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Renforcement de la coque / plancher arrière
- Pierrot85
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Renforcement de la coque / plancher arrière
EDIT : suite à disparition des photos, ci joint la Doc en pdf
_________
Ce post est ouvert afin de vous présenter les opérations que j'ai effectuées pour renforcer le "chassis" (coque) arrière de mon Z3M.
C'est parti mon kiki ...
Je peux plus reculer maintenant ....
J'ai passé pas mal de temps à me remettre à la soudure, et sans arriver à celles faites par un pro, je m'en sort plutôt pas mal d'après ... un pro !
Un cordon :
http://img77.imageshack.us/img77/3563/essaisoudureyr7.jpg[/img]
Des points "par bouchonnage"
http://img222.imageshack.us/img222/6204/essaisoudure2rz9.jpg[/img]
Pour la soudure SUR l'auto, j'ai enlevé les bobines et le boîtier électronique (et la batterie bien sur), mais là j'ai un doute : pour la protection du reste, doit-on laisser le "plus" en l'air, ou le relié a" la masse" pour éviter une différence de potentiel pendant l'arc électrique et éviter une circulation de courant ....
a+
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Ce post est ouvert afin de vous présenter les opérations que j'ai effectuées pour renforcer le "chassis" (coque) arrière de mon Z3M.
C'est parti mon kiki ...
Je peux plus reculer maintenant ....
J'ai passé pas mal de temps à me remettre à la soudure, et sans arriver à celles faites par un pro, je m'en sort plutôt pas mal d'après ... un pro !
Un cordon :
http://img77.imageshack.us/img77/3563/essaisoudureyr7.jpg[/img]
Des points "par bouchonnage"
http://img222.imageshack.us/img222/6204/essaisoudure2rz9.jpg[/img]
Pour la soudure SUR l'auto, j'ai enlevé les bobines et le boîtier électronique (et la batterie bien sur), mais là j'ai un doute : pour la protection du reste, doit-on laisser le "plus" en l'air, ou le relié a" la masse" pour éviter une différence de potentiel pendant l'arc électrique et éviter une circulation de courant ....
a+
Dernière modification par Pierrot85 le mar. 15 janv. 2008, 20:32, modifié 2 fois.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
La fonction Recherche est ton amie viewtopic.php?t=9986&highlight=pifou a écrit :Pour la soudure SUR l'auto, j'ai enlevé les bobines et le boîtier électronique (et la batterie bien sur), mais là j'ai un doute : pour la protection du reste, doit-on laisser le "plus" en l'air, ou le relié a" la masse" pour éviter une différence de potentiel pendant l'arc électrique et éviter une circulation de courant ....
Soudure au semi auto , je suppose!
Je pense qu'il n'y ait pas beaucoup de risque de griller quelques choses!
En carrosserie, ils ne retirent pas tout pour souder, et ne debranche pas tous les boitiers!
Suis pas un specialiste en electricite et electronique, mais avec mon semi, j'ai jamais rien grille en soudant avec!
Juste la batterie debranchee et s'tout!
Je pense qu'il n'y ait pas beaucoup de risque de griller quelques choses!
En carrosserie, ils ne retirent pas tout pour souder, et ne debranche pas tous les boitiers!
Suis pas un specialiste en electricite et electronique, mais avec mon semi, j'ai jamais rien grille en soudant avec!
Juste la batterie debranchee et s'tout!
- dogemot
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Jolies soudures, bravo Pifou Ca remplace les points!
Bien vu pour le principe des soudures par bouchonnage, c'est le top, avec, quand c'est possible, des trous de plus grand diamètre possible (10 à 15 mm... et sans trop "chauffer"!), de façon à ce que la soudure forme un cordon périphérique sans former un bloc (infiniment rigide )!
Plutôt que de mettre le plus à la masse, je débrancherais les connections des masses pour carrément isoler les circuits, mais j'ignore s'il y en a plusieurs sur ton Z.
Dans tous les cas, pour la soudure électrique sur caisse, la pince du poste à soudure reliée à la caisse doit être le plus éloignée possible d'une prise de masse d'un circuit électronique
Bonne soudures
Bien vu pour le principe des soudures par bouchonnage, c'est le top, avec, quand c'est possible, des trous de plus grand diamètre possible (10 à 15 mm... et sans trop "chauffer"!), de façon à ce que la soudure forme un cordon périphérique sans former un bloc (infiniment rigide )!
Plutôt que de mettre le plus à la masse, je débrancherais les connections des masses pour carrément isoler les circuits, mais j'ignore s'il y en a plusieurs sur ton Z.
Dans tous les cas, pour la soudure électrique sur caisse, la pince du poste à soudure reliée à la caisse doit être le plus éloignée possible d'une prise de masse d'un circuit électronique
Bonne soudures
Z3 2.8 , pleinair
- Pierrot85
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Alors j'ai trouvé d'autres infos que celle de Pym sur les extincteurs
Apparement, le plus doit bien être relié à la masse et la pince de masse au plus proche de la soudure... (forum soudeur.com, une mine d'infos par des pros de la soudure)
Merci Dom pour mes soudures !
Apparement, le plus doit bien être relié à la masse et la pince de masse au plus proche de la soudure... (forum soudeur.com, une mine d'infos par des pros de la soudure)
Merci Dom pour mes soudures !
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Pierrot85
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Quelques news ...
Ca avance pas mal et je suis content de moi, même si souder sur un établi est bien plus facile que dans un coffre
Voici une série de photos ...
Il me reste à travailler en dessous et bien sur le coté protection (apprêt, mastic, peinture ect ...)
Mise en forme des tôles
Mise en place après soudure du raidisseur
Fond soudé et peint (Hamerite antirouille 2 couches)
Mise en place et ajustage des toles de fermetures
Fermeture pas soudures
Et légerement meulés (soudure meulée = soudure fragilisée)
Le dessous ou on voit bien que les soudures sont "arrivées" dans la matière
Voilaaa ... une dernière, le garage :
[im g]https://www.bmwz3club.fr/site/faq/pifou/%20.jpg[/img]
[im g]http://img243.imageshack.us/img243/8978/garage1ez4.jpg[/img]
Voila ou j'en suis ...
C'est drôle comme ça parait facile en quelques photos ...
Ca avance pas mal et je suis content de moi, même si souder sur un établi est bien plus facile que dans un coffre
Voici une série de photos ...
Il me reste à travailler en dessous et bien sur le coté protection (apprêt, mastic, peinture ect ...)
Mise en forme des tôles
Mise en place après soudure du raidisseur
Fond soudé et peint (Hamerite antirouille 2 couches)
Mise en place et ajustage des toles de fermetures
Fermeture pas soudures
Et légerement meulés (soudure meulée = soudure fragilisée)
Le dessous ou on voit bien que les soudures sont "arrivées" dans la matière
Voilaaa ... une dernière, le garage :
[im g]https://www.bmwz3club.fr/site/faq/pifou/%20.jpg[/img]
[im g]http://img243.imageshack.us/img243/8978/garage1ez4.jpg[/img]
Voila ou j'en suis ...
C'est drôle comme ça parait facile en quelques photos ...
- Bman
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- Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
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Beau boulot !
Tu ne veux pas mettre un double support de pont (deux oreilles comme la M3 E46) ?
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"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
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- Z_Thyri
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Chapeau l'artiste.... beau boulot
bientôt une sucursale ?
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Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
- Sylvain
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C'est completement tare mais bravo.
En plus jusque la j'avais pas bien compris comment c'etait foutu et qu'est ce qui se desoude. La je visualise mieux. Merci.
En plus jusque la j'avais pas bien compris comment c'etait foutu et qu'est ce qui se desoude. La je visualise mieux. Merci.
Dernière modification par Sylvain le mer. 12 déc. 2007, 23:46, modifié 1 fois.
Sylvain, coupe 2.8
- GrossePoupoule
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