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Défaut EEP-1 (EEP1)
- OlivieZ
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Re: Défaut EEP-1 (EEP1)
Je ne suis pas tout à fait d'accord car une batterie n'a rien d'un condensateur. Les mécanismes physiques et le comportement électronique ne sont pas identiques mais bon, bref !
Le filtrage se gère au plus prêt des éléments sensibles aux bruits tel que les circuits intégrés donc directement sur les cartes électroniques sinon ça ne sert à rien.
Pour simplifier, chaque carte possède au moins 2 types de filtrage :
- En basse fréquence avec des condensateurs chimiques (cylindre noire ayant une polarité) de "grosse capacité" qui sont capables de filtrer les 100Hz de l'alternateur typiquement
- En "haute' fréquence avec des condensateurs céramique ou tantale de petite capacité qui ont la particularité de monter plus haut en fréquence que les chimiques. Ces petits condensateurs ne sont pas là par hasard, Ils servent à filtrer le bruit sur l'alimentation qui est géré par tout un tas de chose (moteur électrique, ondes radio, relais, etc....). Mais parfois ça peut être encore plus compliqué.
Le bruit électronique est quelque chose qui se propage et qui n'est pas toujours simple à maîtriser.
Certains circuits intégrés sont sensibles à ces bruits électroniques, ils peuvent bugger dans certains cas. (C'est ce que tu mentionnes avec les premiers bus, encore que... c'est peut être un autre problème). Dans le cas d'un bug de stockage, il faudrait regarder au niveau de l'EEPROM (à moins que ce soit l'EEPROM en elle même qui est vieillissant).
Les chargeurs sont des dispositifs générant pas mal de bruit et encore plus quand ils sont en mode pulsé et cela à des fréquences plutôt élevées. La batterie, elle, à une impédance qui augmente avec la fréquence, donc encore plus de variations de tension à fréquences élevées.
Il faut savoir que les condensateurs sont des composants, soumis à des stress électriques, ayant tendance à ne pas toujours très bien vieillir (l'isolant entre les 2 électrodes se met à fuir). Dans le cas d'un combiné dont une partie est toujours alimentée, je vous laisse calculer le nombre d'heure d'utilisation durant un période de 20 ans.
Bref, si le fait de brancher un chargeur sur la batterie perturbe l'EEPROM, c'est qu'il y a un problème de bruit sur le réseau mal filtré, je ne vois pas autre chose. Cependant, ce ne sont que des hypothèses de diagnostique. Bien malin serait celui qui pourrait affirmer la cause sans avoir, à minima, fait des tests.
Pour ma part, en conclusion, jamais je ne chargerai la batterie de ma Z3 connectée à la voiture avec mon CTek, d'autant plus que le calculateur ne pose aucun pb en cas de déconnexion de la batterie. Je ne vois pas l’intérêt de prendre ce genre de risque sur une électronique qui commence à dater.
Le filtrage se gère au plus prêt des éléments sensibles aux bruits tel que les circuits intégrés donc directement sur les cartes électroniques sinon ça ne sert à rien.
Pour simplifier, chaque carte possède au moins 2 types de filtrage :
- En basse fréquence avec des condensateurs chimiques (cylindre noire ayant une polarité) de "grosse capacité" qui sont capables de filtrer les 100Hz de l'alternateur typiquement
- En "haute' fréquence avec des condensateurs céramique ou tantale de petite capacité qui ont la particularité de monter plus haut en fréquence que les chimiques. Ces petits condensateurs ne sont pas là par hasard, Ils servent à filtrer le bruit sur l'alimentation qui est géré par tout un tas de chose (moteur électrique, ondes radio, relais, etc....). Mais parfois ça peut être encore plus compliqué.
Le bruit électronique est quelque chose qui se propage et qui n'est pas toujours simple à maîtriser.
Certains circuits intégrés sont sensibles à ces bruits électroniques, ils peuvent bugger dans certains cas. (C'est ce que tu mentionnes avec les premiers bus, encore que... c'est peut être un autre problème). Dans le cas d'un bug de stockage, il faudrait regarder au niveau de l'EEPROM (à moins que ce soit l'EEPROM en elle même qui est vieillissant).
Les chargeurs sont des dispositifs générant pas mal de bruit et encore plus quand ils sont en mode pulsé et cela à des fréquences plutôt élevées. La batterie, elle, à une impédance qui augmente avec la fréquence, donc encore plus de variations de tension à fréquences élevées.
Il faut savoir que les condensateurs sont des composants, soumis à des stress électriques, ayant tendance à ne pas toujours très bien vieillir (l'isolant entre les 2 électrodes se met à fuir). Dans le cas d'un combiné dont une partie est toujours alimentée, je vous laisse calculer le nombre d'heure d'utilisation durant un période de 20 ans.
Bref, si le fait de brancher un chargeur sur la batterie perturbe l'EEPROM, c'est qu'il y a un problème de bruit sur le réseau mal filtré, je ne vois pas autre chose. Cependant, ce ne sont que des hypothèses de diagnostique. Bien malin serait celui qui pourrait affirmer la cause sans avoir, à minima, fait des tests.
Pour ma part, en conclusion, jamais je ne chargerai la batterie de ma Z3 connectée à la voiture avec mon CTek, d'autant plus que le calculateur ne pose aucun pb en cas de déconnexion de la batterie. Je ne vois pas l’intérêt de prendre ce genre de risque sur une électronique qui commence à dater.
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Re: Défaut EEP-1 (EEP1)
Très intéressant et très technique vos commentaires
Est ce que ma batterie était en fin de vie à presque 8 ans, certainement
Je vais donc reprendre mes bonnes vieilles habitudes, démarrer la Z régulièrement (en faisant fonctionner la clim, mais ça je le faisais déjà )
Je m'étais dit qu'avec les chargeurs modernes (et surtout le modèle pour ma S1000RR HP4) je n'aurais aucun soucis, mais apparemment ce n'est pas forcément le cas
Je me suis aussi posé la question sur l'état du "cluster", j'ai même pensé à le remplacer mais de remettre le compteur à zéro ne me plaisais pas trop
Est ce que ma batterie était en fin de vie à presque 8 ans, certainement
Je vais donc reprendre mes bonnes vieilles habitudes, démarrer la Z régulièrement (en faisant fonctionner la clim, mais ça je le faisais déjà )
Je m'étais dit qu'avec les chargeurs modernes (et surtout le modèle pour ma S1000RR HP4) je n'aurais aucun soucis, mais apparemment ce n'est pas forcément le cas
Je me suis aussi posé la question sur l'état du "cluster", j'ai même pensé à le remplacer mais de remettre le compteur à zéro ne me plaisais pas trop
Je sais mon Jeanphi mais je voulais ouvrir un nouveau topic pour que ce soit plus facile à trouver quand on tape "EEP-1" dans les moteurs de rechercheJeanphi86 a écrit :On en avait déjà parlé sur un autre post
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Re: Défaut EEP-1 (EEP1)
@ OliveZ
Le principal c'est qu'on arrive à la même conclusion
Pour les liaisons multiplexées, celle récentes sont effectivement robustes.
Pour celles de nos Z, qui ont été conçuent il y à au moins 25 ans, ce n'est pas la même choses
Je ne serais pas surpris que l'électronique de nos Z soit à base de circuits TTL, très fiables mais hyper sensibles aux surtensions et perturbations sur l'alimentation
Pour ta théorie sur le filtrage je suis d'accord avec toi dans la mesure ou les perturbations ont une fréquence suffisamment importante
Dans notre cas on parle de pulses à une période de plusieurs minutes et là le filtrage est loin d'être évident Je te dis pas la valeur de la capa pour le circuit bouchon
Pour la petite histoire, je travaillais dans une centrale nucléaire avec un contrôle commande informatisé: Hartmann & Braun. Du lourd pour l'époque
Ce contrôle commande conçut dans les années 80 était à base de 286 connectés en réseau ...... Ces automates géraient le TOR, l'analogique et les images de conduite
Les télégrammes (liaisons multiplexées entre les calculateur) étaient très sensibles aux portables et il n'était pas rare d'avoir des erreurs de communications du à ceux ci.
Heureusement les liaisons étaient redondées et la perturbation ne provoquais qu'une erreur
Ce n'est pas pour rien que les portables sont interdis dans les centrale nucléaires.
@ Mimi globulard
Sage décision de revenir au pratiques ancestrales
Pour ta HP4, c'est un joujou récent, donc moins de risque
Pour le post, c'était pour te charrier
Le principal c'est qu'on arrive à la même conclusion
Pour les liaisons multiplexées, celle récentes sont effectivement robustes.
Pour celles de nos Z, qui ont été conçuent il y à au moins 25 ans, ce n'est pas la même choses
Je ne serais pas surpris que l'électronique de nos Z soit à base de circuits TTL, très fiables mais hyper sensibles aux surtensions et perturbations sur l'alimentation
Pour ta théorie sur le filtrage je suis d'accord avec toi dans la mesure ou les perturbations ont une fréquence suffisamment importante
Dans notre cas on parle de pulses à une période de plusieurs minutes et là le filtrage est loin d'être évident Je te dis pas la valeur de la capa pour le circuit bouchon
Pour la petite histoire, je travaillais dans une centrale nucléaire avec un contrôle commande informatisé: Hartmann & Braun. Du lourd pour l'époque
Ce contrôle commande conçut dans les années 80 était à base de 286 connectés en réseau ...... Ces automates géraient le TOR, l'analogique et les images de conduite
Les télégrammes (liaisons multiplexées entre les calculateur) étaient très sensibles aux portables et il n'était pas rare d'avoir des erreurs de communications du à ceux ci.
Heureusement les liaisons étaient redondées et la perturbation ne provoquais qu'une erreur
Ce n'est pas pour rien que les portables sont interdis dans les centrale nucléaires.
@ Mimi globulard
Sage décision de revenir au pratiques ancestrales
Pour ta HP4, c'est un joujou récent, donc moins de risque
Pour le post, c'était pour te charrier
- christalex
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Defaut EEP-1
bonjour
Le défaut EEP-1 apparait sur mon Z3 (une Epron dans tableau de bord parait il), donc plus de compte tour, de jauge carburant et de température moteur.
seul de compteur de vitesse fonctionne.
Apres quelques Km je coupe le contact et redémarre et là miracle tout refonctionne.
quelqu'un a t'il déjà eu ce problème et comment l'a til résolu.
merci de me renseigner.
Le défaut EEP-1 apparait sur mon Z3 (une Epron dans tableau de bord parait il), donc plus de compte tour, de jauge carburant et de température moteur.
seul de compteur de vitesse fonctionne.
Apres quelques Km je coupe le contact et redémarre et là miracle tout refonctionne.
quelqu'un a t'il déjà eu ce problème et comment l'a til résolu.
merci de me renseigner.
- bersou
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Re: Défaut EEP-1 (EEP1)
Problème connu
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Re: Défaut EEP-1 (EEP1)
Quand ça m'arrive, je passe chez BM pour reprogrammer le clusteur du tableau de bord
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Re: Défaut EEP-1 (EEP1)
Bonjour a tous;
Alors, moi aussi j ai ce problème qui est apparu, il s agit bien d un défaut de soudure qui apparait sur les composants, et qui impacte la lecture de l'eeprom.
Apres, quand l habitacle se réchauffe, et bien le pb disparait, puis coupure contact et redémarrage, tout redevient normal.
Pour la mienne, impossible de trouver un compteur de remplacement, et en occasion c est 2ke, BMW ne le commercialise plus ni ne propose de réparation.
Puis vient le pb de la correspondance du kilométrage avec un compteur d occasion, toujours pénible surtout quand il faut l expliquer à un éventuel acheteur...
Apres différentes recherches sur internet, j ai trouvé deux sites allemands qui proposent la réparation. j ai envoyé mon compteur, la réparation en cours. Je vous tiendrais au courant, je ne sais pas si je peux faire de la pub pour un site commercial ici. les moderateurs ?
Cout de la réparation 500euro ... avec envois et renvois en DHL express. en tout c est une dizaine de jour.
Bonne journée.
Alors, moi aussi j ai ce problème qui est apparu, il s agit bien d un défaut de soudure qui apparait sur les composants, et qui impacte la lecture de l'eeprom.
Apres, quand l habitacle se réchauffe, et bien le pb disparait, puis coupure contact et redémarrage, tout redevient normal.
Pour la mienne, impossible de trouver un compteur de remplacement, et en occasion c est 2ke, BMW ne le commercialise plus ni ne propose de réparation.
Puis vient le pb de la correspondance du kilométrage avec un compteur d occasion, toujours pénible surtout quand il faut l expliquer à un éventuel acheteur...
Apres différentes recherches sur internet, j ai trouvé deux sites allemands qui proposent la réparation. j ai envoyé mon compteur, la réparation en cours. Je vous tiendrais au courant, je ne sais pas si je peux faire de la pub pour un site commercial ici. les moderateurs ?
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Re: Défaut EEP-1 (EEP1)
Moi ce n'est pas un problème de soudure mais quand il y a une décharge longue de la batterie, le cluster se déprogramme
Un coup de valise "BMW ISTA-P" et c'est reparti
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Re: Défaut EEP-1 (EEP1)
Tiens étonnant, car franchement, j ai écumé plein de forum, et à chaque fois c était le problème de soudure.
Tu ne as plus ce probleme depuis que ta batterie est neuve ?
Moi, c est maintenant a chaque fois qu'il fait froid.
Tu ne as plus ce probleme depuis que ta batterie est neuve ?
Moi, c est maintenant a chaque fois qu'il fait froid.
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Re: Défaut EEP-1 (EEP1)
J'avais vu sur les différents forums que le problème de soudure entraînait le message "EEP-2" et non "EEP-1"
Je n'ai jamais eu ce problème avec les changements de température
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Re: Défaut EEP-1 (EEP1)
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Re: Défaut EEP-1 (EEP1)
Y'a pas de raison qu'il n'ai pas récupéré son kilométrage, ils n'ont certainement pas touché au cluster si ils ont simplement refait les soudure
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Re: Défaut EEP-1 (EEP1)
Oui, kilométrage conservé.
Par contre, ils ont mis un sticker pour assurer leur garantie.
Mon pb, c est que si une ampoule grille je dois l ouvrir, et donc je perds la garantie...
Moindre mal.
Bonne journée
Par contre, ils ont mis un sticker pour assurer leur garantie.
Mon pb, c est que si une ampoule grille je dois l ouvrir, et donc je perds la garantie...
Moindre mal.
Bonne journée