Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Toit ouvrant bloqué

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
Nico_74
régulier
régulier
Messages : 217
Inscription : 16 sept. 2012
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Lille - 59

Toit ouvrant bloqué

Message par Nico_74 »

Salut à tous,

j'avais créé un post dans la section achat en préventif (viewtopic.php?f=87&t=32887), et je ne m'étais pas trompé, c'est bien cassé.

Donc pour rappel, mon toit ouvrant était bloqué en position fermé du coté passager, mais un long périple en voiture l'a fait se déplacer en position ouverte. Sur les deux bras qui lèvent le toit ouvrant, un seul fonctionne, l'autre coté passager est grippé. En tapotant sur la vitre, j'avais réussi à le fermer de manière provisoire, mais pas vraiment optimale.

C'est le sous ensemble 5, et plus précisément l'espèce de petit chariot tout en bas qui est cassé.
Le nom officiel est :
05 Jeu de cinématique couvercle réf : 54108410693 prix : $223.89 +vieille matière
Image
La pièce (enfin l'ensemble de pièces) en question n'étant plus disponible chez bm, il va falloir que je trouve autre chose.

J'ai démonté mon toit ouvrant hier pour voir si c'était réparable, sans succès.
Voici quelques photos prisent sur le bimmerforum us, les miennes étant moins lisibles :

Image
Image
Image
Image


L'auteur des photos a démonté le toit avec la glissière (grosse barre noire) dans laquelle deux chariots en métal coulissent. L'un actionné par le moteur, l'autre par un câble qui relie les deux chariots ensemble. C'est la fixation de ce câble sur le chariot qui lâche. Enfin sur le mien, le chariot s'est brisé aussi au niveau des petites pattes latérales qui le maintiennent dans la largeur de la glissière.

De mon coté je n'ai pas démonté la glissière (je ne sais pas comment faire :oops: ) et il va falloir que je trouve si je veux réparer. Si je pige bien, il dois y avoir des vis sous le ciel de toit, je dois pouvoir les dévisser avec un clef plate. Enfin j'espère, si c'est du cruciforme, le ciel de toit ne va pas apprécier :?
Avez-vous déjà démonté cette glissière?

Ensuite je pensais faire réaliser la pièce en usinage, mais je n'avais pas pris en compte le sertissage du câble, il faut que je creuse ça aussi. Vous auriez des idées?

En attendant, le toit ouvrant est fermé proprement, au moins je peux rouler... :sleep:
Pour info si cela vous arrive, il est préférable de refermer le toit en utilisant un tournevis (ou un autre objet relativement long et fin... ahem...) pour faire coulisser le chariot, plutôt que de forcer sur la vitre. Il suffit de glisser le dit outil entre la vitre et le ciel de toit.
Z3M Coupé Dakargelb, dit Super Banane
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27464
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Toit ouvrant bloqué

Message par lazare59 »

Pas cool, j'espère que tu vas trouver pour réparer. En tout cas l'essentiel pour le moment est que tu ais pu le refermer. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nico_74
régulier
régulier
Messages : 217
Inscription : 16 sept. 2012
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Lille - 59

Re: Toit ouvrant bloqué

Message par Nico_74 »

Quelques nouvelles :

J'ai pu réparer mon toit ouvrant ce weekend, bmw a relancé la production de la pièces en question (ensemble n°5 réf : 54108410693). Sauf qu'au passage, la pièce est passé de 220€ à 671€ (pour un profilé métallique et trois bricoles)... Ça pique, mais je n'avais pas trop le choix pour la vente. :dur:
J'avais récupéré le tutoriel bmw pour le montage/démontage/réglage (merci la concession de Sallanches), donc je n'ai pas eu de soucis. Je tacherai de le mettre à dispo dans la partie club.
A+
Nico
Z3M Coupé Dakargelb, dit Super Banane
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Toit ouvrant bloqué

Message par Flat-twin »

Salut Nico, j'ai la même pièce qui a cassé aujourd'hui. Tu as mis le tuto de montage/démontage dans la partie club finalement ?

edit : finalement j'ai quand même attaqué le démontage hier. J'ai pu assez facilement enlever le toit sans la glissière et ce soir s'il ne pleut pas (j'ai pas de garage :cry: ) j'essaie de démonter la glissière ce qui veut dire certainement enlever le ciel de toit et pour ça il va falloir que je me renseigne.

edit 2 : j'ai fini de démonter ce que je voulais et récupéré la pièce qui est cassée. Ca risque d'être compliqué à faire refaire mais je vais quand même tenter. Vous aurez de mes nouvelles sur le sujet (et je mettrai aussi des photos du détail pour démonter quand j'aurai un peu de temps).
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Toit ouvrant bloqué

Message par Flat-twin »

Je remonte un peu le sujet si jamais il y en a qui passent par là afin de vous envoyer sur mon sujet de demande de mécanisme dans la partie adaptée : viewtopic.php?f=87&t=36452

Sinon quand j'aurai fini ce que j'ai à faire au boulot je m'attaquerai au tuto du démontage qui passera par le démontage partiel du ciel de toit (dans la partie "intérieur" du forum) et par le mécanisme en lui-même avec photos à l'appui et tout et tout. Je vais même essayer d'en faire un pdf à donner au club pour que les photos soient maintenues dans le temps.
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32635
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Toit ouvrant bloqué

Message par Bernard61 »

Merci. :thumbsup:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »