Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Accés aux menus cachés de l'ordinateur de bord

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Accés aux menus cachés de l'ordinateur de bord

Message par Ludo »

Hier en tripatougnant la voiture j'ai eu ca:
si je tourne la clef de contact sur off, appui (en restant enfonce) sur le bonton de reset du compteur kilometrique, tourne la clef sur la 1ere position, le compteur kilo s'allume et la toute une serie de chiffre s'affiche: :?

Test 0
400726 1
80016 2
4663 3
-------- 4
70 5
61 6

A la fin du test toutes les aiguilles montent, si a ce moment je represse le bouton reset, je me trouvge dans plus de test: 8O
Test 02
3

Test 03
41175

Test 04
1027

Test 5 a 14
-------

Test 15
L on

Ca dit quoi tous ces chiffres?
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

Yann-P
habitué
habitué
Messages : 787
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : ST ETIENNE (42)

Message par Yann-P »

Ca c 'est du boulot, nouvelle manip le matin, guide pour la comprendre l' après mdi. Chapeau beau Mr Ludo. :D

J' avais testé le temps de midi, je confirme que le test n° 4 indique les 5 derniers chiffres du Vin.
Yannick.
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

Merci :oops:

C'est assez amusant de voir le compte tour en numerique une fois le verouillage enleve! :) Mon ralentit a froid est a 1027 tr/min
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re : Accés aux menus cachés de l'ordinateur de bord

Message par Jeff »

Voici donc un petit mode d'emploi (basé pour partie sur les infos données par "316comp" et "totor 443" sur le forum 6enligne, et sur les infos de Ludo) pour faire le contrôle de son combiné d'instruments.
(ça marche donc pour toutes les BMW de la génération Z3, comme les E36 :!: par exemple)

- maintenir appuyé le bouton reset du totaliseur kilométrique
- mettre le contact sur position 2
- on arrive dans le test 1, qui affiche 6 données :

1/ N° de pièce BMW
2/ N° Code
3/ nombre de kilomètres
4/ 5 derniers caractères du numéro de série
5/ numéro de version du logiciel
6/ numéro interne pour les révisions

- appuyer ensuite briévement sur le reset pour afficher les 15 menus:

traduction (approximative) du site allemand :

test 2 : type de moteur (2 = 4 cylindres, 3 = 6 cylindres, 4 = 8 cylindres)

test 3 : nombre de kilomètres parcourus depuis la dernière remise à zéro (inspection I ou II)

test 4 : age du véhicule (en jours)

test 5 : données de mesure Si. T= pour température / N= pour la vitesse. 1 à la place de 0 indique soit un dépassement du régime moteur maxi, soit un dépassement de la température moteur maxi

test 6 : annonce d'eau de refroidissement A (bleu) ce B6d C5c Cd (centre) 4f-23 E1e F (rouge) 18.

test 7 : régime moteur (testable en roulant)

test 8 : vitesse en km/h (testable en roulant)

:!: test 9 :!: : permet de comparer le kilométrage du Z mémorisé dans l'EPROM du caculateur avec celui du bloc compteur. Si les deux valeurs sont différentes (par exemple si le bloc compteur a été remplacé), un led rouge s'allume au tableau de bord. Cette fonction sychronise les deux valeurs en prenant la plus haute. Appuyez et relacher le bouton de remise à zéro pendant 4 secondes, et la valeur la plus basse sera remplacée par la plus haute, et la led s'éteindra.

test 10 : signaux d'entrée (0=non or 1= oui):
1: ceinture de sécurité : attachée =0
2: contact verrouillé : clé insérée =0
3: contact porte : porte ouverte = 0
4: bouton horloge pressé = 0
5: remise à zéro SI = 0
6: problème de transmission EGS = 0

test 11 : signaux de sortie :
1: Gond output
2: voyant d'alerte freins
3: voyant d'alerte jauge d'essence
4: voyant EGA
5: voyant ceinture de sécurité
6: voyant d'erreur (cas du test 9)un résultat à 1 sur ce test semble vouloir indiquer qu'une manipulation a été réalisée sur le compteur. (A CONFIRMER)

test 12 : (vide)

test 13 : code national (02 pour les USA)

test 14 : RAZ

test 15 : Déverrouillage des test 5 à 14
en mode 15 sur "L on" (= Lock ON surement) , on n'a pas accés au menus 5 à 14. pour dévérouiller, il faut aller dans le menu 15 et maintenir appuyer le bouton reset quelques secondes pour voir s'afficher "L off".
Recommancer ensuite la procédure habituelle: on a alors accés à toutes les données. ;)
Dernière modification par Jeff le lun. 26 janv. 2009, 17:12, modifié 8 fois.
gnoofygreoux
motivé
motivé
Messages : 84
Inscription : 28 août 2006
Localisation : greoux les bains

chiffre defilant sur le compteur

Message par gnoofygreoux »

bonjour a tous
voila ce que me marque le compteur apres un test avec le bouton reset :
test1: 1° 400316
2° 80046
3° 4663
4°--------
5° 70
6° 63
t2: 3
t3: 34219
t4: 964
t5: -------
t6: 58 cc
t7 a t9: ---------
t10: 111110
t11: 000001
t12: --------
t13: ece
t14: --------

si quelqu un peut m expliquer se serait cool . merci
je sais dans le f.a.q. il y as un descriptif sur ca mais le test 10 et 11 j ai pas trop compris merci pour vos passages et vos reponses . bonne route et prudence
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

pour les tests 10 et 11, tu te bases simplement sur ce qui est écrit dans ton resutat en fonction que tu ais un 0 ou un 1 (binaire quand tu nous tiens :evil: :P )

t10: 111110
t11: 000001

test 10 : signaux d'entrée (0=non or 1= oui):
1: ceinture de sécurité : attachée =0
2: contact verrouillé : clé insérée =0
3: contact porte : porte ouverte = 0
4: bouton horloge pressé = 0
5: remise à zéro SI = 0
6: problème de transmission EGS = 0

test 11 : signaux de sortie :
dans ton cas t11: 000001, donc aucune alerte sur les 5 premieres fonctions. La dernière à 1 semble vouloir indiquer que la fonction 9 a été déclanchée... mais tout ça est a vérifier et on manque de précision sur la signification réelle de ces tests.
1: Gond output
2: voyant d'alerte freins
3: voyant d'alerte jauge d'essence
4: voyant EGA
5: voyant ceinture de sécurité
6: voyant d'erreur (cas du test 9)
Dernière modification par Jeff le ven. 25 mai 2007, 12:48, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

Mon Z n'a pas de kilométrage dans l'EPROM et surtout il a 322 jours alors que je le possède depuis au moins 400 jours...

Le Beber ne comprend pas tout mais à la limite, ce n'est pas grave. Le coupé roule bien alors le Beber est content ! :P
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
hibou39
habitué
habitué
Messages : 1233
Inscription : 07 sept. 2005
Département : 39 Jura
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Dole(39)

Message par hibou39 »

Le test 4 ne serait pas plutot le nombre de jours écoulé depuis le dernière révision (oil service) ? Le mien donne 208 !
Avatar de l’utilisateur
robby13
habitué
habitué
Messages : 3762
Inscription : 18 juil. 2005
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Toulouse

Message par robby13 »

Alors moi je l'ai fait après avoir bien lu et relu les posts (manière qu'on ne me dis pas que j'ai rien compris :P ) mais je ne sais toujours pas interpréter les données affichées car rien ne correspond à ce qui a été précédemment décrit...

Je suis strictement les conseils du Prez Jeff (sans failloter !):

- maintenir appuyé le bouton reset du totaliseur kilométrique,
- mettre le contact sur position 2,
- on arrive dans le test 1 -> qui affiche 6 données or chez moi ce menu est divisé en 7 sous-parties (1.0 à 1.7).

Voici mes résulats d'affichage dans le test 1: _ _ tESt _ _ 1._

_02588 _ _ 1.0
_ _4663 _ _ 1.1
690151 8 _ 1.2
039000 _ _ 1.3
_ _ 1001 _ _ 1.4
06_110 0 _ 1.5
18E _ 06 3_ 1.6
03 _ 73 _ _ 1.7

Une simple pression courte du bouton reset du totaliseur kilométrique permet de passer du _ _ 1.0 au _ _ 1.1 et ainsi de suite jusqu'au _ _ 1.7

Une longue pression du bouton reset du totaliseur kilométrique fait repasser à l'affichage _ _ tESt _ _ 1._

Là, une pression courte pour rentrer dans le test 2: _ _ tESt _ _ 2._

Comme indiqué par Ludo, ce test 2 lance un check des 4 aiguilles en même temps et cela 2 fois de suite. Au cours de ce test tout est allumé sur l'indicateur de maintenance (OIL SERVICE, INSPECTION.... le kilométrage appraît sous la forme 888888 pour s'assurer que tout s'allume bien). De même on a aussi l'indicateur orange engine oil level + un voyant vert représentant un compteur (spécifique au mode test je suppose).

Lors du premier cycle, l'indicateur de vitesse s'arrête à la dernière graduation alors que le compte tour va à fond dans le rouge.

Lors du deuxième cycle, l'indicateur de vitesse descend complementement vers le bas (l'aiguille pointe vers le sol) alors que le compte tour s'arrête sur les premières graduations rouges.

Ensuite une longue pression du bouton reset du totaliseur kilométrique fait repasser à l'affichage _ _ tESt _ _ 2._

Puis logiquement une pression courte fait accéder au test 3: _ _ tESt _ _ 3._ mais là rien ne se passe ensuite, on retombe sur l'affichage kilometrique par defaut. J''ai essayé en vain de rentrer dans le menu test 3.

Par contre j'ai fait défiler les tests et j'ai noté 21 numéros. Bien entendu j'ai tenté de rentrer dans le n°15 pour trouver ce fameux lock ON et le déverrouiller mais rien... je n'arrive pas à rentrer dedans comme le menu test 3, je retombe sur l'affichage kilométrique.

Je ne sais pas si j'ai une version particulière ou quoi mais bon c'est étrange et frustant de ne pas avoir la même chose que vous :cry:
Z3 M Roadster estoril
///Team Gros Fast
"Duck Hunt"
Avatar de l’utilisateur
MonsieurX
habitué
habitué
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2005
Localisation : Atomized!
Contact :

Message par MonsieurX »

il y a t'il moyen de reseter un des temoins (ex: freins ou moteur) avec ce truc?
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

non
Avatar de l’utilisateur
hibou39
habitué
habitué
Messages : 1233
Inscription : 07 sept. 2005
Département : 39 Jura
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Dole(39)

Message par hibou39 »

robby13 a écrit :
Bien entendu j'ai tenté de rentrer dans le n°15 pour trouver ce fameux lock ON et le déverrouiller mais rien... je n'arrive pas à rentrer dedans comme le menu test 3, je retombe sur l'affichage kilométrique.
:cry:
Pour accéder au test 15, il faut faire un appui long à la fin du test 14, environ 4 seconde. Tu verras apparaitre L on.
Tu refais un cycle et à nouveau appui long à la fin du test 14. Apparaitra L off, et tu accederas ensuite au détails des tests 5 à 13.

Voilà :wink:
Avatar de l’utilisateur
robby13
habitué
habitué
Messages : 3762
Inscription : 18 juil. 2005
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Toulouse

Message par robby13 »

Ok je vais essayer tout à l'heure.

Par contre je n'ai toujours pas l'explication des données pour les tests 1.0 à 1.7, même si certaines données me semblent être des inspections (39000) mais cela ne correspond pas à l'ordre donné dans les posts précédents... à suivre...
Z3 M Roadster estoril
///Team Gros Fast
"Duck Hunt"
Avatar de l’utilisateur
Yoopla
régulier
régulier
Messages : 129
Inscription : 25 févr. 2007
Localisation : Grenoble, dans mes montagnes

Message par Yoopla »

Mr BMW ayant changé mon compteur et celui-ci étant donc repartis à 0km j'ai essayé la manip, et, comme je le pensais, le compteur n'affichait plus rien, par contre un défaut d'airbag est apparu lui, donc une petite mise en garde est la bienvenue pour les personnes qui test ce "questionnement" de compteur :wink: ...

P.S : Je précise que mon Z est un 1l8 de 97 (date de fabrication 1996) je ne sais pas si l'eprom gardait le kilomètrage dans sa mémoire à l'époque...
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »