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remplacement d'une aile et d'un bas de caisse extérieur
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- régulier
- Messages : 309
- Inscription : 20 juin 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Maule 78
remplacement d'une aile et d'un bas de caisse extérieur
Bonsoir,
Il m'est arrivé un truc assez dingue en avril dernier.
après avoir passé 9 mois à réparer mon beau Z d'un crash méchant (qui m'a couté plus de 4000€ de pieces et je compte pas la MO !), un type a voulu voler ma voiture... il a fini dans un arbre.
je suis assuré au tiers et n'ai pu remettre la main sur le gars qui m'as laissé une fausse identité, tout est à refaire pour bibilolo. (je me passerai de commentaires, j'ai pas encore digéré cette histoire).
Bref, pour l'avant c'est facile, je commence à avoir l'habitude.
On démonte le parechoc, on remplace la barre de renfort en alu qui est tordue, on remets un parchoc un peu abimé mais qui se redresse grâce à la nouvelle barre acier de pare-choc. remplacement de la calandre, des anti brouillard tout ca...
pour l'avant c'etait OK.
Il me restait le côté droit à refaire :
Nota : j'avais déjà refait une géométrie post choc, elle a pas trop pris, c'est presque OK.
bon alors étape 1 :
remplacer la partie basse :
pour ca il faut démonter :
l'espèce de cache plastique sur laquelle viens le joli ROADSTER en alu
attention : j'ai fait sauté 2 clips sur 5 en la retirant. et vu que c'est l'embase du cache qui a sauté, je n'en ai pas remis des neuf. (sinon en trouvant de la bonne colle, ou en payant 40e pour remplacer le cache, mais j'ai eu peur de ne pas pouvoir remettre bien le logo roadster...)
On commence à déboublonner les vis qui tiennent le bas de caisse...
et là, il y en a qui sont fixée au chassis, et aux ailes avant et arrière.
=> démontage des passages de roues (de toute facon le passage de roue avant est à changer...)
précisons aussi que j'ai pas été très malin car il a fallu retirer les roues pour virer les passages de roues en plastoc.
en soit ce n'est pas grand chose, mais quand la voiture est déjà mise sur cales cest ennuyeux, surtout quand il n'y a pas bcp d'appui car les points d'appuis sont sous le bas de caisse...
bref, mieux vaut faire les choses dans l'ordre et démonter la roue avant, le passage de roue, et ensuite caler la voiture pour que le retrait du bas de caisse soit possible.
bon pour retirer l'aile avant, pas de souci particulier.
pour l'aire arrière, je m'en suis bien gardé, mais il y a 2 vis, une accessible, et une cachée 15 cm derrière l'accès. Avec une petit clef à criquet je suis arrivé à la démonter. (pas réussi à la remettre... :S)
la sur la vue AR, on voit celle qui est acessible, mais pas celle cachée derrière l'aile AR droite.
Une fois tout déboulonné, on tiraille un peu et là le bas de caisse tombe. yipeahh !
mais là/// le longeron a pris localement... :SSS il y a une bonne déformation sur 20 cm....
bon d'une extrémité à l'autre il reste assez droit... c'est l'essentiel... les poinçons de jonction avec la caisse n'ont pas sauté.
Bon ensuite on renfile tout sur le machin et hop !
il me reste la portière à faire refaire chez un carrossier (je me vois mal tout démonter pour remettre les équipements sur une nouvelle c'est un coup à flinguer une pièce sur deux et ne pas réussir à les ajustements...)
ensuite nettoyage
et peintures (bas de caisse, aile, capot, portière) + polish de tout l'ensemble.
J''ai réajuster aujourd'hui la micro aile avec le sigle BMW et remonté un peu l'aile droite, ca rend mieux. Dans tous les cas ce ne sera jamais parfait car la pauvre porte a trop morflé. mais c'est mieux que rien, et de loin, pour les myopes, ca ne se verra pas trop...
Il m'est arrivé un truc assez dingue en avril dernier.
après avoir passé 9 mois à réparer mon beau Z d'un crash méchant (qui m'a couté plus de 4000€ de pieces et je compte pas la MO !), un type a voulu voler ma voiture... il a fini dans un arbre.
je suis assuré au tiers et n'ai pu remettre la main sur le gars qui m'as laissé une fausse identité, tout est à refaire pour bibilolo. (je me passerai de commentaires, j'ai pas encore digéré cette histoire).
Bref, pour l'avant c'est facile, je commence à avoir l'habitude.
On démonte le parechoc, on remplace la barre de renfort en alu qui est tordue, on remets un parchoc un peu abimé mais qui se redresse grâce à la nouvelle barre acier de pare-choc. remplacement de la calandre, des anti brouillard tout ca...
pour l'avant c'etait OK.
Il me restait le côté droit à refaire :
Nota : j'avais déjà refait une géométrie post choc, elle a pas trop pris, c'est presque OK.
bon alors étape 1 :
remplacer la partie basse :
pour ca il faut démonter :
l'espèce de cache plastique sur laquelle viens le joli ROADSTER en alu
attention : j'ai fait sauté 2 clips sur 5 en la retirant. et vu que c'est l'embase du cache qui a sauté, je n'en ai pas remis des neuf. (sinon en trouvant de la bonne colle, ou en payant 40e pour remplacer le cache, mais j'ai eu peur de ne pas pouvoir remettre bien le logo roadster...)
On commence à déboublonner les vis qui tiennent le bas de caisse...
et là, il y en a qui sont fixée au chassis, et aux ailes avant et arrière.
=> démontage des passages de roues (de toute facon le passage de roue avant est à changer...)
précisons aussi que j'ai pas été très malin car il a fallu retirer les roues pour virer les passages de roues en plastoc.
en soit ce n'est pas grand chose, mais quand la voiture est déjà mise sur cales cest ennuyeux, surtout quand il n'y a pas bcp d'appui car les points d'appuis sont sous le bas de caisse...
bref, mieux vaut faire les choses dans l'ordre et démonter la roue avant, le passage de roue, et ensuite caler la voiture pour que le retrait du bas de caisse soit possible.
bon pour retirer l'aile avant, pas de souci particulier.
pour l'aire arrière, je m'en suis bien gardé, mais il y a 2 vis, une accessible, et une cachée 15 cm derrière l'accès. Avec une petit clef à criquet je suis arrivé à la démonter. (pas réussi à la remettre... :S)
la sur la vue AR, on voit celle qui est acessible, mais pas celle cachée derrière l'aile AR droite.
Une fois tout déboulonné, on tiraille un peu et là le bas de caisse tombe. yipeahh !
mais là/// le longeron a pris localement... :SSS il y a une bonne déformation sur 20 cm....
bon d'une extrémité à l'autre il reste assez droit... c'est l'essentiel... les poinçons de jonction avec la caisse n'ont pas sauté.
Bon ensuite on renfile tout sur le machin et hop !
il me reste la portière à faire refaire chez un carrossier (je me vois mal tout démonter pour remettre les équipements sur une nouvelle c'est un coup à flinguer une pièce sur deux et ne pas réussir à les ajustements...)
ensuite nettoyage
et peintures (bas de caisse, aile, capot, portière) + polish de tout l'ensemble.
J''ai réajuster aujourd'hui la micro aile avec le sigle BMW et remonté un peu l'aile droite, ca rend mieux. Dans tous les cas ce ne sera jamais parfait car la pauvre porte a trop morflé. mais c'est mieux que rien, et de loin, pour les myopes, ca ne se verra pas trop...
plutôt 2.8 fois qu'une
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- habitué
- Messages : 8126
- Inscription : 23 mars 2010
- Département : Suisse
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : suisse (jura)
Re: remplacement d'une aile et d'un bas de caisse extérieur
Désolé pour ton histoire de vol, j'espère que tu pourras bien retaper ton Z
- GABONNAIS
- habitué
- Messages : 9134
- Inscription : 10 janv. 2008
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : Marseille !
Re: remplacement d'une aile et d'un bas de caisse extérieur
VDM !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
- powermax
- habitué
- Messages : 3781
- Inscription : 26 juil. 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : basse Normandie
- Contact :
Re: remplacement d'une aile et d'un bas de caisse extérieur
Bon courage
a croire que il y a beaucoup de maudis avec les Z
a croire que il y a beaucoup de maudis avec les Z
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
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- Aymeric
- habitué
- Messages : 673
- Inscription : 02 nov. 2012
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Tours (37)
Re: remplacement d'une aile et d'un bas de caisse extérieur
Bon courage
Comment a eu lieu le vol ? Forçage de portière ? Clefs sur le contact ?
Comment a eu lieu le vol ? Forçage de portière ? Clefs sur le contact ?
- fab49
- régulier
- Messages : 497
- Inscription : 20 janv. 2009
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Vallée de la Maurienne (73)
Comment remplacer demie aile avant coupé Z3
Salut à toutes et à tous,
J'ai pourtant chercher dans la FAQ mais je n'arrive pas à remettre la main sur le sujet ou tutoriel traitant du remplacement du "du petit bout d'aile avant", la ou est fixé le répétiteur de clignotant sur un coupé Z3.
Si quelqu'un a une idée...
Merci.
J'ai pourtant chercher dans la FAQ mais je n'arrive pas à remettre la main sur le sujet ou tutoriel traitant du remplacement du "du petit bout d'aile avant", la ou est fixé le répétiteur de clignotant sur un coupé Z3.
Si quelqu'un a une idée...
Merci.
- Jeff
- Fondateur
- Messages : 35893
- Inscription : 23 oct. 2004
- Département : 2A Corse-du-Sud
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ajaccio + 57
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Re: remplacement d'une aile et d'un bas de caisse extérieur
fusionné ici. à priori démontage garniture passage de roue, assez simple pour le reste.
- 911_RS
- régulier
- Messages : 127
- Inscription : 30 mai 2017
- Département : 77 Seine-et-Marne
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Re: remplacement d'une aile et d'un bas de caisse extérieur
Je re up ce sujet...
Pour le démontage du bas de caisse.. faut il démonter l'aile arrière ?
Merci
Pour le démontage du bas de caisse.. faut il démonter l'aile arrière ?
Merci