Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Défaut EEP-1 (EEP1)

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18710
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Défaut EEP-1 (EEP1)

Message par La Globule »

J'ouvre ce topic pour aider les propriétaires de Z3 qui rencontreraient le même problème que moi ;-)
Il y a un an environ, après avoir mis le contact, le code défaut "EEP-1" était écrit à la place du kilométrage total 8O , la jauge à essence, la température d'eau et le compte tour ne fonctionnaient plus :cry: (seul le compteur de vitesse fonctionnait avec une erreur de 15 à 20 km/h alors que normalement c'est 5 à 6 km/h) mais la voiture roulait nickel :huh:
Comme la Z était connectée à un chargeur de maintenance (Bosch) presque en permanence, j'ai pensé qu'il était responsable de ce défaut :dur:
J'ai cherché sur le forum et sur le net de quoi ça pouvait provenir, sans résultat (sauf une piste sur une reprogrammation à faire "du calculateur" :cry:
J'ai donc déposé la Z chez mon concessionnaire BMW à Melun en lui parlant de la "reprogrammation" :dry:
Quand j'ai récupéré la voiture, tout était redevenu normal :clap: (ça m'a couté moins de 100€) :roll:
J'ai donc pris la décision de remplacer le chargeur "Bosch" par un nouveau acheté chez mon concessionnaire BMW moto (le même que pour ma HP4) en me disant qu'avec ce modèle top technologie pour moto il serait nickel pour le maintient de charge de ma Z :thumbsup:
Je décide de partir en vacances avec la Z mi juillet, je débranche le chargeur, mets le contact et :evil: le code défaut "EEP-1" réapparaît :cry:
On prend donc la polo de dame Simone pour partir :evil:
A mon retour je redépose la Z chez mon concess en leurs disant de remplacer la batterie (qui avait bientôt 8 ans) et de refaire la programmation :dry:
Résultat des courses, ils reprogramment le bloc compteur (le cluster) via la prise OBD dans la voiture et tout re-fonctionne normalement :clap:
Peut être que l'âge de la batterie avec le chargeur de maintenance raccordé en permanence est la cause du défaut :dur:
J'ai donc décidé de ne plus raccorder le chargeur sans débrancher la batterie à l'avenir (pas utile pour le moment car la batterie est neuve) :roll:
Voila, j'espère que mon expérience pourra servir si d'autre Z'istes rencontre ce problème :thumbup:
Nota : sur les photos, la voiture tournait mais aucune des aiguilles ne fonctionnaient :?


Voir également ici :
viewtopic.php?p=1695463#p1695463

viewtopic.php?p=763531#p763531
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14886
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Défaut EEP-1

Message par DanZ »

Oui, mais es-tu certain que le défaut soit la conséquence du chargeur ???
La cause ne vient-elle pas d'une Eprom planquée dans le compteur ?...... ou autre ???

Le mien, qui ne roule pas beaucoup voire très peu est "sous Ctek" en permanence. La batterie doit être d'origine et, pour le moment, RAS...
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18710
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Défaut EEP-1

Message par La Globule »

Je ne voit que ça comme cause du défaut, on verra par la suite comme je ne connecterais plus le chargeur batterie branchée :happy:
Si c'est le cluster qui est en cause, pourquoi ça ne déconne jamais quand j'utilise la voiture :huh:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
OlivieZ
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Défaut EEP-1

Message par OlivieZ »

Une piste serait de vérifier les condensateurs de filtrage du combiné. Après 20 ans, c'est assez courant d'avoir ce type de défaut.
Un condensateur défectueux peut engendrer ce genre de panne.
Z3 roadster 2002 1.9l M43TU 121000km
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27452
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Défaut EEP-1

Message par lazare59 »

15 à 20 km/h d'écart, pour une fois c'était réaliste te concernant... :P
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1322
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: Défaut EEP-1

Message par olivier91 »

Salut

J'ai acheté mon z3 en 2000, et moi aussi je roule très peu, j'utilise un chargeur automatique carrefour fabriqué par absaar périodiquement depuis.
Mais je le branche 1 ou 2 jours par mois, jamais plus longtemps.
Je n'ai pas eu ce problème, ni sur z3 ni sur mes autres qui sont plus anciennes.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18710
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Défaut EEP-1

Message par La Globule »

lazare59 a écrit :15 à 20 km/h d'écart, pour une fois c'était réaliste te concernant... :P
C'est 15 à 20 km/h de moins que la réalité :P
OlivieZ a écrit :Une piste serait de vérifier les condensateurs de filtrage du combiné. Après 20 ans, c'est assez courant d'avoir ce type de défaut.
Un condensateur défectueux peut engendrer ce genre de panne.
Je me pose la question pourquoi le bloc compteur se déprogramme quand le contact est coupé :dur:
Reste t'il une alimentation permanente sur le bloc :dur:
Si ce n'est pas le cas, un condensateur se déchargerait complètement si le contact est coupé trop longtemps :huh:

J'avais déjà démonté le bloc compteur de mon ex Z et on ne voit pas de condensateur sur la plaque imprimée :dur:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14886
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Défaut EEP-1 (EEP1)

Message par DanZ »

Je ne sais pas pour le Z mais sur les M3E30, il y a un accu.... qui est là pour conserver les données. Mon fils l'avait fait changer sur la sienne après une alerte.... et ensuite branché un Ctek.... Il doit se trouver ailleurs que sur le bloc compteur.

https://www.google.com/search?rls=en&q= ... 7&bih=1329
si ça peut aider ?????
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18710
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Défaut EEP-1 (EEP1)

Message par La Globule »

Moi je n'ai vu aucun accu dans nos bloc compteur :huh:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21538
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Défaut EEP-1 (EEP1)

Message par francis3159 »

C'est pour ça que Dan a écrit:
DanZ a écrit :...Il doit se trouver ailleurs que sur le bloc compteur.
:D .

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18710
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Défaut EEP-1 (EEP1)

Message par La Globule »

:oops:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
OlivieZ
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Défaut EEP-1

Message par OlivieZ »

La Globule a écrit : Je me pose la question pourquoi le bloc compteur se déprogramme quand le contact est coupé :dur:
Reste t'il une alimentation permanente sur le bloc :dur:
Si ce n'est pas le cas, un condensateur se déchargerait complètement si le contac
Je ne sais pas si tu as remarqué mais ton compteur affiche un kilométrage que tu peux remettre à zéro. Si la batterie est débranchée, il se remet à zéro donc oui le combiné est constamment alimenté du moins la partie stockage d'information.
Le problème d'un chargeur est qu'il possède une alimentation à découpage qui peut émettre des signaux parasites d"assez hautes fréquences de part sa conception. Dans le combiné, il y a des condensateurs qui servent à filtrer les signaux parasites qu'il pourrait y avoir sur l'alimentation. On peut facilement imaginer si un des ces condensateurs est défaillant le combiné devient sensible à ce type de manip. Mais cela reste qu'une hypothèse, il faudrait vérifier.
Z3 roadster 2002 1.9l M43TU 121000km
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18710
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Défaut EEP-1 (EEP1)

Message par La Globule »

C'est une piste intéressante car j'ai eu le problème deux fois en 1 an et toujours quand je branche un chargeur de maintenance :dry:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Batman31
CotiZant
CotiZant
Messages : 4840
Inscription : 02 oct. 2010
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Toulouse

Re: Défaut EEP-1 (EEP1)

Message par Batman31 »

Dès que la tomate est dans le garage, j'ai un chargeur ctek branché en permanence et ce depuis quelques années. :happy:
Si je n'ai jamais eu de souci jusqu'à présent, j'espère que ça ne me pend pas au nez. :dur: :(
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô :wub:
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Défaut EEP-1 (EEP1)

Message par Jeanphi86 »

On en avait déjà parlé sur un autre post :whistling: :whistling:

Fonctionnement des chargeurs d'entretien :
Ces chargeurs envoient des impulsions en tension inverse sur le courant continu pour faire travailler la batterie.
Ces impulsions sont de très courte durée avec une amplitude d'environ moins 12V, le but étant de faire "travailler" la batterie et "d'éliminer" l'effet mémoire.

Une batterie, c'est un accumulateur d'énergie mais c'est aussi un condensateur de filtrage.
Sur une voiture, l'alternateur charge la batterie via un pont de diode sans condensateur de filtrage.
Pourtant en "sortie" on récupère du continu avec une ondulation résiduelle de quelque millivolt.
L'ondulation résiduelle, c'est l'image de la qualité du filtrage. Plus elle est faible plus le filtrage est bon.
Pour mesurer cette ondulation mettre un voltmètre en calibre "Volt alternatif", on doit mesurer des mV AC.
C'est en fait la batterie qui joue le rôle du condensateur. C'est aussi pour cela qu'il faut éviter de faire fonctionner une voiture sans batterie.

Sur une batterie en fin de vie, la fonction "condensateur" est de plus en plus atténuée et les impulsions négatives du chargeur ne font plus travailler la batterie et se répercutent sur les utilisateurs du véhicule.
Sur nos voitures ancienne, certaines communications se font par "bus" (liaison informatiques: multiplexage) qui étaient à l'époque très sensibles aux perturbations électriques.

De mon avis ton problème est du à une batterie en fin de vie et le fonctionnement des chargeurs d'entretien.

Rien de tel que de démarrer la voiture tous les mois et encore mieux de faire quelques km pour maintenir l'état de charge de la batterie.
C'est bon aussi pour le graissage du moteur et surtout les jupes de pistons qui sont uniquement graissées par barbotage.
En profiter aussi pour mettre la clim en route, ça évite aux joints de sécher.

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois.:
Un Z3 au repos consomme 32 mA, donc 32 x 24 = 768 mA/h par jour ce qui donne 23 A:h par mois. Nos batteries ayant une capacité de 70 A/h on est loin de la décharge. Attention, une batterie plomb à une auto décharge de quelque % par mois (voir donc du constructeur)
Si la batterie n'est pas capable de tenir un mois, c'est qu'elle est bonne a être changée ......

Un autre indicateur de décharge peut être la mesure de la tension de batterie à vide. Si la tension descend en dessous de 12,5 V, c'est qu'elle commence à être déchargée. (batterie connectée sur la voiture sans consommateur ... Attention à l'éclairage du coffre)

Si ça peut aider :thumbup:
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »