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Système de fermeture capote manuelle cassé
Système de fermeture capote manuelle cassé
Haaaa comme il faisait beau hier, et comme il était agréable de rouler décapoté, même si c'était pour reprendre le boulot. Toujours est-il que lorsque j'ai voulu refermer la capote, j'ai senti que la poignée de fermeture côté passager était plus lâche que d'habitude. Après une brève inspection, j'ai vu que la vis sur laquelle sont fixés le ressort du mécanisme et la poignée était presque complètement sortie (cf photo). J'ai essayer de la remettre, mais c'est très difficile d'accès.
Et bien sûr hier soir, elle m'a complètement lâché, et le système de fermeture côté droit ne fonctionne plus du tout. La capote n'est donc fixé que par le côté gauche.
Ce matin je suis passé tout d'abord chez Pascal, mon carrossier, qui connait plutôt bien les Z (Cf Bilou), mais il n'a malheureusement rien pu faire pour moi.
Plan B, direction BMW, à ... 20m. Pour une fois, j'ai de la chance, j'ai pas fait la queue. Après inspection par le chef d'atelier, le verdict tombe: il faut remplacer le mécanisme. Tout le mécanisme? et oui, TOUT le mécanisme, car chez BM, ils ne font pas les choses à moitié.
Et va pour commander les pièces, 248euro, aïe, qui arriveront normalement jeudi pour un montage vendredi. Même le mécano et le responsable des pièces détachées sont étonnés par le prix. Vous commandez quand même? Bah oui, je vais pas rester comme ça, avec un toit a moitié fixé.
Et bien sûr, en attendant vendredi, il pleut!
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Ce matin je suis passé tout d'abord chez Pascal, mon carrossier, qui connait plutôt bien les Z (Cf Bilou), mais il n'a malheureusement rien pu faire pour moi.
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Z3 2.8 US vert Boston
- rct025
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Parce qu'on doit être une bonne centaine à avoir des capotes de Z3 manuelles dans le Club.
Pour info, le tien est de quelle année ?
Km ?
Il dort dehors ?
Usage quotidien ?
T'as eu d'autres soucis de vieillissement prématuré ?
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Ex M-Roadster Estoril, ex 2.8 Roadster Arktis
Jamais 2 sans 3 ...
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- Jeff
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ça ne change strictement rien, les capotes électriques ou non sont rigoureusement identiques sur le plan du verrouillage de fermeture, qui dans les deux cas est de toute façon manuel...
pour ta pièce, tu n'aurais pas tenté de contacter quelques casse ici ou là pour voir s'il n'y a pas un Z avec capote HS mais sur lequel on puisse démonter cette poignée ?
pour ta pièce, tu n'aurais pas tenté de contacter quelques casse ici ou là pour voir s'il n'y a pas un Z avec capote HS mais sur lequel on puisse démonter cette poignée ?
Dernière modification par Jeff le mar. 1 sept. 2009, 14:15, modifié 1 fois.
+1, on en voit de temps en temps sur leboncoin, et quand la toile est HS c'est parfois donné. Mais bon, c'est faitJeffZ3 a écrit :pour ta pièce, tu n'aurais pas tenté de contacter quelques casse ici ou là pour voir s'il n'y a pas un Z avec capote HS mais sur lequel on puisse démonter cette poignée ?
Je ne sais pas si le montage est facile par contre ?
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998)
- cardoz
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JeffZ3 a écrit :euh, je ne vois pas bien ce que ça change, les capotes électrique ou non sont rigoureusement identique sur le plan du verrouillage de fermeture, qui dans les deux cas est de toute façon manuel...
pour ta pièce, tu n'aurais pas tenté de contacter quelques casse ici ou là pour voir s'il n'y a pas un Z avec capote HS mais sur lequel on puisse démonter cette poignée ?
oui pour la fermeture mais le systeme incluant le moteur doit couter cher , non ? c'est de ça dont je parlais.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
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Concernant le Z, c'est un modèle de 98, issu des States. Il est faiblement kilométré (73000) et n'a toujours connu que la chaleur de son garage pour s'endormir. Je ne me suis aperçu de rien jusqu'à hier, pas de signe d'usure visible, sinon je l'aurait vu puisque je m'en sert tous les jours. Bon j'avoue, je décapote plus rarement l'hiver, même si ça m'est arrivé de tomber le toit.
J'aurais peut être pu trouver la pièce dans une casse, mais c'est pour le montage que ça se complique. Pour accéder au mécanisme en question, je ne vois pas d'autre moyen que de dévisser totalement toute la partie plastique qui se trouve à l'avant de la capote et qui vient se positionner en haut du pare brise, côté habitacle. Une fois cette partie défaite, la toile de capote ne va-t-elle pas se détendre? Et si c'est le cas, une double paire de bras ne sera pas de trop pour la retendre et remettre les vis.
Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de défaire cette partie en plastique en entier, ou même partiellement?
J'aurais peut être pu trouver la pièce dans une casse, mais c'est pour le montage que ça se complique. Pour accéder au mécanisme en question, je ne vois pas d'autre moyen que de dévisser totalement toute la partie plastique qui se trouve à l'avant de la capote et qui vient se positionner en haut du pare brise, côté habitacle. Une fois cette partie défaite, la toile de capote ne va-t-elle pas se détendre? Et si c'est le cas, une double paire de bras ne sera pas de trop pour la retendre et remettre les vis.
Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de défaire cette partie en plastique en entier, ou même partiellement?
Z3 2.8 US vert Boston
- Jeff
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et dans le cas présent on parle de quoi ? de poignée ou de moteur ?cardoz a écrit :oui pour la fermeture mais le systeme incluant le moteur doit couter cher , non ? c'est de ça dont je parlais.
Doc : à mon sens, cette partie plastique ne joue pas de rôle dans la tension de la toile, qui doit être assurée par un autre système, camouflé justement par ledit cache en plastique, qui est juste maintenant par 4 petites vis cruciforme si je ne m'abuse (pas le Z sous la main).
Effectivement, j'ai été voir, il y 10 vis cruciformes qui fixent la partie en plastique. Je ne sais pas si elle retient la toile tendue ou pas, mais en bidouillant un peu le mécanisme, j'ai fait tomber une vis assez grosse, c'est elle qui doit être la clé du mécanisme. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit cassée.
Je pense que je vais appeler un copain ce soir pour essayer de démonter ce qui est possible afin de pouvoir remettre la vis par le haut, car c'est impossible de la remettre en passant par l'ouverture de la poignée.
Je pense que je vais appeler un copain ce soir pour essayer de démonter ce qui est possible afin de pouvoir remettre la vis par le haut, car c'est impossible de la remettre en passant par l'ouverture de la poignée.
Z3 2.8 US vert Boston
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je ne pense sincèrement pas que cette seule pièce serve à retenir la toile... imagine à l'installation, ça serait un calvaire... la toile doit être clipsée ou verrouillée d'une autre façon sur le cadre de capote proprement dit, cette pièce ne servant que "d'enjoliveur", de cache.
perso je commencerai pas dévisser quelques vis du côté incriminé pour voir comme c'est fichu...
perso je commencerai pas dévisser quelques vis du côté incriminé pour voir comme c'est fichu...
Re: Système de fermeture capote manuelle cassé
Pareil chez mon concessionnaire: le personnel est stupéfait du prix des pièces détachées. Samedi dernier, j'entendais le chef d'atelier et le magasinier parler de pièces "hors de prix". Le problème, c'est qu'ils se font engueuler par les clients, alors qu'ils n'y sont pour rien.Doc76 a écrit :Et va pour commander les pièces, 248euro, aïe, qui arriveront normalement jeudi pour un montage vendredi. Même le mécano et le responsable des pièces détachées sont étonnés par le prix.
Team Cagouille - ex Coupé 2.8 arktissilber, ex roadster 1.8 dunkelgrün
Alors hier soir, tentative de démontage de la baguette. On retire les 3 premières vis et là, mauvaise surprise, elles sont vissées directement dans la toile de capote. On soulève légèrement la baguette pour voir comment c'est foutu la dessous: Y'a juste la toile!
Il semble bien que ce soit la baguette qui retienne la toile. Là, ça nous a un peu refroidi. Surtout qu'on était pas sûr que même une fois la baguette retirée, on aurait accès plus facilement à l'intérieur du mécanisme.
D'après ce que j'ai pu en voir, je crois que le seul moyen pour avoir accès au mécanisme par le dessus, c'est en défaisant la partie de la capote qui passe au dessus. Mais commencer à détendre la toile, c'est pas une idée qui m'a beaucoup plu.
Du coup j'ai laissé tomber et remis les vis, non sans regret, car si BM me remplace tout le mécanisme alors qu'il n'y a qu'une grosse vis à remettre, ce serait franchement cher payé.
Il semble bien que ce soit la baguette qui retienne la toile. Là, ça nous a un peu refroidi. Surtout qu'on était pas sûr que même une fois la baguette retirée, on aurait accès plus facilement à l'intérieur du mécanisme.
D'après ce que j'ai pu en voir, je crois que le seul moyen pour avoir accès au mécanisme par le dessus, c'est en défaisant la partie de la capote qui passe au dessus. Mais commencer à détendre la toile, c'est pas une idée qui m'a beaucoup plu.
Du coup j'ai laissé tomber et remis les vis, non sans regret, car si BM me remplace tout le mécanisme alors qu'il n'y a qu'une grosse vis à remettre, ce serait franchement cher payé.
Z3 2.8 US vert Boston
- galexandre
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Les connaissant si ça se trouve c'est toujours pas réglé !!galexandre a écrit :Mélusine et Tite_Félénia ont eu le souci sur le Z "menthe à l'eau"... Essaie de contacter Mélu pour savoir comment elles ont réparé ça
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
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- yvesMroadster
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- Véhicule : Z3 M Roadster S50
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t'es sûr que c'est cassé ?Doc76 a écrit :Effectivement, j'ai été voir, il y 10 vis cruciformes qui fixent la partie en plastique. Je ne sais pas si elle retient la toile tendue ou pas, mais en bidouillant un peu le mécanisme, j'ai fait tomber une vis assez grosse, c'est elle qui doit être la clé du mécanisme. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit cassée.
car ça ressemble à une vis qui pourrait servir de pivot comme par exemple l'axe de pivot de la poignée, ce qui expliquerait qu'elle soit sortie de son logement et donc ne puisse plus tendre et verrouiller
yves - Z3 [size=134][color=cyan]/[/color][color=darkblue]/[/color][color=red]/[/color][/size]M roadster - bleu estoril - 16 juin 1998