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Problème démarrage
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- nouveau
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Problème démarrage
Bonjour à tous,
Ce matin, pas moyen de démarrer le Z3...
Les voyants s'allument normalement,
Quand je tourne la clés, rien ne se passe, auncun bruit suspect, les voyants restent allumés.
A priori ts les fusibles sont OK
la batterie aussi, essai avec un booster, rien
En regardant sur le forum, j'ai vu que ça pourrait venir du commutateur d'allumage derrière le neiman...
Vous en pensez quoi ??
Ce matin, pas moyen de démarrer le Z3...
Les voyants s'allument normalement,
Quand je tourne la clés, rien ne se passe, auncun bruit suspect, les voyants restent allumés.
A priori ts les fusibles sont OK
la batterie aussi, essai avec un booster, rien
En regardant sur le forum, j'ai vu que ça pourrait venir du commutateur d'allumage derrière le neiman...
Vous en pensez quoi ??
- cardoz
- CotiZant
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Re: Problème démarrage
c'est possible ... ou ton demarreur , ton solénoide de démarreur , ta batterie , ta clef ..ect
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
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- morkenultor
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Re: Problème démarrage
Pompe de gavage, injecteur, groupe motopropulseur (ecu) , mauvaise masse, le basique et simple bobine bougie, démarreur collé, acc, maf Ouf! pas de map
Le etc est large valise? Pour éliminer pb électrique, électronique...
Le etc est large valise? Pour éliminer pb électrique, électronique...
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
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https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
- neobm
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Re: Problème démarrage
Si le démarreur n'est pas en cause ,
facile a tester , en mettant un tournevis en contact entre les ecrous sur le solenoid ( sans vitesse enclenchée) .
https://www.youtube.com/watch?v=srbG5DG5LT0
Puisque rien ..pas de clic.. cela peut ( contrairement au z4 > pb switch d'allumage)
etre du
a un mauvais relais dans l 'EWS ( antidémarrage) comme l'a eu et dépanné l'ami @ploppy sur son z3.
Ce dernier pour une raison qui le regarde
n'a pas communiqué sur la solution .
Mais je peux le faire succinctement :
> achat d"un ak90 chinois
> achat d'un ews d'occasion
> lecture de l'eprom de l'EWS défaillant,
> ecriture du bin de l'ancien ews dans le nouveau
> pb réglé
( Je pense que cela peut etre fait aussi avec un bmw scanner 1.4 , via obd2)
Pour mémoire >
viewtopic.php?f=53&t=46476&p=1535851&hi ... Y#p1535851
--
facile a tester , en mettant un tournevis en contact entre les ecrous sur le solenoid ( sans vitesse enclenchée) .
https://www.youtube.com/watch?v=srbG5DG5LT0
Puisque rien ..pas de clic.. cela peut ( contrairement au z4 > pb switch d'allumage)
etre du
a un mauvais relais dans l 'EWS ( antidémarrage) comme l'a eu et dépanné l'ami @ploppy sur son z3.
Ce dernier pour une raison qui le regarde
n'a pas communiqué sur la solution .
Mais je peux le faire succinctement :
> achat d"un ak90 chinois
> achat d'un ews d'occasion
> lecture de l'eprom de l'EWS défaillant,
> ecriture du bin de l'ancien ews dans le nouveau
> pb réglé
( Je pense que cela peut etre fait aussi avec un bmw scanner 1.4 , via obd2)
Pour mémoire >
viewtopic.php?f=53&t=46476&p=1535851&hi ... Y#p1535851
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Dernière modification par neobm le mar. 18 janv. 2022, 14:01, modifié 2 fois.
- DanZ
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Re: Problème démarrage
Les deux pieds dans la glaise, je commencerais par vérifier les cosses du démarreur (état, serrage)
- morkenultor
- CorreZpondant
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Re: Problème démarrage
bien vu ou celle de la batterie sil y a du sulfate
neobm =>
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Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
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https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
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- CotiZant
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Re: Problème démarrage
Ploppy, il aurait dut effectivement communiquer... et il ne l'a pas fait.
Mea culpa...
Promis promis, je vais essayer.
En attendant, NeoBM a globalement bien résumé la solution que j'ai utilisé ( pour une panne d'EWS)
Entre temps, j'avais testé chaque pin de l'EWS individuellement... mais je détaillerai ca dans ce fameux compte rendu.
Il y a deux manière de voir si ton EWS bloque....
1. Un INPA/ bmw scanner 1.4 si tu as le PC/logiciel qu'il faut.
2. En mode débrouille:
Tu coupes tout (radio, ventilation, clim, essuie-glace, respiration etc.) Tu ne veux aucun bruit parasite!
Tu insères la clé dans le barillet (sans tourner)
Tu te mets à 4 pattes, la tête dans les pédales.
Et tu tournes la clé d'1/4 de tour.
Au même moment où tu tournes la clé, tu devrais entendre un "clic" venant de derrière les plastiques, plutot coté oreille gauche.
L'EWS se compose d'un "relai".
C'est ce "relai" qui va autoriser le starter a tourner, et l'injection d'essence à ce faire.
Si ca ne clic pas, c'est que le relai ne s'actionne pas...
Si tu n'es pas "sûr" d'avoir entendu le clic, il faut attendre 30 secondes.
En effet, l'EWS garde en mémoire le statut "ok" pendant 30 secondes avant de se re-desactiver et rouvrir le relai.
Ma panne était intermittente, ca "cliquait" aléatoirement sans raison apparente.
La panne est arrivée du jour au lendemain, sans root-cause identifiée
(peut etre une clé de contact laissé en position pendant en débranchement rebranchement de batterie)
1er edit:
Si l'EWS ne "clic" pas.
Soit l'EWS est mort, soit il ne recoit pas tout les pré-requis pour "cliquer"...à savoir et de manière non-exhaustive.:
Mode Parking si boite-auto.
Rolling code de la clé mauvais ( problèm de synchro)
Pas de code de clé reçu ( problème de puce de clé ou d'antenna-ring)
Signal d'alarme et ouverture centralisée mal reçu par l'EWS.
Signal que le rpm moteur est à 0.
Etc etc.
Eh oui, c'est sophistiqué un EWS.....
Mea culpa...
Promis promis, je vais essayer.
En attendant, NeoBM a globalement bien résumé la solution que j'ai utilisé ( pour une panne d'EWS)
Entre temps, j'avais testé chaque pin de l'EWS individuellement... mais je détaillerai ca dans ce fameux compte rendu.
Il y a deux manière de voir si ton EWS bloque....
1. Un INPA/ bmw scanner 1.4 si tu as le PC/logiciel qu'il faut.
2. En mode débrouille:
Tu coupes tout (radio, ventilation, clim, essuie-glace, respiration etc.) Tu ne veux aucun bruit parasite!
Tu insères la clé dans le barillet (sans tourner)
Tu te mets à 4 pattes, la tête dans les pédales.
Et tu tournes la clé d'1/4 de tour.
Au même moment où tu tournes la clé, tu devrais entendre un "clic" venant de derrière les plastiques, plutot coté oreille gauche.
L'EWS se compose d'un "relai".
C'est ce "relai" qui va autoriser le starter a tourner, et l'injection d'essence à ce faire.
Si ca ne clic pas, c'est que le relai ne s'actionne pas...
Si tu n'es pas "sûr" d'avoir entendu le clic, il faut attendre 30 secondes.
En effet, l'EWS garde en mémoire le statut "ok" pendant 30 secondes avant de se re-desactiver et rouvrir le relai.
Ma panne était intermittente, ca "cliquait" aléatoirement sans raison apparente.
La panne est arrivée du jour au lendemain, sans root-cause identifiée
(peut etre une clé de contact laissé en position pendant en débranchement rebranchement de batterie)
1er edit:
Si l'EWS ne "clic" pas.
Soit l'EWS est mort, soit il ne recoit pas tout les pré-requis pour "cliquer"...à savoir et de manière non-exhaustive.:
Mode Parking si boite-auto.
Rolling code de la clé mauvais ( problèm de synchro)
Pas de code de clé reçu ( problème de puce de clé ou d'antenna-ring)
Signal d'alarme et ouverture centralisée mal reçu par l'EWS.
Signal que le rpm moteur est à 0.
Etc etc.
Eh oui, c'est sophistiqué un EWS.....
- Zillou57
- CotiZant
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Re: Problème démarrage
Nous avons là un spécialiste du click de l'EWS
Merci Alex
Merci Alex
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- nouveau
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Re: Problème démarrage
Merci à tous pour votre réactivité
merci particulièrement à NeoBM et à Ploppy pour leur expertise.
C'est dommage que le Luxembourg soit un peu loin sinon je me serai fait remorquer là-bas.
Je vais suivre pas à pas vos précos et je vous tiens au courant
merci particulièrement à NeoBM et à Ploppy pour leur expertise.
C'est dommage que le Luxembourg soit un peu loin sinon je me serai fait remorquer là-bas.
Je vais suivre pas à pas vos précos et je vous tiens au courant
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- CotiZant
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Re: Problème démarrage
Après ce que disent les autres n'est pas faux non plus hein...
Verification des causses etc.
Ca arrive plus souvent qu'on ne le pense.
Verification des causses etc.
Ca arrive plus souvent qu'on ne le pense.
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- nouveau
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Re: Problème démarrage
Bonjour,
Je viens de remettre le nez dans mon Z3 et revérifier les fusibles
Surprise, j'avais pas vu que le fusible 31 de 5A (le premier de la série) était naze
J'en remets un de 7,5 A et j'entends un bruit bizarre genre grésillement en dessous du tableau de fusible et le fusible pète alors que le contact n'est pas mis...
Comme par hasard, le fusible 31 sert pour l'EWS et le système antivol
ça vous inspire ??
Je viens de remettre le nez dans mon Z3 et revérifier les fusibles
Surprise, j'avais pas vu que le fusible 31 de 5A (le premier de la série) était naze
J'en remets un de 7,5 A et j'entends un bruit bizarre genre grésillement en dessous du tableau de fusible et le fusible pète alors que le contact n'est pas mis...
Comme par hasard, le fusible 31 sert pour l'EWS et le système antivol
ça vous inspire ??
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- CotiZant
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Re: Problème démarrage
Quand ca commence à partir sur de l'électrique...
Je peux pas vraiment aider.
Malgré un bac electronique, j'ai jamais vraiment bien compris comment debugger des trucs comme ca
Par contre, l'EWS est assez sensible electriquement il parait. Donc ca risque de ne pas lui plaire
Je peux pas vraiment aider.
Malgré un bac electronique, j'ai jamais vraiment bien compris comment debugger des trucs comme ca
Par contre, l'EWS est assez sensible electriquement il parait. Donc ca risque de ne pas lui plaire
- cardoz
- CotiZant
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Re: Problème démarrage
si le fusible de L'EWS saute a tous les coups il y a de fortes chances que celui ci soit en court-jus , en sale etat , voir naze ( verifier si il n'y a pas d'autre élement sur la ligne de ce fusible )
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