Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Remplacer les sliders du mécanisme de lève-vitre

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Remplacer les sliders du mécanisme de lève-vitre

Message par JuleZ »

Fréquemment embété par les bruits et la lenteur du lève-vitre malgré de régulières lubrifications, je me suis atelé au changement des sliders du mécanisme et le résultat est bluffant : plus de bruits et une rapidité comparable à celle que l'on trouve dans une voiture neuve !

Les pièces à remplacer ont comme référence : 51-32-1-938-884 (1,85 € /pièce), il en faut 2 par porte.

Comme d'hab, pour y accéder il faut passer par le démontage de la contre-porte et décoller le bas de la mousse de protection.
Mettre la vitre en position basse pour accéder aux rails sur lesquels est fixée la vitre :
Image
Pour faciliter l'accès et l'extraction des sliders (en blanc sur la photo) j'ai enlevé la vitre fixe (triangulaire, à l'avant de la porte :P ) qui tient par trois vis, deux en haut, une en dessous et vient avec la glissière avant (attention lors de la repose, il y a un empilement de rondelles non fixé dans le fond de la porte sur lequel se pose la glissière pour assurer sa position en hauteur).
Cela permet de pouvoir coulisser la vitre vers l'avant et faire apparaître les sliders.
Virer ausi le joint balai (intérieur) de la porte pour donner du jeu latéral à la vitre (pas de rayure possible de celle-ci à priori et de toute façon il faut le virer pour pouvoir remonter la contre-porte)

Chaque slider est fixé au bout d'un bras du pantographe sur une rotule par une agraffe.
Enlever l'agraffe tenant chaque slider sur sa rotule à l'aide d'une pince puis en faisant levier avec un tournevis, dégager un premier slider de sa rotule (Opérer le remplacement des sliders un par un pour que la vitre soit toujours soutenue par l'autre slider.)
L'extraire ensuite de son rail.
Celui du rail avant ne semble pas avoir un déplacement conséquent vu l'usure, par contre celui du rail arrière a eu mal :

Image
Sur les deux, la graisse est bien contaminée et n'a plus aucun effet... donc :

Nettoyer le rail
Le graisser à la graisse blanche au lithium
Pareil pour le slider neuf
Remonter celui-ci à moitié dans le rail, présenter la rotule en face, reculer la vitre pour pouvoir cliper la rotule en penant appui sur le rail et le bras (j'ai utilisé un serre-joint) puis remettre l'agraffe, toujours avec une pince (ravancer la vitre pour plus de commodité)

Image
Image
Sur ces images on voit bien les sliders avant / arrière avec leur agraffe/goupille

Image
Sur celle-là, on voit le slider en position normale dans son rail (vitre en butée arrière) et son accès malaisé dans cette position.

Rebelote pour le second slider.

Remontage de la vitre triangulaire:
- Tant qu'on à la glissière à portée, lui nettoyer l'intérieur et la bomber sur toute la longueur au lubrifiant silicone avant remontage.

- Mettre la vitre en position haute et arrière: ( :!: maintenir la vitre en position arrière durant la remontée, elle a tendance à glisser vers l'avant et toucher des pièces du mécanisme :!: )

- Rentrer la patte de fixation (inférieure) dans la porte (faire tourner/incliner)

- Placer le bas de la glissière sur le haut de la vitre puis faire coulisser vers le bas en restant dans la glissière

- Remettre les trois vis sans oublier l'empilement de rondelle dans le fond de la porte!


Réglage du contact vitre / joint d'encadrement

J'ai d'abord mis dans la position la moins contraignante (vis du bas au taquet vers la face interne de la porte) puis vérification du contact vitre/joint avec une feuille de papier (pliée en deux ça marche mieux) à laquelle on fait parcourir le tour de la porte (que la partie vitrée hein ! :P ) la résistance au déplacement de la feuille doit être présent, mais pas trop (vous comprendrez en essayant)

Le réglage joue sur l'étanchéité de la vitre fixe triangulaire et de la vitre mobile sur son quart avant. L'étanchéité de la partie arrière ne devrait pas avoir changé puisque l'on ne touche pas à la glissiere arrière (mais lui mettre un bon coup de graisse lithium au passage ne fait pas de mal)

- Graisser aussi la partie dentée et les articulations du pantographe tant qu'on y est, et puis tiens, le mécanisme de fermeture de la porte ainsi que la poignée/serrure (par le trou d'accès dans la tranche de la porte) aussi. :wiseman:

- Remontage de la contre porte, j'ai mis du lube silicone dans la partie du joint qui se monte sur le métal de la porte et l'ensemble joint plus contre-porte est rentré du premier coup :happy:

Rebelote pour l'autre porte :evil:

Compter une grosse heure pour la première porte en faisant gaffe, moitié moins pour la seconde (en faisant toujours gaffe :happy: )

Vu l'état des anciens sliders par rapport aux nouveaux, je pense être reparti pour une paire d'années sans intervention de ce côté-là 8-)
(faites gaffe quand même aux projections de graisse sur les vitres, ça va vite parfois :oops: :lol: )
Dernière modification par JuleZ le lun. 28 févr. 2011, 18:33, modifié 5 fois.
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
CrisZ
régulier
régulier
Messages : 382
Inscription : 05 janv. 2008
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Normandie (Vallée de la Risle)

Re: Remplacer les sliders du mécanisme de lève-vitre

Message par CrisZ »

Huuum Merci Merci, je sais ce que je vais faire pendant mes vacances moi :happy:
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz 98' (27)
Style 32 or die!!!
Avatar de l’utilisateur
dudul63
habitué
habitué
Messages : 1785
Inscription : 18 janv. 2007

Re: Remplacer les sliders du mécanisme de lève-vitre

Message par dudul63 »

ben il manque les images sniff
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: Remplacer les sliders du mécanisme de lève-vitre

Message par JuleZ »

Eh ouais, désolé, j'ai pas pris de photo de la dépose/repose de la vitre fixe, j'ai du me faire violence pour prendre les 4 photos, j'ai du mal à m'arréter une fois lancé :wink: ... et je viens de chercher un peu le net, j'arrive pas à trouver une illustration qui va bien...

A moins que tu ne parles d'un problème d'affichage de celles que j'ai postées?

Appel à un modérateur : est ce possible de fusionner avec la FAQ 'Réparer & regler un mécanisme de vitre electrique', je voulais poster dedans hier mais le sujet n'était pas accessible. (c'est aussi pour ça que je n'ai pas plus détaillé que ça :lol: )
Thanks!
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Remplacer les sliders du mécanisme de lève-vitre

Message par Jeff »

super retour d'expérience ! :clap: :wink:

dommage pour les quelques (rares) photos manquantes, mais l'essentiel est là. ;)

j'ajoute ça à la FAQ, merci pour le club ! ;)
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: Remplacer les sliders du mécanisme de lève-vitre

Message par JuleZ »

De rien chef, c'est bien la moindre des choses ! :happy:

Bon allez, l'image manquante :
Image

La vitre est vue de l'extérieur sur ce schéma.

Les vis sont de taille 10 (ou 11), la n°1 est longue puisque traversante, la 2 est plus courte (se visse dans le montant de la vitre) la 3 se situe sous la porte, là (sous l'aumônière):
Image.

Le schéma n'est pas très rigoureux (pour changer), il y a une patte soudée perpendiculairement au montant, à sa base.
Pour sortir le montant, pas de souci, mais cela n'aide pas pour le remettre :
il faut rentrer la patte dans le haut de la porte avec le montant à l'horizontale, puis repasser à la verticale tout en faisant une rotation de 90°sur son axe.... et ça, c'est impossible à illustrer :lol:

Encore une fois : ne pas oublier de remettre les rondelles entre le montant et le fond de la porte... si vraiment je m'ennuie ces prochaines semaines, je rouvrirai pour en rajouter une, j'ai pas les montants des deux portes à la même hauteur :dry:, et du coup je prendrais de vrais photos :P
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Remplacer les sliders du mécanisme de lève-vitre

Message par Jeff »

merci pour ces précisions très claires au contraire ! :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
pod
habitué
habitué
Messages : 3146
Inscription : 05 juin 2007
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Puy de Dôme (63)

Re: Remplacer les sliders du mécanisme de lève-vitre

Message par pod »

Excellent ! Merci pour ce tuto très clair. :wink:

Juste une question : tu as les airbags latéraux, on dirait. Pas de souci de ce côté-là ? Tu avais débranché ta batterie ?

EDIT : deuxième question, je ne trouve pas ta référence dans l'ETK ?? :?
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: Remplacer les sliders du mécanisme de lève-vitre

Message par JuleZ »

Oui, j'ai les airbags latéraux. Comme je ne prévoyais pas de 'choquer' la voiture latéralement, je ne me suis pas pris la tête à débrancher la batterie (et puis j'aime bien travailler en musique :D )
Pour ce qui est de leur encombrement, ils sont juste un peu génants car ils brident la mousse de protection, mais y a moyen de se débrouiler avec un tournevis bien placé (cf. 1ère photo)

Pour la réf., effectivement, elle est introuvable mais aucun souci en concess :huh: Je l'avais trouvée chez nos confrères de bimmerfest/forum.
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Remplacer les sliders du mécanisme de lève-vitre

Message par Jeff »

C'est pourtant bien cette référence qui figure sur le catalogue online ET sur l'ETK (planche 51-2325, pièce 15)

;)
Avatar de l’utilisateur
CrisZ
régulier
régulier
Messages : 382
Inscription : 05 janv. 2008
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Normandie (Vallée de la Risle)

Re: Remplacer les sliders du mécanisme de lève-vitre

Message par CrisZ »

Bonjour à tous,

j'ai fait le changement des agrafes Jeudi après midi grâce à ce tuto très bien fait, et ca a changé ma vie de Ziste :D
Maintenant mes vitres montent et descendent comme si elle étaient neuves, et le réglage de la petite vitre triangulaire à supprimé le bruit d'air que j'avais à partir de 90km/h.

Merci beaucoup pour cette astuce ;)
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz 98' (27)
Style 32 or die!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Remplacer les sliders du mécanisme de lève-vitre

Message par Jeff »

Merci CrisZ pour le retour ;)

Concernant cette graisse, ça se trouve en grande surface de bricolage ? Sous quel nom ? ;)


Je pense que je vais profiter de la pause hivernale pour m'occuper de ça. ;)
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: Remplacer les sliders du mécanisme de lève-vitre

Message par JuleZ »

Hello !

Ca se trouve en grande surface :wink:
graisse blanche lithium :D
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
gaZton
habitué
habitué
Messages : 872
Inscription : 07 mars 2011
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : BrulouZe (entre la Gueuze et le Canard)

Re: Remplacer les sliders du mécanisme de lève-vitre

Message par gaZton »

Merci pour ce beau descriptif, j'en suis à peu près à la dixième relecture et je commence à piger, m'enfin! :? :? :?
ça m'a l'air un peu complexe et en même temps simple 8O 8O 8O 8O
le seule truc que j'appréhende vraiment c'est le réglage final, là suis pas sûr d'y arriver car je n'ai pas tout à fait saisi comment il se réalise... à voir sur pièce :dur:
Appel aux Zistes belges et aux ch'tis voisins: y'en a t'y pas un qui a essayé et pour éventuellement m'aider :wink: :wink:
M-cars follow the idea that power should be felt not shown (Ulf Weidhase, designer du ///M Roadster)

Z3M Roadster 1998 ArticSilber capote bleue :D
Avatar de l’utilisateur
Zzzz
régulier
régulier
Messages : 430
Inscription : 26 août 2006
Département : 30 Gard
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : ALES

Re: Remplacer les sliders du mécanisme de lève-vitre

Message par Zzzz »

Super Topic, un truc de surprenant, si on regarde sur Realoem à quel véhicule s'applique la pièce référence : 51-32-1-938-884 on ne trouve aucun Z3 coupé !!!!!!
Z3 3.0 Coupé Bleu Topaze 2001
Verrouillé

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »