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[TUTO] Démontage / montage contres-porte
- Dan
- CotiZant
- Messages : 842
- Inscription : 27 nov. 2010
- Département : 84 Vaucluse
- Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
- Localisation : Morières-lèZ-Avignon
[TUTO] Démontage / montage contres-porte
Démontage contre porte (PDF)
J'ai pu voir qu'un "tuto" existait pour cette opération, mais les photos sont manquantes.
Voici ma petite contribution, histoire de faire une mise à jour et d'occuper mon dimanche pluvieux.
Cette opération est l’étape initiale pour les éventuels travaux suivants :
- Changement des pièces de glissement des vitres
- Démontage des rétroviseurs
- Airbag de porte
- Centralisation ouverture/fermeture de porte
- Changement de poignée de porte
- Changement du guide de puit de vitre
- changement du mécanisme et moteur de mouvement de vitre
Référence des pièces à éventuellement changer:
REFERENCES ET PRIX TTC
Revêtement anti-bruit porte avant gauche 51 48 8 410 037 27.81€
Revêtement anti-bruit porte avant droit 51 48 8 410 038 27.81€
Joint recouvrement puit intérieur vitre avant gauche 51 41 8 397 817 30.88€
Joint recouvrement puit intérieur vitre avant droit 51 41 8 397 818 30.88€
Pièces de glissement (2 par porte) 51 32 1 938 884 2.32€
Outils nécessaires :
1 pince à bec droit (pour attraper la vis 6 pans), 2 tournevis plats (1 grand et 1 petit), 1 clé 6 pans de 25
DEMONTAGE
1) Retrait du cadre du système d’ouverture de porte intérieur
Appuyer dessus en haut et en bas et le pousser vers l’avant de la porte
2) Retrait de l’interrupteur de réglage des rétroviseurs extérieurs
Sortir l’interrupteur doucement de son logement avec le petit tournevis plat
Visuel de l’ensemble sorti
Déconnexion de l’interrupteur de sa fiche
3) Retrait de la vis de maintien de la contre porte
Repérage de la vis 6 pans
Dévisser la vis à la clé 6 pans de 25, retrait de celle-ci avec la pince à bec droit
4) Retrait de la contre porte
Selon les modèles, il peut y avoir 6 ou 7 agrafes. Sur le modèle à 6 agrafes, pas d’agrafe au repaire bleu.
Faire doucement levier avec le grand tournevis plat au niveau des agrafes pour les sortir de leurs logements
Retrait de la contre porte en le soulevant vers le haut. Celle-ci est maintenue dans sa partie haute par le guide de puit de porte
5) Déconnexion des HP
1 ou 2 HP selon l’équipement.Il n’est pas nécessaire de débrancher la fiche du rétroviseur
6) Retrait du guide du puit de porte
Le tirer vers le haut
7) Retrait de l’isolant
Accès à toute la mécanique et connectique de la porte
REMONTAGE
1) Mise en place de l’isolant
Passer les connectiques à l’extérieur de l’isolant
2) Présentation du guide de puit sur la contre porte
3) Mise en place du guide de puit sur la contre porte
4) Préparation de la contre porte
Présenter la contre porte et connecter les HP
Passer la connectique de l’interrupteur de réglage des rétroviseurs dans la poignée de la contre porte
5) Mise en place de la contre porte
En commençant par la partie arrière positionner le haut de la contre porte munie de son guide de puit dans son emplacement.
Appuyer fortement pour faire rentrer le guide dans son emplacement.
« Tapoter » aux différents endroits des agrafes pour les remettre dans leurs logements.
Bon courage
J'ai pu voir qu'un "tuto" existait pour cette opération, mais les photos sont manquantes.
Voici ma petite contribution, histoire de faire une mise à jour et d'occuper mon dimanche pluvieux.
Cette opération est l’étape initiale pour les éventuels travaux suivants :
- Changement des pièces de glissement des vitres
- Démontage des rétroviseurs
- Airbag de porte
- Centralisation ouverture/fermeture de porte
- Changement de poignée de porte
- Changement du guide de puit de vitre
- changement du mécanisme et moteur de mouvement de vitre
Référence des pièces à éventuellement changer:
REFERENCES ET PRIX TTC
Revêtement anti-bruit porte avant gauche 51 48 8 410 037 27.81€
Revêtement anti-bruit porte avant droit 51 48 8 410 038 27.81€
Joint recouvrement puit intérieur vitre avant gauche 51 41 8 397 817 30.88€
Joint recouvrement puit intérieur vitre avant droit 51 41 8 397 818 30.88€
Pièces de glissement (2 par porte) 51 32 1 938 884 2.32€
Outils nécessaires :
1 pince à bec droit (pour attraper la vis 6 pans), 2 tournevis plats (1 grand et 1 petit), 1 clé 6 pans de 25
DEMONTAGE
1) Retrait du cadre du système d’ouverture de porte intérieur
Appuyer dessus en haut et en bas et le pousser vers l’avant de la porte
2) Retrait de l’interrupteur de réglage des rétroviseurs extérieurs
Sortir l’interrupteur doucement de son logement avec le petit tournevis plat
Visuel de l’ensemble sorti
Déconnexion de l’interrupteur de sa fiche
3) Retrait de la vis de maintien de la contre porte
Repérage de la vis 6 pans
Dévisser la vis à la clé 6 pans de 25, retrait de celle-ci avec la pince à bec droit
4) Retrait de la contre porte
Selon les modèles, il peut y avoir 6 ou 7 agrafes. Sur le modèle à 6 agrafes, pas d’agrafe au repaire bleu.
Faire doucement levier avec le grand tournevis plat au niveau des agrafes pour les sortir de leurs logements
Retrait de la contre porte en le soulevant vers le haut. Celle-ci est maintenue dans sa partie haute par le guide de puit de porte
5) Déconnexion des HP
1 ou 2 HP selon l’équipement.Il n’est pas nécessaire de débrancher la fiche du rétroviseur
6) Retrait du guide du puit de porte
Le tirer vers le haut
7) Retrait de l’isolant
Accès à toute la mécanique et connectique de la porte
REMONTAGE
1) Mise en place de l’isolant
Passer les connectiques à l’extérieur de l’isolant
2) Présentation du guide de puit sur la contre porte
3) Mise en place du guide de puit sur la contre porte
4) Préparation de la contre porte
Présenter la contre porte et connecter les HP
Passer la connectique de l’interrupteur de réglage des rétroviseurs dans la poignée de la contre porte
5) Mise en place de la contre porte
En commençant par la partie arrière positionner le haut de la contre porte munie de son guide de puit dans son emplacement.
Appuyer fortement pour faire rentrer le guide dans son emplacement.
« Tapoter » aux différents endroits des agrafes pour les remettre dans leurs logements.
Bon courage
Dernière modification par Dan le dim. 1 mars 2015, 15:36, modifié 1 fois.
- Ragnar
- CotiZant
- Messages : 16389
- Inscription : 08 sept. 2010
- Département : 50 Manche
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie
Re: Démontage / montage contres-porte
Comme d'hab', juste nickel
Avec un gros plus !!!
Le retrait du joint haut, idée de génie qui va faciliter le remontage, car passer la garniture de porte dans ce joint restant en place est une vraie galère
Pourquoi que j'y ai point pensé ?
Je me permets un petit ajout.
Munissez vous de joint de pare-brise.
Le joint de l'isolant assure aussi l'étanchéité hydrique...à reconstituer intégralement si vous ne voulez pas voir votre baignoire justifier son sobriquet
Si l'isolant est trop ruiné, le remplacer par un neuf, pas trop cher le bout il me semble
Avec un gros plus !!!
Le retrait du joint haut, idée de génie qui va faciliter le remontage, car passer la garniture de porte dans ce joint restant en place est une vraie galère
Pourquoi que j'y ai point pensé ?
Je me permets un petit ajout.
Munissez vous de joint de pare-brise.
Le joint de l'isolant assure aussi l'étanchéité hydrique...à reconstituer intégralement si vous ne voulez pas voir votre baignoire justifier son sobriquet
Si l'isolant est trop ruiné, le remplacer par un neuf, pas trop cher le bout il me semble
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32634
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- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: Démontage / montage contres-porte
Bravo et merci.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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- Patrick88
- CotiZant
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- Inscription : 17 juil. 2012
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : En cours
- Localisation : PNR des ballons des Vosges
Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte
Merci pour le Club.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...
ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
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- La Globule
- CotiZant
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- Inscription : 07 mai 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Nord - mandie
Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte
comme dab, nickel
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
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- legdmikl
- habitué
- Messages : 928
- Inscription : 15 juil. 2008
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : Roubaix (59)
Re: Démontage / montage contres-porte
Salut Papamalou, le joint de pare brise dont tu parles, c'est pour "coller" l'isolant ?Papamalou a écrit :Comme d'hab', juste nickel
Je me permets un petit ajout.
Munissez vous de joint de pare-brise.
Le joint de l'isolant assure aussi l'étanchéité hydrique...à reconstituer intégralement si vous ne voulez pas voir votre baignoire justifier son sobriquet
Si l'isolant est trop ruiné, le remplacer par un neuf, pas trop cher le bout il me semble
@++
ITWT - Z3 décapsulé 3.0i pour le plaisir - Talisman Break pour le boulot - Grand Espace IV par nécessité... :whistling:
- Coupetifs
- régulier
- Messages : 277
- Inscription : 09 déc. 2014
- Département : Belgique
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte
Que du bonheur forum très constructif, adhérents de qualités, encore merci pour toutes ces infos.
OOps j'oubliais les modos...qui sans eux pas de forum bien s ûr.
Merci les gars.
OOps j'oubliais les modos...qui sans eux pas de forum bien s ûr.
Merci les gars.
Mon Z3: 1.8 115cv couleur Bleu foncé de 1997
- dam17
- motivé
- Messages : 98
- Inscription : 21 mars 2014
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : La Rochelle 17
Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte
Super !! J'hésitais depuis longtemps à démonter tout ce bazar pensant que c'était ch**** . Hop hop hop 2h et les 2 portes sont faites, bon par contre je me suis aperçu que les 2 garnitures anti bruit sont absentes ... Si BMW les a placer ici, il y a certainement une raison mais je doit avouer que je me pose la question de les commander.
- Coupetifs
- régulier
- Messages : 277
- Inscription : 09 déc. 2014
- Département : Belgique
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte
Salut les Z'amis, petite question idiote mais cruciale, j'ai remis le plastique entre la porte et le contre porte mais l'ancien joint noir que j'ai enlevé peut-il être remplacé par du scotch américain (le travail est bien fait pas de trou possible, collage égal plastique/porte intérieur?
L'étanchéité n’étant pas mise sous pression je ne vois pas comment l'eau passerait. Maintenant si quelqu'un a constaté qu'un problème pouvait survenir dans le temps qu'il le dise "ou se taise à jamais"
Merci.
L'étanchéité n’étant pas mise sous pression je ne vois pas comment l'eau passerait. Maintenant si quelqu'un a constaté qu'un problème pouvait survenir dans le temps qu'il le dise "ou se taise à jamais"
Merci.
Mon Z3: 1.8 115cv couleur Bleu foncé de 1997
- fanfre
- CotiZant
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- Inscription : 12 oct. 2008
- Département : 11 Aude
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : VINASSAN 11
Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte
Très bon tuto qui va servir.
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
- pomponet
- CotiZant
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- Inscription : 06 mars 2016
- Département : 38 Isère
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Vallée du Grésivaudan
Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte
Merci Dan excellent
Je l'ai testé hier pour remplacer les pièces de glissement des lève-vitres en complément de ton autre excellent tuto sur le sujet.
Plutôt que le tournevis pour faire sauter les agrafes, j'ai utilisé ce kit de démontage. Parfois le tournevis laisse des vilaines traces
Je l'ai testé hier pour remplacer les pièces de glissement des lève-vitres en complément de ton autre excellent tuto sur le sujet.
Plutôt que le tournevis pour faire sauter les agrafes, j'ai utilisé ce kit de démontage. Parfois le tournevis laisse des vilaines traces
♂♥ Zistement vôtre ♥♀
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
-
- motivé
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- Inscription : 03 avr. 2015
- Département : 69 Rhône
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte
Toutes les infos qu'il me manquait !!
Merci
Il faut que je change le moteur de centralisation
Merci
Il faut que je change le moteur de centralisation
-
- CotiZant
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- Inscription : 12 août 2017
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Vosges
Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte
Excellent Tuto qui m'a été bien utile . Une question aux spécialistes : ou peut on trouver les plaques isolantes des contreportes ? Celles d'origine BMW ne semblent plus dipo
Z3 roadster 2,8 phase 1 , Porsche 911 coupé 3,2 G50 (1989)
Vendues :Mehari 1977, TT coupé 200cv
Vendues :Mehari 1977, TT coupé 200cv
- Tetram
- CorreZpondant
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- Département : 76 Seine-Maritime
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : juste derrière ou loin devant....
Re: [TUTO] Démontage / montage contres-porte
pour info (et pour que vous ne cassiez rien ) , sur les S54 , il y a une 2ème vis de maintien de la contre porte à gauche, derrière le petit cache "airbag"
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss
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