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[TUTO] Démontage / montage contres-porte

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
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Dan
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[TUTO] Démontage / montage contres-porte

Message par Dan »

:arrow: Démontage contre porte (PDF)


J'ai pu voir qu'un "tuto" existait pour cette opération, mais les photos sont manquantes.
Voici ma petite contribution, histoire de faire une mise à jour et d'occuper mon dimanche pluvieux.

Cette opération est l’étape initiale pour les éventuels travaux suivants :
- Changement des pièces de glissement des vitres
- Démontage des rétroviseurs
- Airbag de porte
- Centralisation ouverture/fermeture de porte
- Changement de poignée de porte
- Changement du guide de puit de vitre
- changement du mécanisme et moteur de mouvement de vitre

Référence des pièces à éventuellement changer:
REFERENCES ET PRIX TTC
Revêtement anti-bruit porte avant gauche 51 48 8 410 037 27.81€
Revêtement anti-bruit porte avant droit 51 48 8 410 038 27.81€
Joint recouvrement puit intérieur vitre avant gauche 51 41 8 397 817 30.88€
Joint recouvrement puit intérieur vitre avant droit 51 41 8 397 818 30.88€
Pièces de glissement (2 par porte) 51 32 1 938 884 2.32€

Outils nécessaires :
1 pince à bec droit (pour attraper la vis 6 pans), 2 tournevis plats (1 grand et 1 petit), 1 clé 6 pans de 25
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DEMONTAGE

1) Retrait du cadre du système d’ouverture de porte intérieur

Appuyer dessus en haut et en bas et le pousser vers l’avant de la porte
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2) Retrait de l’interrupteur de réglage des rétroviseurs extérieurs

Sortir l’interrupteur doucement de son logement avec le petit tournevis plat
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Visuel de l’ensemble sorti
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Déconnexion de l’interrupteur de sa fiche
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3) Retrait de la vis de maintien de la contre porte

Repérage de la vis 6 pans
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Dévisser la vis à la clé 6 pans de 25, retrait de celle-ci avec la pince à bec droit
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4) Retrait de la contre porte

Selon les modèles, il peut y avoir 6 ou 7 agrafes. Sur le modèle à 6 agrafes, pas d’agrafe au repaire bleu.
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Image

Faire doucement levier avec le grand tournevis plat au niveau des agrafes pour les sortir de leurs logements
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Retrait de la contre porte en le soulevant vers le haut. Celle-ci est maintenue dans sa partie haute par le guide de puit de porte
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5) Déconnexion des HP

1 ou 2 HP selon l’équipement.Il n’est pas nécessaire de débrancher la fiche du rétroviseur
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6) Retrait du guide du puit de porte

Le tirer vers le haut
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7) Retrait de l’isolant

Accès à toute la mécanique et connectique de la porte
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REMONTAGE

1) Mise en place de l’isolant

Passer les connectiques à l’extérieur de l’isolant
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2) Présentation du guide de puit sur la contre porte

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3) Mise en place du guide de puit sur la contre porte

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4) Préparation de la contre porte

Présenter la contre porte et connecter les HP
Passer la connectique de l’interrupteur de réglage des rétroviseurs dans la poignée de la contre porte
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5) Mise en place de la contre porte

En commençant par la partie arrière positionner le haut de la contre porte munie de son guide de puit dans son emplacement.
Appuyer fortement pour faire rentrer le guide dans son emplacement.
« Tapoter » aux différents endroits des agrafes pour les remettre dans leurs logements.
Image

Bon courage
:D
Dernière modification par Dan le dim. 1 mars 2015, 15:36, modifié 1 fois.
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Ragnar
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Re: Démontage / montage contres-porte

Message par Ragnar »

Comme d'hab', juste nickel :clap: :clap: :clap:

Avec un gros plus !!!
Le retrait du joint haut, idée de génie qui va faciliter le remontage, car passer la garniture de porte dans ce joint restant en place est une vraie galère :woot: :thumbsup:
Pourquoi que j'y ai point pensé ? :( :dur: :dur: :dur:

Je me permets un petit ajout.
Munissez vous de joint de pare-brise.
Le joint de l'isolant assure aussi l'étanchéité hydrique...à reconstituer intégralement si vous ne voulez pas voir votre baignoire justifier son sobriquet ;-)
Si l'isolant est trop ruiné, le remplacer par un neuf, pas trop cher le bout il me semble ;-)
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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Re: Démontage / montage contres-porte

Message par Bernard61 »

Bravo et merci.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte

Message par Patrick88 »

Merci pour le Club. :thumbup:
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
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Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte

Message par La Globule »

:thumbsup: :thumbsup: comme dab, nickel :thumbsup: :thumbsup:
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Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
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Re: Démontage / montage contres-porte

Message par legdmikl »

Papamalou a écrit :Comme d'hab', juste nickel :clap: :clap: :clap:

Je me permets un petit ajout.
Munissez vous de joint de pare-brise.
Le joint de l'isolant assure aussi l'étanchéité hydrique...à reconstituer intégralement si vous ne voulez pas voir votre baignoire justifier son sobriquet ;-)
Si l'isolant est trop ruiné, le remplacer par un neuf, pas trop cher le bout il me semble ;-)
Salut Papamalou, le joint de pare brise dont tu parles, c'est pour "coller" l'isolant ?

@++
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Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte

Message par Coupetifs »

:D Que du bonheur :D forum très constructif, adhérents de qualités, encore merci pour toutes ces infos.
:D :D :D :D :D :D :D
OOps j'oubliais les modos...qui sans eux pas de forum bien s ûr.
Merci les gars. :clap:
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Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte

Message par dam17 »

Super !! :thumbsup: J'hésitais depuis longtemps à démonter tout ce bazar pensant que c'était ch**** . Hop hop hop 2h et les 2 portes sont faites, bon par contre je me suis aperçu que les 2 garnitures anti bruit sont absentes ... 8O Si BMW les a placer ici, il y a certainement une raison mais je doit avouer que je me pose la question de les commander.
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Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte

Message par Coupetifs »

Salut les Z'amis, petite question idiote mais cruciale, j'ai remis le plastique entre la porte et le contre porte mais l'ancien joint noir que j'ai enlevé peut-il être remplacé par du scotch américain (le travail est bien fait pas de trou possible, collage égal plastique/porte intérieur? :(
L'étanchéité n’étant pas mise sous pression je ne vois pas comment l'eau passerait. Maintenant si quelqu'un a constaté qu'un problème pouvait survenir dans le temps qu'il le dise "ou se taise à jamais" ;-)
Merci.
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Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte

Message par fanfre »

Très bon tuto qui va servir. :clap: :clap:
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
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Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte

Message par pomponet »

Merci Dan excellent :thumbup:

Je l'ai testé hier pour remplacer les pièces de glissement des lève-vitres en complément de ton autre excellent tuto sur le sujet.

Plutôt que le tournevis pour faire sauter les agrafes, j'ai utilisé ce kit de démontage. Parfois le tournevis laisse des vilaines traces :dur:

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Dan
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Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte

Message par Dan »

Très bonne idée
:D
SUBGT
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Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte

Message par SUBGT »

Toutes les infos qu'il me manquait !!
Merci
Il faut que je change le moteur de centralisation
;-)
chipie7
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Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte

Message par chipie7 »

Excellent Tuto qui m'a été bien utile . Une question aux spécialistes : ou peut on trouver les plaques isolantes des contreportes ? Celles d'origine BMW ne semblent plus dipo :(
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Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte

Message par Tetram »

pour info (et pour que vous ne cassiez rien :x ) , sur les S54 , il y a une 2ème vis de maintien de la contre porte à gauche, derrière le petit cache "airbag"
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524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
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