Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Atelier couture / lunette capote

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Message par ferny37 »

buito a écrit :Merci pour les infos. Ca peut tjrs servir et pour tous types de capotes! :wink:
Enfin... il y en a certaines pour lesquelles je déconseille l'usage de l'aiguille de tapissier !! :lol: :lol: :lol:

:arrow:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
mat6494
régulier
régulier
Messages : 257
Inscription : 28 oct. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Clisson (44)

Re: Atelier couture

Message par mat6494 »

Bonjour à tous,

Je me suis attaqué à une séance de couture ce matin. J'ai suivi le tuto très clair et je dois dire que je suis plutôt content du résultat... Bon certes je crois que lorsque je suis parti j'ai mis le trou du lundi avec celui du mardi et du coup j'ai un petit bourrelet qui s'est formé à la fin de ma couture. Bon ça se voit moins en réel que sur les photos. C'est mon seul petit regret, sinon merci beaucoup pour ce tuto qui m'a permis de réparer ma capote pour la modeste de somme de 6,40E et environ 2h de travail.

Voici quelques photos avant/après.

Avant

Image

Image

Après la couture:

Image

Après la mise de la capote sous le bourrelet plastique (j'ai pas pris de photos une fois collé et propre malheureusement...)

Image

Image
mike-shinoda69
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 11 oct. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Atelier couture

Message par mike-shinoda69 »

J'ai le même problème je vais me lancer bientôt en suivant ce topic je posterai des photos ;)
People believe in God, I believe in music... People pray, I turn up the radio...
mike-shinoda69
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 11 oct. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Atelier couture

Message par mike-shinoda69 »

Bon j'ai finalement réussi à recoudre tout ça non sans mal.

Sur ma capote, à cause des intempéries j'avais en tout 5 parties à recoudre:
- 5 cm sur les côtés gauche et droit
- 5 cm sur les angles du bas
- et surtout cette grosse trentaine de cm en bas de la lunette (on peut voir l'ancienne couture blanche sur la droite de l'image):
Image

J'ai donc suivi les conseils de Predex, j'ai acheté du fil 100% polyester d'une couleur proche de la couleur de ma capote, un dé à coudre et des aiguilles de tapissier.

Il faut savoir qu'en plus des coutures qui avaient sautées, une partie de la fermeture éclair de la lunette s'était ouverte, j'ai donc commencé par dézipper ma lunette arrière, ce qui s'est avéré être une très bonne chose car j'ai pu effectué la couture tout seul, vu que l'accès intérieur/extérieur était ouvert, j'ai donc gagné pas mal de temps (et mon père n'est pas doué en patience donc en couture ^^).

Premier point, les aiguilles de tapissier ne m'ont servies à rien car elles étaient trop grosses pour passer dans les trous d'origine, je ne sais pas si je n'ai pas acheté les bonnes j'ai acheté un kit avec plusieurs aiguilles dedans mais aucune d'entre elle n'était assez petite, j'ai donc cousu avec une aiguille de couturier à la place.

Deuxième point, j'avais un peu de mal à comprendre l'explication de Predex même avec ses super schémas, le suivi du fil avec 0-1-1-2-1 etc m'échappait un peu sans passer par la pratique.

J'ai réussi à comprendre une fois l'aiguille entre les mains et avec plusieurs essais sur la première couture mais voici ma méthode (très similaire, surement identique mais expliquer avec des mots différents, ca peut surement aider):

0) tout d'abord, je déconseille de prendre plus de 40cm de fil doublé (un fil de 80cm), on se rend compte que plus le fil est long plus on perd de temps.
1) pour le noeud avec les 2 bouts de fil, je conseille de le doubler, pour être sur qu'il ne traversera pas les trous (j'ai eu le problème au début).
2) on commence donc de l'intérieur en passant dans le premier trou décousu à travers la fermeture éclair ET la capote
3) on se retrouve à l'extérieur, on passe dans le trou suivant en traversant le trou de la capote puis le trou de la fermeture éclair
4) on se retrouve à l'intérieur, on passe dans le trou suivant de la fermeture éclair SEULEMENT
5) on se retrouve entre la fermeture éclair et la capote.
6) le point critique est maintenant, afin de rendre à la couture un aspect similaire aux coutures d'origine, il faut repasser par le dernier trou de la capote par lequel on est passé pour ressortir par le même trou où le fil rentre.
7) on se retrouve dehors et on repasse au point 3
8) on continue jusqu'à avoir rempli tous les trous et se retrouver à l'intérieur (point 3), à ce point j'ai coupé le fil derrière mon aiguille, je me retrouve avec deux bouts de fil que je noue entre eux au moins deux fois
9) puis je coupe les deux bouts de fils qui dépasse du noeud, et je rajoute un point de colle forte par dessus le noeud.

Une fois toutes les coutures terminées (j'y ai passé à peu près 3h30/4h), j'ai remis ma lunette arrière et voici le résultat que personnellement je trouve niquel, merci à toi Predex parce que franchement sans ton tuto j'aurais jamais pu faire du si joli boulot (la lunette parait très sale sur les photos, à cause des traces de scotch que je n'ai pas encore enlevé):

Coté gauche: Image
Coté droit: Image
Angle bas gauche: Image
Angle bas droit:Image
Bas: Image
People believe in God, I believe in music... People pray, I turn up the radio...
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40598
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Atelier couture

Message par bersou »

Beau travail malgré le mauvais état de la capote :thumbup:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Atelier couture

Message par Didiermpl »

je rajouterai que pour recoller le jonc plastique de finition, un mastic colle type Sika FC-11 est excellent. ca fait deux ans que j'ai recollé le mien, et rien n'a bougé. le mastic reste souple et ne se redécolle pas.
Didier
mike-shinoda69
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 11 oct. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Atelier couture

Message par mike-shinoda69 »

Merci Didiermpl pour le conseil je vais essayer ça =)
People believe in God, I believe in music... People pray, I turn up the radio...
Avatar de l’utilisateur
Eleven
nouveau
nouveau
Messages : 18
Inscription : 03 déc. 2010
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : En cours
Localisation : Soisy-sous-Montmorency (95)

Re: Atelier couture

Message par Eleven »

C'est dommage les images qui disparaissent des tutoriels ! :cry:
REMALLT
nouveau
nouveau
Messages : 27
Inscription : 23 sept. 2016

Re: Atelier couture

Message par REMALLT »

est il possible de remettre les photos car elles ont disparu et , je voudrais bien refaire toutes les coutures defectueuses, merci :oops:
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32610
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Atelier couture

Message par Bernard61 »

Bien sûr :
tu contactes le créateur du sujet, tu lui demandes de remettre les photos........et hop, c'est fait. ;-) :lol: :lol: :lol:

Mais d'abord, tu passes en section "nouveaux zistes" :lol: :lol: :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Lino
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 26 mai 2015
Département : 66 Pyrénées-Orientales
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Atelier couture

Message par Lino »

Bonjour,
Atelier couture en perspective sur Z3 1.8 phase 1 ...
Merci Predex pour les conseils théoriques de ce sujet, au top, aussi grâce aux compléments de mike-shinoda69

En revanche, pourrait-on avoir les photos svp ?

D’avance merci, L.
Stan380
nouveau
nouveau
Messages : 4
Inscription : 01 mars 2018
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Atelier couture

Message par Stan380 »

Bonjour,
Le sujet m intéresse -mêmes problèmes.
Il n y a plus d'image sur le tutoriel pouvez vous les remettre ou me les envoyer ?
Merci par avance
S.
Avatar de l’utilisateur
Predex
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 27 juin 2009
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Bagnolet

Re: Atelier couture

Message par Predex »

Bonjour à tous.

J'ai délaissé le forum depuis qqs temps pour d'autres activités. Et en plus je n'ai reçu aucune notification de vos messages/demandes d'où mon total mutisme à vos appels. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Je crains de ne plus avoir les photos, mais je vais quand même tenter de voir si elles se trouvent dans les méandres de mes archives photos.
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27444
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Atelier couture

Message par lazare59 »

:thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32610
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Atelier couture

Message par Bernard61 »

Si tu veux avoir des notifications à propos de ton sujet il faut cliquer sur "surveiller ce sujet" en bas de page ; de façon à lire "arrêter de surveiller ce sujet" ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »