Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Phare sur Z3 Japon

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
poiguy
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 08 mars 2016
Véhicule : Z3 M Coupé S50

Phare sur Z3 Japon

Message par poiguy »

J'ai un Z3M coupé qui vient du Japon (en 2016). J'ai eu la conformité de BMW France et 1 contrôle technique validé à son entrée en France. Depuis, 2 autres contrôles techniques ont été fait et tous ont été validé. Le dernier date d'Aout 2020. Je viens de le vendre et l'acheteur a de lui même fait faire un contrôle technique (volontaire donc). Il s'avère que le véhicule aurait été refusé lors d'un contrôle obligatoire pour raison de non conformité des phares ! Le faisceau n'étant pas orienté du bon côté. Diagnostique validé également par la concession BMW de St Etienne, là où l'acheteur est client. Coût du changement des 2 phares 4000€. Votre avis sur ce problème ?? Que dois je faire selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7490
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Phare sur Z3 Japon

Message par Gatouille »

Tu n'as pas le choix tous les véhicules qui viennent de pays RHD ont cette opération à faire c'est anormal que personne ne l'ait fait avant, et ceux que tu croises de nuit en prennent plein les yeux.

Sinon tu peux acheter deux phares français d'occasion, clignos blancs c'est introuvable, mais en achetant une paire de LHD clignotants oranges qui sont également pas facile à trouver, mais quand même bien moins difficiles à dénicher, tu peux transformer tes phares en LHD clignos blancs.

En gros il faut chauffer la colle après avoir enlevé les clips, le transparent se décolle bien avec de la patience et du soin, ensuite tu pourras monter les clignos blancs sur tes phares français à clignos oranges voire mettre les lentilles des LHD sur les RHD, bref c'est un peu de travail soigné mais 4000 euros çà motive.

Je l'ai fait sur mon Z3M coupé, je n'ai pas utilisé le four préconisé dans un post sur ce forum, mais avec un décapeur thermique ou un petit bec de gaz on arrive petit à petit à décoller le transparent.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Phare sur Z3 Japon

Message par DanZ »

Tu l'a vendu sans contrôle technique de moins de 6 mois ?
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7490
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Phare sur Z3 Japon

Message par Gatouille »

Si le gars est à St etienne j'ai un phare avant gauche clignos orange si çà peut l'aider, j'y vais souvent pour le boulot je peux lui déposer. L'avant gauche est le plus dur à trouver comme toujours arrière droit avant gauche toujours les pièces les plus rares.
Avatar de l’utilisateur
nico76
Zecrétaire
Zecrétaire
Messages : 1980
Inscription : 04 nov. 2015
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Seine-Maritime

Re: Phare sur Z3 Japon

Message par nico76 »

poiguy a écrit : dim. 10 janv. 2021, 11:09 Le dernier date d'Aout 2020.
Apparemment, le CT date de moins de 6 mois ;-)
Z3 Coupé 2.8 Titansilber (1999) viewtopic.php?f=1&t=45548
Z3 Roadster 2.8 Topasblau (2000) viewtopic.php?t=39459
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: Phare sur Z3 Japon

Message par vichenzo »

je viens de comprendre pourquoi mon pote qui a un z3 2.2 phase 2 import japon LHD avec des phares cligno orange....
Je comprenais pas qu'il n'est pas les cligno blanc....Le précédent proprio avait certainement remplacé les phares pour passer le CT français .
Avatar de l’utilisateur
regtoc19
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 8611
Inscription : 10 déc. 2017
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Saint Pantaleon de Larche

Re: Phare sur Z3 Japon

Message par regtoc19 »

Tu as vendu le Z avec un CT valide, point!
Tu n’y es pour rien si BM ST Étienne a trouvé un pigeon pour une facture à 4000€... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Manu
CotiZant
CotiZant
Messages : 2897
Inscription : 11 janv. 2005
Département : 29 Finistère
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : DouarneneZ

Re: Phare sur Z3 Japon

Message par Manu »

D'un point de vue purement légal, le responsable est le contrôleur technique ayant rélaisé le contrôle sur lequel s'appuie la vente.
Donc procéduralement parlant, l'acheteur doit se retourner contre le contrôle technique en activant sa protection juridique (s'il en possède une). Et c'est le contrôle technique qui devra dédommager la conversion des phares car si le controleur technique n'avait pas commis l'erreur, la vente n'aurait pas eu lieu.

Seconde option, amiable : annuler la vente.
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise

Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
poiguy
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 08 mars 2016
Véhicule : Z3 M Coupé S50

Re: Phare sur Z3 Japon

Message par poiguy »

Si, mon dernier CT date d'Aout 2020 et avant celui là, 2 autres CT sans aucun problème, j'ai aussi la conformité demandé à BMW France lorsque le véhicule est arrivé en France, c'est pourquoi je ne comprends pas. J'ai il est vrai très peu roulé de nuit, mais aucun véhicule croisé ne m'a fait d'appel de phare. Ne peut on pas simplement faire un réglage d'assiette ?? Je ne vais va acheter des optiques neufs sur un véhicule datant de 99 !


Merci Gatouille pour ta proposition. Il faut que je m'arrange avec mon acheteur et le convaincre de mettre des optiques d'occasion. C'est sans doute pas gagné parce que j'ai le sentiment qu'il veut en profiter pour avoir du neuf. Déjà, faire un CT volontaire 6 jours après l'avoir acheté, ayant en main un CT de moins 4 mois... !! Au besoin, je reviendrai vers toi.
Avatar de l’utilisateur
Einstein
CotiZant
CotiZant
Messages : 1762
Inscription : 29 nov. 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 80800

Re: Phare sur Z3 Japon

Message par Einstein »

Ton acheteur veut peut être que tu lui fasses une remise ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
poiguy
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 08 mars 2016
Véhicule : Z3 M Coupé S50

Re: Phare sur Z3 Japon

Message par poiguy »

J'ai baissé mon prix de 2500€, et en plus je lui ai laissé gratos les 2 échappements d'origines (j'avais monté des Eizenmann). Peut être veut il aussi ma chemise ?????
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Phare sur Z3 Japon

Message par DanZ »

nico76 a écrit : dim. 10 janv. 2021, 11:45
poiguy a écrit : dim. 10 janv. 2021, 11:09 Le dernier date d'Aout 2020.
Apparemment, le CT date de moins de 6 mois ;-)
Exact, j'ai lu trop vite. :thumbup:

En fait, le véhicule a été vendu conforme et ce n'est qu'après la vente qu'il ne l'est plus. L'acheteur n'a plus qu'à se retourner contre lui-même :lol:
poiguy
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 08 mars 2016
Véhicule : Z3 M Coupé S50

Re: Phare sur Z3 Japon

Message par poiguy »

Oui Danz, le véhicule a été vendu conforme mais juridiquement, je ne sais pas si cela tient la route.
Quelqu'un sait il si je peux mettre n'importe quel optique de Z3 ? Mis à part le clignotant orange des autres modèles, quelles sont les différences ? J'ai bien peur d'avoir beaucoup de mal à trouver avec cligno blanc.
Avatar de l’utilisateur
Tom41
habitué
habitué
Messages : 1037
Inscription : 13 déc. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Bourges (18)

Re: Phare sur Z3 Japon

Message par Tom41 »

A mon avis, tu peux aussi proposer l'achat de phares adaptables type "Angel eyes" .... bien sûr pour les puristes c'est moins bien ... mais au moins c'est du neuf et ca se trouve facilement.
reste à bien choisir le modèle car il y en a plusieurs versions. ;-)
Z3 Atlanta 1.8 Z3 Topaze 2.2
Z3 1.8 1999 / Z3 2.2 2002

La meilleure façon de produire l'avenir est de le créer (Abraham Lincoln)
DomiW
régulier
régulier
Messages : 347
Inscription : 04 août 2018
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Ailleurs

Re: Phare sur Z3 Japon

Message par DomiW »

Bonjour,
Suite à une importation en direct du Japon, j'ai remplacé il y a un mois mes optiques japonais par des optiques conformes, que j'ai chois - et trouvé - en orange (je crois que le blanc était une option sur le 3.0, sans compter que je préfère le orange)
C'est le double des angel eyes mais au moins c'est du OEM. Par contre en occasion tu va payer environ 15% du prix du neuf.
Si tu es sur les groupes FB Z3 tu y trouveras des vendeurs qui en vendent souvent (j'ai acheté les miens à Benoit en état quasi neuf)

PS : je comprends pas que tu aies obtenu plusieurs CT avec tes phares japonais, en principe c'est rédhibitoire !
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »