Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Voyant Airbag sur Z3 1.9

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
rod02
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 19 juin 2017
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Voyant Airbag sur Z3 1.9

Message par rod02 »

Bonjour à tous,

J'espère qu'une ame charitable pourra m'aider car je deviens fou avec problème.
La Z3 de ma mère ne passe pas au CT à cause de ce foutu voyant d'airbag.
Son mécano ne trouvant pas la panne, elle me l'a confiée afin d'essayer de résoudre le problème.

Je me suis équipé d'un boitier de diag avec carsoft V5 et voici le rapport :

Code : Tout sélectionner

Single diagnosis DME / DDE      -       Status ERROR !
            MODULE INFO     AIRBAG
            
            Version Airbag BAE (Driver + PAssenger AB)
            
    Part NR     6 908 896
    Hardware NR     3
    Software NR     5
    Diagnose index      8
    Release Date        31/00
    Supplier        Temic
    Code index      4
    17  Versorgungsspannung / E36 und vor Mod 2000: Gurt Kontakt Beifahrer  => Supply voltage / Seatbelt contact front seat right side
    18  Fehlerlampe / E36 und vor Mod 2000:     Linker Sateliet oder rechter sitzbelegung => error indicator / Left satellite(?) or person detection sensor of front seat right
    01  Airbag Fahrer                   Airbag Steuergerat => steering wheel: airbag (airbag control unit)
240
    01  Airbag Fahrer                   Airbag Steuergerat  
Ayant eu une infiltration d'eau, j'en profite pour faire un démontage quasi total de l'interieur)
  • batterie débranchée
  • démontage des sièges
  • démontage des garnitures, console centrale, moquettes
A partir de la, je m’intéresse au siège passager suite à l'erreur "Seatbelt contact front seat right side", la connectique du siège est simple, il n'y a que l'alim pour la motorisation du siege et 2 fils pour le prétensionneur de ceinture.
Je démonte le tout, nettoie les connectique, et vérifie la continuité entre la prise du module SRS et le prétentionneur de ceinture.

=> Tout est ok pour le coté passager et conducteur.

Je remonte le tout, rebranche la batterie et relance un diag. Je me retrouve avec des nouvelles erreurs

Code : Tout sélectionner

 
   13 Airbag Fahrer Stufe 2
   02 Gurtstrammer Fahrer: Airbag Warnleuchte 
Comme un c**, je m'aperçois que je n'ai pas bien remis la connectique du siège conducteur, je me dis que l'airbag est peut être en défaut à cause de cela.
  • Je debranche la batterie
  • rebranche correctement le siege conducteur
  • rebranche la batterie
  • je tente d'effacer la memoire à l'aide de carsoft
La je m'attends à me retrouver dans la configuration initiale avec au pire les premières erreurs mais non. Rien ne change.
L'appareil de diag étant une copie chinoise avec laquelle j'ai eu un prob de connectique, je me dis qu'il y a un pb dans la fonction "erase" malgré que carsoft m'indique un "success".

Quitte à changer, j'achète un B800.
je lance le diag avec le b800 et voici le résultat :
  • 40 => table
  • 11 => Supply voltage
  • 12 => Error Lamp AWL
  • 01 => firing circuit, driver airbag stage 1
  • F0 => Control Unit fault, internal error
  • 01 => ??? (doublon ?)
  • 0d => firing circuit, driver airbag stage 2
  • 02 => firing circuit, belt tensioner driver side
  • 03 => firing circuit, belt tensioner passenger side
  • --
J'ai tenté un "cA" en espérant avoir au moins les "belt tentioner" en moins mais rien n'y fait.
J'ai l'impression que quoi que je fasse, je n'arrive pas à réinitialiser les erreurs.

Avez vous une idée ?
Avatar de l’utilisateur
legdmikl
habitué
habitué
Messages : 928
Inscription : 15 juil. 2008
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Roubaix (59)

Re: Voyant Airbag sur Z3 1.9

Message par legdmikl »

Salut,

Pour le pb d'airbag, je mis en place un leurre (20€) qui simule la présence permanente d'un passager
https://www.reparation-zke.fr/REPARER_S ... _BMW.H.htm

Pour le pb de reset, tu peux aussi tenter la technique : allumer le moteur, tourner le volant de butée en butée 3x, éteindre (de mémoire c'est ça)

@++
ITWT - Z3 décapsulé 3.0i pour le plaisir - Talisman Break pour le boulot - Grand Espace IV par nécessité... :whistling:
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »