

Ah désolé d'être arrivé trop tard mais tant mieux si c'est résolu.
Sinon, c'est bien une sonde de LdR et non d'huile parce que sur la description de la sonde n'est pas très clair.
Pour info sur la mienne la température est à 95°en fonctionnement normal avec un thermostat neuf. La durite est sous pression parce que la c'est un circuit fermé et que la température monte. Si la température est trop élevé, la pression augmente. Le tout est de ne pas avoir de pression à froid.
Tu devrais changer rapidement le thermostat.
Z3 roadster 2002 1.9l M43TU 121000km
rod02
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 19 juin 2017
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Z3 1.9 2000 Problème jauge température au max

Message par rod02 »

J'ai déjà changé le calorstat et sa sonde, ainsi que la pompe à eau.
Je viens de commander le bouchon et la sonde double de température du radiateur permettant la commande du ventilateur (je l'avais testé en shunt, le ventilateur est fonctionnel)
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »