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Changement récepteur d'ouverture centralisée Z3 vers Z4
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- CotiZant
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Changement récepteur d'ouverture centralisée Z3 vers Z4
[Edit: Le post est assez long... et lourd, mais si vous êtes callés en électronique et onde-radio restez là ]
Bonjour à tous,
Je suis en cours de réalisation d'un projet qui vise à remplacer le rétroviseur intérieur du Z3, par un rétroviseur de Z4.
Ce changement a plusieurs avantages que j'expliquerai plus tard dans un tuto dédie..
Mais en gros:
Je gagne en taille (plus petit)
Je gagne en forme (trapeze inversé, donc meilleure visu)
Je gagne un électrochrome (adieu double-reflet dégueulasse du Z3)
Niveau cablage, j'ai assez confiance en la faisabilité pour alimenter l'électrochrome etc.
Mais assez de contexte, voici la "vrai question"
Mon point de blocage vient pour le moment de la carte récepteur de fermeture centralisée" (normalement logée dans le boitier du rétro)
En effet, la carte réceptrice du Z3 est ÉNORME. et elle ne rentre pas dans le boitier du rétro Z4
Du coup, 2 solutions s'offrent à moi:
1- Relocaliser le récepteur Z3 hors du rétro, près de l'éclairage de toit (ça a déjà été fait sur les foto anglais)
2- Utiliser le récepteur Z4 (qui est fait pour se loger dans le rétro Z4 ) pour le coupler avec ma clé de Z3.
Vous vous en doutez, c'est la solution 2 qui m'intéresse.
Si on part du principe qu'un récepteur, en recevant une onde de clé, génère juste un signal électrique vers les bons composants externes ( moteurs de centralisation etc.)
Alors le câblage entre un carte du Z4 et le Z3 doit être hypothétiquement possible.
Je me trompe?
Par contre, ce que je ne connais pas du tout... et là j'en appelle donc aux connaisseurs d'électronique, d'onde radio etc.
Est-ce qu'il serait possible, selon vous, de coupler la carte du Z4 avec ma clé Z3.
Si je regarde les étiquettes (voir photo), les deux récepteurs Z3 et Z4 sont "FZV 433 MHz" donc "identiques" mais ça me semble trop facile...
Il doit y avoir une question de cryptage etc ?
Qu'en pensez vous?
Je suis tout ouie.
Merci d'avance.
Bonjour à tous,
Je suis en cours de réalisation d'un projet qui vise à remplacer le rétroviseur intérieur du Z3, par un rétroviseur de Z4.
Ce changement a plusieurs avantages que j'expliquerai plus tard dans un tuto dédie..
Mais en gros:
Je gagne en taille (plus petit)
Je gagne en forme (trapeze inversé, donc meilleure visu)
Je gagne un électrochrome (adieu double-reflet dégueulasse du Z3)
Niveau cablage, j'ai assez confiance en la faisabilité pour alimenter l'électrochrome etc.
Mais assez de contexte, voici la "vrai question"
Mon point de blocage vient pour le moment de la carte récepteur de fermeture centralisée" (normalement logée dans le boitier du rétro)
En effet, la carte réceptrice du Z3 est ÉNORME. et elle ne rentre pas dans le boitier du rétro Z4
Du coup, 2 solutions s'offrent à moi:
1- Relocaliser le récepteur Z3 hors du rétro, près de l'éclairage de toit (ça a déjà été fait sur les foto anglais)
2- Utiliser le récepteur Z4 (qui est fait pour se loger dans le rétro Z4 ) pour le coupler avec ma clé de Z3.
Vous vous en doutez, c'est la solution 2 qui m'intéresse.
Si on part du principe qu'un récepteur, en recevant une onde de clé, génère juste un signal électrique vers les bons composants externes ( moteurs de centralisation etc.)
Alors le câblage entre un carte du Z4 et le Z3 doit être hypothétiquement possible.
Je me trompe?
Par contre, ce que je ne connais pas du tout... et là j'en appelle donc aux connaisseurs d'électronique, d'onde radio etc.
Est-ce qu'il serait possible, selon vous, de coupler la carte du Z4 avec ma clé Z3.
Si je regarde les étiquettes (voir photo), les deux récepteurs Z3 et Z4 sont "FZV 433 MHz" donc "identiques" mais ça me semble trop facile...
Il doit y avoir une question de cryptage etc ?
Qu'en pensez vous?
Je suis tout ouie.
Merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Bernard61
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Re: Changement récepteur d'ouverture centralisée Z3 vers Z4
Si tu veux vraiment moderniser : Vire le rétro et mets une caméra...
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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- CotiZant
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Re: Changement récepteur d'ouverture centralisée Z3 vers Z4
Je viens de penser à un test tout con....
Bernard61... puisque tu es le seul à avoir réagis
Tu veux pas essayer de programmer ta clé de Z3...sur ton Z4
Vu que tu as les deux sous la mains.
J'aurais bien fait le test moi même,mais ploppynette ne s'est pas encore décidé sur le Z4 coupé ou Roadster...
Bernard61... puisque tu es le seul à avoir réagis
Tu veux pas essayer de programmer ta clé de Z3...sur ton Z4
Vu que tu as les deux sous la mains.
J'aurais bien fait le test moi même,mais ploppynette ne s'est pas encore décidé sur le Z4 coupé ou Roadster...
- cardoz
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Re: Changement récepteur d'ouverture centralisée Z3 vers Z4
bernard n'a pas l'air intéressé par ton idée ... !!
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Re: Changement récepteur d'ouverture centralisée Z3 vers Z4
Bonjour à tous,
Le sujet est intéressant et si tu parviens au bout, je ferais la manip sur mon z.
Pour la question de la clé du z3 associée au récepteur du Z4, trop compliqué pour moi, désolé de ne pouvoir t'aider.
Le plus simple à mon avis : garder le récepteur du z3 et le loger ailleurs, comme tu l'as suggéré.
Bon courage, j'attends la suite...
Le sujet est intéressant et si tu parviens au bout, je ferais la manip sur mon z.
Pour la question de la clé du z3 associée au récepteur du Z4, trop compliqué pour moi, désolé de ne pouvoir t'aider.
Le plus simple à mon avis : garder le récepteur du z3 et le loger ailleurs, comme tu l'as suggéré.
Bon courage, j'attends la suite...
- Bernard61
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Re: Changement récepteur d'ouverture centralisée Z3 vers Z4
Mais toi, tu nas pas une solution à base d'interrupteur ou de multiprise.....cardoz a écrit :bernard n'a pas l'air intéressé par ton idée ... !!
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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- Gatouille
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Re: Changement récepteur d'ouverture centralisée Z3 vers Z4
Bravo pour l'idée originale...
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- CotiZant
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Re: Changement récepteur d'ouverture centralisée Z3 vers Z4
Bon...
J'ai l'impression que la réponse à ma question devra se faire par le "test".
J'ai bien trouvé une vidéo d'un gars qui test toute sortes de clés sur son Z4, dont une LandRover (à 5:50) qui ressemble méchamment à la clé du Z3...
Mais entre la coque plastique et les composants électronique à l'intérieur, il peut y avoir un monde.
Ca parle de EWS etc.
Je vais essayer de comprendre ce que ca induit.
J'ai l'impression que la réponse à ma question devra se faire par le "test".
J'ai bien trouvé une vidéo d'un gars qui test toute sortes de clés sur son Z4, dont une LandRover (à 5:50) qui ressemble méchamment à la clé du Z3...
Mais entre la coque plastique et les composants électronique à l'intérieur, il peut y avoir un monde.
Ca parle de EWS etc.
Je vais essayer de comprendre ce que ca induit.
- Bernard61
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Re: Changement récepteur d'ouverture centralisée Z3 vers Z4
J'ai pas d'ouverture centralisée télécommandée sur le z3.ploppy a écrit :Je viens de penser à un test tout con....
Bernard61... puisque tu es le seul à avoir réagis
Tu veux pas essayer de programmer ta clé de Z3...sur ton Z4
Vu que tu as les deux sous la mains.
J'aurais bien fait le test moi même,mais ploppynette ne s'est pas encore décidé sur le Z4 coupé ou Roadster...
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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Re: Changement récepteur d'ouverture centralisée Z3 vers Z4
Merci Bernard,
A l’issue de mes investigations, tu seras peut-être en mesure d’en poser une les yeux fermés
Bon sinon, pour ceux que ça intéresse, je vais essayer de répondre à mes propres questions.
Si un guru de l’élec veut venir me contredire… il est plus que bienvenue !
Est-ce que l’onde de clé du Z3/E36 peut être « réceptionné » par le récepteur intégré du rétroviseur de l’E85 ?
Je n’en ai pas la certitude absolue mais la vidéo du mec qui s’éclate à programmer 25 clés dans son Z4 aide à penser que c’est possible (voir la vidéo à 5:50 avec une clé de LandRover de la même époque et forme que le Z3)
Est-ce que le récepteur intégré dans le rétroviseur de l’E85 peut dialoguer avec le reste de mon Z3 ?
Malheureusement, il semble que non
(En tout cas pas sans grosse modification dont je n’ai pas le secret)
Explication:
En comparant les diagrammes de câblage (via le TIS pour le Z4 et le TroubleShooting Manual-Wiring Diagram pour le Z3), il apparait que les cartes réceptrices ont des fonctionnements et fonctionnalités différentes.
L’une des plus flagrantes différence pour moi est le fait que le Z3 a besoin de 2 câbles pour gérer le Lock et Unlock, alors que le Z4 gère cela via un seul et même fil de signal.
Ce n’est bien sûr pas la seule chose qui les différencie mais s’en est une majeur, ce qui mets donc un terme à mes ambitions de réutiliser le récepteur du Z4 en lieu et place du récepteur Z3
Par contre, l’aventure se poursuit pour le fitting d’un electrochrome,
Et c’est sur la très bonne voie
A l’issue de mes investigations, tu seras peut-être en mesure d’en poser une les yeux fermés
Bon sinon, pour ceux que ça intéresse, je vais essayer de répondre à mes propres questions.
Si un guru de l’élec veut venir me contredire… il est plus que bienvenue !
Est-ce que l’onde de clé du Z3/E36 peut être « réceptionné » par le récepteur intégré du rétroviseur de l’E85 ?
Je n’en ai pas la certitude absolue mais la vidéo du mec qui s’éclate à programmer 25 clés dans son Z4 aide à penser que c’est possible (voir la vidéo à 5:50 avec une clé de LandRover de la même époque et forme que le Z3)
Est-ce que le récepteur intégré dans le rétroviseur de l’E85 peut dialoguer avec le reste de mon Z3 ?
Malheureusement, il semble que non
(En tout cas pas sans grosse modification dont je n’ai pas le secret)
Explication:
En comparant les diagrammes de câblage (via le TIS pour le Z4 et le TroubleShooting Manual-Wiring Diagram pour le Z3), il apparait que les cartes réceptrices ont des fonctionnements et fonctionnalités différentes.
L’une des plus flagrantes différence pour moi est le fait que le Z3 a besoin de 2 câbles pour gérer le Lock et Unlock, alors que le Z4 gère cela via un seul et même fil de signal.
Ce n’est bien sûr pas la seule chose qui les différencie mais s’en est une majeur, ce qui mets donc un terme à mes ambitions de réutiliser le récepteur du Z4 en lieu et place du récepteur Z3
Par contre, l’aventure se poursuit pour le fitting d’un electrochrome,
Et c’est sur la très bonne voie
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- CotiZant
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Re: Changement récepteur d'ouverture centralisée Z3 vers Z4
Pour info, c'est fait!
Le rétro Z4 est monté sur le Z3.
Le recepteur est relocalisé dans la baie de pare-brise
L' electrochrome fonctionne à merveille.
Le remote controle fonctionne.
Le double reflet du rétro d'origine a disparu.
En résumé: un vrai bonheur, et finalement toute proportion gardée ce n'est pas si compliqué que ca!
Je commence à en parler sur mon sujet de Z: viewtopic.php?p=1525885#p1525885
J'essaierai d'aller jusqu'au bout de la démarche d'explication.
- philoo-59
- CotiZant
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Re: Changement récepteur d'ouverture centralisée Z3 vers Z4
C'est top ! Bravo à toi, cela me tente de faire la modif.
Si tu peux faire un petit tuto détaillé....
Philippe
Si tu peux faire un petit tuto détaillé....
Philippe