Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Grand nettoyage pour ma belle

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
legdmikl
habitué
habitué
Messages : 928
Inscription : 15 juil. 2008
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Roubaix (59)

Re: Grand nettoyage pour ma belle

Message par legdmikl »

:-? :thumbsup: :clap:
ITWT - Z3 décapsulé 3.0i pour le plaisir - Talisman Break pour le boulot - Grand Espace IV par nécessité... :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Titoï
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 4695
Inscription : 22 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Amboise - 37

Re: Grand nettoyage pour ma belle

Message par Titoï »

Pour une première fois, tu as effectivement de quoi être satisfait.
Super boulot. :thumbsup:
Et après quelle lessive... :woot:
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7308
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Grand nettoyage pour ma belle

Message par JB67 »

:clap: Beau reportage et superbe résultat :thumbsup:

Bon, je m'y met quand :whistling: :?
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
pomponet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1895
Inscription : 06 mars 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: Grand nettoyage pour ma belle

Message par pomponet »

Ne pas remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même :whistling: ...........par quelqu'un d'autre :lol: :happy: ;-)
Avatar de l’utilisateur
wireliner
habitué
habitué
Messages : 1812
Inscription : 31 juil. 2015
Département : 25 Doubs
Localisation : BeZancon

Re: Grand nettoyage pour ma belle

Message par wireliner »

Je vous rassure, il y a encore un an je ne connaissais pas ce monde très particulier des laveurs de voitures complètements timbrés qui don du detailing 8O 8O
avec un peu de patience et beaucoup de lecture, on arrive petit à petit à prendre bien soin de sa belle monture :roll:

encore faut-il aimer cela, ce qui n'est peut être pas la passion de tout le monde je le conçois! :P

si le soleil repeinte le bout de son nez, j'essayerai de nettoyer un peu les moquettes :happy:
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2883
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Grand nettoyage pour ma belle

Message par ZAIME60 »

Pour ceux que cela intéresse voici comme j'entretien ma Z3 et toute mes voitures en particulier.

Je ne prétend pas à avoir le niveau d'un détailing effectué par un professionnel (quoi que...) mais j’utilise une méthode simple avec des produits grand public peu onéreux et qui donne un résultat tout à fait honorable.

Tout d'abord si vous êtes du style paresseux il faut éviter le noir et plus particulièrement le noir BMW qui est une grosse mer... à entretenir. Comparé à mes autres véhicules j'estime que le BMW Saphir Schawrtz est environ 1 million de fois plus chiant à garder en état neuf.

Donc pour débuter :

Un entretien carrosserie se fait sur une carrosserie parfaitement propre, sèche et à l'ombre. Mais ceci vous le saviez déjà.

Il faut s'équiper :

Oublier les machines à polir vendu dans les centres auto à 40 euros. Cela vous fera perdre 40 euros.

Investir dans ceci pour 105 euros. Mais ce matériel vous suivra toute votre vie.

https://www.amazon.fr/Meguiars-G3500INT ... gshopfr-21

https://www.amazon.fr/Meguiars-G3508INT ... gshopfr-21

Les produits :

Ben alors dans les forums on parle de Meguiars, GS 27, Chemical guy.....bon j'ai essayé...mais une seule fois :)

Alors j'utilise ceci pour mon noir. D'ailleurs toujours très content des produit ABEL gamme Prestige (pub gratuite...)

http://www.abelauto.com/produits-grand- ... e-prestige

Je sais je sais Abel Auto est vendu en grande surface mais c'est avec ce produit que j'obtiens les meilleurs résultats...

Pour un résultat optimum quand le Z3 vaudra 1 million d'euro il faudra partir sur la gamme 3M et son système de couleur. Mais ceci est une autre histoire.

La Cire (celle-ci est vraiment top...)

http://www.belles-anciennes.fr/cir-ecla ... hromes.htm

Donc si vous avez suivi je travaille avec un polish et une cire qui valent à eux deux 40 euros. Pas de lustreur, pas de décontaminant (ma voiture n'a pas été à Fukushima) pas d'ultimate Shine lustreur formule absolu qui lave plus blanc que blanc.

Votre meilleur atout : le temps, la patience et l'huile de coude.

L'opération d'entretien :

Le polish :

https://www.youtube.com/watch?v=aRuxHJyZVgM

C'est la phase la plus délicate et ne pas hésiter encore à abuser de l'huile de coude.

Pour les zones à micro rayures légères bien appuyer sur la machine à polir avec vitesse de rotation moyenne. Ne pas hésiter à répéter l'opération si nécessaire.

Une fois que les micro rayures ont été traité il faut harmoniser et éviter les hologrammes. J'utilise toujours le même applicateur et même polish (un lustreur serait peut-être plus adéquat mais je suis satisfait du résultat et je n'ai pas envie d'investir dans 10 produits : un polish et une cire et c'est tout tout).

Donc pour la dernière opération anti hologramme : vitesse très élevée et pression faible sur la machine à polir.

La cire :

Rien à dire si vous savez nettoyer votre table après manger vous savez passer la cire. Je passe la cire à la main sans machine (cela ne sert à rien une cire n'enlève rien).

Le résultat :

Image

Image

Image

Et le plus important :

Il faut garder la protection tout le long de l'année donc la cire est passée tous les 3-4 mois....
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Grand nettoyage pour ma belle

Message par Oliv14 »

Chacun met le budget qu'il veut dans l'entretien et je ne juge pas ce point.

Désolé, mais croire qu'avec cette polisseuse et cette cire on obtient le même résultat qu'un pro du detailing, je trouve ça un peu abusé et irrespéctueux envers les professionnels du detailing.
Les professionnels du detailing travaillent tous les jours, au moins toutes les semaines, c'est une nouvelle auto, une nouvelle peinture à travailler, donc une certaine expérience acquise. Je doute simplement que tu es cette même expérience. Le matériel utilisé représente un certain budget, si on a pas ce genre de polisseuse, c'est pas parce qu'on préfère dépenser un maximum d'argent...
Je ne dis pas que tu mens en disant que t'es satisfait du résultat, mais simplement, respectez nous un peu. Je doute que dans ton métier, des amateurs pensent être au-dessus des pro. ;-)
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: Grand nettoyage pour ma belle

Message par viper94 »

D'un autre côté il y a des mecanos pros qui sont très mauvais et pourtant ils sont pro :D ;-)
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2883
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Grand nettoyage pour ma belle

Message par ZAIME60 »

Je ne prétend pas à atteindre la perfection d'un pro du détailing c'est certain.

J'expose une méthode simple et peu onéreuse pour entretenir de façon très satisfaisante un véhicule...l'expertise de mon Z3 il y a quelques jours a conclu 'carrosserie et peinture en état proche du neuf, sans aucune rayure et impact" donc je ne pense pas être loin de la vérité...sans s'en approcher.

Sinon la rénovation des véhicules c'est comme les restaurants....tu manges généralement mieux qu'à la maison car la cuisine est effectuée par des professionnels...mais dans certain établissement il est préférable de rester à la maison et de se concocter de bons petits plats...
Avatar de l’utilisateur
wireliner
habitué
habitué
Messages : 1812
Inscription : 31 juil. 2015
Département : 25 Doubs
Localisation : BeZancon

Re: Grand nettoyage pour ma belle

Message par wireliner »

Salut Oliv14, je ne vois pas trop d'où part cette polémique 8O , pourquoi dis-tu:"respectez nous un peu"? Je ne vois pas trop où est le manque de respect ici??
Nous présentons juste le résultat de notre travail sur nos voitures, rien de plus.

partageons seulement nos expériences quant au nettoyage et au plaisir que l'on prend pour avoir une auto en bon état.

Bon we à tous! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3703
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Grand nettoyage pour ma belle

Message par Tetram »

comme de fait, le principal est d'être satisfait du résultat :)
j'ai du matos, des produits , tout le monde s'accorde pour dire que mon auto est propre et je suis aussi satisfait, mais c'est sûr qu'un pro du detailling ferait surement bien mieux que moi (heureusement d'ailleurs...)
après, il y a le coût, le temps, le plaisir de faire soi-même, la disponibilité et la distance pour trouver un bon prestataire.tous ces critères et leurs opposés motivent chacun dans son choix :coffee:
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40604
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Grand nettoyage pour ma belle

Message par bersou »

Oliv14 a écrit : mais simplement, respectez nous un peu
Je n'ai pas vu d'attaque en règle ni de dénigrement des pros du detailling... :o

Tout simplement, une intervention de pro ça ce n'est pas donné, alors si un "amateur" est satisfait du résultat obtenu avec des produits abordables, c'est très bien ainsi ! ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Grand nettoyage pour ma belle

Message par Oliv14 »

Bonjour à tous,
Se baser sur un avis d'expert ne prouve pas grand chose... Il a juste vu aucune rayure profonde, mais ne me fais pas croire qu'il a regardé les microrayures avec un projecteur, qu'il a mesuré les épaisseurs de peinture avant d'emettre son avis " aucune rayure et état conforme à la sortie d'usine" ou je ne sais pas quoi du genre. Donc l'expert dans l'histoire, je ne suis pas sûr que ça soit lui plutôt qu'un débosseleur, un detailer, ... ;-)

Pour Bersou et Wireliner, je souhaite nullement lancer de polémique, mais quand je lis ça, ça m'irite un peu :
ZAIME60 a écrit : Je ne prétend pas à avoir le niveau d'un détailing effectué par un professionnel (quoi que...)
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2883
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Grand nettoyage pour ma belle

Message par ZAIME60 »

Je n'arrive pas trop à te comprendre 8O

D'un côté du prêches pour ta paroisse en affirmant qu'un pro du détailing fera mieux q'un particulier ce que personne ne conteste..

De l'autre côté tu dénigres ouvertement un autre professionnel qu'est l'expert automobile ?

Alors je te rassure l'expertise a duré 1 heure et les épaisseurs de peinture ont été mesuré....maintenant il n'a pas passé le microscope électronique pour quantifier les micro rayures il est vrai ;-) de même il n'a pas compter les micro impacts de gravillon sur le pare-choc avant....
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Grand nettoyage pour ma belle

Message par Oliv14 »

:clap: :clap: un expert qui relève les épaisseurs, j'en connais pas beaucoup :clap:
Bravo à lui et mille excuses alors !
Je prèche pour ma paroisse que je connais bien il est vrai, mais pas forcément pour toutes les paroisses. Je suis pas en accord avec les travaux de tous les carrossiers par exemple, mais je ne dis pas que je vais faire mieux qu'eux avec un matos qui vaut 2 ou 3 fois moins cher. ;-)
Me but n'est pas de me prendre la tête avec toi, j'en ai aucune envie.
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »