Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
[TUTO] Démontage et changement du pare-choc avant
- Dan
- CotiZant
- Messages : 842
- Inscription : 27 nov. 2010
- Département : 84 Vaucluse
- Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
- Localisation : Morières-lèZ-Avignon
[TUTO] Démontage et changement du pare-choc avant
Bonjour à tous me revoilou!
Tuto démontage et changement de parechoc.
Le nouveau pare-choc est un "sport édition" de série à partir de la 2L (à confirmer)
Donc, tout à fait compatible avec les 4 pattes 1,8 et 1,9 sans aucunes modifications.
Les emplacements antibrouillard étant plus petits, il est nécessaire de changer les caches.
Référence droit: 51 11 399 334
Référence gauche: 51 11 399 333
Prix: 10,29€ HT (unité)
A prévoir également le changement des vis d'ajustement des blocs feux (à voir au démontage)
Référence: 63 12 1 387 026
Prix: 2,56€ HT (unité)
Le parechoc est fixé sur son renfort en métal (alu?) à l'aide de petits rivets plastiques. Il se peut que certains soient cassés ou manquants.
Référence: 51 11 1 908 077
Prix: 0,21€ HT (sachet de 20 pièces)
Les outils nécessaires:
- 1 clé torx de 50
- 1 cliquet avec une grande rallonge
- douilles de 08; 10 et 11
- 1 clé plate de 19
Temps nécessaire: 03 heures environ.
1) Avant l'opération
2) Présentation du nouveau parechoc
3) Retrait des blocs feux
Identification des 4 points de maintien
4) Retrait des vis avant
A l'aide du cliquet muni de la douille de 8 et de la clé plate de 19. Cette dernière viendra empêcher les vis d’ajustement de feux de se dévisser (faire un repérage de leurs positions).
5) Retrait des vis arrières.
L’emploi de la clé de 19 n’est pas possible, essayer de maintenir à la main la vis d’ajustement
6) Visuel du bloc feux extrait et identification des 4 vis d'ajustement
7) Désassemblage des amortisseurs de parechoc
A l'aide du cliquet et d'une douille de 11, retirer les 4 écrous de chaque amortisseur.
8) Désassemblage des points de maintien inférieurs
Sous le parechoc, retirer les 3 vis de chaque côté à l'aide du cliquet et de la douille de 8
9) Retrait du parechoc
Tirer délicatement le parechoc vers l'avant. Celui-ci est maintenu par les deux rails supérieurs à droite et à gauche et par les amortisseurs dans leurs logements.
10) Désassemblage des amortisseurs
A l'aide de la clé torx de 50, retirer la grande vis. Avant, penser à faire un repère de la position (angle) de l'amortisseur sur le parechoc.
11) Assemblage des amortisseurs sur le nouveau parechoc
Faire l'opération inverse, mais ne serrez pas de trop les grandes vis. Elles doivent avoir un peu d'amplitude pour l'ajustement des amortisseurs dans leurs logements.
12) Présentation du parechoc
insérer les amortisseurs dans leurs cylindres, emboiter les rails.
Ajuster les garnitures (protection moteur et passage de roue, fixer les amortisseurs et remettre en place les 6 vis de maintien des garnitures sur le parechoc.
Par dessous le parechoc et à l'aide de la clé torx de 50, venir serrer la grande vis de maintien de l'amortisseur sur le parechoc.
13) Mise en place des blocs feux
Connecter les ampoules, ajuster les blocs sur leurs vis d'ajustement.
14) Mise en place du support de plaque
15) Le tour est joué...
Fiche PDF à suivre...
Tuto démontage et changement de parechoc.
Le nouveau pare-choc est un "sport édition" de série à partir de la 2L (à confirmer)
Donc, tout à fait compatible avec les 4 pattes 1,8 et 1,9 sans aucunes modifications.
Les emplacements antibrouillard étant plus petits, il est nécessaire de changer les caches.
Référence droit: 51 11 399 334
Référence gauche: 51 11 399 333
Prix: 10,29€ HT (unité)
A prévoir également le changement des vis d'ajustement des blocs feux (à voir au démontage)
Référence: 63 12 1 387 026
Prix: 2,56€ HT (unité)
Le parechoc est fixé sur son renfort en métal (alu?) à l'aide de petits rivets plastiques. Il se peut que certains soient cassés ou manquants.
Référence: 51 11 1 908 077
Prix: 0,21€ HT (sachet de 20 pièces)
Les outils nécessaires:
- 1 clé torx de 50
- 1 cliquet avec une grande rallonge
- douilles de 08; 10 et 11
- 1 clé plate de 19
Temps nécessaire: 03 heures environ.
1) Avant l'opération
2) Présentation du nouveau parechoc
3) Retrait des blocs feux
Identification des 4 points de maintien
4) Retrait des vis avant
A l'aide du cliquet muni de la douille de 8 et de la clé plate de 19. Cette dernière viendra empêcher les vis d’ajustement de feux de se dévisser (faire un repérage de leurs positions).
5) Retrait des vis arrières.
L’emploi de la clé de 19 n’est pas possible, essayer de maintenir à la main la vis d’ajustement
6) Visuel du bloc feux extrait et identification des 4 vis d'ajustement
7) Désassemblage des amortisseurs de parechoc
A l'aide du cliquet et d'une douille de 11, retirer les 4 écrous de chaque amortisseur.
8) Désassemblage des points de maintien inférieurs
Sous le parechoc, retirer les 3 vis de chaque côté à l'aide du cliquet et de la douille de 8
9) Retrait du parechoc
Tirer délicatement le parechoc vers l'avant. Celui-ci est maintenu par les deux rails supérieurs à droite et à gauche et par les amortisseurs dans leurs logements.
10) Désassemblage des amortisseurs
A l'aide de la clé torx de 50, retirer la grande vis. Avant, penser à faire un repère de la position (angle) de l'amortisseur sur le parechoc.
11) Assemblage des amortisseurs sur le nouveau parechoc
Faire l'opération inverse, mais ne serrez pas de trop les grandes vis. Elles doivent avoir un peu d'amplitude pour l'ajustement des amortisseurs dans leurs logements.
12) Présentation du parechoc
insérer les amortisseurs dans leurs cylindres, emboiter les rails.
Ajuster les garnitures (protection moteur et passage de roue, fixer les amortisseurs et remettre en place les 6 vis de maintien des garnitures sur le parechoc.
Par dessous le parechoc et à l'aide de la clé torx de 50, venir serrer la grande vis de maintien de l'amortisseur sur le parechoc.
13) Mise en place des blocs feux
Connecter les ampoules, ajuster les blocs sur leurs vis d'ajustement.
14) Mise en place du support de plaque
15) Le tour est joué...
Fiche PDF à suivre...
Dernière modification par Dan le sam. 26 nov. 2016, 10:35, modifié 4 fois.
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27449
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Démontage et changement du paechoc avant
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- Roger-Philippe
- CotiZant
- Messages : 2922
- Inscription : 17 oct. 2007
- Département : 27 Eure
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : 27400 LOUVIERS
Re: Démontage et changement du pare-choc avant
Maintenant tu peux dire que tu as un bouclier avant d'une finition sport edition
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
Alpine A110GT Gris tonnerre, intérieur marron, jantes grand prix.
Alpine A110GT Gris tonnerre, intérieur marron, jantes grand prix.
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32618
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: Démontage et changement du pare-choc avant
Merci.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
- francis3159
- Modérateur
- Messages : 21538
- Inscription : 08 mars 2005
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
- Contact :
Re: Démontage et changement du pare-choc avant
Ouais, comme d'hab .......
@+
@+
- fredericfz6
- CotiZant
- Messages : 2071
- Inscription : 12 août 2007
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Quinsac
Re: Démontage et changement du pare-choc avant
C'est vraiment mieux ainsi, well done
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
-
- nouveau
- Messages : 24
- Inscription : 31 mai 2016
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40606
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: Démontage et changement du pare-choc avant
J'avais loupé ce post !
Bravo !
Et hop, dans la FAQ !
Tu peux envoyer le tuto en pdf, comme d'hab ?
Bravo !
Et hop, dans la FAQ !
Tu peux envoyer le tuto en pdf, comme d'hab ?
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Life is short, make it sweet...
- Ragnar
- CotiZant
- Messages : 16381
- Inscription : 08 sept. 2010
- Département : 50 Manche
- Véhicule : En cours
- Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie
Re: Démontage et changement du pare-choc avant
Ben voilà, elle a tout d'une grande
Superbe tuto
Superbe tuto
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Démontage et changement du pare-choc avant
Si je comprends bien ton tuto, tu as acheté un pare choc qui contenant déjà la traverse en alu ? Parce que ça m'étonnait que tu aies à démonter les amortisseurs.
En achetant un pare choc neuf, il n'y a que la "peau" et il faut le monter sur la traverse.
En achetant un pare choc neuf, il n'y a que la "peau" et il faut le monter sur la traverse.
- Ferny - ManoucheClub
- Dan
- CotiZant
- Messages : 842
- Inscription : 27 nov. 2010
- Département : 84 Vaucluse
- Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
- Localisation : Morières-lèZ-Avignon
Re: Démontage et changement du pare-choc avant
Bonjour,
oui c'est bien ça!
Par contre, on ne peut pas remonter le PC rirectement sur la traverse. Il y a un certain nombre de rivets spécifiques qui nécessitent un désassemblage complet.
oui c'est bien ça!
Par contre, on ne peut pas remonter le PC rirectement sur la traverse. Il y a un certain nombre de rivets spécifiques qui nécessitent un désassemblage complet.
- Dan
- CotiZant
- Messages : 842
- Inscription : 27 nov. 2010
- Département : 84 Vaucluse
- Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
- Localisation : Morières-lèZ-Avignon
Re: Démontage et changement du pare-choc avant
Ben c'est fait depuis belle lurette à Jeff mais il n'a pas eu le temps de traiter certainement. Mode vacances oblige!bersou a écrit : Tu peux envoyer le tuto en pdf, comme d'hab ?
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Démontage et changement du pare-choc avant
Ces rivets sont démontables, donc qu'est-ce qui empêche de retirer le pare-choc de la traverse ?Dan a écrit :Par contre, on ne peut pas remonter le PC rirectement sur la traverse. Il y a un certain nombre de rivets spécifiques qui nécessitent un désassemblage complet.
- Ferny - ManoucheClub
- guepe
- CotiZant
- Messages : 3389
- Inscription : 27 mai 2012
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Hautes Pyrénées
- Contact :
Re: Démontage et changement du pare-choc avant
Très intéressant, je souhaite en effet démonter le pare choc. J'ai une question : le support de plaque s'enlève par l’intérieur ou sous la plaque qu'il faut dé-riveter ?. Mon support à pris une boule de remorquage à un rond point ... je souhaite le redresser