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Atelier couture / lunette capote

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
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Predex
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Atelier couture / lunette capote

Message par Predex »

Un roadster c'est super, il suffit d'un rayon de soleil, hop on enlève la capote et on roule cheveux au vent. Quel bonheur !!

Mais au fur et à mesure du pliage et dépliage de la capote,l'usure se fait sentir, ca commence par la toile qui sort du joint de la lunette arrière, ca encore ca va, ce n'est pas trop difficile à remettre avec un peu de colle. Puis dans certains cas, (et je ne le vous souhaite pas) ce sont les coutures fixant la fermeture éclair tenant la lunette arrière qui cèdent et la ce n'est pas de la tarte à réparer.

Ceci étant mon cas, je me suis en premier lieu rendu dans un garage affilié BMW pour me renseigner du prix que m'occasionnerais cette réparation, et j'ai eu l'heureuse surprise d'apprendre que je devrai débourser pas loin de 650 € pour les réparations sachant qu'une capote neuve vaut 1400 €.
J'ai donc choisis de ne pas la faire réparer et d'essayer par moi même en prenant du fil et une aiguille.

Je vais vous montrer le déroulement des opérations qui m'ont pris une bonne après-midi de travail avec ma mère qui est couturière (ca aide beaucoup).

Voici l'état des fixations de la lunette arrière avant les travaux de rénovation, sachant que les cotés gauche et droit étaient touchés ainsi que la partie inférieure.

Partie gauche:
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Partie inférieure :
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Vue de l'intérieur :
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Pour le travail que nous avons effectué, non avons utilisés :
- une paire de ciseaux,
- un dé à coudre (pour éviter de se rentrer l'aiguille dans le doigt),
- du fil 100% polyester(car très résistant)
- des aiguilles à tapissier (prévoir une grande et petite)
- un tournevis plat.

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Pour commencer

Il faut détacher la capote au niveau du pare-brise avant, après avoir défait les 2 crochets, levez la légèrement pour la détendre.
Avis d'une couturière : ne pas coudre sur un élément sous tension. donc ne laisser pas la capote verrouillée.

Pour la partie intérieure cela ne suffira pas il faudra donc garder la capote un peut plus ouverte, soit en faisant intervenir une tierce personne pour la tenir, soit en la fixant d'une quelque manière.
Moi je l'ai fixé à l'aide d'une corde partant du crochet du coffre jusqu'aux crochets de la fixation pare-brise :


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Voila maintenant on peut commencer.

Prenez environ 80 cm de fil, que vous faites passer dans le chat de l'aiguille, puis vous faites un nœud avec les 2 bouts. Cela doit faire un fil double d'une quarantaine de cm. Il est préférable de doubler le fil car même s'il est résistant c'est plus sûr.

Avant de travailler je vous conseille d'enlever le coupe-vent, car trop encombrant. commencez par enfiler l'aiguille en partant de l'habitacle, car le nœud pendra à l'intérieur et donc ne sera pas visible.

1°) on passe l'aiguille dans le trou du tissus de la fermeture éclair (photo suivante).
Vu que les coutures d'origines ont lâchés, les trous fait sont intacts. Autant les réutiliser c'est plus facile et ca ne laissera aucune trace de retouche.

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2°)Puis on récupère le fil se trouvant entre le fermeture éclair et la toile (1) pour le passer dans le trou de la toile juste avant celui qui se trouve en face de la fermeture éclair(2).
Ceci étant fait, pensez à bien tirer sur le fil et ne laisser aucune boucle rebelles (3).
Puis enfin, passer l'aiguille dans le trou suivant de la toile et de la fermeture éclair.

(1)
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(2)
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(3)
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3°)
Pour essayer d'être plus clair je vais vous montrer un croquis :
- la zone bleu étant le tissus de la fermeture éclair
- la zone rose la toile de la capote
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Voici un grossissement de la partie à coudre avec les trous numérotés pour que vous sachiez mieux par où passer avec l'aiguille :
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Maintenant vous devrez procédez dans cet ordre :
1-0-1-1-2-1-2-2-3-2-3-3-4-3-4-4-....

4°) Continuez à coudre ainsi jusqu'à qu'il vous reste environ 10 cm de fil, arrivé à ce moment, revenez en arrière, c'est à dire repassez dans des trous où vous êtes déjà passer sans forcement respecter l'ordre. Faites ça 3-4 fois en revenant de 1 à 2 cm en arrière à chaque fois.
Cela permettra à votre fil de ne pas se défaire.
Puis quand vous ne pouvez plus rien faire, car le fil étant trop cours, coupez le fil de manière à ce qu'il reste 3-4 cm et de préférence situé entre la capote et le tissus de la fermeture éclair.
Comme ca quand tt sera fini et que vous devrez réintroduire le bout de la toile dans le joins de la lunette arrière il vous suffira de mettre un peu de colle pour être sur que cela tienne encore mieux. Ou sinon vous pouvez aussi faire un nœud avec les files.

5°) Si la partie décousue n'est pas encore entierement recousue continuez l'opération en reprenant à la partie 1°) jusqu'à ce que vous ayez terminé.

Pour être prévoyant, lorsque que vous arriverez enfin à terminer vos points de coutures en arrivant aux couture d'origine intactes, ne vous y arrêtez pas immédiatement, continuez vos point sur au moins 2 à 3 points.

6°) Le travail de couture étant maintenant terminé il ne vous reste plus qu'a refixer votre capote puis coller la partie de la toile qui dépasse de la couture avec le tissus de la fermeture éclair, et réintroduire la toile dans le joins à l'aide du tournevis plat.(voir topic déja existant dans la partie FAQ).

Cela devrait rendre une nouvelle jeune à votre capote :
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J'esspère que cela vous aidera si vous décidez de faire comme moi.
J'ai perdu une après-midi mais j'ai économisé 650 €.

Edit :
opération similaire, avec photos ici
viewtopic.php?f=1&t=45273&p=1549815&hil ... e#p1549815
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chacha1967
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Message par chacha1967 »

Alors la :!: , champion :) , et pour le travail sur la capote et pour le post

Merci car un jour ou l'autre cela nous arrivera !!!

:arrow:
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el_gecko
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Message par el_gecko »

Alors là félicitation, tout le monde n'étant pas expert en couture ce post sera sans doute très utile ! Je vote pour la F.A.Q :roll:
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998) :happy:
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bersou
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Message par bersou »

Très intéressant et super bien réalisé (même si je ne risque pas d'en avoir besoin :lol: )
+1 pour la FAQ ou en post-it :wink:
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Evergreen
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Message par Evergreen »

tres bien joué,dommage qu'il n'y a pas une photo de l'artiste,pour lui rendre hommage :wink:
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.

Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
philbbp
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Message par philbbp »

excellent travail :thumbsup: :clap:
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Dalton
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Message par Dalton »

Magnifique résultat ! :thumbsup:

J'avoue que quand tu en avais parlé, j'étais plutôt perplexe.

Mais là, chapeau bas ! :clap:

Un tuto de plus à mettre bien au chaud dans un coin du forum. :bestbook:
[Made in Belgium] - Z3 Roadster 2.2 Steptronic

Y'a que lorsqu'on fait rien qu'on ne se trompe pas. Personnellement, j'me trompe jamais.
ferny37
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Message par ferny37 »

Très bon topic technique, qui mérite immédiatement sa place en F.A.Q., section Technique/Capote :D :happy:
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Norton
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Message par Norton »

Merci pour ce super post!!! :wink: :wink:
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Predex
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Message par Predex »

Merci pour tt ces compliments.

Ce n'était pas de tt repos car a faire la durant l'après-midi le plus chaud du mois... mais le résultat en vaut le coup.

Pour la photo des travailleurs je peux y remédier, on mérite bien ca.

J'espère que ca servira à qqu. En tt cas si on me demande d'intervenir je demanderais la moitié du pris du garage.
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Hockenheim
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Message par Hockenheim »

Merci pour ce tuto!! :wink:
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GABONNAIS
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Message par GABONNAIS »

Bravo pour ce super travail :thumbsup: .
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Jeff
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Message par Jeff »

sacré boulot, bravo ! 8O et merci pour le retour d'expérience ;) ;)
MOUSSE
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Message par MOUSSE »

[quote="bersou"]Très intéressant et super bien réalisé (même si je ne risque pas d'en avoir besoin :lol: )
+1 pour la FAQ ou en post-it :wink:[/quote]

Encore +1, tout a fait d'accord :!:
buito
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Message par buito »

Merci pour les infos. Ca peut tjrs servir et pour tous types de capotes! :wink:
Ziste un jour!! Ziste toujours!!
Z4 2.5 grise 2006 (ex: Z4 2.5 noire 2005 / Z4 2.2 noire&beige 2004/ Z3 bleu montréal 1.8 1998)
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