Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40608
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par bersou »

Sur certaines voitures (et même beaucoup aujourd'hui), les TDB sont éclairés en permanence :sleep:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14891
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par DanZ »

Très juste. En cas de brouillard ou pluie en plein jour, les feux arrière ne s'allument pas obligatoirement. Beaucoup roulent sans feux arrière. :dur:
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par Z92 »

Bon, tentons de répondre à tous :dur: :lol:

Rouler avec les feux de position en Suisse c'est interdit, 40 € pour les feux de position plus 60 € pour rouler sans les feux prescrits soit 100€ (et de 1 ) :lol: :lol: :lol:

Rouler avec les feux antibrouillard sans brouillard c'est la même chose, en outre le bas des feux de jour doit être à minimum 25 cm du sol ce qui n'est pas le cas des antibrouillards de nos zeds ( et de 2 ), et il faudrait une logique spéciale pour pouvoir les éteindre lorsqu'on met les codes ... :lol: :lol: :lol:

A 60 € en cas d'oubli, l'allumage automatique des feux de jour me semble une bonne solution, mon Z4 est câblé d'origine comme ça, sans les feux AR. Mes autres voitures ont en plus le passage automatique en codes dans l'obscurité (et de 3) mais c'est vrai qu'il suffit de ne pas oublier de les allumer ;-) :lol: :lol:
francis3159 a écrit :Dans l'obscurité tu vois quand même ton tableau de bord s'il est éclairé ou non ;-) . Je suppose que sur le bagnoles équipées des feux de jour le TDB n'est pas éclairé si les feux sont éteints.

Tout juste Francis, sur le Z3 avec ma solution le tableau de bord n'est pas éclairé et le risque d'oublier ses feux dans l'obscurité est moindre que celui d'oublier les feux de jour (et de 4)

Les feux arrières et la plaque allumés … ce n'est pas un problème de consommation qui m'a guidé, autrement je ne roulerais pas en Zeds :D :lol:
Je voulais une solution facilement remise à l'état d'origine, dans mon cas il suffit de retirer le montage et de remettre le relais d'origine. J'ai mis un autre relais car ça coûte quelques € alors que le relais BM vaut dans les 30 €, je le garde donc en réserve (et on n'a pas besoin du double contact et BM non plus d'ailleurs :evil: :lol: ).
On aurait pu commander aussi les relais K25 et K26 mais ça commence à faire beaucoup de matériel et le schéma est plus compliqué (diodes anti-retour … )
Je ne désirais pas non plus démonter le tableau de bord pour modifier le câblage du commutateur des feux ! (et de 5)
mais si je trouve une solution simple, je vous en ferai part car c'est effectivement une meilleure solution de rouler avec les codes Av et AR :thumbup: :D
Avatar de l’utilisateur
COLARGOL
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 25 août 2019
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Maure de Bretagne 35330 VAL D'ANAST

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par COLARGOL »

:thumbsup: :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18146
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par Titi 85 »

Si j’ai bien tout compris :dur: il vous est interdit de la mettre en veilleuse :roll:

À c’est pour ça ....... :arrow: :arrow:













Non Alain je suis très très très loin :P :D :lol:
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par Z92 »

:clap: :clap: :clap: :lol: :lol: :lol:

Il semblerait qu'en France ce soit autorisé mais ce doit encore être une légende urbaine, on en parle mais personne ne l'a jamais vu :lol: :lol: :lol:



Je te rejoins loin loin loin .... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par Gatouille »

francis3159 a écrit :Dans l'obscurité tu vois quand même ton tableau de bord s'il est éclairé ou non ;-) . Je suppose que sur le bagnoles équipées des feux de jour le TDB n'est pas éclairé si les feux sont éteints.
Sur ma Citroën de fonction, les feux de jour vont avec le tableau de bord allumé, vraiment une daube qui te pousse à oublier de mettre le phares.

J'en profite pour pisser sur ces autos modernes qui nous assistent trop et vont nous faire finir comme des caricatures dans le film "idiocratie" :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par cardoz »

Bein si tu n'y vois pas d'inconvénient , je vais pisser avec toi :lol: sur les nv bagnoles que même les concessionnaires ne comprenne plus :? !! Les voitures connectées qui freinent à ta place :ranting: !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par Gatouille »

Z92 a écrit :Bon, tentons de répondre à tous :dur: :lol:

Rouler avec les feux de position en Suisse c'est interdit, 40 € pour les feux de position plus 60 € pour rouler sans les feux prescrits soit 100€ (et de 1 ) :lol: :lol: :lol:

Rouler avec les feux antibrouillard sans brouillard c'est la même chose, en outre le bas des feux de jour doit être à minimum 25 cm du sol ce qui n'est pas le cas des antibrouillards de nos zeds ( et de 2 ), et il faudrait une logique spéciale pour pouvoir les éteindre lorsqu'on met les codes ... :lol: :lol: :lol:

A 60 € en cas d'oubli, l'allumage automatique des feux de jour me semble une bonne solution, mon Z4 est câblé d'origine comme ça, sans les feux AR. Mes autres voitures ont en plus le passage automatique en codes dans l'obscurité (et de 3) mais c'est vrai qu'il suffit de ne pas oublier de les allumer ;-) :lol: :lol:
francis3159 a écrit :Dans l'obscurité tu vois quand même ton tableau de bord s'il est éclairé ou non ;-) . Je suppose que sur le bagnoles équipées des feux de jour le TDB n'est pas éclairé si les feux sont éteints.

Tout juste Francis, sur le Z3 avec ma solution le tableau de bord n'est pas éclairé et le risque d'oublier ses feux dans l'obscurité est moindre que celui d'oublier les feux de jour (et de 4)

Les feux arrières et la plaque allumés … ce n'est pas un problème de consommation qui m'a guidé, autrement je ne roulerais pas en Zeds :D :lol:
Je voulais une solution facilement remise à l'état d'origine, dans mon cas il suffit de retirer le montage et de remettre le relais d'origine. J'ai mis un autre relais car ça coûte quelques € alors que le relais BM vaut dans les 30 €, je le garde donc en réserve (et on n'a pas besoin du double contact et BM non plus d'ailleurs :evil: :lol: ).
On aurait pu commander aussi les relais K25 et K26 mais ça commence à faire beaucoup de matériel et le schéma est plus compliqué (diodes anti-retour … )
Je ne désirais pas non plus démonter le tableau de bord pour modifier le câblage du commutateur des feux ! (et de 5)
mais si je trouve une solution simple, je vous en ferai part car c'est effectivement une meilleure solution de rouler avec les codes Av et AR :thumbup: :D
Bravo pour ces modifications en tout cas, Alain !
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3705
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par Tetram »

bon plan Alain :clap: , c'est une solution simple qui aurait du être adoptée pour améliorer la visibilité plutôt que de nous pondre leurs chiasses de feux de jour : sans éclairage arrière , ben voyons , dans le but de diminuer le risque d'accident, augmentons le donc un peu 8O 8O il faut croire que certains , proches du pouvoir décisionnaire, s'en sont mis dans les poches à l'occasion, comme pour les éthylotests et les gilets jaunes :x :x
pour l'autre sujet, ce n'est pas une nouveauté : la grosse merde d'audi a4 de 1998 que j'ai récupéré de mon père avait déjà le tdb qui s'éclaire en tout temps . il doit y en avoir un paquet , tant je vois de connards qui roulent non éclairés entre chien et loup, ou quand il pleut ou brume
moi, je roule en codes depuis 1991 , quand j'ai eu mon fils, ça m'aurait trop fait chier d'avoir un accident et que le seul argument de "l'adversaire" eût été "je ne vous avais pas vu" :cry:
un jour peut-être , on roulera obligatoirement éclairé en france ?? osef des motards qui s'y opposent au motif qu'on ne les distinguerait plus :? :? l'important n'est-il pas de voir que quelqu'un arrive en face? on s'en fout que se soit une auto ou un deux roues , le danger est le même^^
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
COLARGOL
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 25 août 2019
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Maure de Bretagne 35330 VAL D'ANAST

Re: Feux de jour avec les codes/feux de croisement

Message par COLARGOL »

En plus de ça les 3/4 des automobilistes ne savent même pas quand ils doivent et peuvent allumer leurs antibrouillard AV ou AR.
Alors si on parle des feux de jour sans l’éclairage à l’AR c’est la cata. C'est quoi ce truc là !
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »