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Remplacement d'un berceau moteur de Z3
- Bman
- habitué
- Messages : 19919
- Inscription : 14 déc. 2005
- Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
- Contact :
Remplacement d'un berceau moteur de Z3
Je tiens tout d'abord à remercier LoulouJB et Philbbp pour leur aide précieuse. Sans eux, je ne sais pas comment j'aurais pu réaliser ce qui suit. Enfin si je sais, je serais allé chez BMW ou dans un garage quelconque pour me faire cambrioler le découvert !
L'été dernier, j'ai entendu quelques claquements dans le train avant de mon Z à chaque accélération ou décélération.
Le voyant d'ASC s'allumait de façon permanente à chaque accélération musclée et à lors des changements de direction, il y avait un clong... bref, un truc pas bien normal.
Après quelques questions posées aux spécialistes du Z, j'ai décidé d'entreprendre le changement des supports du moteur. Direction chez LoulouJB pour changement des slientblocs de moteur et de boite...
Et voilà ce que nous avons découvert :
Au niveau du support moteur avant gauche, la fixation au berceau (traverse avant), il y avait un peu de jeu...
Nous avons donc décidé de laisser le support tranquille, de monter une rondelle afin que je puisse revenir à Paris.
Je suis donc reparti tranquillement à Paris, en quête d'une traverse avant de Z3, qui d'après Real OEM, est commune aux E36. Je suis allé chez BM92, où j'ai trouvé une traverse de E36 pour le tiers du prix neuf et je l'ai dégraissée et repeinte.
J'ai ensuite pris la traverse, j'ai ouvert ma caisse à outil et j'ai pris un tourne vis, un marteau et un Philbbp en tenue de X-Or !
On a démonté le capot !
Et on s'est attaqué au biniou. Voici les pièces :
Surprise ! Le morceau de traverse éclaté est collé par la rouille au vieux silentbloc !
Le trou :
En comparaison, voici la traverse en bon état :
C'est au moment de se lancer dans le changement de la traverse que nous avons comparé les deux pièces Z3 vs E36, et là on s'est rendu compte... qu'il manquait les trous et les filetages pour le X-brace
C'est cette pièce qui se fixe de la façon suivante :
On a donc décidé de mettre deux rondelles en attendant de trouver la solution... pour pouvoir monter la traverse de E36. On a remplacé les silentblocs qui étaient rincés.
La solution est simple, il faut faire des trous et y mettre des inserts filetés vendus chez BMW. Le kit rétrofit existe pour les E36 afin de pouvoir leur monter le x-brace qui est monté sur les Z3 mais aussi sur les E36 cab (pièce 51 71 8 175 003.)
J'ai donc réouvert ma caisse à outils il y a deux semaines, j'ai pris une clé à molette, une perceuse et un LoulouJB.
Nous avons soutenu le moteur (dans un effort, tout le monde a besoin d'être soutenu ! )
Puis on a attaqué le démontage des pièces fixées au berceau (les pièces sont restées sur la voiture, uniquement séparées du berceau.)
Démontage des triangles et de la crémaillère :
Les deux traverses, dont les principales différences sont au niveau de la fixation du X-brace et de celle de la crémaillère.
Et la partie abîmée :
L'autre côté commençait à lâcher également !
On a ensuite installé les inserts dans les trous existants, et percés les nouveaux trous :
Puis on a remonté le tout !
Et dans deux semaines, direction Croix en Ternois !
L'été dernier, j'ai entendu quelques claquements dans le train avant de mon Z à chaque accélération ou décélération.
Le voyant d'ASC s'allumait de façon permanente à chaque accélération musclée et à lors des changements de direction, il y avait un clong... bref, un truc pas bien normal.
Après quelques questions posées aux spécialistes du Z, j'ai décidé d'entreprendre le changement des supports du moteur. Direction chez LoulouJB pour changement des slientblocs de moteur et de boite...
Et voilà ce que nous avons découvert :
Au niveau du support moteur avant gauche, la fixation au berceau (traverse avant), il y avait un peu de jeu...
Nous avons donc décidé de laisser le support tranquille, de monter une rondelle afin que je puisse revenir à Paris.
Je suis donc reparti tranquillement à Paris, en quête d'une traverse avant de Z3, qui d'après Real OEM, est commune aux E36. Je suis allé chez BM92, où j'ai trouvé une traverse de E36 pour le tiers du prix neuf et je l'ai dégraissée et repeinte.
J'ai ensuite pris la traverse, j'ai ouvert ma caisse à outil et j'ai pris un tourne vis, un marteau et un Philbbp en tenue de X-Or !
On a démonté le capot !
Et on s'est attaqué au biniou. Voici les pièces :
Surprise ! Le morceau de traverse éclaté est collé par la rouille au vieux silentbloc !
Le trou :
En comparaison, voici la traverse en bon état :
C'est au moment de se lancer dans le changement de la traverse que nous avons comparé les deux pièces Z3 vs E36, et là on s'est rendu compte... qu'il manquait les trous et les filetages pour le X-brace
C'est cette pièce qui se fixe de la façon suivante :
On a donc décidé de mettre deux rondelles en attendant de trouver la solution... pour pouvoir monter la traverse de E36. On a remplacé les silentblocs qui étaient rincés.
La solution est simple, il faut faire des trous et y mettre des inserts filetés vendus chez BMW. Le kit rétrofit existe pour les E36 afin de pouvoir leur monter le x-brace qui est monté sur les Z3 mais aussi sur les E36 cab (pièce 51 71 8 175 003.)
J'ai donc réouvert ma caisse à outils il y a deux semaines, j'ai pris une clé à molette, une perceuse et un LoulouJB.
Nous avons soutenu le moteur (dans un effort, tout le monde a besoin d'être soutenu ! )
Puis on a attaqué le démontage des pièces fixées au berceau (les pièces sont restées sur la voiture, uniquement séparées du berceau.)
Démontage des triangles et de la crémaillère :
Les deux traverses, dont les principales différences sont au niveau de la fixation du X-brace et de celle de la crémaillère.
Et la partie abîmée :
L'autre côté commençait à lâcher également !
On a ensuite installé les inserts dans les trous existants, et percés les nouveaux trous :
Puis on a remonté le tout !
Et dans deux semaines, direction Croix en Ternois !
Dernière modification par Bman le sam. 7 févr. 2009, 23:56, modifié 2 fois.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
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- DriverZzz
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C'est sûr qu'on peut se poser des questions !cardoz a écrit :j'hallucine .. c'est pas possible , nos z se dessoudent ou cassent de partout!!!!???? c'est de la m..de !?? les phases 2 aussi ? y a t'il d'autres cas , de l'avant ? je trouve ça incroyable !!
Enfin, on ne conduit pas nos Z comme de vulgaires déplaçoirs, ceci expliquant sans doute celà
Conduites de la même façon que mon Z, je me dis que pas mal d'autres charriottes tiendraient à peine 50 000 km avec moi
Beau boulot les mécanos, c'est impressionnant
Dernière modification par DriverZzz le sam. 7 févr. 2009, 22:03, modifié 2 fois.
Ex Z3 3.0i coupé / New 328i E36 full stock < 50 Mkm !!
Re: Remplacement d'un berceau moteur de Z3
etre ou ne pas etre...telle est la question!!!Bman a écrit :Je tiens tout d'abord à remercier LoulouJB et Philbbp pour leur aide précieuse. Sans eux, je ne sais pas comment j'aurais pu réaliser ce qui suis. Enfin si je sais, je serais allé chez BMW ou dans un garage quelconque pour me faire cambrioler le découvert !
]
pour un mec qui taille pas mal pour les fote d'aurtograf, c'est la moindre des choses
en attendant, ravi pour toi, en voila une bonne nouvelle, avec des pics super sympa: comme quoi c'est pas impossible de savoir tourner le volant pour contrebraquer tout en aprenant à conjuguer le verbre etre (qui c'est vrai est peu usité)
M coupé 1999///estoril blau, art de vivre
pas de merguez ici, ça saucissonne^^
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- Bman
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- Inscription : 14 déc. 2005
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Mon Z a 11 ans, 186 000 km, il fait du circuit et je n'ai pas forcément une conduite toujours très souple... Donc il y a des choses qu'il ne faut pas assimiler forcément à la conception, mais plutôt à l'utilisation que l'on fait de son auto.cardoz a écrit :j'hallucine .. c'est pas possible , nos z se dessoudent ou cassent de partout!!!!???? c'est de la m..de !?? les phases 2 aussi ? y a t'il d'autres cas , de l'avant ? je trouve ça incroyable !!
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Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
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- cardoz
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ok mais c'est carrément etonnant et decevant d'un constructeur comme bmw surtout que le chassis de la z3 etait deja utilisé avant sa sortie
@bman : sur le coupé y a t'il un phase 1 et 2 . (2.8 et 3.0 ?) avec des modifs serieuses , comme soudures chassis? merci
@bman : sur le coupé y a t'il un phase 1 et 2 . (2.8 et 3.0 ?) avec des modifs serieuses , comme soudures chassis? merci
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
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- PatZ
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- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Sophia Antipolis (06)
Perso, je ne crois pas, le coupé ne servant à rien et à personne, pourquoi investir dans ce genre de truccardoz a écrit : @bman : sur le coupé y a t'il un phase 1 et 2 . (2.8 et 3.0 ?) avec des modifs serieuses , comme soudures chassis? merci
Les phases 2 c'est juste le changement de moteur
Quelqu'un pour me contredire sachant que je dis ça sans avoir étudié le sujet??
Bravo à mes potes LoulouJB, Benoit et Bertrand (je leur ai tout appris!!! ):lol:
PatZ 2.2 schwarz 2001
- Bman
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Re: Remplacement d'un berceau moteur de Z3
C'est pas le verbe être, il faut suivre un peu !Mmelomane a écrit :etre ou ne pas etre...telle est la question!!!Bman a écrit :Je tiens tout d'abord à remercier LoulouJB et Philbbp pour leur aide précieuse. Sans eux, je ne sais pas comment j'aurais pu réaliser ce qui suis. Enfin si je sais, je serais allé chez BMW ou dans un garage quelconque pour me faire cambrioler le découvert !
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pour un mec qui taille pas mal pour les fote d'aurtograf, c'est la moindre des choses
en attendant, ravi pour toi, en voila une bonne nouvelle, avec des pics super sympa: comme quoi c'est pas impossible de savoir tourner le volant pour contrebraquer tout en aprenant à conjuguer le verbre etre (qui c'est vrai est peu usité)
Coquille corrigée
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Jean Ragnotti
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- Bman
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Au niveau de l'avant, je ne pense pas qu'il y ait de différence entre phase 1 et phase 2.cardoz a écrit :ok mais c'est carrément etonnant et decevant d'un constructeur comme bmw surtout que le chassis de la z3 etait deja utilisé avant sa sortie
@bman : sur le coupé y a t'il un phase 1 et 2 . (2.8 et 3.0 ?) avec des modifs serieuses , comme soudures chassis? merci
Maintenant, ce n'est pas plus décevant de la part de BMW que d'un autre constructeur. Je ne crois pas qu'il y ait des constructeurs qui s'amusent à concevoir des poubelles roulantes sur les routes. Il y a des faiblesses sur un paquet d'autos d'horizons divers et je trouve que nos Z se portent plutôt bien pour des voitures qui ont jusqu'à 14 ans.
Que le châssis soit ancien, c'est un gage de fiabilité en un sens, mais cela implique également que, technologiquement, il date un peu. A l'époque de la E30 dont notre châssis de Z3 est dérivé de façon lointaine, le couple maxi des moteurs de série n'excédait pas 250 Nm et la voiture était plus légère. Donc les contraintes n'étaient pas les mêmes non plus.
Quitte à me répéter, je ne polémique absolument pas sur ce qui est arrivé à mon Z et comme le dit DriverZzz, c'est une question de conduite.
Ca reste heureusement un cas isolé
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Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
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super boulot en attendant et bravo aux acteurs
je n'avais jamais vu le systeme de support provisoire que tu as utilise: la barre de fer je ne connaissais que la chevre
j'aime bcp la photo sans capot dans le garage, avec la R8 et tout le bardas autour...ca fait vivant
garde la, tu la ressortiras à retromobile 2040, quand le Z sera une auto de musée
je n'avais jamais vu le systeme de support provisoire que tu as utilise: la barre de fer je ne connaissais que la chevre
j'aime bcp la photo sans capot dans le garage, avec la R8 et tout le bardas autour...ca fait vivant
garde la, tu la ressortiras à retromobile 2040, quand le Z sera une auto de musée
M coupé 1999///estoril blau, art de vivre
pas de merguez ici, ça saucissonne^^
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