Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème de capote électrique

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Domino
régulier
régulier
Messages : 153
Inscription : 30 janv. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: probleme de capote electrique

Message par Domino »

Salut
Apres avoir lu toutes vos questions concernant les problemes de fonctionnement de capote pour moi le principe est simple
Tous ces contacteurs sur des pieces mobiles sont fragiles en consequence j'envisagerais de tout supprimer et de faire fonctinner la manoeuvre de montée et descentre par un simple interrupteur en direct placé sur la console AV
Il n'y a aucun danger car la pompe hydraulique possede un limiteur de pression qui evite d'avoir trop d'effort sur la capote car j'ai l'impression qu'il y a la ceinture et les bretrelles sur ce mecanisme donc les emmerdes se multiplient
Supression egalement du contacteur de pedale , nous savons tous que la Z3 n'est pas un voilier
La manoeuvre est simple , je leve l'av , j'appuis sur le contacteur , la capote descendue je relache l'interruptur , pour remonter l'inverse pourquoi faire compliqué
Avatar de l’utilisateur
BOOPER01
régulier
régulier
Messages : 447
Inscription : 10 déc. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Languidic (56)
Contact :

Re: probleme de capote electrique

Message par BOOPER01 »

:clap:
je l'ai passé en manuel,,, mais dediou , du coup j'ai l'impression quelle est bien plus dur ! 8O
quand je vois sur les capotes manuel comment c'est deconcertant ! de la lever ou la baisser
pour ma part je suis obligé de sortir de la voiture pour la mettre en place ou bien la ranger trop de resistance!

d ou ma question es ce comme ca sur toute les capotes electrique passées en manuel??? :oops:

pourkoi la passé en manuel me direz vous? :oops: et bien en mode electrique la lunette ne prend pas bien ca place au moment du pliage,,,et s'abime.
En mode manuel je sors, aplique un chiffon MC et aide la lunette a bien prendre ca forme de pliage! :P
ca me prend 30s rien de grave!

mais bon,,
Mon z se trouve ici
Z3 2.2i BLACK SAPHIR SPORT EDITION
viewtopic.php?f=1&t=31372&p=965133#p965133
Domino
régulier
régulier
Messages : 153
Inscription : 30 janv. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: probleme de capote electrique

Message par Domino »

Bonsoir
C'est normal qu'une capote a commande hydrau /electrique soit plus difficile a manoeuvrer en position" mode manuel"
Cela est du a l'huile hydraulique qui se trouve dans le circuit que tu refoule avec le verin vers le reservoir par exemple quand tu ouvre la capote cette huile est donc refoulée en passant par des clapets internes du bloc de pompe creant donc un effort supplementaire autrement dit il y a du laminage
pour la fermeture (relevage de la capote manuellement ) c'est le meme effet mais la tu aspire
Avatar de l’utilisateur
Amakna
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 18 janv. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Capote électrique de BMW Z3 HS

Message par Amakna »

Lorsque la capote électrique refuse de fonctionner, il y a quatre problèmes possibles :

1. Le moteur est HS
2. L’interrupteur est HS
3. Le connecteur de la pédale de frein est HS (on doit appuyer sur frein pour que la capote s’ouvre)
4. L’interrupteur dans la charnière de la capote est HS (celui qui vérifie que vous avez bien entrouvert le toit).

Pour ma part j’ai été confronté un dysfonctionnement aléatoire c'est-à-dire qu’un coup ça marche, un coup ça marche pas sans raison apparente.

La première étape fut donc d’enlever l’interrupteur en le retirant de la console centrale pour connecter directement les fils. Ce test a prouvé que le problème ne venait pas de lui.

Le premier garagiste BMW a cru que la pompe était désamorcée. 400 CHF de frais plus tard le problème persistait toujours.

Le second garagiste en a alors conclu que le problème venait forcément de l’interrupteur de la pédale de frein qui devait avoir un faux contact. 400 CHF de frais plus tard (pièce et main d’œuvre) le problème persistait toujours. Le garagiste ne voyant pas d’où venait le dysfonctionnement a supposé qu’il y avait peut-être un faux contact quelque part dans le circuit. Du coup en théorie il faut démonter l’habitacle pour vérifier tout le câblage.
Là on touche à des sommes délirantes au regard de la valeur de la voiture.

Finalement, en auscultant le toit j’ai découvert un interrupteur qui contrôle que le toit est bien entrouvert. En fait, le problème venait tout simplement de là.

Voici la marche à suivre pour réparer cet interrupteur :

Démontez les deux visses situées sur la charnière côté conducteur.

Image

Dans le plastique se trouve un interrupteur. C’est cette pièce qu’il faut déboîter pour pouvoir la changer. Malheureusement pour la changer, il faut couper le câble, puis ressouder car les câbles ne sont pas clipsés avec des cosses.

Image

Pour ceux qui n’ont pas envie de payer une fortune pour cette toute petite pièce (55 euros), il existe une autre solution. Il vous suffit de souder les deux câbles entre eux ce qui a l’avantage de ne rien vous coûter.

Image

L’inconvénient de ce « bricolage » c’est que si vous êtes du genre distrait et que vous appuyez sur l’interrupteur d’ouverture du toit sans avoir entrouvert celui-ci, le moteur cherchera quand même à l’ouvrir ce qui va forcer la mécanique et peut l’endommager.

A vous de voir.
Dernière modification par Amakna le mar. 29 avr. 2014, 19:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: probleme de capote electrique

Message par Bernard61 »

Merci de ce retour.
sujet fusionné car déjà existant. ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Amakna
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 18 janv. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: probleme de capote electrique

Message par Amakna »

Désolé, j'ai fait une recherche avant sur le site, mais j'ai pas tapé le bon mot clé (toit au lieu de capote), du coup j'ai pas trouvé ce post ce qui m'aurait pourtant bien aidé. Distraction quand tu nous tiens... :happy:
Rogue9
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 31 mai 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Toulouse (31)

Re: Capote électrique de BMW Z3 HS

Message par Rogue9 »

Amakna a écrit :Lorsque la capote électrique refuse de fonctionner, il y a quatre problèmes possibles :

1. Le moteur est HS
2. L’interrupteur est HS
3. Le connecteur de la pédale de frein est HS (on doit appuyer sur frein pour que la capote s’ouvre)
4. L’interrupteur dans la charnière de la capote est HS (celui qui vérifie que vous avez bien entrouvert le toit).
Juste pour rajouter un 5e point a vérifier, je crois que ca a été dit plus tôt dans le sujet, mais vu que c'était ce qui m'est arrivé alors que je m’apprêtai à commander le contacteur : les fils se coupent avec l'usure des pliages/dépliages.

Perso, la coupure était environ 10cm après la sortie du faisceau du fond du compartiment de la capote. Du coup, j'ai recoupé les fils pour ne garder qu'une partie non usée et refait le raccordement avec des raccords à sertir.
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
Avatar de l’utilisateur
Pierre1982
régulier
régulier
Messages : 166
Inscription : 07 nov. 2011
Département : 93 Seine-Saint-Denis
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Gagny

Re: probleme de capote electrique

Message par Pierre1982 »

Retour d'expérience:

Capote électrique capricieuse surtout au niveau de la descente, toujours à titiller le capteur pour l'amorcer.
J'ai effectué la manip de Amakna,( moins de 10 min) ça refonctionne à merveille merci beaucoup de ce conseil.
Pour mon véhicule, même la sécurité ( appuyer sur le frein sinon la capote ne s'enclenche pas) fonctionne toujours.
Z3
Avatar de l’utilisateur
Amakna
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 18 janv. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: probleme de capote electrique

Message par Amakna »

Heureux de voir que mon retour a pu te servir, c'est tellement rapide et simple qu'on aurait tort de s'embêter à remplacer cet interrupteur peut fiable et capricieux. ;-)
Avatar de l’utilisateur
fyfy
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 08 oct. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: probleme de capote electrique

Message par fyfy »

J adore ce forum, depuis que je suis inscrit je trouve tous ce dont j'ai besoin :clap: :clap:
avec ce post je vais pouvoir m'attaquer a mon problème de capote qui ne fonctionne .
l'ancien proprio m'avait dit qu'il manquait simplement les relais.
J'ai les relais tous neufs et je m'aperçois qu,il manque le connecteur :x
maintenant j'ai tous mais ça fonctionne toujours pas :evil:
c'est pas grave grâce a ce post je vais chercher, trouver et réparer ; :thumbsup: :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: probleme de capote electrique

Message par DanZ »

"de fyfy » Mar 27 Nov 2018, 18:55
J adore ce forum, depuis que je suis inscrit je trouve tous ce dont j'ai besoin"

Tu vois Fyfy, c'est la raison pour laquelle beaucoup cotisent même si ils ne "profitent" d'aucun avantage Club :D :whistling:
Avatar de l’utilisateur
fyfy
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 08 oct. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: probleme de capote electrique

Message par fyfy »

Appelle à cotisation .pas de problème pour moi .
Comment on fait pour etres cotisans? :
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21498
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: probleme de capote electrique

Message par francis3159 »

Tout est expliqué ICI :P :-) .

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
bantuz3
nouveau
nouveau
Messages : 2
Inscription : 18 sept. 2020
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: probleme de capote electrique

Message par bantuz3 »

Bonjour tout le monde !

suite à l'acquisition récente de ma z3 je remarque que le moteur capote fonctionne puisque je l'entends quand je déclenche le bouton + frein mais rien ne se passe.

Alors j'accompagne à la main et la capote semble poursuivre son mouvement naturel. Pour la remontée je dois sortir de la bagnole car elle est hyper rigide.

une idée? À court terme je voudrai la passer en manuelle. Je vois pas mal de posts sur le forum mais souvent les images sont cassées, il est alors compliqué de savoir de quoi on parle. J'ai vu qu'il y avait une manivelle dans le coffre ?
Avatar de l’utilisateur
MZ3
habitué
habitué
Messages : 605
Inscription : 22 nov. 2015
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Dans le 69

Re: probleme de capote electrique

Message par MZ3 »

Tu as regardé si il te reste de l'huile dans le systeme hydraulique de la capote ?
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »