Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Renforcement de la coque / plancher arrière

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32502
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Réparation/renforcement traverse train arrière

Message par Bernard61 »

Un MP serait plus efficace, je pense. ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Renforcement de la coque / plancher arrière

Message par Gatouille »

Voici la fiche de renforcement de la fixation du pont arrière sur la traverse. Si vous voulez l'utiliser pour le forum ou le club si vous la trouvez pertinente. Les avantages sont nombreux, pas d'arrachement de la fixation du pont sur la traverse, moins de contraintes concentrées sur un seul point, on note parfois des fissures du carter de pont en alliage, pièce spécifique et assez chère sur le Z3M.

Si vous avez un moteur au couple mesuré et un usage standard, pas de panique, votre auto n'a sans doute rien et n'aura jamais rien, en revanche sur les gros moteurs 6 cylindres, 2,8 , 3.0 et bien sur le M, c'est un risque possible, accentué par une conduite sportive, un usage circuit, l'usage de pneus semi slicks ou slicks, des silentblocs plus durs....

On voit bien que sur les M3 E36, 3 litres ou bien 3,2 L le pont bénéficie de 2 fixations, même les modèles moins puissants d'ailleurs (photo) :

Image

Notre pôvre Z3M n'a qu'une fixation !

Image

On monte le tout sur l'auto, et il faut présenter les fixations noires en acier pour les modifier (on se rappelle qu'elles sont prévues pour E30) on voit que j'ai mis un deuxième silentbloc de type Powerflex, pour l'usage circuit je trouvais que c'était un bon compromis plus rigide mais sans trop brusquer la mécanique comme le font des fixations rigides.

Image

Image

Image


J'avais dans un premier temps renforcé l'unique fixation du pont sur la traverse, mais cet effort est vain car à terme, les efforts font travailler à coté la fixation qui tend à s'arracher.

2014 renforcement de l'unique fixation du pont. Partie uniquement intéressante avec le recul pour la partie renforcement du plancher, en effet, j'ai multiplié par 2,5 le nombre de points de soudure du plancher pour éviter le classique déboutonnage, sur ce point mon auto avait en 2014 un très léger début de déboutonnage d'un point de soudure.

Pour le plancher c'est facile, il suffit d'acheter un foret à dépointer de carrossier, ceux de qualité ne sont pas donnés, mais cela garanti un travail net. Sa forme plate permet de percé uniquement la première tôle sans toucher la seconde, ce qui permet de souder par point ensuite. A noter qu'il peut servir aussi à percer un point de soudure pour déposer un élément en carrosserie.
Image

Ensuite je perce le long du plancher à coté des autres points de soudures déjà existants :

Image

On voit le résultat avant passage de la brosse, du ponçage et de la peinture.

Image

Après peinture, on voit la différence, l'auto n'est donc plus d'aspect d'origine, mais on travaille sur un point faible de l'auto, je trouve que ce n'est pas la dénaturer et même c'est rassurant pour un acheteur.

Image

Dessous, j'avais un début d'arrachement de la fixation du pont sur la traverse en 2014, vraiment infime, une fissure de 2 ou 3 mm que montre la flèche rouge, on voit que c'est infime car on ne voit rien sur la photo :D :

Image

Tentative de renforcer cette partie (que vous pouvez ne pas faire, ce n'est pas probant. :

Formage de morceaux de tôle épaisse puis présentation, soudure.

Image

Image

Image

Une fois soudé

Image

Peinture

Image

Une fois monté :

Image

Finalement 2 ou 3 ans après j'avais un début d'arrachement de la fixation sur la traverse à coté du renfort.

On avait de nouveau soudé et renforcé, mais je savais que c'était provisoire. J'ai donc chercher une solution définitive.

Je voulais garder le carter de pont d'origine qui est un peu la marque de fabrique d'un Z3M, je trouve cette pièce magnifique ! On voit le silentbloc type Powerflex pour un usage piste, mais l'origine est très bien pour un usage routier.

Image

je voulais garder cette merveille de carter, également maitriser le budget consacré, j'ai trouvé un kit pour E30 série 3 :

Le kit américain de chez Garagistic.com coute 198 dollars.

Image

Les fixations sur la traverse :

Image

Voilà le résultat sur une E30

Image

Seulement il y a un problème, le site indique que cela ne convient pas pour Z3 ou compact E36 ! :cry: :cry: :cry: :cry:

https://store.garagistic.com/e30-secondary-diff-mount

Mais je suis "un peu" têtu, et j'ai remarqué que l'impossibilité de montage sur mon Z3M vient de 2 raisons, en premier lieu la présence d'un deuxième silencieux empêche le montage du kit qui est plus en arrière que la première fixation du pont (l'origine)
La deuxième raison est donc là, il y a une pièce en alu qui décale le montage de la fixation en alliage.

Image

Ma première idée est donc de supprimer cette partie !

Image

Hélas le carter de pont Z3M dispose d'une partir saillante de fonderie qui gène le montage de la fixation plus en avant sur l'auto

Image

L'idée est donc de fraiser cette pièce, un pote fraiseur m'a fait un travail très soigné.

On voit la partir usinée qui permet de recevoir "l'oreille" de fixation de pont supplémentaire (très belle pièce d'ailleurs)

Image

Je trouve çà super beau je m'applaudis ! :clap: :clap: :clap:

Image

Montage sur l'auto
Image

Image

Il faut retailler les fixations noires et les souder sur la traverse car prévues pour E3O

Image


Image

Image

Le résultat final ne gène pas la pourtant plus grosse barre anti-roulis ni le silencieux.

Image

Image

Courant 2019 je pourrai enrichir cette fiche car je vais faire cette modification sur un Z3M roadster pour la route.
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40512
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Renforcement de la coque / plancher arrière

Message par bersou »

:thumbup: :thumbup:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14818
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Renforcement de la coque / plancher arrière

Message par DanZ »

Excellent Gatouille ! :thumbsup: :thumbsup: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Renforcement de la coque / plancher arrière

Message par Jeff »

beau boulot, merci pour le partage :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Renforcement de la coque / plancher arrière

Message par morkenultor »

toi aussi tu as des problèmes avec ton châssis qui se déforme ? :D ;-)
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Renforcement de la coque / plancher arrière

Message par Gatouille »

Disons que çà

Image


+

çà

Image

Avec çà

Image

Cela secoue du train arrière !!! :D :D :D :D

https://www.youtube.com/watch?v=nHZMVF0qVcM


6 sorties effectuées après le renfort avec deuxième fixation, plus de problème, et aussi à noter uen amélioration de la TENUE DE ROUTE.

En effet, le train arrière est fixé d'origine par 3 points, 2 à l'avant sur les deux "plots" de la traverse

Image

Le troisième point à l'arrière c'est la fixation du pont excentrée qui plus est.

Image

Cela occasionne des mouvement de train arrière importants par rapport à la coque.

Le 4 ème point ajouté par mon système améliore la tenue du train par rapport à la coque, j'ai constaté une Gatmobile plus efficace comme le montre la vidéo.
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20238
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Re: Renforcement de la coque / plancher arrière

Message par philbbp »

:clap: :thumbup: merci Gatouille ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34931
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Renforcement de la coque / plancher arrière

Message par Pierrot85 »

:woot: :clap:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Renforcement de la coque / plancher arrière

Message par cardoz »

Faudrait envoyer le plan chez Bm , qu'ils ne meurent pas idiots ... :whistling: :P !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »