Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Déporter contact et démarreur au tableau de bord

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Déporter contact et démarreur au tableau de bord

Message par Wan186 »

Je suis sur mon téléphone là, et j'ai rendez vous avec des parents d'élève dans 5 minutes.

Je te réponds plus tard et t'apporte des conseils judicieux si tu veux pas te retrouvr volant bloqué au premier virage, ou griller ton alternateur :lol:
Dernière modification par Wan186 le mer. 28 nov. 2018, 17:06, modifié 1 fois.
Jbgiraud
motivé
motivé
Messages : 45
Inscription : 06 févr. 2017
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Déporter contact et démarreur au tableau de bord

Message par Jbgiraud »

mille mercis professeur ! aucune urgence ! la voiture est out depuis 2 jours..... je roule en attendant avec mon scooter BMW quasiment aussi vieux ! un BMW C1 !!!!
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Déporter contact et démarreur au tableau de bord

Message par Wan186 »

J'ai fait quelques petits édits... C'est griller l'alternateur et pas le démarreur ;-).
Un coupe circuit, il faut au moins un 4 pôles pour déconnecter l'alternateur en même temps et le mettre à la masse, sinon tu peux griller ton pont de diodes.

Edit: ah tiens, je savais pas que l'on pouvait griller le calculateur aussi :roll: Bon, du moment que l'alternateur est à la masse, çà résoud ce problème aussi. Comme dit avant donc, un 6 pôles est un must have.
Jbgiraud
motivé
motivé
Messages : 45
Inscription : 06 févr. 2017
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Déporter contact et démarreur au tableau de bord

Message par Jbgiraud »

D'accord, donc, si je comprends bien, tous les fils qui sortent du neiman, je devrais les dériver, et les relier à un interrupteur '6 pôles". j'imagine évidemment que ca existe...

genre un truc comme ca right ? https://www.amazon.fr/Interrupteur-subm ... A437878031
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21555
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Déporter contact et démarreur au tableau de bord

Message par francis3159 »

Ton lien amazone n'est pas bon ;-) .
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18153
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Déporter contact et démarreur au tableau de bord

Message par Titi 85 »

Avec ce genre d'inter il va cramer dans les 10 secondes qui suivent, c'est un inter de radio pas capable de supporter l’ampérage qui va passer dedans. :thumbup:
Jbgiraud
motivé
motivé
Messages : 45
Inscription : 06 févr. 2017
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Déporter contact et démarreur au tableau de bord

Message par Jbgiraud »

Aaarrgggglllllllllll

Inutile de citer en réponse
au post précédent.
francis3159


faudrait quoi comme ampérage tu dirais ? je vois du 6 Ampères, du 9 ampères 125 v...
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7533
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Déporter contact et démarreur au tableau de bord

Message par Gatouille »

C'est bien si tu n'as rien fait encore, par exemple toute voiture qui a un calculateur électronique et à laquelle on couperait une cosse de batterie = Boitier grillé !

Ma petite histoire avec un GTV équipé d'un moteur avec l'incassable Motronic des années 80 mais....

Le vendredi veille du départ vers Dijon (nous roulons le dimanche mais faisons une soirée dans un gîte la veille entre potes.
Je lave le GTV et l'alfetta, les microfibres vont bien ! Il fait une journée splendide, les courses de nourriture sont faites les bagages aussi :cheers:

Le tracteur
Image

La voiture de circuit
Image



Un petit essai supplémentaire du GTV avant de charger, çà fait clong clong Suspect Plusieurs essai, voiture sur la fosse, les cardans les roues, une est mal serrée mais ce n'est pas çà, le niveau de boîte ok....

Je charge l'auto et je file au garage, l'alfetta berline (le tracteur) petarade à l'acceleration et decceleration et manque de puissance.

Je decharge l'auto le gtv la batterie qui s'est TOUJOURS faite oubliée est vide, en poussette çà démarre, je fais 100 m les bagages bougent dans l'auto, la chandelle tombe sur le coupe circuit ET coupe le motronic, beu beu beuhhhhhhhhhhhhhh la voiture s'éteint.

On rentre en poussant au garage, batterie igni igni rien à faire autre boitier çà demarre , j'ai grillé le BON boîtier, :(

Je recherge le GTV qui ne veut plus faire clong (donc impossible de detecter le problème!), l'alfetta on chagne la bobine la tete le doigt le ceci le celà rien à faire elle marche mal..........

Je rentre chez moi, mauvaise manip je bousille le crochet du timon de ma remorque, super 230 euros le truc, ce n'est pas ma journée.

J'abandonne . Laughing

J'ai passé un week end avec mes potes quand même.


Finalement le lundi l'alfetta sera réparée, un fusible oxydé influant sur la charge batterie et visiblement la qualité de l'allumage.
Le plateau a droit à son ancien crochet pas cassé.

Pour le GTV, 2 silentblocs de boîte très abimés, et surtout un flector de transmission KO cassé.

Il y a des jours !


Voici le shéma pour le branchement 6 pôles :

Image

ou

Image

J’espère que çà pourra t'aider en tout cas.
Jbgiraud
motivé
motivé
Messages : 45
Inscription : 06 févr. 2017
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Déporter contact et démarreur au tableau de bord

Message par Jbgiraud »

Oulalalalalala.... pour l instant j ai simplement coupé le rouge contact permanent, moteur éteint. Et la j ai monté la batterie à la maison pour la charger....

Mais le câblage que tu indiques, ourf.... c’est assez loin de ce que je vois a l arrière du neiman... je vais tenter de voir si par chance je peux sauver le neiman comme l expliquent d autres posts, avec soufflette et w40 !
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Déporter contact et démarreur au tableau de bord

Message par Wan186 »

[désolé les admins, le précédent message était déjà énorme, et concernait une partie, je préfère faire 2 parties]
Edit modo :
Merci.
Post précédent mis en modération - dispo sur demande.
bernard61

Il te manque la partie "et je fais comment pour pas qu'on me la vole?"
Il faudra que tu rajoute un interrupteur bien planqué, qui couper le fil vert... Du coup, impossible de démarrer si il n'est pas activé. Bien bien planqué, c'est déjà çà.
Tu peux aussi mettre un interrupteur qui coupe un des câbles de l'antenne EWS... Du coup l'EWS croit que t'a clé n'est pas là ;-)

Autre solution plus "sûr": sacrifier ta clé et la couper en 2 parties au niveau de la lame (si tu y arrive). Il faut faire une bague en métal pour ré-emboîter les 2 parties (v. fin de mon précédent message sur le pourquoi).
Gatouille a écrit :Si j ai bien compris tu ne peux plus couper le contact? Si oui comment le fais tu maintenant? Un simple couple circuit 2 pôles signifie la mort de ton boitier electronique ! En effet a la coupure le moteur tourne encore un sur l élan et donc l alternateur debite dans le boîtier qui n aime pas du tout. Montage d un coupe circuit 6 pôles obligatoire avec la petite resistance fournie reliée à la masse. J ai claqué un boîtier motronic pour une bêtise comme çà. Le z3m est equipe d un coupe circuit 6 pôles.
CF voir solution proposée.
Il ne coupe pas le câble d'alimentation principal, l'alternateur reste donc connecté au + batterie donc pas de soucis... C'est comme si tu coupe le contact sur le neiman.

J'ai pas de doute sur ce que je dis, mais je suis trop confiant de nature (v. le bug sur les couleurs que j'ai eu)... Si tu vois une couille Gatouille, n'hésite pas, c'est toi qui a une Z3 modifiée dans tous les sens :happy:
:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7533
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Déporter contact et démarreur au tableau de bord

Message par Gatouille »

TU as raison de préciser, mais il fallait alerter de manière urgente, tu fais bien d'affiner pour le + alternateur.

Je n n'ai pas eu le temps de le faire hier :thumbsup:
Jbgiraud
motivé
motivé
Messages : 45
Inscription : 06 févr. 2017
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Déporter contact et démarreur au tableau de bord

Message par Jbgiraud »

Dites, merci à tous pour toutes ces infos, mais alors, c'est sur que par rapport à la "solution simple" que je pensais mettre en oeuvre, c'est à dire, déporter le contact (donc, un bête + sur un contacteur protégé), et le démarreur (un autre + sur un bouton poussoir), et ce qu'il faudrait que je câble à vous lire, hum... enfin, en soit, c'est pas "grave", c'est surtout les risques de "casse", flinguer des composants, qui est anxiogène !

Je pose la question autrement : vous seriez dans le même cas que moi, avec un Neiman manifestement flingué (que je n'ai pas encore essayé de réparer, mais il a 250.000 km, donc, il est forcément fatigué d'où la casse), vous auriez cette solution de pouvoir déporter allumage et démarreur au tableau de bord (puisque j'ai déja une console de commande en place avec des interrupteurs dédiés libres), vous le feriez ? ou vous tenteriez de 1) réparer le neiman coute que coute 2) le remplacer ????


Mille mercis.. encore une fois, je suis bricoleur, j'ai eu des tas d'anciennes, j'en ai encore (un voltigeur de 1957, une Terrot de 1951, des Solex...), je sais bricoler, mais je m'arrête à l'étape "tout électronique"...
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21555
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Déporter contact et démarreur au tableau de bord

Message par francis3159 »

Moi qui n'aime pas les "bidouillages" je changerai mon neiman :D .

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18153
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Déporter contact et démarreur au tableau de bord

Message par Titi 85 »

+1 :D
Jbgiraud
motivé
motivé
Messages : 45
Inscription : 06 févr. 2017
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Déporter contact et démarreur au tableau de bord

Message par Jbgiraud »

bon, c'est un peu la réponse que je craignais.....

Et pour changer le neiman moi-même, je peux trouver la pièce "facilement" en ligne ???? c'est le même neiman que tel / tel / tel modèle de BM ?

pour le tutoriel, je crois avoir vu des posts d'explication du comment faire, qui ne semble pas super simple non plus, mais au moins, c'est "à l'identique"...

Argh je suis partagé hein !!!
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »