Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
[TUTO] Réparation du verrouillage de la trappe à essence
- fredericfz6
- CotiZant
- Messages : 2071
- Inscription : 12 août 2007
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Quinsac
[TUTO] Réparation du verrouillage de la trappe à essence
Bonjour,
Sur mon 2.8 Phase II acheté il y a quelques semaines, la trappe à essence ne se verrouillait plus avec le verrouillage des portes et du coffre. En actionnant la télécommande, on entend bien un bruit de mécanisme en mettant l'oreille contre l'aile arrière droite (vers l'arrière près du feu), par contre en ouvrant la trappe à essence, on voit qu'il n'y a plus le petit bout de plastique qui vient bloquer la trappe.
Une remarque, j'ai lu sur un autre topic que certains pensent qu'il s'agit d'une option sur le Z3, mais en relisant ce matin la liste des options possibles du Z3 Phase 2 (je n'ai pas celle du Phase 1), ce mécanisme est de série.
Emplacement du morceau de plastique sur la trappe : vers l'arrière du véhicule, à 10h :
Il s'agit de la pièce n°20 sur ce schéma, dont le bout plastique assez fragile est cassé sur mon Z3 :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=41&fg=25
Commande de la pièce nommée "Câble à tirette" chez BMW : 5.51 Eur / Référence 51258410564 :
Le montage est assez simple et ne nécessite pas d'outillage spécifique. Alors c'est parti : calage de la voiture, démontage de la roue arrière droite, démontage du passage de roue :
On accède alors à la pièce à changer qui part de l'arrière de l'aile près du feu et qui va jusqu'à la trappe à essence, le câble passant en dessus du passage de roue. Coté trappe, il suffit de declipser le support de câble blanc en tirant dessus :
Coté feu arrière, le câble est retenu par une espèce de circlip, le plus simple pour y accéder est de dévisser le support en métal du petit moteur électrique sur lequel le câble est fixé. Clef de 8 pour le dessous et un torx de 20 pour le coté :
On accède alors au mécanisme et au circlip qu'il suffit de pousser avec un petit tournevis plat (pas besoin de pince à circlip), il vient facilement. On remarque sur la photo la présence d'un petit mécanisme de retenue en vert, il faudra penser à le repositionner sur le nouveau câble :
On voit bien la différence ici entre l'ancien et le nouveau câble :
Le remontage est tout simple, il suffit de remettre en place le nouveau câble (je l'ai huilé un peu avant montage), le circlip, remonter le support en métal, tester si tout fonctionne bien et remonter passage de roue et la roue avec serrage à la clef dynamométrique.
Résultat, ça fonctionne à présent :
J'espère que ça peut aider certains d'entre nous.
Frédéric.
Sur mon 2.8 Phase II acheté il y a quelques semaines, la trappe à essence ne se verrouillait plus avec le verrouillage des portes et du coffre. En actionnant la télécommande, on entend bien un bruit de mécanisme en mettant l'oreille contre l'aile arrière droite (vers l'arrière près du feu), par contre en ouvrant la trappe à essence, on voit qu'il n'y a plus le petit bout de plastique qui vient bloquer la trappe.
Une remarque, j'ai lu sur un autre topic que certains pensent qu'il s'agit d'une option sur le Z3, mais en relisant ce matin la liste des options possibles du Z3 Phase 2 (je n'ai pas celle du Phase 1), ce mécanisme est de série.
Emplacement du morceau de plastique sur la trappe : vers l'arrière du véhicule, à 10h :
Il s'agit de la pièce n°20 sur ce schéma, dont le bout plastique assez fragile est cassé sur mon Z3 :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=41&fg=25
Commande de la pièce nommée "Câble à tirette" chez BMW : 5.51 Eur / Référence 51258410564 :
Le montage est assez simple et ne nécessite pas d'outillage spécifique. Alors c'est parti : calage de la voiture, démontage de la roue arrière droite, démontage du passage de roue :
On accède alors à la pièce à changer qui part de l'arrière de l'aile près du feu et qui va jusqu'à la trappe à essence, le câble passant en dessus du passage de roue. Coté trappe, il suffit de declipser le support de câble blanc en tirant dessus :
Coté feu arrière, le câble est retenu par une espèce de circlip, le plus simple pour y accéder est de dévisser le support en métal du petit moteur électrique sur lequel le câble est fixé. Clef de 8 pour le dessous et un torx de 20 pour le coté :
On accède alors au mécanisme et au circlip qu'il suffit de pousser avec un petit tournevis plat (pas besoin de pince à circlip), il vient facilement. On remarque sur la photo la présence d'un petit mécanisme de retenue en vert, il faudra penser à le repositionner sur le nouveau câble :
On voit bien la différence ici entre l'ancien et le nouveau câble :
Le remontage est tout simple, il suffit de remettre en place le nouveau câble (je l'ai huilé un peu avant montage), le circlip, remonter le support en métal, tester si tout fonctionne bien et remonter passage de roue et la roue avec serrage à la clef dynamométrique.
Résultat, ça fonctionne à présent :
J'espère que ça peut aider certains d'entre nous.
Frédéric.
Dernière modification par fredericfz6 le mar. 12 juin 2018, 19:16, modifié 3 fois.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Re: [TUTO] Réparation du verrouillage de la trappe à essence
Le forum sbien, le club smieux alors les meetings...indispensables !
- La Globule
- CotiZant
- Messages : 18731
- Inscription : 07 mai 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Nord - mandie
Re: [TUTO] Réparation du verrouillage de la trappe à essence
Très bien pour le reportage avec photos
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40623
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: [TUTO] Réparation du verrouillage de la trappe à essence
Encore un beau tuto qui va aller dans la FAQ
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Life is short, make it sweet...
- powermax
- habitué
- Messages : 3785
- Inscription : 26 juil. 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : basse Normandie
- Contact :
Re: [TUTO] Réparation du verrouillage de la trappe à essence
Bien joué Fred!
Vraiment désolé de pas pouvoir être présent tantôt, surtout quand je vois tout ce soleil
Vraiment désolé de pas pouvoir être présent tantôt, surtout quand je vois tout ce soleil
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
- francis3159
- Modérateur
- Messages : 21555
- Inscription : 08 mars 2005
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
- Contact :
- fredericfz6
- CotiZant
- Messages : 2071
- Inscription : 12 août 2007
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Quinsac
Re: [TUTO] Réparation du verrouillage de la trappe à essence
Merci amigos, c'est un honneur d'être dans la FAQ
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
- Z_Thyri
- habitué
- Messages : 3737
- Inscription : 22 déc. 2006
- Département : 27 Eure
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
- Localisation : Le Neubourg
Re: [TUTO] Réparation du verrouillage de la trappe à essence
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
- iThony
- régulier
- Messages : 368
- Inscription : 23 juil. 2011
- Département : 16 Charente
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : Angoulême
Re: [TUTO] Réparation du verrouillage de la trappe à essence
Mais c'est pas mal du tout ça !
Merci du tuto, je vais en avoir besoin
Anthony
Merci du tuto, je vais en avoir besoin
Anthony
- Batman31
- CotiZant
- Messages : 4840
- Inscription : 02 oct. 2010
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Toulouse
Re: [TUTO] Réparation du verrouillage de la trappe à essence
Super tuto.
Bravo et merci.
Bravo et merci.
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32632
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: [TUTO] Réparation du verrouillage de la trappe à essence
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
- Jeff
- Fondateur
- Messages : 35898
- Inscription : 23 oct. 2004
- Département : 2A Corse-du-Sud
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ajaccio + 57
- Contact :
Re: [TUTO] Réparation du verrouillage de la trappe à essence
Superbe tuto, merci Frédéric !
- GOTO
- CotiZant
- Messages : 9962
- Inscription : 04 juil. 2011
- Département : 51 Marne
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Ch'ti Rémois
Re: [TUTO] Réparation du verrouillage de la trappe à essence
Merci pour le partage
- Michel45
- motivé
- Messages : 40
- Inscription : 21 févr. 2015
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Essonne Draveil
Re: [TUTO] Réparation du verrouillage de la trappe à essence
Impeccable j'ai fait hier le remplacement, juste 2 vis pour démonter le garde boue et hop, j'en ai profité que je changeai mes roues.
Bravo frederifz6
Bravo frederifz6
Roadster Z3 2.2i Steptronic Bleu Estoril individual