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Réparation + Renforcement Châssis/Coque Arrière Z3M
- Maoni
- régulier
- Messages : 153
- Inscription : 18 oct. 2010
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Liège Belgique
Réparation + Renforcement Châssis/Coque Arrière Z3M
Bonjour à tous,
Après avoir lu à plusieures reprises les problèmes de soudures sur le châssis au niveau du coffre et du support de pont sur les Z3 puissantes et en particulier les "M", je me suis décidé à vérifier surtout que j'avais depuis peu un grincement venant de l'arrière! Et très mauvaise surprise bien évidemment A mon avis, lors de l'achat, ce n'était pas présent ou du moins pas à ce point-là! Etant un rouleur , je pense avoir aggravé le problème!
Il fallait bien entendu faire quelque chose pour réparer et surtout en profiter pour renforcer et que ça n'arrive plus
J'ai été voir mon carrossier pour qu'il me fasse un très bon travail et surtout invisible pour le contrôle technique... Pas envie d'avoir une remarque type "Réparation châssis/coque" sur mon contrôle
Le travail étant terminé et étant extrêmement satisfait , je souhaitais le partager sur le forum.
Reportage complet du déroulement des réparations :
Premières constatations dans mon garage :
Traverse descendue de 2cm
Déchirures à plusieurs endroits
La belle sur la table d'opération
Démontage complet :
Vue du dessous sans mécanique :
Train arrière au sol! Les silents bloc vont être remplacés par la même occasion
Vue des dégâts sans mécanique/pont/échappement Encore pire
On peut voit le fond coffre qui est déforcé et descendu
Les points de soudures qui on lâchés
Commencement des réparations :
Découpe du dessus de la traverse :
Confection du renfort de traverse aux cotes par un ferronnier :
Super boulot Tôle de 6 mm!!! Poids 9kg Vais rouler moins vite du coup
Y a Plus qu'à...
Deux pattes toujours en 6mm dans les longerons longitudinaux :
Vue du dessous du renfort du support de pont :
Placement du support de pont neuf par le magicien en personne
Ca prend forme :
Protection complète du dessous
Remontage de la mécanique :
Finition de l'intérieur du coffre et remontage batterie et autres :
La belle prête à repartir pour de nouvelles aventures :-D Pays des collines j'arrive
Voilà fin du reportage...
J'espère que cela vous aura plus?
Mon portefeuille moins 8 jours de travail + le ferronnier + les silents bloc + les supports d'échappement changés tant qu'à faire... Fait mal
Un tout grand merci et félicitations à Yohan Tout fort
Quasi impossible de voir que l'on est intervenu sur la voiture
Maoni
Après avoir lu à plusieures reprises les problèmes de soudures sur le châssis au niveau du coffre et du support de pont sur les Z3 puissantes et en particulier les "M", je me suis décidé à vérifier surtout que j'avais depuis peu un grincement venant de l'arrière! Et très mauvaise surprise bien évidemment A mon avis, lors de l'achat, ce n'était pas présent ou du moins pas à ce point-là! Etant un rouleur , je pense avoir aggravé le problème!
Il fallait bien entendu faire quelque chose pour réparer et surtout en profiter pour renforcer et que ça n'arrive plus
J'ai été voir mon carrossier pour qu'il me fasse un très bon travail et surtout invisible pour le contrôle technique... Pas envie d'avoir une remarque type "Réparation châssis/coque" sur mon contrôle
Le travail étant terminé et étant extrêmement satisfait , je souhaitais le partager sur le forum.
Reportage complet du déroulement des réparations :
Premières constatations dans mon garage :
Traverse descendue de 2cm
Déchirures à plusieurs endroits
La belle sur la table d'opération
Démontage complet :
Vue du dessous sans mécanique :
Train arrière au sol! Les silents bloc vont être remplacés par la même occasion
Vue des dégâts sans mécanique/pont/échappement Encore pire
On peut voit le fond coffre qui est déforcé et descendu
Les points de soudures qui on lâchés
Commencement des réparations :
Découpe du dessus de la traverse :
Confection du renfort de traverse aux cotes par un ferronnier :
Super boulot Tôle de 6 mm!!! Poids 9kg Vais rouler moins vite du coup
Y a Plus qu'à...
Deux pattes toujours en 6mm dans les longerons longitudinaux :
Vue du dessous du renfort du support de pont :
Placement du support de pont neuf par le magicien en personne
Ca prend forme :
Protection complète du dessous
Remontage de la mécanique :
Finition de l'intérieur du coffre et remontage batterie et autres :
La belle prête à repartir pour de nouvelles aventures :-D Pays des collines j'arrive
Voilà fin du reportage...
J'espère que cela vous aura plus?
Mon portefeuille moins 8 jours de travail + le ferronnier + les silents bloc + les supports d'échappement changés tant qu'à faire... Fait mal
Un tout grand merci et félicitations à Yohan Tout fort
Quasi impossible de voir que l'on est intervenu sur la voiture
Maoni
Re: Réparation + Renforcement Châssis/Coque Arrière Z3M
Très beau travail on dirait en effet, et surtout très propre !
Si cela n'est pas trop te demander, tu peux préciser la tranche de tarif que cela t'as couté ?
Edit : tu y vois quelque changement dans la conduite de ton auto ?
Si cela n'est pas trop te demander, tu peux préciser la tranche de tarif que cela t'as couté ?
Edit : tu y vois quelque changement dans la conduite de ton auto ?
Z3M roadster S50 Estoril
Z3M Coupé S54 Estoril
Car un Z averti en vaut 2 !
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- GOTO
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Re: Réparation + Renforcement Châssis/Coque Arrière Z3M
Merci pour ce reportage
Je l'ai fait faire en début d'année mais je n'ai pas pu assister à ces différentes phases, le garage étant loin de chez moi.
Je vois mieux maintenant ce que cela représente
Beau travail
Je l'ai fait faire en début d'année mais je n'ai pas pu assister à ces différentes phases, le garage étant loin de chez moi.
Je vois mieux maintenant ce que cela représente
Beau travail
- zive
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Re: Réparation + Renforcement Châssis/Coque Arrière Z3M
Sacré beau job ! Ce qu'on appel de la belle ouvrage...
8 jours de taf quand même !?
8 jours de taf quand même !?
- dogemot
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Re: Réparation + Renforcement Châssis/Coque Arrière Z3M
Super reportage bien détaillé Beau boulot
Merci Maoni
Merci Maoni
Z3 2.8 , pleinair
Re: Réparation + Renforcement Châssis/Coque Arrière Z3M
Oui, sacré boulot d'effectué, et merci pour l'info.
Par contre je comprend mieux une annonce sur un M où il était écrit que le "train arrière a été renforcé préventivement" (c'est une googletraduc de suisse-allemand). C'est un truc de plus à regarder
Par contre je comprend mieux une annonce sur un M où il était écrit que le "train arrière a été renforcé préventivement" (c'est une googletraduc de suisse-allemand). C'est un truc de plus à regarder
Roadster Z3 M bleu Estoril
- GABONNAIS
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Re: Réparation + Renforcement Châssis/Coque Arrière Z3M
C'est LE truc à regarder !!topcanard a écrit :C'est un truc de plus à regarder
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
- SlyE82Sport
- régulier
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Re: Réparation + Renforcement Châssis/Coque Arrière Z3M
Superbe retour, et superbe reportage photo!!
Merci à toi!
J'aimerais bien partir sur ce retour pour effectuer la même opération sur mon ///M ...
Le déboutonnage dans le coffre m'inquiète vraiment!
Puis-je me permettre de te poser quelques questions :
- Tu as démonté le pont? En as-tu profité pour le vidanger, ou quelque autre opération?
- A part les silent-blocks, en as-tu profité pour changer d'autres pièces?
- Serait-il possible d'avoir des infos sur la pièce de 9kg que ton ferronnier a réalisé, mon père est soudeur depuis 50 ans, mais on a un peu peur de se lancer là-dedans, tu as des cotes? plans? (par mp sinon)
- Combien d'heures de travail, démontage, modif et remontage?
- Outils spéciaux requis? (clé dynamométrique ou à choc par exemple)
c'est LE gros chantier à réaliser impérativement sur mon Z cette année, mais je ne veux pas faire n'importe quoi, donc je préfère me lancer serein et non dans le doute et la panique
Merci à toi!
J'aimerais bien partir sur ce retour pour effectuer la même opération sur mon ///M ...
Le déboutonnage dans le coffre m'inquiète vraiment!
Puis-je me permettre de te poser quelques questions :
- Tu as démonté le pont? En as-tu profité pour le vidanger, ou quelque autre opération?
- A part les silent-blocks, en as-tu profité pour changer d'autres pièces?
- Serait-il possible d'avoir des infos sur la pièce de 9kg que ton ferronnier a réalisé, mon père est soudeur depuis 50 ans, mais on a un peu peur de se lancer là-dedans, tu as des cotes? plans? (par mp sinon)
- Combien d'heures de travail, démontage, modif et remontage?
- Outils spéciaux requis? (clé dynamométrique ou à choc par exemple)
c'est LE gros chantier à réaliser impérativement sur mon Z cette année, mais je ne veux pas faire n'importe quoi, donc je préfère me lancer serein et non dans le doute et la panique
Dernière modification par SlyE82Sport le lun. 11 mars 2013, 17:49, modifié 1 fois.
Que ce soit sur la route ou dans l'assiette, ce que je préfère, ce sont les bons gros travers de porc !
- francis3159
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Re: Réparation + Renforcement Châssis/Coque Arrière Z3M
super taf
mais alors je suis atterré de constater une fois de plus que le Z3 c'est de la daube , les moulins ,y a rien à dire , mais pour le reste , la ligne mise à part , c'est de la merde
et je le pense vraiment
et voilà
mais alors je suis atterré de constater une fois de plus que le Z3 c'est de la daube , les moulins ,y a rien à dire , mais pour le reste , la ligne mise à part , c'est de la merde
et je le pense vraiment
et voilà
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
- SlyE82Sport
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Re: Réparation + Renforcement Châssis/Coque Arrière Z3M
Une auto ou il n'y a rien à faire, ce n'est pas très marrant au finaljj-a110 a écrit :super taf
mais alors je suis atterré de constater une fois de plus que le Z3 c'est de la daube , les moulins ,y a rien à dire , mais pour le reste , la ligne mise à part , c'est de la merde
et je le pense vraiment
et voilà
Moi je trouve que, comme une femme, ses petits défauts lui donne tout son charme
Que ce soit sur la route ou dans l'assiette, ce que je préfère, ce sont les bons gros travers de porc !
- dogemot
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Re: Réparation + Renforcement Châssis/Coque Arrière Z3M
+1SlyE82Sport a écrit :Une auto ou il n'y a rien à faire, ce n'est pas très marrant au finaljj-a110 a écrit :super taf
mais alors je suis atterré de constater une fois de plus que le Z3 c'est de la daube , les moulins ,y a rien à dire , mais pour le reste , la ligne mise à part , c'est de la merde
et je le pense vraiment
et voilà
Moi je trouve que, comme une femme, ses petits défauts lui donne tout son charme
Faut dire que le JJ, il sait de quoi il parle, en plus ce soir, il est en colère, comme d'hab
Et même que je ne suis pas sûr qu'il dit ce qu'il ne pense pas
C'est vrai, le Z3 est made in USA Mais : Vive le Z3
Z3 2.8 , pleinair
Re: Réparation + Renforcement Châssis/Coque Arrière Z3M
même en mode cool, je ne vois pas ou ce trouve le charme d'une auto qui se désossedogemot a écrit :+1SlyE82Sport a écrit :Une auto ou il n'y a rien à faire, ce n'est pas très marrant au finaljj-a110 a écrit :super taf
mais alors je suis atterré de constater une fois de plus que le Z3 c'est de la daube , les moulins ,y a rien à dire , mais pour le reste , la ligne mise à part , c'est de la merde
et je le pense vraiment
et voilà
Moi je trouve que, comme une femme, ses petits défauts lui donne tout son charme
Faut dire que le JJ, il sait de quoi il parle, en plus ce soir, il est en colère, comme d'hab
Et même que je ne suis pas sûr qu'il dit ce qu'il ne pense pas
C'est vrai, le Z3 est made in USA Mais : Vive le Z3
que ça se tortille et que ça ne tienne pas le pavé , ça peu avoir du charme mais que ça se démonte ......
Et c'est vrai qu'hier soir , ayant remonté mon débit mètre à l'envers , et vu que le moulin à été assez frileux à magny C j'ai eu un peu peur quand je l'ai remis en route
ça va tout de suite moins bien , ça revient à perdre 1 ou 2 cyl enfin ça fait le même bruit
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
- dogemot
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Re: Réparation + Renforcement Châssis/Coque Arrière Z3M
Alors JJ, ça va mieux avec toutes les gamelles?
Magny C., circuit de puissance, moteurs bien chargés , l'intéressant : le double gauche après Adélaïde
Magny C., circuit de puissance, moteurs bien chargés , l'intéressant : le double gauche après Adélaïde
Z3 2.8 , pleinair