Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Système de fermeture capote manuelle cassé

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34937
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

J'ai regardé un peu les docs techniques, ça me parait pas évident et apparemment, pour accéder au mécanisme il faut défaire la toile devant ...
C'est pas simple :( , ceux ayant changer la toile devraient pouvoir t'aider.
Je me rends pas vraiment compte du boulot, mais pourquoi ne pas percer le cadre (coté intérieur) pour pouvoir remettre la vis, quitte à changer ce cadre (ou pas, si c'est bien fait) lors du changement de la capote qui arrivera bien un jour ou l'autre ... je ne sais pas si je suis clair, mais c'est ce que je tenterai vu le tarif de la réparation.
8-)
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
pika
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 02 mars 2009
Localisation : Rouen

Message par pika »

yvesMroadster a écrit :
Doc76 a écrit :Effectivement, j'ai été voir, il y 10 vis cruciformes qui fixent la partie en plastique. Je ne sais pas si elle retient la toile tendue ou pas, mais en bidouillant un peu le mécanisme, j'ai fait tomber une vis assez grosse, c'est elle qui doit être la clé du mécanisme. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit cassée.
t'es sûr que c'est cassé ?
car ça ressemble à une vis qui pourrait servir de pivot comme par exemple l'axe de pivot de la poignée, ce qui expliquerait qu'elle soit sortie de son logement et donc ne puisse plus tendre et verrouiller :?:
Tout à fait d'accord, ça ne me parait pas cassé non plus. Le problème c'est que cette vis est logée tout à l'intérieur du mécanisme et qu'il est impossible d'y accéder sans défaire la toile. Et ça c'est vraiment une opération que je redoute.
je roule en italienne... ne me tapez pas!!!
Avatar de l’utilisateur
Doc76
régulier
régulier
Messages : 224
Inscription : 25 janv. 2008
Localisation : Rouen

Message par Doc76 »

En effet Pika est venu me filer un coup de main, il a pu se rendre compte du problème, et on est d'accord sur un point: la vis ne pourra pas être remise sans défaire un bout de la toile. Mais ça me démange d'essayer quand même.
Z3 2.8 US vert Boston
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

étrange comme principe de fixation, mais bon...

par contre, la capote, une fois partiellement repliée, n'est plus en tension, donc est-ce vraiment si compliqué que ça à déposer / reposer ?

comme dit, il faudrait voir dans les sujets de ceux qui ont remplacé eux même leur capote. perso, je ne pense pas que ça soit insurmontable... en n'enlevant que les vis de la moitié concernée par exemple, tu dois pouvoir accéder à ta vis tout en gardant la main sur le reste. ;)
Avatar de l’utilisateur
Doc76
régulier
régulier
Messages : 224
Inscription : 25 janv. 2008
Localisation : Rouen

Message par Doc76 »

Bon, voilà une demi heure que j'essaie de remettre cette saleté de vis avec l'aide d'un collègue.
On a commencé par défaire les premières vis qui maintienne la baguette, et comme toujours, il en faut une qui résiste (la troisième) et qui ne veut pas venir. Tant pis. On a pu soulever suffisamment la baguette pour sortir la toile. Et au final, elle est collée sur son support. ça s'enlève facilement si on tire. Par contre, sur le côté, là où c'est en contact avec le haut de la fenêtre, on ne peut pas la retirer comme ça. Elle est fixée.
Donc entre la troisième vis qui ne se défait pas et le côté de la toile qui est attaché, on ne s'en sortait pas.
Changement de tactique, on essaie en passant la main entre la toile et le mécanisme lorsque la capote est partiellement repliée.
J'ai passé un bon quart d'heure avec la main contorsionnée pour essayer de retrouver de remettre la vis dans son logement tout en maintenant le ressort. Peine perdue. :(
En plus la pluie s'est mise à tomber pour couronner le tout. :cry:
Rendez vous est pris pour demain chez BM. Le gars qui devra réparer ça va s'amuser.
Z3 2.8 US vert Boston
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Message par cardoz »

fais attention a ne pas trouer la capote :D !!!! :arrow: ....ça .....c'est fait!!!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Doc76
régulier
régulier
Messages : 224
Inscription : 25 janv. 2008
Localisation : Rouen

Message par Doc76 »

Suite et fin... ? Pas tout à fait.
Vendredi matin, dépose de la Z chez BM. Vers 17h, retour, et paiement de la douloureuse: 313euro. Récupération du véhicule qui, pour une fois, a été lavé. Brève observation du travail effectué, tout à l'air OK.
Et c'est là que je fais une grosse connerie: je ne prend pas le temps de tester sur place l'ouverture et la fermeture. Grossière erreur! Ce n'est qu'une fois rentré chez moi que je fais l'amer découverte: la fermeture est quasiment verrouillée, il faut s'y mettre à deux mains pour réussir à bouger la poignée, et même là impossible d'ouvrir à fond, le crochet ne descend pas! :x
Incroyable. Payer si cher pour ça! Ni une ni deux je retourne chez BM avant la fermeture (heureusement je suis à moins de 10km), me gare à l'arrache juste devant l'entrée. Ne reste plus qu'un chef d'atelier sur place, celui qui ma rendu la voiture 1 heure plus tôt. Il comprend bien sûr qu'il y a un problème. Petite explication et test de l'ouverture. Ce n'est pas lui qui s'en ait occupé et il ne connait pas le fonctionnement du mécanisme. Mais il me propose de redéposer la voiture la semaine suivante pour un réglage du mécanisme. Bah bien sûr, je n'ai que ça à faire! Mais ai-je le choix? J'accepte et je m'assure avant tout que que ça ne me coutera rien de plus.
Donc retour à la case départ, ou presque. Avant c'était cassé et ouvert, maintenant c'est fermé et bloqué! :?
Z3 2.8 US vert Boston
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20261
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Message par philbbp »

Doc76 a écrit : J'accepte et je m'assure avant tout que que ça ne me coutera rien de plus.
Donc retour à la case départ, ou presque. Avant c'était cassé et ouvert, maintenant c'est fermé et bloqué! :?
ils ne doivent en aucun cas te facturer un supplément... tu t'es acquitté d'une facture sur laquelle ils ont une obligation de résultat... maintenant, même s'ils passent 15 heures à régler, c'est leur soupe, pas la tienne ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

Un tel mécanisme, c'est réglable, pour justement ajuster entre "trop" et "pas assez". Encore faut il le savo... prendre le temps de le faire... :roll:

le crochet qui vient prendre dans le trou du cadre de pare brise est fileté, avec un contre écrou (de mémoire toujours). Logiquement, ça doit pouvoir se régler sans tout démonter.

(mais je n'en mettrais pas ma main au feu, vu mon dernier avis sur la fixation de la capote... :D :D :arrow:
Avatar de l’utilisateur
thecure
régulier
régulier
Messages : 258
Inscription : 17 sept. 2008
Localisation : en plein Alpilles 13

Message par thecure »

doc 76, des nouvelles de ta fermeture ? :wink:
le scuplteur Cesar n´a pas voulu faire sa compression sur la Z3!!! motif :c´est dejà une oeuvre d´art intemporelle ..............Zcure
Avatar de l’utilisateur
Melusine
habitué
habitué
Messages : 2310
Inscription : 18 sept. 2006
Département : 69 Rhône
Véhicule : En cours
Localisation : Lyon (69 007)

Message par Melusine »

GrossePoupoule a écrit :
galexandre a écrit :Mélusine et Tite_Félénia ont eu le souci sur le Z "menthe à l'eau"... Essaie de contacter Mélu pour savoir comment elles ont réparé ça :wink:
Les connaissant si ça se trouve c'est toujours pas réglé !! :lol: :lol: :lol:
Arf touché !! :oops: :lol:
Le Z tient très bien avec une poignée depuis heu presque 1 an et demi :arrow:
ex Z3M Roadster
ex Z3 Coupé 2.8 sv
Avatar de l’utilisateur
Doc76
régulier
régulier
Messages : 224
Inscription : 25 janv. 2008
Localisation : Rouen

Message par Doc76 »

De retour de Lappeenranta, en Finlande. Pas avec le Z je vous rassure.
Du coup, j'ai oublié de vous conter la fin.

J'ai déposé le Z le mardi soir juste avant de décoller le lendemain. Le Z a été récupéré par un copain pendant mon absence le lendemain soir. Alors maintenant oui, ça s'ouvre, mais faut avoir de la force dans les bras. Pour la fermeture, c'est un peu plus simple. D'après le chef d'atelier, ça va se détendre avec le temps. Merci du conseil!
Z3 2.8 US vert Boston
Avatar de l’utilisateur
thecure
régulier
régulier
Messages : 258
Inscription : 17 sept. 2008
Localisation : en plein Alpilles 13

Message par thecure »

le slogan de BMW : voiture plaisir (tu te retrouveras avec des biceps à la rambo lors du decapotage et capotage !) :D
le scuplteur Cesar n´a pas voulu faire sa compression sur la Z3!!! motif :c´est dejà une oeuvre d´art intemporelle ..............Zcure
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Message par jj-a110 »

thecure a écrit :le slogan de BMW : voiture plaisir (tu te retrouveras avec des biceps à la rambo lors du decapotage et capotage !) :D
et ouai ! ils sont balaises les coiffeurs :D :D :D
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Avatar de l’utilisateur
Maoni
régulier
régulier
Messages : 153
Inscription : 18 oct. 2010
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Liège Belgique

Re: Système de fermeture capote manuelle cassé

Message par Maoni »

Bonjour tout le monde,

Apparement problème résolu(A moitié on va dire...) mais à gros frais...

Il m'arrive identiquement le même problème après avoir déposé mon hardtop hier et refermé la capote...

Va falloir arranger ça...

Je vous tiens au courant histoire d'étoffer ce topic...

Maoni 8-)
Image
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »