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Renforcement de la coque / plancher arrière

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Pierrot85
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Renforcement de la coque / plancher arrière

Message par Pierrot85 »

:arrow: EDIT : suite à disparition des photos, ci joint la Doc en pdf

_________
Ce post est ouvert afin de vous présenter les opérations que j'ai effectuées pour renforcer le "chassis" (coque) arrière de mon Z3M.

C'est parti mon kiki ... :lol: :lol: :lol:

:woot: :woot:
Image

Je peux plus reculer maintenant ....
Image

J'ai passé pas mal de temps à me remettre à la soudure, et sans arriver à celles faites par un pro, je m'en sort plutôt pas mal d'après ... un pro !

Un cordon :

http://img77.imageshack.us/img77/3563/essaisoudureyr7.jpg[/img]

Des points "par bouchonnage"

http://img222.imageshack.us/img222/6204/essaisoudure2rz9.jpg[/img]

Pour la soudure SUR l'auto, j'ai enlevé les bobines et le boîtier électronique (et la batterie bien sur), mais là j'ai un doute : pour la protection du reste, doit-on laisser le "plus" en l'air, ou le relié a" la masse" pour éviter une différence de potentiel pendant l'arc électrique et éviter une circulation de courant ....

a+
Dernière modification par Pierrot85 le mar. 15 janv. 2008, 20:32, modifié 2 fois.
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pym
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Message par pym »

pifou a écrit :Pour la soudure SUR l'auto, j'ai enlevé les bobines et le boîtier électronique (et la batterie bien sur), mais là j'ai un doute : pour la protection du reste, doit-on laisser le "plus" en l'air, ou le relié a" la masse" pour éviter une différence de potentiel pendant l'arc électrique et éviter une circulation de courant ....
La fonction Recherche est ton amie :arrow: viewtopic.php?t=9986&highlight=
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Pierrot85
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Message par Pierrot85 »

:(



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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louloujb
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Message par louloujb »

Soudure au semi auto , je suppose!

:roll: :wink:

Je pense qu'il n'y ait pas beaucoup de risque de griller quelques choses!
En carrosserie, ils ne retirent pas tout pour souder, et ne debranche pas tous les boitiers! :wink:

Suis pas un specialiste en electricite et electronique, mais avec mon semi, j'ai jamais rien grille en soudant avec! :wink:

Juste la batterie debranchee et s'tout! :wink:
Ex: Z3 Coupé M Cosmoschwarz 1999

de retour en Z... 06

Tableau de chasse ouvert: act 1:Scudéria!
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dogemot
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Message par dogemot »

Jolies soudures, bravo Pifou :thumbup: Ca remplace les points!

Bien vu pour le principe des soudures par bouchonnage, c'est le top, avec, quand c'est possible, des trous de plus grand diamètre possible (10 à 15 mm... et sans trop "chauffer"!), de façon à ce que la soudure forme un cordon périphérique sans former un bloc (infiniment rigide )!

Plutôt que de mettre le plus à la masse, je débrancherais les connections des masses pour carrément isoler les circuits, mais j'ignore s'il y en a plusieurs sur ton Z.

Dans tous les cas, pour la soudure électrique sur caisse, la pince du poste à soudure reliée à la caisse doit être le plus éloignée possible d'une prise de masse d'un circuit électronique 8-)

Bonne soudures :wink:
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Pierrot85
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Message par Pierrot85 »

Alors j'ai trouvé d'autres infos que celle de Pym sur les extincteurs :lol:
Apparement, le plus doit bien être relié à la masse et la pince de masse au plus proche de la soudure... (forum soudeur.com, une mine d'infos par des pros de la soudure)

Merci Dom pour mes soudures !
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Pierrot85
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Message par Pierrot85 »

Quelques news ...
Ca avance pas mal :D et je suis content de moi, même si souder sur un établi est bien plus facile que dans un coffre :lol:
Voici une série de photos ...
Il me reste à travailler en dessous et bien sur le coté protection (apprêt, mastic, peinture ect ...)

Mise en forme des tôles
Image

Mise en place après soudure du raidisseur
Image

Image


Fond soudé et peint (Hamerite antirouille 2 couches)
Image


Mise en place et ajustage des toles de fermetures
Image

Fermeture pas soudures
Image

Image


Et légerement meulés (soudure meulée = soudure fragilisée)
Image

Image

Le dessous ou on voit bien que les soudures sont "arrivées" dans la matière
Image


Voilaaa ... une dernière, le garage :
[im g]https://www.bmwz3club.fr/site/faq/pifou/%20.jpg[/img]
[im g]http://img243.imageshack.us/img243/8978/garage1ez4.jpg[/img]


Voila ou j'en suis ...

C'est drôle comme ça parait facile en quelques photos ...
:D
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Message par Jocelyn2 »

Si j'avais été toi, j'aurais acheté une boite de Mécano au lieu d'un M, ça aurait couté moins. :oops:
Bravo pour le boulot, au plaisir de voir ta belle auto au TOP !!!
Il n'est pas nécessaire d' être fou pour être membre du Z3Club, mais il faut bien l' avouer, cela aide beaucoup.
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Bman
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Message par Bman »

Beau boulot !

Tu ne veux pas mettre un double support de pont (deux oreilles comme la M3 E46) ?
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
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Message par Z_Thyri »

Chapeau l'artiste.... beau boulot :clap:
bientôt une sucursale ?
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
Martial78
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Message par Martial78 »

Bravo Pifou super travail 8-)
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Le bonheur.... et maintenant dans ma nouvelle Maison...avec un petit ange.
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Melusine
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Message par Melusine »

Si j'avais su ca plus tot, j'aurais designé mon M comme volontaire :P
Non ? ca marche pas comme ca!!
En tout cas chapeau pour le taf, c'est gentil de t'etre proposé a refaire tous les M du forum :arrow:
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ex Z3 Coupé 2.8 sv
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Message par Ludo »

impressionnant! :?
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Sylvain
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Message par Sylvain »

C'est completement tare mais bravo. :clap:

En plus jusque la j'avais pas bien compris comment c'etait foutu et qu'est ce qui se desoude. La je visualise mieux. Merci. :wink:
Dernière modification par Sylvain le mer. 12 déc. 2007, 23:46, modifié 1 fois.
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Message par GrossePoupoule »

On l'a notre Randy Forbes !!!! Tu vas vendre des kits Pifou ? :D
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
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