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Z3 coupé 3.0i 2002, problèmes DTE et jauge
Z3 coupé 3.0i 2002, problèmes DTE et jauge
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt vos nombreux posts sur le sujet. Mais rien concernant le DTE.
Chez moi, il a d'abord affiché "- - - " non clignotant avant que je ne m'aperçoive du problème de jauge. Tout semblait normal de ce côté là. Je décidais cependant de faire le plein. L'aiguille est resté où elle était puis elle est lentement descendu à mesure que je roulais, comme si j'avais versé l'essence à côté. Le voyant s'est ensuite allumé et depuis 7 pleins et 3000 km, elle n'a plus bougé.
Une idée en ce qui concerne le DTE ?
Où se trouve la bride à inspecter pour voir si le réservoir est déformé ?
Où se trouve l'orifice de ventilation du réservoir ?
Remerciements
J'ai lu avec intérêt vos nombreux posts sur le sujet. Mais rien concernant le DTE.
Chez moi, il a d'abord affiché "- - - " non clignotant avant que je ne m'aperçoive du problème de jauge. Tout semblait normal de ce côté là. Je décidais cependant de faire le plein. L'aiguille est resté où elle était puis elle est lentement descendu à mesure que je roulais, comme si j'avais versé l'essence à côté. Le voyant s'est ensuite allumé et depuis 7 pleins et 3000 km, elle n'a plus bougé.
Une idée en ce qui concerne le DTE ?
Où se trouve la bride à inspecter pour voir si le réservoir est déformé ?
Où se trouve l'orifice de ventilation du réservoir ?
Remerciements
- Bman
- habitué
- Messages : 19919
- Inscription : 14 déc. 2005
- Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
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Je veux bien parler de ma spécialité, bien qu'elle n'ait rien à voir. Mais dois-je vraiment le faire ou bien laisser la parole à Me Falusse ?PatZ a écrit :UP!!!
Je ne sais pas, mais les spécialistes vont parler!
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
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- Pierrot85
- Bienfaiteur
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- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Je pense qu'il veut parler de l'ordi de bord qui affiche la conso ..
Pourquoi DTE ? j'en sais rien !
Pour ton problème, je pense que ta jauge au niveau du reservoir est HS.
Plus de niveau / plus de min.
Les jauges sont fragiles sur ces autos.
La mise à l'air se fait via un filtre à charbon (difficile de le vérifier), quand à vérifier la "forme" du réservoir, j'en sais rien, à part regarder en dessous et voir par rapport aux sangles de maintiens ...
Pourquoi DTE ? j'en sais rien !
Pour ton problème, je pense que ta jauge au niveau du reservoir est HS.
Plus de niveau / plus de min.
Les jauges sont fragiles sur ces autos.
La mise à l'air se fait via un filtre à charbon (difficile de le vérifier), quand à vérifier la "forme" du réservoir, j'en sais rien, à part regarder en dessous et voir par rapport aux sangles de maintiens ...
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Bman
- habitué
- Messages : 19919
- Inscription : 14 déc. 2005
- Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
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Tout pareil que Pifou. Avant de te lancer dans les frais, si tu as la main graisseuse, tu peux toujours tenter de suivre la recette de Champion33 (je pense que je vais faire de même tous les 5 pleins, ma jauge tombe au bout de 30 litres !)
viewtopic.php?t=1272&highlight=jauge
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Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
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Bonjour,
[quote="Bman"]Tout pareil que Pifou. Avant de te lancer dans les frais, si tu as la main graisseuse, tu peux toujours tenter de suivre la recette de Champion33 (je pense que je vais faire de même tous les 5 pleins, ma jauge tombe au bout de 30 litres !)
J'ai déjà descendu le thread en question. Il est de première et m'a fait beaucoup progresser.
Cependant, n'étant pas chirurgien mais électronicien, je cherche d'abord à comprendre s'il ne s'agirait pas d'un problème autre que celui de la jauge
Dans votre cas, l'OBD affiche t-il un DTE erronné, comme le mien, ou autre chose que des chiffres ?
Cordialement
[quote="Bman"]Tout pareil que Pifou. Avant de te lancer dans les frais, si tu as la main graisseuse, tu peux toujours tenter de suivre la recette de Champion33 (je pense que je vais faire de même tous les 5 pleins, ma jauge tombe au bout de 30 litres !)
J'ai déjà descendu le thread en question. Il est de première et m'a fait beaucoup progresser.
Cependant, n'étant pas chirurgien mais électronicien, je cherche d'abord à comprendre s'il ne s'agirait pas d'un problème autre que celui de la jauge
Dans votre cas, l'OBD affiche t-il un DTE erronné, comme le mien, ou autre chose que des chiffres ?
Cordialement
Bonjour,
Et merci de vous pencher sur mes ennuis, ça réconforte quelque peu !
DTE signifie dans le jargon "Distance To Empty" soit distance à parcourir pour vider le réservoir.
Ce qui est curieux dans mon cas c'est que le DTE a commencé par donner un affichage non-pas erronné mais des "- - - " non clignotants comme quand le niveau d'essence est très-très bas.
Puis, après le plein, l'affichage du niveau a continué à baisser au lieu :
* soit de rester bloqué en attente d'un niveau équivalent à celui que j'avais avant le plein,
* soit d'aller directement à zéro comme c'est plus souvent le cas en cas de défaut du capteur.
J'ai même refait un plein d'une huitaine de litres après 80 km pour m'assurer que j'avais bien mis de l'essence ! !
Ceci me fait plus penser plus à une panne de calculateur qu'à une panne de jauge. D'où les questions :
* Connait-on des pannes similaires d'OBD ?
* Comment l'OBD calcule t-il l'affichage du DTE ? Si c'est à partir de la jauge, il me semble quil devrait afficher des chiffres, même faux, tant que celle-ci n'est pas à zéro ? Je vais continuer à chercher un schéma électrique.
Quant à vérifier la ventilation du réservoir, il me semble qu'elle devrait se faire dans les deux sens pour éviter à la fois les contractions et les expansions du réservoir.
Dans ce cas un bouchon bricolé, une pompe à vélo et un mano sensible, à défaut un bout de chambre à air bouché servant de témoin, devraient faire l'affaire.
J'avais déjà eu des ennuis de DTE indiquant des valeurs bizarres vers 50000. Tout était rentré dans l'ordre après quelques pleins. La jauge n'avait alors pas présenté d'anomalie.
Cordialement
Et merci de vous pencher sur mes ennuis, ça réconforte quelque peu !
DTE signifie dans le jargon "Distance To Empty" soit distance à parcourir pour vider le réservoir.
Ce qui est curieux dans mon cas c'est que le DTE a commencé par donner un affichage non-pas erronné mais des "- - - " non clignotants comme quand le niveau d'essence est très-très bas.
Puis, après le plein, l'affichage du niveau a continué à baisser au lieu :
* soit de rester bloqué en attente d'un niveau équivalent à celui que j'avais avant le plein,
* soit d'aller directement à zéro comme c'est plus souvent le cas en cas de défaut du capteur.
J'ai même refait un plein d'une huitaine de litres après 80 km pour m'assurer que j'avais bien mis de l'essence ! !
Ceci me fait plus penser plus à une panne de calculateur qu'à une panne de jauge. D'où les questions :
* Connait-on des pannes similaires d'OBD ?
* Comment l'OBD calcule t-il l'affichage du DTE ? Si c'est à partir de la jauge, il me semble quil devrait afficher des chiffres, même faux, tant que celle-ci n'est pas à zéro ? Je vais continuer à chercher un schéma électrique.
Quant à vérifier la ventilation du réservoir, il me semble qu'elle devrait se faire dans les deux sens pour éviter à la fois les contractions et les expansions du réservoir.
Dans ce cas un bouchon bricolé, une pompe à vélo et un mano sensible, à défaut un bout de chambre à air bouché servant de témoin, devraient faire l'affaire.
J'avais déjà eu des ennuis de DTE indiquant des valeurs bizarres vers 50000. Tout était rentré dans l'ordre après quelques pleins. La jauge n'avait alors pas présenté d'anomalie.
Cordialement
- Bman
- habitué
- Messages : 19919
- Inscription : 14 déc. 2005
- Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
- Contact :
Le dernier homme qui s'est fié à l'autonomie restante de son ODB, il est encore en train d'attendre un pompiste en plein désert de Mojave !
Globalament, ce truc se fie à la jauge et la conso moyenne depuis je ne sais quand. Le mien par exemple me done toujours 470 km aprés le plein et puis il descend très vite et se stabilise à 120 km quand j'arrive dans le dernier quart, puis il desend abruptement à 50 km (genre 20 km aprés avoir affiché 120km) parce que le dernier quart ne dure pas longtemps... Je dois continuer la démo ?
Globalament, ce truc se fie à la jauge et la conso moyenne depuis je ne sais quand. Le mien par exemple me done toujours 470 km aprés le plein et puis il descend très vite et se stabilise à 120 km quand j'arrive dans le dernier quart, puis il desend abruptement à 50 km (genre 20 km aprés avoir affiché 120km) parce que le dernier quart ne dure pas longtemps... Je dois continuer la démo ?
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
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Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Il y a des Z3 en plein désert ??????Bman a écrit :Le dernier homme qui s'est fié à l'autonomie restante de son ODB, il est encore en train d'attendre un pompiste en plein désert de Mojave !
Globalament, ce truc se fie à la jauge et la conso moyenne depuis je ne sais quand. Le mien par exemple me done toujours 470 km aprés le plein et puis il descend très vite et se stabilise à 120 km quand j'arrive dans le dernier quart, puis il desend abruptement à 50 km (genre 20 km aprés avoir affiché 120km) parce que le dernier quart ne dure pas longtemps... Je dois continuer la démo ?
Après 2000 heures passées à bord, 9765 litres de coco consommés pour 10746.52 euros et une moyenne de 9.54 l/100, je peux dire que mon DTE a toujours été très reproductible hormis les petits déboires de 2004.
Il est vrai qu'il indique une diminution très rapide à partir de 128 km mais après 15 /20 km, le témoin s'allume, il affiche alors 65 km, et la décroissance redevient presque linéaire. Normal quand on voit la forme du réservoir et la pompe qui trempe dans la partie basse rétrécie. Le non-linéarité importante se produit au passage de l'épaule.
Quane le témoin s'allume, je fais le plein rapidement et ajoute en moyenne 44 litres. Une fois, sur l'autoroute, une station était fermée. J'ai dû faire 30 km de plus, en sueur. A l'arrivée, il affichait "- - - " en clignotant. Il était plus que temps !
Je suis pafaitement d'accord pour ne pas s'en servir d'instrument de pilotage. Ses indications sont bien utiles, cependant, pour ajuster la conduite, surtout sur un grand trajet quand on ne veut pas s'arrêter tous les 420 km pour faire le plein. Et puis c'est grisant de voir le réservoir se remplir dans les descentes :--))))
Bref, d'après les photos de la pompe, il semble n'y avoir que trois fils
Moteur, masse et signal.
Ce que je ne vois pas c'est s'il s'agit d'un signal analogique tout bête ou d'un signat codé type série par une électronique embarquée dans le capteur.
Dans ce dernier cas, l'indication fournie à l'OBD pour calculer le DTE pourrait être séparée de celle de la jauge. Ce qui expliquerait que le DTE puisse blobloter tout seul. Dans l'autre cas, son indication devrait suivre exactement celle de la jauge.
Ou alors, c'est le calculateur qui est en erreur. Moyen de le resetter, fusibles 31 & 43 ? Marche pas. J'en reviens à mes questions du post précédent concernant le soft ou l'OBD lui-même comme root cause possible du problème.
Un démontage, en dernier recours, apportera des confirmations. Je n'aime pas couper les moquettes sans motif !
Mais je sens que vous avez raison, il va falloir y passer.
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34932
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- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Je crois que tu es parti dans une reflexion trop technique et de haute technologie alors que sur nos Z3 ...
Jauge à zero, témoin allumé, odb reste à ---- >> jauge/pompe HS.
s'tout ...
Jauge à zero, témoin allumé, odb reste à ---- >> jauge/pompe HS.
s'tout ...
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Sonic
- régulier
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- Localisation : Variable entre 67 et 04 :)
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La mienne est toute neuve, et c'est pareil. Je pense qu'il s'agit d'un "probleme" de conception de la forme du reservoirBman a écrit :Tout pareil que Pifou. Avant de te lancer dans les frais, si tu as la main graisseuse, tu peux toujours tenter de suivre la recette de Champion33 (je pense que je vais faire de même tous les 5 pleins, ma jauge tombe au bout de 30 litres !)
viewtopic.php?t=1272&highlight=jauge
Furious L6 !