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Z3 coupé 3.0i 2002, problèmes DTE et jauge

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
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Bman
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Message par Bman »

Sonic a écrit :
Bman a écrit :Tout pareil que Pifou. Avant de te lancer dans les frais, si tu as la main graisseuse, tu peux toujours tenter de suivre la recette de Champion33 (je pense que je vais faire de même tous les 5 pleins, ma jauge tombe au bout de 30 litres !)

viewtopic.php?t=1272&highlight=jauge
La mienne est toute neuve, et c'est pareil. Je pense qu'il s'agit d'un "probleme" de conception de la forme du reservoir :wink:
Il faut vérifier que ton réservoir ne se déforme pas. C'est arrivé à Sylvain.

Déjà, arrives-tu malgré les infos de ta jauge, à atteindre une autonomie régulièrement la même et relativement raisonnable (350 km mini avec un 6 cyl et plus de 400 avec un 4.) Sachant qu'il m'est déjà arrivé de flinguer le plein en moins de 250 bornes et ce n'était pas sur circuit !
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

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zantafio

Message par zantafio »

pifou a écrit :Je crois que tu es parti dans une reflexion trop technique et de haute technologie alors que sur nos Z3 ... 8-)
Jauge à zero, témoin allumé, odb reste à ---- >> jauge/pompe HS.
s'tout ...
Bonjour,
C'est précisément parce que les Z3 sont des petits bijoux technologiques, que je me livre à cette réflexion. Sur mon Spitfire, cela n'aurait pas été le cas :-)
Par ailleurs, j'ai l'habitude de m'asseoir et de réfléchir avant de tout démonter. C'est peut-être à tort, c'est un atout dans mon job.

Dans mon cas, il n'est pas facilement explicable qu'une jauge analogique, délivrant le même signal au calculateur et à l'indicateur de niveau, puisse engendrer des lectures aissi dissemblables sur l'instrument et sur le DTE.

Une jauge délivrant une valeur correcte (premier cas, en 2004) n'aurait pas dû, SANS problème d'OBC, être associée à une indication erronnée du DTE.

Dans le second cas (début octobre 2007), le DTE affichant "---" aurait fatalement dû engendrer une erreur d'affichage de niceau. En fait cela s'est produit mais bien plus tard, après 100 km et une heure de trajet.

Je continue de chercher côté schéma électrique et je vous tiendrai au courant du résultat de mes investigations.

Cordialement
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280zx
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Message par 280zx »

Même probleme ... j ai renoncé après deux passage chez BMW sous garantie ... je refait le plein après 350 Kms :(

D'après Dogemot , ce serait un probleme de mise a l air du bouchon de reservoir ...

Le concessionnaire BMW m a dit que la jauge retombait dans le reservoir a chaque fois :x , marre de lui ramener , du coup je roule comme ça

Quand tu dit " mon spitfire " tu veux dire MA spitfire ou tu as un Spifire ( l avion :o :o :o )

Amicalement
j ai mon Z depuis 17 ans
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Sonic
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Message par Sonic »

Bman a écrit :
Sonic a écrit :
Bman a écrit :Tout pareil que Pifou. Avant de te lancer dans les frais, si tu as la main graisseuse, tu peux toujours tenter de suivre la recette de Champion33 (je pense que je vais faire de même tous les 5 pleins, ma jauge tombe au bout de 30 litres !)

viewtopic.php?t=1272&highlight=jauge
La mienne est toute neuve, et c'est pareil. Je pense qu'il s'agit d'un "probleme" de conception de la forme du reservoir :wink:
Il faut vérifier que ton réservoir ne se déforme pas. C'est arrivé à Sylvain.

Déjà, arrives-tu malgré les infos de ta jauge, à atteindre une autonomie régulièrement la même et relativement raisonnable (350 km mini avec un 6 cyl et plus de 400 avec un 4.) Sachant qu'il m'est déjà arrivé de flinguer le plein en moins de 250 bornes et ce n'était pas sur circuit !
Alors dans le topic adéquat j'avais fait plusieurs recherche et j'avais trouvé l'origine de la panne = Carte electronique "dans" la jauge cassée ! :?

J'avais bien controlé le reservoir, celui ci est intact :P et l'autonomie etait bonne, plus de 400 kilomètres. :happy:

De plus la nouvelle jauge livrée par BMW n'etait plus similaire à celle d'origine montée dans l'auto. Certainement une piece modifiée en conséquence . :happy:
Furious L6 !
zantafio

Message par zantafio »

280zx a écrit :
Quand tu dit " mon spitfire " tu veux dire MA spitfire ou tu as un Spifire ( l avion :o :o :o )
Mon (ex) cabriolet Spitfire 1500FH. Je l'ai vendu pour accueillir le (coupé cette fois) Z3 :-))

Cordialement
zantafio

Message par zantafio »

J'ai franchi le pas hier.
J'ai coupé le tapis, tâtonné un peu pour enlever le connecteur placé trop loin derrière le siège, ma vue baisse, et fabriqué un outil (1) pour dévisser l'écrou géant (photo jointe).
Après avoir purgé le réservoir, sans boire de coco (2), j'ai démonté la pompe. Sans forcer, elle est sortie très facilement.

Substrat céramique cassé. Deux morceaux se trouvaient encore sur la pompe.

Comme le réservoir ne me parait pas catho, il n'est pas enfoncé mais les bandes de caoutchouc sont à moitié sorties. Je n'ai jamais eu de coup, c'est une première main que je suis seul à conduire, cela m'étonne.
Lundi je la mène à Car 3001. Je ferai tester la mise à l'air par la même occasion et changer le filtre qui est d'origine.

(1) Voici pour l'outil:
Image

(2) Pour vider le réservoir: tuyau plongeant, d'un côté dans l'essence, de l'autre raccordé au bouchon d'un bidon percé de 2 trous (le bouchon !). Le second trou était connecté à une seringue destinée à déboucher les lavabos. En retirant le piston, le vide se crée, aspirant l'essence. La seringue ne se remplit pas. Il faut la déconnecter ensuite pour que le siphon entre en action. Interro écrite demain matin !

Pour le reste, on verra plus tard si l'envoi de l'image fonctionne <galère>
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Tonyb
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Message par Tonyb »

ca devrait aller mieux pour l'image :wink:
Image
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zantafio

Message par zantafio »

Merci à Tonyb pour la mise en page.

Cette fois, je suis scrupuleusement les directives de la FAQ.

Voici d'autres photos:

Une vue de l'outil en place. La rondelle éventail empèche l'écrou de 10 de se déserrer (lors déserrage de la pompe). C'est pourquoi la vis de 10 est serrée à 3 fois le couple de serrage de l'écrou de pompe.

Image

--------------------------------------------------------------------------------------

Connecteur de pompe: pousser dans le sens de la flèche, ça sort tout seul

Image

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Manière d'extraire le substrat céramique sans forcer. Ici c'était inutile, il est cassé et ça se voit sans démonter !

Image

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Encore une chtite vue:

Image

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Et la plaquette en gros plan. Usure importante sur le milieu.
Les gendarmes couchés seraient-ils l'origine de cette usure (7800 en 6 ans, uniquement sur le trajet journalier) ?

Image
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Sylvain
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Message par Sylvain »

Bienvu pour l'outil. :wink:
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Message par Ludo »

bien joué pour l'outil!

je suppose que pour les moins bricoleur et/ou outillé que toi tu serais pret à le mettre à dispo des membres du club, une fois que tu te seras toi même acquitté de la cotis :P :wink:
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Message par Sylvain »

Sinon en cas d'urgence un marteau et une chutte de bois font l'affaire mais c'est moins pratique et moins classe. :wink:
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Usul
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Re: Z3 coupé 3.0i 2002, problèmes DTE et jauge

Message par Usul »

Bonjour, sujet interressant. Est ce possible de re uploader les photos?
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francis3159
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Re: Z3 coupé 3.0i 2002, problèmes DTE et jauge

Message par francis3159 »

Malheureusement non :( . A l'époque les photos étaient transférées gracieusement sur le site par des hébergeurs privés (Image shack entre autres) qui depuis ont disparu ou sont devenus payants ;-) .

@+ :happy:
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Bernard61
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Re: Z3 coupé 3.0i 2002, problèmes DTE et jauge

Message par Bernard61 »

Tu peux trouver des photos qui peuvent donner une idée, sur d'autres posts, comme ici :
viewtopic.php?p=1410894#p1410894
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Z3 coupé 3.0i 2002, problèmes DTE et jauge

Message par francis3159 »

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