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Défaut EEP-1 (EEP1)
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Défaut EEP-1 (EEP1)
J'ouvre ce topic pour aider les propriétaires de Z3 qui rencontreraient le même problème que moi
Il y a un an environ, après avoir mis le contact, le code défaut "EEP-1" était écrit à la place du kilométrage total , la jauge à essence, la température d'eau et le compte tour ne fonctionnaient plus (seul le compteur de vitesse fonctionnait avec une erreur de 15 à 20 km/h alors que normalement c'est 5 à 6 km/h) mais la voiture roulait nickel
Comme la Z était connectée à un chargeur de maintenance (Bosch) presque en permanence, j'ai pensé qu'il était responsable de ce défaut
J'ai cherché sur le forum et sur le net de quoi ça pouvait provenir, sans résultat (sauf une piste sur une reprogrammation à faire "du calculateur"
J'ai donc déposé la Z chez mon concessionnaire BMW à Melun en lui parlant de la "reprogrammation"
Quand j'ai récupéré la voiture, tout était redevenu normal (ça m'a couté moins de 100€)
J'ai donc pris la décision de remplacer le chargeur "Bosch" par un nouveau acheté chez mon concessionnaire BMW moto (le même que pour ma HP4) en me disant qu'avec ce modèle top technologie pour moto il serait nickel pour le maintient de charge de ma Z
Je décide de partir en vacances avec la Z mi juillet, je débranche le chargeur, mets le contact et le code défaut "EEP-1" réapparaît
On prend donc la polo de dame Simone pour partir
A mon retour je redépose la Z chez mon concess en leurs disant de remplacer la batterie (qui avait bientôt 8 ans) et de refaire la programmation
Résultat des courses, ils reprogramment le bloc compteur (le cluster) via la prise OBD dans la voiture et tout re-fonctionne normalement
Peut être que l'âge de la batterie avec le chargeur de maintenance raccordé en permanence est la cause du défaut
J'ai donc décidé de ne plus raccorder le chargeur sans débrancher la batterie à l'avenir (pas utile pour le moment car la batterie est neuve)
Voila, j'espère que mon expérience pourra servir si d'autre Z'istes rencontre ce problème
Nota : sur les photos, la voiture tournait mais aucune des aiguilles ne fonctionnaient
Voir également ici :
viewtopic.php?p=1695463#p1695463
viewtopic.php?p=763531#p763531
Il y a un an environ, après avoir mis le contact, le code défaut "EEP-1" était écrit à la place du kilométrage total , la jauge à essence, la température d'eau et le compte tour ne fonctionnaient plus (seul le compteur de vitesse fonctionnait avec une erreur de 15 à 20 km/h alors que normalement c'est 5 à 6 km/h) mais la voiture roulait nickel
Comme la Z était connectée à un chargeur de maintenance (Bosch) presque en permanence, j'ai pensé qu'il était responsable de ce défaut
J'ai cherché sur le forum et sur le net de quoi ça pouvait provenir, sans résultat (sauf une piste sur une reprogrammation à faire "du calculateur"
J'ai donc déposé la Z chez mon concessionnaire BMW à Melun en lui parlant de la "reprogrammation"
Quand j'ai récupéré la voiture, tout était redevenu normal (ça m'a couté moins de 100€)
J'ai donc pris la décision de remplacer le chargeur "Bosch" par un nouveau acheté chez mon concessionnaire BMW moto (le même que pour ma HP4) en me disant qu'avec ce modèle top technologie pour moto il serait nickel pour le maintient de charge de ma Z
Je décide de partir en vacances avec la Z mi juillet, je débranche le chargeur, mets le contact et le code défaut "EEP-1" réapparaît
On prend donc la polo de dame Simone pour partir
A mon retour je redépose la Z chez mon concess en leurs disant de remplacer la batterie (qui avait bientôt 8 ans) et de refaire la programmation
Résultat des courses, ils reprogramment le bloc compteur (le cluster) via la prise OBD dans la voiture et tout re-fonctionne normalement
Peut être que l'âge de la batterie avec le chargeur de maintenance raccordé en permanence est la cause du défaut
J'ai donc décidé de ne plus raccorder le chargeur sans débrancher la batterie à l'avenir (pas utile pour le moment car la batterie est neuve)
Voila, j'espère que mon expérience pourra servir si d'autre Z'istes rencontre ce problème
Nota : sur les photos, la voiture tournait mais aucune des aiguilles ne fonctionnaient
Voir également ici :
viewtopic.php?p=1695463#p1695463
viewtopic.php?p=763531#p763531
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Défaut EEP-1
Oui, mais es-tu certain que le défaut soit la conséquence du chargeur ???
La cause ne vient-elle pas d'une Eprom planquée dans le compteur ?...... ou autre ???
Le mien, qui ne roule pas beaucoup voire très peu est "sous Ctek" en permanence. La batterie doit être d'origine et, pour le moment, RAS...
La cause ne vient-elle pas d'une Eprom planquée dans le compteur ?...... ou autre ???
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Re: Défaut EEP-1
Je ne voit que ça comme cause du défaut, on verra par la suite comme je ne connecterais plus le chargeur batterie branchée
Si c'est le cluster qui est en cause, pourquoi ça ne déconne jamais quand j'utilise la voiture
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Re: Défaut EEP-1
Une piste serait de vérifier les condensateurs de filtrage du combiné. Après 20 ans, c'est assez courant d'avoir ce type de défaut.
Un condensateur défectueux peut engendrer ce genre de panne.
Un condensateur défectueux peut engendrer ce genre de panne.
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Re: Défaut EEP-1
15 à 20 km/h d'écart, pour une fois c'était réaliste te concernant...
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650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: Défaut EEP-1
Salut
J'ai acheté mon z3 en 2000, et moi aussi je roule très peu, j'utilise un chargeur automatique carrefour fabriqué par absaar périodiquement depuis.
Mais je le branche 1 ou 2 jours par mois, jamais plus longtemps.
Je n'ai pas eu ce problème, ni sur z3 ni sur mes autres qui sont plus anciennes.
J'ai acheté mon z3 en 2000, et moi aussi je roule très peu, j'utilise un chargeur automatique carrefour fabriqué par absaar périodiquement depuis.
Mais je le branche 1 ou 2 jours par mois, jamais plus longtemps.
Je n'ai pas eu ce problème, ni sur z3 ni sur mes autres qui sont plus anciennes.
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Re: Défaut EEP-1
C'est 15 à 20 km/h de moins que la réalitélazare59 a écrit :15 à 20 km/h d'écart, pour une fois c'était réaliste te concernant...
Je me pose la question pourquoi le bloc compteur se déprogramme quand le contact est coupéOlivieZ a écrit :Une piste serait de vérifier les condensateurs de filtrage du combiné. Après 20 ans, c'est assez courant d'avoir ce type de défaut.
Un condensateur défectueux peut engendrer ce genre de panne.
Reste t'il une alimentation permanente sur le bloc
Si ce n'est pas le cas, un condensateur se déchargerait complètement si le contact est coupé trop longtemps
J'avais déjà démonté le bloc compteur de mon ex Z et on ne voit pas de condensateur sur la plaque imprimée
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Re: Défaut EEP-1 (EEP1)
Je ne sais pas pour le Z mais sur les M3E30, il y a un accu.... qui est là pour conserver les données. Mon fils l'avait fait changer sur la sienne après une alerte.... et ensuite branché un Ctek.... Il doit se trouver ailleurs que sur le bloc compteur.
https://www.google.com/search?rls=en&q= ... 7&bih=1329
si ça peut aider ?????
https://www.google.com/search?rls=en&q= ... 7&bih=1329
si ça peut aider ?????
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Re: Défaut EEP-1 (EEP1)
Moi je n'ai vu aucun accu dans nos bloc compteur
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Re: Défaut EEP-1 (EEP1)
C'est pour ça que Dan a écrit:
@+
.DanZ a écrit :...Il doit se trouver ailleurs que sur le bloc compteur.
@+
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Re: Défaut EEP-1 (EEP1)
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Re: Défaut EEP-1
Je ne sais pas si tu as remarqué mais ton compteur affiche un kilométrage que tu peux remettre à zéro. Si la batterie est débranchée, il se remet à zéro donc oui le combiné est constamment alimenté du moins la partie stockage d'information.La Globule a écrit : Je me pose la question pourquoi le bloc compteur se déprogramme quand le contact est coupé
Reste t'il une alimentation permanente sur le bloc
Si ce n'est pas le cas, un condensateur se déchargerait complètement si le contac
Le problème d'un chargeur est qu'il possède une alimentation à découpage qui peut émettre des signaux parasites d"assez hautes fréquences de part sa conception. Dans le combiné, il y a des condensateurs qui servent à filtrer les signaux parasites qu'il pourrait y avoir sur l'alimentation. On peut facilement imaginer si un des ces condensateurs est défaillant le combiné devient sensible à ce type de manip. Mais cela reste qu'une hypothèse, il faudrait vérifier.
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Re: Défaut EEP-1 (EEP1)
C'est une piste intéressante car j'ai eu le problème deux fois en 1 an et toujours quand je branche un chargeur de maintenance
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Re: Défaut EEP-1 (EEP1)
Dès que la tomate est dans le garage, j'ai un chargeur ctek branché en permanence et ce depuis quelques années.
Si je n'ai jamais eu de souci jusqu'à présent, j'espère que ça ne me pend pas au nez.
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Re: Défaut EEP-1 (EEP1)
On en avait déjà parlé sur un autre post
Fonctionnement des chargeurs d'entretien :
Ces chargeurs envoient des impulsions en tension inverse sur le courant continu pour faire travailler la batterie.
Ces impulsions sont de très courte durée avec une amplitude d'environ moins 12V, le but étant de faire "travailler" la batterie et "d'éliminer" l'effet mémoire.
Une batterie, c'est un accumulateur d'énergie mais c'est aussi un condensateur de filtrage.
Sur une voiture, l'alternateur charge la batterie via un pont de diode sans condensateur de filtrage.
Pourtant en "sortie" on récupère du continu avec une ondulation résiduelle de quelque millivolt.
L'ondulation résiduelle, c'est l'image de la qualité du filtrage. Plus elle est faible plus le filtrage est bon.
Pour mesurer cette ondulation mettre un voltmètre en calibre "Volt alternatif", on doit mesurer des mV AC.
C'est en fait la batterie qui joue le rôle du condensateur. C'est aussi pour cela qu'il faut éviter de faire fonctionner une voiture sans batterie.
Sur une batterie en fin de vie, la fonction "condensateur" est de plus en plus atténuée et les impulsions négatives du chargeur ne font plus travailler la batterie et se répercutent sur les utilisateurs du véhicule.
Sur nos voitures ancienne, certaines communications se font par "bus" (liaison informatiques: multiplexage) qui étaient à l'époque très sensibles aux perturbations électriques.
De mon avis ton problème est du à une batterie en fin de vie et le fonctionnement des chargeurs d'entretien.
Rien de tel que de démarrer la voiture tous les mois et encore mieux de faire quelques km pour maintenir l'état de charge de la batterie.
C'est bon aussi pour le graissage du moteur et surtout les jupes de pistons qui sont uniquement graissées par barbotage.
En profiter aussi pour mettre la clim en route, ça évite aux joints de sécher.
Je l'ai déjà écrit plusieurs fois.:
Un Z3 au repos consomme 32 mA, donc 32 x 24 = 768 mA/h par jour ce qui donne 23 A:h par mois. Nos batteries ayant une capacité de 70 A/h on est loin de la décharge. Attention, une batterie plomb à une auto décharge de quelque % par mois (voir donc du constructeur)
Si la batterie n'est pas capable de tenir un mois, c'est qu'elle est bonne a être changée ......
Un autre indicateur de décharge peut être la mesure de la tension de batterie à vide. Si la tension descend en dessous de 12,5 V, c'est qu'elle commence à être déchargée. (batterie connectée sur la voiture sans consommateur ... Attention à l'éclairage du coffre)
Si ça peut aider
Fonctionnement des chargeurs d'entretien :
Ces chargeurs envoient des impulsions en tension inverse sur le courant continu pour faire travailler la batterie.
Ces impulsions sont de très courte durée avec une amplitude d'environ moins 12V, le but étant de faire "travailler" la batterie et "d'éliminer" l'effet mémoire.
Une batterie, c'est un accumulateur d'énergie mais c'est aussi un condensateur de filtrage.
Sur une voiture, l'alternateur charge la batterie via un pont de diode sans condensateur de filtrage.
Pourtant en "sortie" on récupère du continu avec une ondulation résiduelle de quelque millivolt.
L'ondulation résiduelle, c'est l'image de la qualité du filtrage. Plus elle est faible plus le filtrage est bon.
Pour mesurer cette ondulation mettre un voltmètre en calibre "Volt alternatif", on doit mesurer des mV AC.
C'est en fait la batterie qui joue le rôle du condensateur. C'est aussi pour cela qu'il faut éviter de faire fonctionner une voiture sans batterie.
Sur une batterie en fin de vie, la fonction "condensateur" est de plus en plus atténuée et les impulsions négatives du chargeur ne font plus travailler la batterie et se répercutent sur les utilisateurs du véhicule.
Sur nos voitures ancienne, certaines communications se font par "bus" (liaison informatiques: multiplexage) qui étaient à l'époque très sensibles aux perturbations électriques.
De mon avis ton problème est du à une batterie en fin de vie et le fonctionnement des chargeurs d'entretien.
Rien de tel que de démarrer la voiture tous les mois et encore mieux de faire quelques km pour maintenir l'état de charge de la batterie.
C'est bon aussi pour le graissage du moteur et surtout les jupes de pistons qui sont uniquement graissées par barbotage.
En profiter aussi pour mettre la clim en route, ça évite aux joints de sécher.
Je l'ai déjà écrit plusieurs fois.:
Un Z3 au repos consomme 32 mA, donc 32 x 24 = 768 mA/h par jour ce qui donne 23 A:h par mois. Nos batteries ayant une capacité de 70 A/h on est loin de la décharge. Attention, une batterie plomb à une auto décharge de quelque % par mois (voir donc du constructeur)
Si la batterie n'est pas capable de tenir un mois, c'est qu'elle est bonne a être changée ......
Un autre indicateur de décharge peut être la mesure de la tension de batterie à vide. Si la tension descend en dessous de 12,5 V, c'est qu'elle commence à être déchargée. (batterie connectée sur la voiture sans consommateur ... Attention à l'éclairage du coffre)
Si ça peut aider