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Feux de jour avec les codes/feux de croisement
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- habitué
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Feux de jour avec les codes/feux de croisement
En Suisse nous devons rouler avec les feux de jour allumés . A défaut, pour les véhicules qui n'en sont pas équipés on peut rouler avec les feux de croisement. L'éclairage de la plaque et des feux arrières n'est pas nécessaire.
Il y a déjà eu sur ce forum des tuto à ce sujet, notamment pour des feux additionnels à leds supplémentaires ou antibrouillards avec leds incorporées mais je ne trouve pas ça top, au pire ça défigure le zed, au mieux l'éclairage fait trop moderne par rapport à la voiture.
En outre, je ne voulais pas modifier durablement la voiture et pouvoir revenir immédiatement à la configuration d'origine, même sur route si besoin
J'ai donc étudié une solution qui permette de rouler avec les feux de croisement allumés dès que le contact est mis et j'ai promis à un pote, avec un z3///M noir qu'on voit mal sur la route, de poster la solution
La solution tourne autour du relais K48 vert ci-dessous :
Quand on regarde la boite à fusible comme sur la photo, c'est à dire debout devant la roue gauche du zed on identifie de suite le relais vert qui est le relais K48 :
On va retirer ce relais qui commande les feux codes avant, le mettre de côté pour pouvoir rapidement le remettre en place, et lui substituer un petit montage qui permettra d'allumer les codes dès le contact mis.
J'ai démonté un vieux relais dont je n'ai gardé que les trois pattes 87 haut, 30 centre gauche, 87 centre droit (quand on regarde depuis l'intérieur du relais, le dessin BMW montre quand on regarde depuis les pattes donc gauche et droite sont inversées) j'ai retiré les pattes du centre et du bas 87b et 86 sur le dessins ci-dessus.
la photo ci-dessous montre le relais dans la position ou il sera monté à la place du relais K48, pattes en haut gauche et droite.
J'ai soudé trois fils sur ces pattes, entouré la base du relais avec de la bande isolante pour faire un bac dans lequel j'ai coulé de l'époxy (encore ! c'est mes réminiscences bateau ) Ceci afin d'éviter qu'un fil ne se dessoude et vienne faire un court-circuit ...
En haut gros fil noir (borne 87 = vers la masse à travers les ampoules et les fusibles de protection F11 et F12) ) , à droite gros fil rouge( borne 30 = 12V puissance permanent) , à gauche petit fil noir ( borne 85 masse de la bobine de commande) toujours vu depuis l'intérieur du relais
Vous l'avez compris, les deux gros fils rouge et noirs seront connectés aux bornes contact d'un simple relais Normalement ouvert 40A que l'on trouve facilement dans le commerce (bornes 30 et 87).
Le petit fil noir sera branché à la bobine de commande 85 par exemple.
Il nous faudra trouver un 12V présent lors du contact mis, j'ai choisi de piquer le 12V sur le fusible 22 qui alimente les feux codes et donc notre fameux K48 à travers l'interrupteur principal des phares
Vous le trouverez facilement grâce au schéma d'implantation des fusibles ou sur la photo ci-dessous.
J'ai utilisé un fusible pique jus de sorte que j'alimente la bobine à travers son propre fusible on voit très bien sur la photo les deux fusibles de 5A, celui d'origine pour les phares et le supplémentaire pour la bobine, faudra que j'en trouve un de 1A ce qui est largement suffisant mais en attendant j'ai mis 5A.
J'ai raccordé le 12V piqué à un petit fil rouge ce qui donne le montage suivant …
On voit que j'ai crimpé deux cosses 6mm bleues femelles sur les gros fils noir et rouge et deux cosses 6mm roses sur les petits fils noir et rouge. Les cosses bleues seront connectées aux contacts 30 et 87 du nouveau relais et les cosses roses aux contacts 85 et 86, attention si les numéros de bornes ne changent pas leur position peut changer en fonction du type de relais … à vous de voir !
Voici ce que ça donne monté dans le boitier de fusibles …
Le relais additionnel est mis dans un l'espace libre et le relais vert d'origine dans un plastique à côté
On allume le contact et les codes s'allument mais n'oubliez pas d'allumer les phares dans les tunnels pour éclairer l'arrière
Il y a déjà eu sur ce forum des tuto à ce sujet, notamment pour des feux additionnels à leds supplémentaires ou antibrouillards avec leds incorporées mais je ne trouve pas ça top, au pire ça défigure le zed, au mieux l'éclairage fait trop moderne par rapport à la voiture.
En outre, je ne voulais pas modifier durablement la voiture et pouvoir revenir immédiatement à la configuration d'origine, même sur route si besoin
J'ai donc étudié une solution qui permette de rouler avec les feux de croisement allumés dès que le contact est mis et j'ai promis à un pote, avec un z3///M noir qu'on voit mal sur la route, de poster la solution
La solution tourne autour du relais K48 vert ci-dessous :
Quand on regarde la boite à fusible comme sur la photo, c'est à dire debout devant la roue gauche du zed on identifie de suite le relais vert qui est le relais K48 :
On va retirer ce relais qui commande les feux codes avant, le mettre de côté pour pouvoir rapidement le remettre en place, et lui substituer un petit montage qui permettra d'allumer les codes dès le contact mis.
J'ai démonté un vieux relais dont je n'ai gardé que les trois pattes 87 haut, 30 centre gauche, 87 centre droit (quand on regarde depuis l'intérieur du relais, le dessin BMW montre quand on regarde depuis les pattes donc gauche et droite sont inversées) j'ai retiré les pattes du centre et du bas 87b et 86 sur le dessins ci-dessus.
la photo ci-dessous montre le relais dans la position ou il sera monté à la place du relais K48, pattes en haut gauche et droite.
J'ai soudé trois fils sur ces pattes, entouré la base du relais avec de la bande isolante pour faire un bac dans lequel j'ai coulé de l'époxy (encore ! c'est mes réminiscences bateau ) Ceci afin d'éviter qu'un fil ne se dessoude et vienne faire un court-circuit ...
En haut gros fil noir (borne 87 = vers la masse à travers les ampoules et les fusibles de protection F11 et F12) ) , à droite gros fil rouge( borne 30 = 12V puissance permanent) , à gauche petit fil noir ( borne 85 masse de la bobine de commande) toujours vu depuis l'intérieur du relais
Vous l'avez compris, les deux gros fils rouge et noirs seront connectés aux bornes contact d'un simple relais Normalement ouvert 40A que l'on trouve facilement dans le commerce (bornes 30 et 87).
Le petit fil noir sera branché à la bobine de commande 85 par exemple.
Il nous faudra trouver un 12V présent lors du contact mis, j'ai choisi de piquer le 12V sur le fusible 22 qui alimente les feux codes et donc notre fameux K48 à travers l'interrupteur principal des phares
Vous le trouverez facilement grâce au schéma d'implantation des fusibles ou sur la photo ci-dessous.
J'ai utilisé un fusible pique jus de sorte que j'alimente la bobine à travers son propre fusible on voit très bien sur la photo les deux fusibles de 5A, celui d'origine pour les phares et le supplémentaire pour la bobine, faudra que j'en trouve un de 1A ce qui est largement suffisant mais en attendant j'ai mis 5A.
J'ai raccordé le 12V piqué à un petit fil rouge ce qui donne le montage suivant …
On voit que j'ai crimpé deux cosses 6mm bleues femelles sur les gros fils noir et rouge et deux cosses 6mm roses sur les petits fils noir et rouge. Les cosses bleues seront connectées aux contacts 30 et 87 du nouveau relais et les cosses roses aux contacts 85 et 86, attention si les numéros de bornes ne changent pas leur position peut changer en fonction du type de relais … à vous de voir !
Voici ce que ça donne monté dans le boitier de fusibles …
Le relais additionnel est mis dans un l'espace libre et le relais vert d'origine dans un plastique à côté
On allume le contact et les codes s'allument mais n'oubliez pas d'allumer les phares dans les tunnels pour éclairer l'arrière
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Z92 le sam. 2 nov. 2019, 18:15, modifié 1 fois.
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- habitué
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Re: Feux de jour avec les coes/feux de croisement
Pour un relais classique voici :
Et pour ceux qui ne veulent pas souder et/ou faire une prise avec un relais démonté on peut se brancher comme ça :
(sans le fil du bas qui ira au pique fusible )
Et pour ceux qui ne veulent pas souder et/ou faire une prise avec un relais démonté on peut se brancher comme ça :
(sans le fil du bas qui ira au pique fusible )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Z92 le dim. 3 nov. 2019, 11:05, modifié 2 fois.
- Bernard61
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Re: Feux de jour avec les coes/feux de croisement
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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le petit nouveau "Estorilblau"
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- bersou
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Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement
Je n'ai rien compris mais c'est certainement très bien !
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
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- habitué
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Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement
Si tu es intéressé je peux essayer de faire plus didactique
- lazare59
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Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement
C'est obligatoire même sur des véhicules non équipés puisque plus anciens ? Il y a pire que la France pour une fois.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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- nico76
- Zecrétaire
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Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement
On ne t'arrête plus Alain.
Z3 Coupé 2.8 Titansilber (1999) viewtopic.php?f=1&t=45548
Z3 Roadster 2.8 Topasblau (2000) viewtopic.php?t=39459
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- gber42
- Vice-PréZident
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- Inscription : 12 mars 2009
- Département : 42 Loire
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : 42 Montbrison
Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement
Pas mal tu es intarissable Alain, bravo pour le topo
pour ma part j'aurais plutôt allumer les anti brouillard
pour ma part j'aurais plutôt allumer les anti brouillard
- Gatouille
- CotiZant
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- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement
Je trouve que les autos qui n'ont que le feux de jour à l'avant mais pas de feux arrière, c'est hyper dangereux, en particulier les Mégane et Clio de certaines années, les gens ne mettent plus les feux quand c'est nécessaire, j'ai failli me prendre une #^@ de Ford un soir entre chien et loup la visibilité était très faible, je l'ai vu au dernier moment.
Par temps de pluie aussi on en voit pas mal, mais ils ont du lire dans Auto Plus que les phares faisaient consommer un peu plus
Par temps de pluie aussi on en voit pas mal, mais ils ont du lire dans Auto Plus que les phares faisaient consommer un peu plus
- DanZ
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Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement
Excellent post.
Cependant, quel est le problème d'allumer ses feux de croisement ? C'est interdit en Suisse ?
Si c'est uniquement par ce que ça fait consommer plus ? La bonne blague
Cependant, quel est le problème d'allumer ses feux de croisement ? C'est interdit en Suisse ?
Si c'est uniquement par ce que ça fait consommer plus ? La bonne blague
- Titi 85
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Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement
C'est bien, mais je vois pas l'utilité alors qu'il suffit juste de tourner le commodo pour avoir l'éclairage requis.
Bravo quand même ça se voit qu'il fait pas beau aussi en Suisse.
Bravo quand même ça se voit qu'il fait pas beau aussi en Suisse.
- COLARGOL
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Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement
+ 1 avec Gatouille, les gens ne se rendent pas compte que les feux AR ne sont pas allumés. C'est hyper dangereux !
- francis3159
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Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement
Dans l'obscurité tu vois quand même ton tableau de bord s'il est éclairé ou non . Je suppose que sur le bagnoles équipées des feux de jour le TDB n'est pas éclairé si les feux sont éteints.