Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Accés aux menus cachés de l'ordinateur de bord

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
Avatar de l’utilisateur
Tidogg
régulier
régulier
Messages : 148
Inscription : 18 nov. 2009
Localisation : Nantes 44

Message par Tidogg »

biomec78 a écrit :ces tests fonctionnent sur Z4 3.0i

Image
Encore un nouveau poste, desole, mais je pense qu il est valable aussi pour les Z3 ==> 1999 Ph2.

J ais la possibilite de faire jusqu a 21 test et non 15 comme sur le topic.
Z comme ..........ZZzzarrive

Z3 Ph 2 Titansilber
Avatar de l’utilisateur
Fgr
habitué
habitué
Messages : 630
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Paris

Re: Accés aux menus cachés de l'ordinateur de bord

Message par Fgr »

Super instructif ce post :D :D :D
Le Coupé M? Que du bonheur!!!
Avatar de l’utilisateur
kinetic
régulier
régulier
Messages : 193
Inscription : 01 juil. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : charente maritime (17)

Re: Accés aux menus cachés de l'ordinateur de bord

Message par kinetic »

Topic trés interessant, idéal pour se donner un coup de stress :D

J'ai le test 11.6 positif, mais le 9 négatif.

Ni une ni deux, je suis allé chez BMW faire vérifier l'historique de ma voiture. Et RAS, le kilométrage du compteur et du dossier de facture que j'ai eu à l'achat sont cohérents.

du coup je me demande si la manipulation de compteur signalée par ce fameux test 11 ne pourrait pas correspondre à n'importe qu'elle manip sur le bloc compteur qui aurait pu être faite. Une remise à zero de l'indicateur de maintenance par exemple.
Z3 2.8 roadster noir 1997
325iA e90 gris 2007
triumph street triple R noir 2011
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Accés aux menus cachés de l'ordinateur de bord

Message par Jeff »

Je doute qu'un RAZ maintenance soit pris en compte de cette façon...

Peut-être que ça indique un débranchement du bloc compteur (changement d'ampoule ou de fond de compteur par expl) ?
Avatar de l’utilisateur
kinetic
régulier
régulier
Messages : 193
Inscription : 01 juil. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : charente maritime (17)

Re: Accés aux menus cachés de l'ordinateur de bord

Message par kinetic »

possible aussi, plus réaliste que mon hypothese je pense.
Z3 2.8 roadster noir 1997
325iA e90 gris 2007
triumph street triple R noir 2011
Avatar de l’utilisateur
Bricolman
motivé
motivé
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : La Roche sur Foron (74)

Re: Accés aux menus cachés de l'ordinateur de bord

Message par Bricolman »

Après bien des recherches j'ai enfin trouvé une description complète de ces fameux menus cachés et tout plein d'autres choses.

Voici le lien : http://www.bmwmotorsports.org/BMW_docs/ ... verino.pdf

Il y a donc bien deux générations de menu, avant 1999 (page 13 à 16) et après 1999 (page 17 à 20)

Bonne lecture
Z3 Roadster 1.9 RHD 1999 - Z3 Roadster 2.0 RHD 2000
- - - :) Traction 11 BL 1937 & 1956 - Dyane 6 :) - - -
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5724
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

contrôle km par rapport à l'EPROM

Message par jeffbeheme »

je vous fais part d'une astuce pour connaître la réalité du KM sur compteur par rapport aux km enregistrés par l'EPROM...

fonctions cachées du compteur kilometrique (E36)
Voici donc un petit mode d'emploi pour faire le contrôle de son combiné d'instruments kilometrique et non l'odb.

- maintenir appuyé le bouton reset du totaliseur kilométrique
- mettre le contact sur position 2 ou demarrer le moteur pour le test compte tour
- on arrive dans le test 1, qui affiche 6 données :
ou comme moi il ne marche pas passer directement au test 2 en reappuyant sur le reset
1/ N° de pièce BMW
2/ N° Code
3/ nombres de kilomètres
4/ 5 derniers caractères du numéro de série
5/ numéro de version du logiciel
6/ numéro interne pour les révisions

- appuyer ensuite briévement sur le reset pour afficher les 15 menus:

test 2 : type de moteur (2 = 4 cylindres, 3 = 6 cylindres, 4 = 8 cylindres)

test 3 : nombre de kilomètres parcourus depuis la dernière remise à zéro (inspection I ou II)

test 4 : age du véhicule (en jours)

test 5 : données de mesure Si. T= pour température / N= pour la vitesse. 1 à la place de 0 indique soit un dépassement du régime moteur maxi, soit un dépassement de la température moteur maxi

test 6 : annonce d'eau de refroidissement A (bleu) ce B6d C5c Cd (centre) 4f-23 E1e F (rouge) 18.

test 7 : régime moteur (testable en roulant)

test 8 : vitesse en km/h (testable en roulant)

test 9 : permet de comparer le kilométrage du Z mémorisé dans l'EPROM du caculateur avec celui du bloc compteur. Si les deux valeurs sont différentes (par exemple si le bloc compteur a été remplacé), un led s'allume au tableau de bord. Cette fonction sychronise les deux valeurs en prenant la plus haute. Appuyez et relacher le bouton de remise à zéro pendant 4 secondes, et la valeur la plus basse sera remplacée par la plus haute, et la led s'éteindra.

test 10 : signaux d'entrée (0=non or 1= oui):
1: ceinture de sécurité : attachée =0
2: contact verrouillé : clé insérée =0
3: contact porte : porte ouverte = 0
4: bouton horloge pressé = 0
5: remise à zéro SI = 0
6: problème de transmission EGS = 0

test 11 : signaux de sortie :
1: Gond output
2: voyant d'alerte freins
3: voyant d'alerte jauge d'essence
4: voyant EGA
5: voyant ceinture de sécurité
6: voyant d'erreur (cas du test 9)un résultat à 1 sur ce test semble vouloir indiquer qu'une manipulation a été réalisée sur le compteur. (A CONFIRMER)

test 12 : (vide)

test 13 : code national (02 pour les USA)

test 14 : RAZ

test 15 : Déverrouillage des test 5 à 14
en mode 15 sur "L on" Lock ON ) , on n'a pas accés au menus 5 à 14. pour dévérouiller, il faut aller dans le menu 14 et maintenir appuyer le bouton reset quelques secondes pour voir s'afficher "L on puis L off et la c'est magique vous avez les fonctions 5 a 14 se reporter au tableau ci dessus

NOTA :MANIP A EFFECTUER A CHAQUE REDEMARRAGE DU VEHICULE (JUSTE SI VOUS VOULEZ LE COMPTE TOUR NUMERIQUE ETC )
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32500
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Accés aux menus cachés de l'ordinateur de bord

Message par Bernard61 »

Merci.
Fusionné ici ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
La bonnie bleue
régulier
régulier
Messages : 121
Inscription : 20 nov. 2014
Département : 38 Isère

Re: Accés aux menus cachés de l'ordinateur de bord

Message par La bonnie bleue »

Déterrage de sujet...
J'ai essayé aujourd'hui sur ma Z de 1999 et bien, mystère ??? Je vois bien défiler les n° des tests,
mais en face de chaque test 1, 2 et ceci jusqu'à 21 ou 22 je n'ai que des tirets bas, absolument aucune valeurs ???
Est-ce normal docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Elcoco
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 12 févr. 2015
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : 5590 Belgique Ciney

Re: Accés aux menus cachés de l'ordinateur de bord

Message par Elcoco »

Bonjour à tous,

je profite un peu du bon temps pour continuer la restauration de ma Z3, aujourd'hui je me suis attaqué au compte-tours. Pour faire simple, j'ai pris le bloc instruments de mon autre Z3 qui me sert pour les pièces de rechange. Après le changement une petite surprise m'attendait, le compteur kilométrique m'affiche 228000 km au lieu des 115000Km.
Mes questions:
1- les kilomètres réels sont mémorisés dans le compteur et pas dans le mémoire de l'électronique ?
2- Est-il possible de retrouver l'affichage, comme à l'origine, des km du véhicule?

NB: Sur l'ancien compteur, les testes fonctionnent plus ou moins bien, sur le nouveau, au teste 1 je n'ai que le teste des ampoules de sécurité (rouges)
Merci d'avance.
mon film préféré "retour vers le Zukunft 3" sorti en 1998 :happy:
MattCam
motivé
motivé
Messages : 42
Inscription : 12 juil. 2017
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Oullins

Re: Accés aux menus cachés de l'ordinateur de bord

Message par MattCam »

Bonjour à tous, je viens de jeter un oeil à ce topic parce que mon Z3 (2l phase 2 de 2000) est passé en révision juste avant le confinement, et le garage m'a dit qu'ils n'ont pas réussi à mettre à 0 l'indicateur de maintenance: le carré vert le plus à gauche ne s'allume pas. Du coup j'ai plusieurs questions :

1. Je n'ai pas trouvé dans ce topic, mais y a t il un moyen simple de remettre à 0 l'indicateur de maintenance sans passer par la prise obd?

2. Je ne suis pas sur d'avoir bien compris les manipulation à faire pour accéder aux menus cachés :
- Lorsque je mets la clé en position 1 et que j'appuie 5 secondes sur le bouton reset, le test 1 apparaît, et bascule directement sur les "sous tests" (1.1, 1.2, etc)
- Si je fais un appui court avant l'affichage des tests 1.x, l'affichage passe à test 2
> Si je fais un appui long sur le bouton reset, le combiné lance un test (les 4 aiguilles bougent, tous les carrés de l'indicateur s'allument, etc)
> Si je fais un appui court, "test 3" s'affiche.

Je ne suis pas allé plus loin car le comportement ne correspond pas à ce qui est décrit en première page du topic, et ça ne résout pas mon soucis de remise à 0 de l'indicateur...

Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32500
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Accés aux menus cachés de l'ordinateur de bord

Message par Bernard61 »

Quand tu cherches et que tu trouves rien, tu vas dans la FAQ....
viewtopic.php?f=26&t=404

et dans tous ca, il y a même Mac Giver.... ;-) :lol:
viewtopic.php?p=1522308#p1522308
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »