Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par Z92 »

En Suisse nous devons rouler avec les feux de jour allumés :o . A défaut, pour les véhicules qui n'en sont pas équipés on peut rouler avec les feux de croisement. L'éclairage de la plaque et des feux arrières n'est pas nécessaire. ;-)

Il y a déjà eu sur ce forum des tuto à ce sujet, notamment pour des feux additionnels à leds supplémentaires ou antibrouillards avec leds incorporées mais je ne trouve pas ça top, au pire ça défigure le zed, au mieux l'éclairage fait trop moderne par rapport à la voiture.

En outre, je ne voulais pas modifier durablement la voiture et pouvoir revenir immédiatement à la configuration d'origine, même sur route si besoin :evil:

J'ai donc étudié une solution qui permette de rouler avec les feux de croisement allumés dès que le contact est mis et j'ai promis à un pote, avec un z3///M noir qu'on voit mal sur la route, de poster la solution :D

La solution tourne autour du relais K48 vert ci-dessous :
Cablage K48.JPG
Quand on regarde la boite à fusible comme sur la photo, c'est à dire debout devant la roue gauche du zed on identifie de suite le relais vert qui est le relais K48 :
P1070803.jpg
On va retirer ce relais qui commande les feux codes avant, le mettre de côté pour pouvoir rapidement le remettre en place, et lui substituer un petit montage qui permettra d'allumer les codes dès le contact mis.
K48.jpg
J'ai démonté un vieux relais dont je n'ai gardé que les trois pattes 87 haut, 30 centre gauche, 87 centre droit (quand on regarde depuis l'intérieur du relais, le dessin BMW montre quand on regarde depuis les pattes donc gauche et droite sont inversées) j'ai retiré les pattes du centre et du bas 87b et 86 sur le dessins ci-dessus.

la photo ci-dessous montre le relais dans la position ou il sera monté à la place du relais K48, pattes en haut gauche et droite.
P1070805.jpg
J'ai soudé trois fils sur ces pattes, entouré la base du relais avec de la bande isolante pour faire un bac dans lequel j'ai coulé de l'époxy (encore ! c'est mes réminiscences bateau :D ) Ceci afin d'éviter qu'un fil ne se dessoude et vienne faire un court-circuit ... :evil:
P1070848.jpg
P1070851.jpg
En haut gros fil noir (borne 87 = vers la masse à travers les ampoules et les fusibles de protection F11 et F12) ) , à droite gros fil rouge( borne 30 = 12V puissance permanent) , à gauche petit fil noir ( borne 85 masse de la bobine de commande) toujours vu depuis l'intérieur du relais :!:


Vous l'avez compris, les deux gros fils rouge et noirs seront connectés aux bornes contact d'un simple relais Normalement ouvert 40A que l'on trouve facilement dans le commerce (bornes 30 et 87).

Le petit fil noir sera branché à la bobine de commande 85 par exemple.

Il nous faudra trouver un 12V présent lors du contact mis, j'ai choisi de piquer le 12V sur le fusible 22 qui alimente les feux codes :D et donc notre fameux K48 à travers l'interrupteur principal des phares ;-)
F22.JPG
Vous le trouverez facilement grâce au schéma d'implantation des fusibles ou sur la photo ci-dessous.

J'ai utilisé un fusible pique jus de sorte que j'alimente la bobine à travers son propre fusible ;-) on voit très bien sur la photo les deux fusibles de 5A, celui d'origine pour les phares et le supplémentaire pour la bobine, faudra que j'en trouve un de 1A ce qui est largement suffisant :-) mais en attendant j'ai mis 5A.
P1070859.jpg
J'ai raccordé le 12V piqué à un petit fil rouge ce qui donne le montage suivant …
P1070853.jpg
On voit que j'ai crimpé deux cosses 6mm bleues femelles sur les gros fils noir et rouge et deux cosses 6mm roses sur les petits fils noir et rouge. Les cosses bleues seront connectées aux contacts 30 et 87 du nouveau relais et les cosses roses aux contacts 85 et 86, attention si les numéros de bornes ne changent pas leur position peut changer en fonction du type de relais … à vous de voir !

Voici ce que ça donne monté dans le boitier de fusibles …
P1070860.jpg
Le relais additionnel est mis dans un l'espace libre et le relais vert d'origine dans un plastique à côté :D

On allume le contact et les codes s'allument :thumbsup: mais n'oubliez pas d'allumer les phares dans les tunnels pour éclairer l'arrière :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Z92 le sam. 2 nov. 2019, 18:15, modifié 1 fois.
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Feux de jour avec les coes/feux de croisement

Message par Z92 »

Pour un relais classique voici :
P1070971.jpg
Et pour ceux qui ne veulent pas souder et/ou faire une prise avec un relais démonté on peut se brancher comme ça :
P1070820.jpg
(sans le fil du bas qui ira au pique fusible :D )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Z92 le dim. 3 nov. 2019, 11:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Feux de jour avec les coes/feux de croisement

Message par Bernard61 »

:o
:thumbup:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40506
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par bersou »

Je n'ai rien compris :D mais c'est certainement très bien ! :thumbup:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par Z92 »

Si tu es intéressé je peux essayer de faire plus didactique :D ;-) :whistling: :whistling:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par lazare59 »

C'est obligatoire même sur des véhicules non équipés puisque plus anciens ? Il y a pire que la France pour une fois. :D
Avatar de l’utilisateur
nico76
Zecrétaire
Zecrétaire
Messages : 1980
Inscription : 04 nov. 2015
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Seine-Maritime

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par nico76 »

On ne t'arrête plus Alain. :D
Z3 Coupé 2.8 Titansilber (1999) viewtopic.php?f=1&t=45548
Z3 Roadster 2.8 Topasblau (2000) viewtopic.php?t=39459
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3555
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par Jeanphi86 »

:clap: :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
COLARGOL
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 25 août 2019
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Maure de Bretagne 35330 VAL D'ANAST

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par COLARGOL »

:thumbsup: :clap:
Avatar de l’utilisateur
gber42
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 8029
Inscription : 12 mars 2009
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 42 Montbrison

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par gber42 »

Pas mal :thumbsup: :thumbsup: tu es intarissable Alain, bravo pour le topo :clap:
pour ma part j'aurais plutôt allumer les anti brouillard :whistling: :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7488
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par Gatouille »

Je trouve que les autos qui n'ont que le feux de jour à l'avant mais pas de feux arrière, c'est hyper dangereux, en particulier les Mégane et Clio de certaines années, les gens ne mettent plus les feux quand c'est nécessaire, j'ai failli me prendre une #^@ de Ford un soir entre chien et loup la visibilité était très faible, je l'ai vu au dernier moment.
Par temps de pluie aussi on en voit pas mal, mais ils ont du lire dans Auto Plus que les phares faisaient consommer un peu plus 8O 8O 8O
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par DanZ »

Excellent post. :thumbsup:
Cependant, quel est le problème d'allumer ses feux de croisement ? C'est interdit en Suisse ?

Si c'est uniquement par ce que ça fait consommer plus ? La bonne blague :lol:
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par Titi 85 »

C'est bien, mais je vois pas l'utilité 8O alors qu'il suffit juste de tourner le commodo pour avoir l'éclairage requis. :dur:
Bravo quand même :clap: :clap: ça se voit qu'il fait pas beau aussi en Suisse. :D
Avatar de l’utilisateur
COLARGOL
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 25 août 2019
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Maure de Bretagne 35330 VAL D'ANAST

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par COLARGOL »

+ 1 avec Gatouille, les gens ne se rendent pas compte que les feux AR ne sont pas allumés. C'est hyper dangereux !
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21497
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par francis3159 »

Dans l'obscurité tu vois quand même ton tableau de bord s'il est éclairé ou non ;-) . Je suppose que sur le bagnoles équipées des feux de jour le TDB n'est pas éclairé si les feux sont éteints.
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »